Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Solange »

Crazy a écrit :Ceci dit, faire une recherche Google après avoir inventé un nom peut être utile, histoire d'éviter que le super-prénom-qu'a-trop-la-classe se révèle signifier "derrière de chèvre" en serbo-croate, par exemple :hihihi:
:mouahaha:

perso, au début c'était un exercice vraiment compliqué pour moi, du coup Gunof m'a bien aidé.
mais j'utilise aussi beaucoup google traduct (Fera ma dernière née signifie sauvage en latin) pour les prénoms mais aussi pour les villes, rivières...
pour mon premier manuscrit, tous les personnages d'un territoire (un seul sur tout le monde pour pas avoir un effet trop voulu par l'auteur) avaient des prénoms finissant en -ynn pour les filles et -an pour les hommes.
à présent je n'ai plus vraiment besoin de générateur, ou alors pour me donner de nouvelles pistes de recherche seulement
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Mike Patton
Lu et approuvé par les Grands Anciens
Messages : 284
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 12:06 am
Rang special : Scribouillard
Localisation : Aude (trou paumé)
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Mike Patton »

Solange a écrit :
Crazy a écrit :Ceci dit, faire une recherche Google après avoir inventé un nom peut être utile, histoire d'éviter que le super-prénom-qu'a-trop-la-classe se révèle signifier "derrière de chèvre" en serbo-croate, par exemple :hihihi:
:mouahaha:

perso, au début c'était un exercice vraiment compliqué pour moi, du coup Gunof m'a bien aidé.
mais j'utilise aussi beaucoup google traduct (Fera ma dernière née signifie sauvage en latin) pour les prénoms mais aussi pour les villes, rivières...
pour mon premier manuscrit, tous les personnages d'un territoire (un seul sur tout le monde pour pas avoir un effet trop voulu par l'auteur) avaient des prénoms finissant en -ynn pour les filles et -an pour les hommes.
à présent je n'ai plus vraiment besoin de générateur, ou alors pour me donner de nouvelles pistes de recherche seulement
J'ai beaucoup utilisé google transalte moi aussi et j'adore les prénoms et les noms allemands! Je trouve que ça claque!
"Anthologie Calling Cthulhu Volume 3" chez L'Ivre-Book
Mon site Perso
Mon premier roman "Pearly Gates" chez L'Ivre-Book

Avatar du membre
BladeRED
Pisteur d'ombres fantastiques
Messages : 27
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2017 9:27 am
Rang special : Chasseur de Monstres
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Recherche de nom de ville pour livre de Fiction

Message par BladeRED »

Salut salut!

Que direz-tu de Glennvalley? Yukonbridge? Ou encore New Medley?
Mon challenge: Le Forgemage

Fier ex-filleul d'Ésowill :rougit:
Fier ex-parrain de Yocko :rougit:

Parrain de mltl pour A painful betrayal

Charles Gautier
Messages : 136
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 7:01 pm
Rang special : Flamine du Chocolat Chaud
Localisation : Les jardins de Grantia

Re: Recherche de nom de ville pour livre de Fiction

Message par Charles Gautier »

Attention, pour vos noms de ville, à ne pas faire trop clichet ni trop "faussement exotique". L'idéal serait un juste milieu entre SmallVille et Oak'aput'grad ;)
L'idée est simple : composer un nom à partir de deux signifiants, qui ne soient pas trop évident et éviter les apostrophes à outrance. Désolé les gars, vous écrivez très bien, mais je vous en supplie : N'aw'g'arharm'or n'est pas la cité de mes rêves ! XD (nom random)

Je critique, oui je sais, donc je vais me lancer et inventer trois noms, comme ça :

Durchurch
Saint-Olmach,
Los Grantos


Et encore, je trouve ces trois noms bien "cliché" même s'ils me plaisent, au fond ^^
Qu'en pensez vous ? Que croyez vous qu'on pourrait trouver dans ces trois cité ? Et à N'aw'g'arharm'or tant qu'on y est ^^
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tentent de gravir des sommets, ceux qui construisent leur propre montagne. Et ceux qui creusent.

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par mltl »

N'aw'g'arharm'or, campement Uruk Hai des forêts du sud, composé de terriers et d'abattoirs, camp d'entrainement au nord :sifflote:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par tomate »

Il me semble que le plus simple serait d'aller sur Googlemaps, y trouver un petit village anglais ou américain (nombre de villes américaines ont récupéré des noms de villes ou villages anglais) et le garder tel quel ou le modifier un peu.

L'annuaire téléphonique marche aussi.

Charles Gautier
Messages : 136
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 7:01 pm
Rang special : Flamine du Chocolat Chaud
Localisation : Les jardins de Grantia

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Charles Gautier »

mltl a écrit :
mar. janv. 24, 2017 7:21 am
N'aw'g'arharm'or, campement Uruk Hai des forêts du sud, composé de terriers et d'abattoirs, camp d'entrainement au nord :sifflote:
HAHAHA pourquoi pas XD
Contrôlé par le seigneur Irik'Eor'GLast
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tentent de gravir des sommets, ceux qui construisent leur propre montagne. Et ceux qui creusent.

