Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Lachésis »

Bonjour,

aujourd'hui je me remets à l'AT ombre et lumière (déjà mentionné dans la plage). Bref, le sujet requiert d'utiliser des anges/des démons (pas dit de cette manière, mais ça revient à ça).

Et là se pose le problème des noms. Outre qu'on a déjà l'habitude de voir tout le temps des noms d'ange qui se termine en -iel /el dans 90% des cas (ce qui ouvre le champ à des tas de jeux de mots rigolos, et c'est une mj à In nomine Satanis/Magne veritas qui vous le dit), je bloque quand il s'agit d'inventer des noms. En général, j'ai tendance à trouver ça ridicule (uniquement quand c'est moi qui le fait, chez les autres curieusement, ça ne me dérange pas. Sauf les prénoms de gamins qui me collent parfois des envies d'appeler la DASS mais là je m'égare).

Bref, quand vous inventez un nom de personnage, vous faites comment de votre côté ?

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Tsyl »

A titre personnel, j'emploie deux méthodes :

-> Pour un nom pas très utile, qui ne sera utilisé qu'un nombre limité de fois, l'assemblage de syllabes au hasard ou la technique dite "Paf le clavier" (consistant à laisser tomber avec élégance ses dix doigts sur ledit clavier, puis à arranger ça en rajoutant et ôtant des lettres jusqu'à obtenir un résultat convenable) marchent bien.
-> Pour un nom plus important, tel que celui d'un personnage, j'ai personnellement tendance à privilégier la méthode dite "de la langue étrangère" (comprendre par là : écrire un certain nombre de mots sur Google Traduction ou autre, puis les passer en douze langues différentes et choisir ce qui sonne bien). L'un de mes personnages principaux se nomme Syrian, bête traduction du terme "syrien" en anglais, et ça lui va comme un gant. (Le passage à l'indonésien donne un bon résultat, soit dit en passant.)
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Celia »

Je n'invente plus les prénoms (ou les noms) depuis quelques années. Ou depuis que je me suis rendue compte à quel point, par exemple, un nom japonais pouvait paraître ridicule dans un environnement typiquement américain (on appelle ça les joies de la fanfiction ou les joies des conséquences de la fanfiction) (il y a aussi la tendance à mettre des "k" partout pour faire plus cool, j'ai horreur de ça)
Alors j'utilise un autre truc : les dictionnaires de prénoms.
Parce que sortis des prénoms français et des prénoms à consonance anglo-saxonne, il existe des tonnes, des tonnes et des tonnes de prénoms qui sonnent "vrais". Par exemple je fais une fixation sur le nom "Alexandre". Eh bien j'en utilise déjà quatre formes différentes (diminutifs, version arabe, version américaine, etc)
J'essaie d'être en accord aussi avec mon environnement d'écriture : des noms à consonance médiévale, plutôt du côté germanique quand j'écris de la fantasy, des noms correspondant aux pays que je traverse en fantasy urbaine, etc. Je trouve beaucoup plus de libertés quand j'écris de la SF (dans un de mes derniers textes, mon personnage issu d'un très très très lointain futur, porte un prénom celte)
Mais donc, en résumé, les dictionnaires de prénoms (et noms) sont mes meilleurs amis.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Celia »

Et on ne rappellera jamais assez l'excellent strip de Boulet sur les noms en fantasy qui devrait bien démontrer les limites de l'invention des noms :
http://www.bouletcorp.com/blog/2010/05/21/fantasy/
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Nao
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 10:48 am
Rang special : Coffee and cigarettes
Localisation : Marseille

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Nao »

Mes personnages ont tous des noms ridicules, et c'est voulu, donc je risque pas de t'aider :arrow:

Sinon, j'applique la méthode bottin téléphonique : une page au pif, et je cherche un truc qui me plaise.

En tout cas, je ne pense pas qu'un nom soit ridicule ou mauvais, du moment qu'il ne fait pas déplacé. J'ai horreur des histoires écrites par des français, dans un contexte français, avec des personnages aux noms anglo-saxons.

