Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Jo Ann v. »

tomate a écrit :
Ou alors, chercher dans les cultures étrangères. Peut-être moins chez les Nordiques qui ont les noms dont s'inspirent/s'inspiraient les premiers écrivains de fantasy (enfin, je crois ? ). Mais si je vous donne des noms comme Lukeny, Katila, Wondilla, Ayonda, Tukayna, Kiesse, Kianda, etc., ça vous paraît étrange, non ? Ce sont des noms traditionnels chez moi, en Angola. C'est suffisant pour dépayser. Même plus besoin d'inventer.
Ça dépend pour qui tu écris: ce sera dépaysant en France (surtout si c'est des noms masculins), mais pas en Angola.
C'est pour ça que je dis cultures étrangères. ;-) C'est vaste. :-D

Avatar du membre
ollaf
Adepte du culte des mille SG
Messages : 70
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 7:21 pm
Rang special : RoW?NNTC

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par ollaf »

Je réponds parce que c'est un sujet que j'adore.

Perso j'utilise plusieurs méthodes :
- le jeu de mots : souvent caché, ça m'arrive régulièrement de prendre une qualité et de tourner ça à l'envers. Ca rend parfois bien.
- les dés : pour les rôlistes on prend un dé à 20 faces et un d à 6 faces et ça fait les consonnes et les voyelles, après on arrang
- et sinon bah j'invente au fur et à mesure


Mais la simplicité est effectivement meilleure. Ca évite au lecteur de se perdre comme l'a si bien décrit Boulet. :p

Avatar du membre
Cerise
Croqueuse de papattes fruitée
Messages : 81
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2011 8:52 am
Rang special : Batracien
Localisation : Dans les feuilles volantes ...

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Cerise »

J'aime bien la méthode "paf le clavier" aussi, pour les projets pas tres serieux. Mais vos méthodes différentes donne envie d'essayer. Dans mon projet principal, il m'est arrivé de mettre plusieurs semaine pour trouver des noms "acceptables".

La quête du nom de personnage est donc vraiment pas facile parfois, surtout lorsqu'il y en a, à foison ^^

Avatar du membre
Ghanima
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 07, 2011 7:45 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Ghanima »

Je ne sais pas si l'idée a déjà été citée, j'avoue ne pas avoir parcouru l'ensemble des 3 pages *flemmarde* :zzz:

Kanata, de l'excellent site "espaces comprises" (site par des auteurs, pour les auteurs) reste jusqu'à la fin du générique lorsqu'il va voir un film. Cela dans l'unique but d'y piocher des noms pour ses nouvelles/romans.
J'aime beaucoup ce principe ! :wow:
L’écriture peut être bien plus que l’alignement d’une série de lettres. Elle peut être une véritable délivrance. Parfois les mots écrits sont plus forts. Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées. Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par nemo »

J'utilise le symbolisme (à travers la signification du prénom) via le site 20000names !

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4777
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Ardawal »

Alors je vais certainement plusseoir quelques réponses.
J'utilise différentes méthodes selon le type de texte et de perso:
- Si le texte se situe dans le monde réel, je cherche un prénom du pays (ou groupe de pays) où se situe l'action (par ex, je tape "prénoms coréens" sur google et je choisis)
- Si le texte se déroule dans un univers imaginaire:
J'invente selon l'inspiration du moment (ça vient tout seul) et je me retrouve avec des noms du genre
Femmes: Ayel, Esriel, Deva, Maja, Lisbeul, Esva, Shoma, Lya, Avita, Aywal, Ledjiva, Mandal, Jeral.......
Hommes: Arod, Delnod, Serel, Ijdur, Jadsur, Salmod, Erol, Ezreol, Edwal, Sadegoka, Og'hapal, Douleg na'halpan (les trois derniers dans une autre culture que les précédents).....