Avatar du membre
Amy W. Key
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : ven. janv. 20, 2017 4:26 pm
Rang special : Lazy Salamandre
Localisation : Le parpaing sur les berges

Re: Recherche de nom de ville pour livre de Fiction

Message par Amy W. Key »

Charles Gautier a écrit :
mar. janv. 24, 2017 12:33 am
Attention, pour vos noms de ville, à ne pas faire trop clichet ni trop "faussement exotique". L'idéal serait un juste milieu entre SmallVille et Oak'aput'grad ;)
L'idée est simple : composer un nom à partir de deux signifiants, qui ne soient pas trop évident et éviter les apostrophes à outrance. Désolé les gars, vous écrivez très bien, mais je vous en supplie : N'aw'g'arharm'or n'est pas la cité de mes rêves ! XD (nom random)
:mouahaha:
Tu m'as fait trop rire !
Je trouve aussi que les noms, surtout en fantasy, ont tendance à partir en grand n'importe quoi.

Ce qui m'agace prodigieusement, personnellement, ce sont les tréma ! Arrêtez d'en foutre partout quoi ! Le pire étant de les utiliser pour "customiser" un prénom banal. Genre : Ërïk, Câmïlle (bah oui hein pourquoi pas ?) Jäck... :argh:

Moi une de mes techniques c'est de taper des lettres au pif sur mon clavier et de voir ce qui sort. Après, hélas, en tant qu'auteur, on a tous nos (mauvaises) habitudes (moi par exemple en fantasy, j'adore les lettres peu usitées, comme le K, les Y ou les Z). Et pour répéter ce qui a été dit, tout ce qui est langue étrangère est une formidable source d'inspiration (que ce soit pour des prénoms existants ou pour aller chercher des sonorités, qu'on connait peut... Comme le SZ polonais par exemple !)

Pour les noms de villes, je vais souvent au plus simple, en allant dans le nom passe-partout un peu banal, surtout si ça n'est pas très important dans mon récit. Et pour une ville américaine, y'en a pas mal qui ont le même nom (ce qui est la raison pour laquelle on précise l'Etat juste après le nom de la ville, genre San Francisco California) , finalement, alors rien ne t'empêche de prendre le nom d'un trou perdu qui te plaise et de le coller ailleurs sur la carte.
Attention tout de même, en Amérique, les noms sont pas mal liés à la situation géographique des lieux (au sud par exemple, il y a pas mal de villes à consonnance hispanophone !)

Bon courage !
Je sais que mon avatar est un chat.
La salamandre est un amphibien légendaire, réputé pour vivre dans le feu et s'y baigner, et ne mourir que lorsque celui-ci s'éteignait.


Sadique :marraine: de Jurle-Lamar

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Recherche de nom de ville pour livre de Fiction

Message par Jo Ann v. »

Amy W. Key a écrit :
mar. janv. 31, 2017 2:58 pm
(moi par exemple en fantasy, j'adore les lettres peu usitées, comme le K, les Y ou les Z).
De mon côté, j'ai réduit l'alphabet et mes lettres n'ont qu'une prononciation, un S seul équivaut à deux S. Du coup, j'ai des K mais pas de C, j'ai des I mais pas des Y, j'ai des W mais pas de U, et je n'ai pas de Z. :hihihi:

Avatar du membre
Amy W. Key
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : ven. janv. 20, 2017 4:26 pm
Rang special : Lazy Salamandre
Localisation : Le parpaing sur les berges

Re: Recherche de nom de ville pour livre de Fiction

Message par Amy W. Key »

Jo Ann v. a écrit :
mar. janv. 31, 2017 4:18 pm
De mon côté, j'ai réduit l'alphabet
Mais, mais, mais, c'est de la triche ! :hihihi:
Je sais que mon avatar est un chat.
La salamandre est un amphibien légendaire, réputé pour vivre dans le feu et s'y baigner, et ne mourir que lorsque celui-ci s'éteignait.


Sadique :marraine: de Jurle-Lamar

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par NaNa »

Amy W. Key a écrit : Ce qui m'agace prodigieusement, personnellement, ce sont les tréma ! Arrêtez d'en foutre partout quoi ! Le pire étant de les utiliser pour "customiser" un prénom banal. Genre : Ërïk, Câmïlle (bah oui hein pourquoi pas ?) Jäck
moi ce sont les apostrophes qui me rendent dingues. Surtout depuis le jour où j'ai lu un livre qui écrivait sor'cière au lieu de sorcière et el'phe au lieu de elfe. :argh:
Une technique que j'ai, c'est de prendre un prénom existant et de le modifier un peu. Comme prénoms ça m'a donné Elèse, Carlyne, Métilda, Garbiel... Je pense que ça peut aussi marcher pour les noms de ville.
Sinon ça m'arrive d'avoir juste une vague idée de la sonorité du nom que je veux avoir, et de modifier les noms qui me viennent à l'esprit jusqu'à obtenir quelque chose qui sonne bien.
Enfin pour une histoire j'avais décidé que mon peuple descendait de la Grèce antique, du coup j'ai pris des mots en grec ancien et j'ai modifié un peu. Ca donne des trucs plus exotiques, mais tout le monde est logé à la même enseigne donc ça passe.
D'ailleurs, je pense que c'est ça, le principal : loger tout le monde à la même enseigne. Si votre héros a un nom inventé super bizarre au milieu de noms bien réels, il va faire tâche, alors que s'il est pas tout seul, ça passe mieux.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Amy W. Key
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : ven. janv. 20, 2017 4:26 pm
Rang special : Lazy Salamandre
Localisation : Le parpaing sur les berges