Oh, et pense toujours aux gens qui comme moi galèrent pour retenir les noms quand il y a plus de trois personnages, et n'arrivent pas à lire les lettres dans l'ordre : ne jamais avoir des personnages avec des noms de même longueur, qui commencent/finissent par la même lettre. Confusion assurée.
Challenge 1er jet 2013 ~ Patrouille de nuit

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par tomate »

Perso, j'en invente une partie, une autre je l'obtiens en déformant des mots qui existent réellement. On peut aussi recourir aux noms de lieux, rivières, plantes, animaux, noms latins etc...
Pour les anges, il me semble que les noms bibliques s'imposent (il y en a plein et des peu courants, il y a des sites eb qui les repertorient) ou voir les listes de saints et pour les démons, des noms phéniciens, babyloniens, sumeriens... D'autre part, il y a des sites sur les anges gardiens et des sites de démonologie qui en ont fait tout un annuaire, alors il y a l'embarras du choix.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par desienne »

Personnellement, je regarde mes spams.
Les expéditeurs font parfois preuve d'une créativité intéressante en ce domaine.
Je liste les emails et quand un nom m'interpelle, je le mets de côté.

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Aqueuse »

Celia a écrit :Et on ne rappellera jamais assez l'excellent strip de Boulet sur les noms en fantasy qui devrait bien démontrer les limites de l'invention des noms :
http://www.bouletcorp.com/blog/2010/05/21/fantasy/
:lol:

merci d'avoir partagé ça :D
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Avatar du membre
Calirose
A pédalé, pédale et pédalera pour la gloire de la verdure...
Messages : 3565
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 9:22 pm
Rang special : Tisseuse de ligne claire
Localisation : Maelstrom
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Calirose »

Boulet!!! :heart: Excellente référence, je suis une inconditionnelle et ce strip est génial!!
La mort plutôt que le SMS !

Outre-Temps, Livre I paru le 03 septembre 2019, chez Plume Blanche
Outre-Temps, Livre II 2020, Plume Blanche

Mon site

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Lachésis »

merci pour ces différents avis :D Boulet est effectivement un génie ;) je vais jeter un coup d'oeil sur les noms phéniciens/babylonien tout ça tout ça...

(en échange pour ceux qui aiment se faire peur, je recommande de jeter un coup d'oeil à cette page facebook: https://www.facebook.com/JeMappelleMjSa ... ts&fref=ts )

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Jo Ann v. »

Dans ma saga fantasy, je fais attention à la région et aux sonorités. Du coup, la plupart de mes persos ont des noms à deux syllabes (pourquoi rallonger ?) que j'espère, faciles à retenir. Souvent, j'ai pris un prénom classique ou un mot dans une langue quelconque et j'ai coupé. Mon héroïne s'appelle Fiha. Ça vient de Sofia. Mon antogoniste s'appelle Miro. Ça vient de Casimir (ouais, c'est moche, vu comme ça). Et parfois, il y a des noms qui se ressemblent aux nôtres : Sara ou Ian (Ian étant un prénom féminin) parce que deux syllabes et ça rentre bien dans le cadre ou même si c'est juste sonore Pola.
Des noms inventés seront toujours ridicules, à mon avis, jusqu'au moment où on s'habitue. :-)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Roanne »

Aqueuse a écrit :
Celia a écrit :Et on ne rappellera jamais assez l'excellent strip de Boulet sur les noms en fantasy qui devrait bien démontrer les limites de l'invention des noms :
http://www.bouletcorp.com/blog/2010/05/21/fantasy/
:lol:

merci d'avoir partagé ça :D
^^
Pareil, j'adore !

Pour ma part, j'ai fait simple : je n'invente pas de noms.
Les très très rares que j'ai soit disant créés m'ont été soufflés. :lol:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Cendrefeu »

Moi je n'invente plus non plus.
Ma méthode à moi, c'est d'aller regarder la liste des noms d'acteurs à l'affiche d'un film (français, allemand, américain, etc selon le besoin, les origines de mes personnages) sur la page Wikipedia correspondante, et de piocher dedans.
Je tombe sur de chouettes prénoms parfois :)
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Najdah »

Je viens ici chiper l'idée des spams et des affiches de ciné :)

Lachésis en effet la page FB fait peur :wow: :wow:

(et sinon je n'apporte aucune solution à ton problème, oups ... :wamp: )

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Celia »

Cendrefeu a écrit :Moi je n'invente plus non plus.
Ma méthode à moi, c'est d'aller regarder la liste des noms d'acteurs à l'affiche d'un film (français, allemand, américain, etc selon le besoin, les origines de mes personnages) sur la page Wikipedia correspondante, et de piocher dedans.
Je tombe sur de chouettes prénoms parfois :)
Les fiches imdb sont aussi sympas pour les noms d'acteurs. J'ai remarqué à quel point il y avait de noms (et prénoms) différents aux Etats-Unis par exemples, sortis des Dylan / Kevin / John / Bradley / Bill.
J'approuve la méthode ! (Perso je regarde aussi les bouquins que j'ai sur mon bureau)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre