Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Milora »

Tsyl a écrit : -> Pour un nom pas très utile, qui ne sera utilisé qu'un nombre limité de fois, l'assemblage de syllabes au hasard ou la technique dite "Paf le clavier" (consistant à laisser tomber avec élégance ses dix doigts sur ledit clavier, puis à arranger ça en rajoutant et ôtant des lettres jusqu'à obtenir un résultat convenable) marchent bien.
Pareil :lol:

Après, pour les personnages principaux, je cherche un nom assez simple, cohérent avec l'univers (pas une orthographe farfelue d'un prénom de notre société, si ça se passe dans un monde qui n'a rien avoir, par exemple. Je trouve ça ridicule, dans L'Epée de Vérité, d'avoir un héros qui s'appelle Richard aidé de son ami Chase et ayant un frère nommé Michael, alors que les autres personnages ont des noms totalement inventés comme Khalan ou Zeddicus... :roll: ) ; j'évite les apostrophes et les avalanches de y, de w et de k, en général.

Et quand ça se passe dans notre univers, je cherche à ce que le prénom ne soit pas "wouah c'est l'héroïne alors elle a un prénom rare et trop classe". J'essaie de faire coller la connotation du prénom à l'impression que va dégager le personnage (haute société ou pas, vieux/jeune, exotique/banal, etc.), en évitant absolument les prénoms anglosaxons, sauf si c'est justifié par le cadre de l'histoire. Idem pour les noms de famille...
Celia a écrit :Et on ne rappellera jamais assez l'excellent strip de Boulet sur les noms en fantasy qui devrait bien démontrer les limites de l'invention des noms :
http://www.bouletcorp.com/blog/2010/05/21/fantasy/
Je connaissais, j'adore ^^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Zela »

Tsyl a écrit:
-> Pour un nom pas très utile, qui ne sera utilisé qu'un nombre limité de fois, l'assemblage de syllabes au hasard ou la technique dite "Paf le clavier" (consistant à laisser tomber avec élégance ses dix doigts sur ledit clavier, puis à arranger ça en rajoutant et ôtant des lettres jusqu'à obtenir un résultat convenable) marchent bien.
:merci: J'avais jamais essayé, mais je vais m'y mettre ^^

Pour les noms, ça peut venir comme ça, tout seul. Sinon avec un dico de prénom, j'en colle deux et puis parfois je les déforme un peu.
J'aime bien aussi travailler sur les significations, les noms de plantes en latin, en grec. Après tout dépend du contexte.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Iluinar »

Moi, pour des histoires qui se passent dans un monde totalement imaginaire, j'utilise aussi la technique paf le clavier ^^

Sinon, je suis aussi d'accord avec Milora sur les prénoms réels dans un univers totalement imaginaire. Un prénom de notre monde a forcément une histoire et une signification qui n'ont rien à voir avec ce monde imaginaire.

Et je suis tout à fait d'acord avec la citation de Jo Ann :
Jo Ann v. a écrit :Des noms inventés seront toujours ridicules, à mon avis, jusqu'au moment où on s'habitue. :-)

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par illiane »

J'ai eu pas mal de méthodes pour trouver des noms, en passant par les listes de noms à la demande à mon entourage de me faire une liste de noms.
Actuellement, je profite des joies de FB (Elina vient d'une amie d'une connaissance, finnoise, qui s'appelle vraiment comme ça. Quant à Cylia, ça vient d'un certain Cyril..) ou de la longue liste des prénoms de gens de mon école (y en a 300 donc j'ai de la marge ^^ ). Après sinon ça m'arrive d'avoir une idée de prénom (comme pour Darion), même si c'est très rare...

Et je plussoie Jo Ann aussi ;)
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Avatar du membre
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Elfe d'Argent »

Personnellement, j'essaye d'avoir une logique en rapport avec les peuples cités ou l'activité de mes personnages.
Exemples: toutes les prêtresses du Temple de la Lune ont un prénom finissant en 'en': Bélisen etc..., les mages blancs en 'osh' : Josh...
Cela me permet un repère dans mes récits et aide le lecteur à s'y retrouver.
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par tomate »

Personnellement, j'essaye d'avoir une logique en rapport avec les peuples cités ou l'activité de mes personnages.
Autre chose qu'il m'arrive de faire est de leur donner des noms qui veulent dire quelque chose ou des surnoms. Outre que la plupart des prénoms modernes étaient à l'origine des surnoms, ça permet de donner du relief au personnage. Mais il ne faut pas que ce soit trop long...

Avatar du membre
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Elfe d'Argent »

J'ai aussi introduit des noms historiques: Serda c'est le nom de mon village au moyen-âge par exemple.
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par TerhiSchram »

Sinon, il y a aussi ce site pour ceux qui voudraient s'amuser => http://www.jimwegryn.com/Names/FictionNames.htm

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par naroue »

Avec votre accord j aimerai tester avec vous un nom inventé pour voir ce qu il vous évoque ... C est le nom d un jeune homme Sethan et comme c est le personnage principal j ai peur de me planter

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par tomate »

"Sethan" m'évoque "Seth", le troisième fils d'Adam et Eve dans la Bible et "Satan".

Avatar du membre
Nao
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 10:48 am
Rang special : Coffee and cigarettes
Localisation : Marseille

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Nao »

Personnellement je saurais pas comment le prononcer. Sétan, Seyzane ? Seutane ?
Mais comme dit Tomate, ça fait biblique et ça sonne un peu comme Satan, donc ça peut donner une couleur au personnage dès le départ.
Challenge 1er jet 2013 ~ Patrouille de nuit

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par naroue »

Ok c est un peu trop évocateur alors je préfère changer Merci de votre aide pour la petite histoire c est la traduction polonaise de satan

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Lachésis »

sinon je viens de trouver cette page sur des prénoms 19eme dont certains sont super originaux et jolis en même temps :yata: (attention à ne pas se précipiter tous sur les mêmes, les éditeurs et relecteurs vont peut-être se rendre compte de quelque chose... )

http://www.genealogie-aisne.com/old_gen ... renoms.htm

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par Jo Ann v. »

Ou alors, chercher dans les cultures étrangères. Peut-être moins chez les Nordiques qui ont les noms dont s'inspirent/s'inspiraient les premiers écrivains de fantasy (enfin, je crois ? :wow: ). Mais si je vous donne des noms comme Lukeny, Katila, Wondilla, Ayonda, Tukayna, Kiesse, Kianda, etc., ça vous paraît étrange, non ? Ce sont des noms traditionnels chez moi, en Angola. C'est suffisant pour dépayser. Même plus besoin d'inventer. :-)

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Créer des noms imaginaires qui ne soient pas ridicules

Message par tomate »

Ou alors, chercher dans les cultures étrangères. Peut-être moins chez les Nordiques qui ont les noms dont s'inspirent/s'inspiraient les premiers écrivains de fantasy (enfin, je crois ? ). Mais si je vous donne des noms comme Lukeny, Katila, Wondilla, Ayonda, Tukayna, Kiesse, Kianda, etc., ça vous paraît étrange, non ? Ce sont des noms traditionnels chez moi, en Angola. C'est suffisant pour dépayser. Même plus besoin d'inventer.
Ça dépend pour qui tu écris: ce sera dépaysant en France (surtout si c'est des noms masculins), mais pas en Angola.

Répondre