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Amy W. Key »

Nana a écrit :
mar. janv. 31, 2017 4:47 pm

moi ce sont les apostrophes qui me rendent dingues. Surtout depuis le jour où j'ai lu un livre qui écrivait sor'cière au lieu de sorcière et el'phe au lieu de elfe. :argh:
[...]
D'ailleurs, je pense que c'est ça, le principal : loger tout le monde à la même enseigne. Si votre héros a un nom inventé super bizarre au milieu de noms bien réels, il va faire tâche, alors que s'il est pas tout seul, ça passe mieux.
C'était pas "le Feu de la Sor'cière" de je sais plus qui ? J'ai détesté ce bouquin aussi x)

Et oui, je suis complètement d'accord avec toi, ça dépend de ce qu'il y a autour. Après tout, les noms des meubles Ikea ne détonnent pas entre eux x)
A moins de jouer dessus (genre le héros s'appelle Zurglux au milieu des Léa et autres Julien, je trouve que le pire est de faire comme si tout était normal... pour moi c'est obligé que les autres le relèvent, que les profs buguent sur son nom, qu'il soit gêné quand il doit s'en servir, qu'il utilise un pseudo etc...)
Je sais que mon avatar est un chat.
La salamandre est un amphibien légendaire, réputé pour vivre dans le feu et s'y baigner, et ne mourir que lorsque celui-ci s'éteignait.


Sadique :marraine: de Jurle-Lamar

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par NaNa »

Amy W. Key a écrit : C'était pas "le Feu de la Sor'cière" de je sais plus qui ?
si c'est ça.
Amy W. Key a écrit : (genre le héros s'appelle Zurglux au milieu des Léa et autres Julien, je trouve que le pire est de faire comme si tout était normal... pour moi c'est obligé que les autres le relèvent, que les profs buguent sur son nom, qu'il soit gêné quand il doit s'en servir, qu'il utilise un pseudo etc...)
c'est drôle parce que j'ai un peu l'inverse dans un projet, mon héros s'appelle Noah au milieu de gens nommés Raliud, Tani ou encore Lum... mais bon il est pas tout seul à avoir un prénom réel (c'est assez équilibré en fait) et il y a une raison. Son problème c'est surtout que seules les filles ont des prénoms qui finissent par une voyelle dans son pays, et qu'on entend pas le h à la fin de Noah. Du coup il se prend souvent des réflexions, le pauvre. :twisted:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
BladeRED
Pisteur d'ombres fantastiques
Messages : 27
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2017 9:27 am
Rang special : Chasseur de Monstres
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par BladeRED »

Personnellement, j'arrive à trouver des noms assez facilement pour mes personnages. Après il faut, il est vrai, contextualiser le nom avec le milieu du personnage. Je vois mal un guerrier s'appeler Jean-Kevin dans un univers basé sur la Grèce Antique..c'est ce genre de chose qui casse un peu l'immersion RP dans les MMORPG je trouve.

Souvent d'ailleurs, je trouve un prénom, et de celui-ci je m'imagine le personnage (comme pour mon Lokus ^^ ).
Mon challenge: Le Forgemage

Fier ex-filleul d'Ésowill :rougit:
Fier ex-parrain de Yocko :rougit:

Parrain de mltl pour A painful betrayal

Charles Gautier
Messages : 136
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 7:01 pm
Rang special : Flamine du Chocolat Chaud
Localisation : Les jardins de Grantia

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Charles Gautier »

Pour les villes américaine, ce qui est primordial, c'est de mettre au début l'adjectif "nouveau" ou "vieux" en anglais ou en espagnol (notamment sud) puis au debut ou à la fin un nom de relief (hills, lake, ends, river, forest, salt lake) ou une particularité indus (Rail, mine, factory, fields). Enfin, un "City" n'est pas de refus. Si c'est à connotation religieuse ou en référence à un président ou à L histoire proto millénaire des états unis c'est encore mieux !

Exemple : New Trumpcity Hills, Nuevo San Donaldo de la Sierra Negra, Bombardisis Newfield, Nueva Sierra City, Oakcity (comme Oakland ;) ), New Paris Black River Town, etc...

Toi aussi, éclate toi à créer des villes américaines ;)
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tentent de gravir des sommets, ceux qui construisent leur propre montagne. Et ceux qui creusent.

Répondre