ça peut certainement sembler ridicule à certains, mais bon, tant pis... Après tout, même des noms qui existent pour de vrai peuvent paraître ridicules!
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
Michael
Messages : 82
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 3:27 pm
Rang special : Grand souhait
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Michael »

J'aime bien cette question. Dans les cultures anciennes il y a un vaste panthéon de mots dans lequel puiser. Des anagrammes peuvent en ressusciter le sens ou le caractère. J’aime me souvenir de ceux qui m’ont séduit et je joue avec leur sonorité et leur symbolisme pour composer d’autres noms. Les sonorités sont importantes pour le caractère des personnages. De la douceur dans les « L » et les « SH », de la force dans les « RA » et les « K », par exemple, et tous les mélanges sont possibles. Ariane peut faire Rihanna (doux et ferme), Hector peur faire Torek, etc… Penser à l'harmonie.

Avatar du membre
Mike Patton
Lu et approuvé par les Grands Anciens
Messages : 284
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 12:06 am
Rang special : Scribouillard
Localisation : Aude (trou paumé)
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Mike Patton »

J'adore les prénoms et les noms ridicules!!! D'une part, ils pénètrent bien à l'intérieur de ton crâne et d'autre part, ils finissent par en devenir banals. Somme toute, une persistance du signifiant quoi! :argh:
"Anthologie Calling Cthulhu Volume 3" chez L'Ivre-Book
Mon site Perso
Mon premier roman "Pearly Gates" chez L'Ivre-Book

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Lilie »

Dans tous les cas, j'aime ne pas trop m'éloigner de ce qui existe déjà (peu importe l'origine culturelle)
Je modifie souvent une ou deux lettres à un prénom existant, ou bien j'utilise des anagrammes.
Je trouve pour le coup qu'un nom qui parait familier (à l'oreille) passe toujours plus facilement pour le lecteur, on évite le côté "ridicule" :hihihi:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Nao
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 10:48 am
Rang special : Coffee and cigarettes
Localisation : Marseille

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Nao »

Je réfléchissais en tant que lectrice, et pas auteur... En fait si c'est cohérent avec le ton (plus que le genre), les personnages peuvent bien s'appeler n'importe comment du moment que c'est facile à retenir.

Personnellement, j'ai tendance à ne pas lire les mots en entier, je repère les longueurs et les lettres de début. Si par malheur deux personnages s'appellent avec un nom de même longueur qui commence par la même lettre, je suis facilement perdue... Je déteste aussi quand les auteurs jonglent entre nom et prénom sans introduire suffisamment leurs personnages. J'avais failli lâcher Les rats de Herbert à cause de ça.

Mais le ridicule n'entre pas vraiment en ligne de compte. Je fais beaucoup confiance à l'auteur en fait, s'il a décidé que ce serait comme ça, il assume et je suis derrière lui. Du moment que c'est cohérent.
Challenge 1er jet 2013 ~ Patrouille de nuit

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Crazy »

Nao a écrit :si c'est cohérent avec le ton (plus que le genre), les personnages peuvent bien s'appeler n'importe comment du moment que c'est facile à retenir.
Pareil.
Et j'aurais plus tendance à attribuer un nom qui sort de l'ordinaire à un personnage principal qu'à un secondaire. Amha, un personnage qui a un nom trop exotique par rapport à sa fonction dans le récit attire l'oeil inutilement. Si son boulot est d'être juste un extra (au sens cinématographique du terme), je ne vais pas lui mettre une chemise fluo.

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Helike »

nemo a écrit :J'utilise le symbolisme (à travers la signification du prénom)
Idem, je me creuse pendant des lustres pour que ça colle parfaitement à l'histoire.
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
laskane
Messages : 57
Enregistré le : mer. févr. 26, 2014 1:55 pm
Rang special : Gentille humaine ?
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par laskane »

Je suis surprise que personne n'ait cité le site GUNof qui selon moi est une véritable mine d'or ;)

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Xavier »

De même, personne n'a cité http://www.behindthename.com/ qui peut être pas mal pour trouver des bases étrangères - comme s'inspirer de prénoms norrois, ou germaniques, ou asiatiques, etc.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Crazy »

Ceci dit, faire une recherche Google après avoir inventé un nom peut être utile, histoire d'éviter que le super-prénom-qu'a-trop-la-classe se révèle signifier "derrière de chèvre" en serbo-croate, par exemple :hihihi:

Répondre