Un peu de correction chaque jour (V2)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Akalou »

Hop ! 2467 mots tapés aujourd'hui pour mon roman Œil pour œil en incluant les corrections, en ajoutant des détails et descriptions et en mettant au propre les notes prises pendant les vacances ! *contente* :wow:

Plus que deux chapitres et j'aurais fini avec la définition de mon personnage principal ! :mouahaha:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Crazy »

Pas pu avancer ajd à cause du taf qui m'oblige à faire des heures sup' :psycho:

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Akalou »

Ouais j'étais en vacances jusqu'à aujourd'hui c'est pour ça que ça roulait bien, je sens qu'à partir de demain je vais changer de rythme :hihihi:

Bon courage Crazy :)

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Francis Ash »

Deuxième round de corrections sur Essence d'Asphalte.

4 chapitres analysés et corrigés ce matin. Pas mal de coquilles, de répétitions, de phrases bancales. Des descriptions pas toujours très claires, aussi. À se demander ce que j'ai foutu en septembre quand j'ai fait ma première vague ! :psycho:
Problème de concordance des temps résolu dans le premier chapitre (enfin, il me semble.)
Je savais qu'il y aurait du boulot ! :fatigue:

Bon courage Crazy et Akalou :pompom: :pompom:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Akalou »

Bon courage a toi aussi Francis ! :pompom:

Avatar du membre
Yria
Souffle bleu de givre sur beauté d'hiver
Messages : 133
Enregistré le : mer. nov. 06, 2013 5:11 pm
Rang special : Sensitive déjantée
Localisation : Ne sais jamais ; la faute à une boussolle excentrique

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Yria »

Bon courage Crazy (je suis ta progression sur ton blog tout nouveau tout beau ;) ) et bonne continuation Akalou :pompom:
Allez mon Tigrou ! 4 chapitres récurés, rincés et bien séchés, c'est déjà du très bon boulot ! :yata: :yata: Je t'envoie mon :chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat: spécial propreté, tu verras, les p'tites tâches disparaissent comme par magie :hihihi:
Faut il souffrir pour écrire ?
Oui, mais en silence.


Challenge 2017 Salve et Venin
Chantilly sur pattes poéticorrifimagicolembrlicopique magicobubllegum

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Francis Ash »

Oh, une Yria ! Ravi de te revoir dans le secteur ;)

Mmmmm du chocolat au détergent ! :mouahaha:
Merci Dear, d'autant que tu contribues à me donner du boulot ! ^^
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Yria
Souffle bleu de givre sur beauté d'hiver
Messages : 133
Enregistré le : mer. nov. 06, 2013 5:11 pm
Rang special : Sensitive déjantée
Localisation : Ne sais jamais ; la faute à une boussolle excentrique

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Yria »

Francis Ash a écrit :Oh, une Yria ! Ravi de te revoir dans le secteur ;)

Mmmmm du chocolat au détergent ! :mouahaha:
Merci Dear, d'autant que tu contribues à me donner du boulot ! ^^
C'est parce que tu le vaux bien Dear ! ;) :love: (t'hésite pas si besoin hein ?)
Faut il souffrir pour écrire ?
Oui, mais en silence.


Challenge 2017 Salve et Venin
Chantilly sur pattes poéticorrifimagicolembrlicopique magicobubllegum

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Najdah »

Bon courage les correcteurs ! Je vois que ça trime bien ici, :pompom: :pompom: :pompom:

Je reviens dans le coin car ce début d'année s'annonce sous le signe des corrections. Bon, pour le moment, j'en suis qu'à la relecture du challenge 2014 et j'établis mon plan de correction. J'espère avoir trouvé une nouvelle méthode de travail : hors de question de lire et relire en m'attardant sur la forme ! :fouet: :fouet: Cette fois, je prends le problème à l'envers et je corrige point par point qui pose problème. Le fond, le fond, le fond :psycho: :psycho: :psycho:

Bon courage à tous ! :chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat:

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Francis Ash »

Tu as toutafé raison Najdah, d'abord le fond à fond, et ensuite la forme. C'est surement la meilleure façon de procéder ;)

Que la force du Tipp-Ex soit avec toi :pompom: :pompom:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Najdah »

Merci Francis !
Bon hier je n'ai rien fait, pas la tête à ça :( mais j'espère finir mon plan de correction pour ce week-end.

:pompom: :pompom: :pompom: :pompom: à tous les correctionneurs ! :D

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 15032
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Alaëlle »

Coucou ! :pompom:
Je cherchais un endroit où causer de mes préoccupations au sujet de mes corrections, et Nariel Limbaear m'a indiqué ce fil de discussion, je crois que c'est le bon endroit, en effet...
Je suis donc depuis heuuu... 3 ans maintenant ( déjà !) sur un projet qui s'appelle Forestelle. J'ai la chance de pouvoir écrire lorsque mes kids sont à l'école, et croyez-moi, j'ai profité de chaque heure de ce temps pour me pencher sur mon histoire, mes papiers griffonnés, et mon ordi !!! Tout ça m'éclate complètement. J'adore écrire.
Bon, le truc, c'est que je m'étale. :rougit:
Mon récit fait exactement 1 127 464 caractères espaces comprises, et ça fait beaucoup.
J'aimerais réduire le texte à moins d'1 million, voire 900 000 c.e.p, le condenser, le ramasser, le débarrasser de tout ce qui est superflu, peu important. Je l'ai déjà fait une fois, mais je crois que je vais m'y recoller à nouveau, en supprimant par exemple des personnages secondaires qui ne servent pas à grand chose, en réduisant mes descriptions qui sont parfois un peu longuettes, et surtout en traquant partout les répétitions d'idées ou de faits. J'ai tendance à enfoncer le clou plutôt deux fois qu'une, mais le lecteur comprend très bien à sa première lecture, n'est-ce pas ? :hihihi:
Je poste en ce moment des extraits de ce texte sur "Sortons les Papyrus" justement pour savoir ce qui peut être amélioré, et ça me sert beaucoup.
Mon texte a déjà été lu par une vingtaine de personnes autour de moi, ça fonctionne bien. J'ai déjà eu des retours fournis et retravaillé mon récit au moins 3 fois. :stylo:
Est-ce que quelqu'un serait dans la même situation que moi de ce côté-ci de la mare ?
J'ai eu une idée pour cette énième correction qui me semble pas mal, je l'ai déjà testée sur mon premier chapitre, ça marche bien ! J'aimerais en parler.
Au plaisir de lire d'autres commentaires, à bientôt ! :yata:
Alaëlle
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Akalou »

Salut Alaelle !

:bravo: pour tes corrections, tu as l'air d'avoir un bon rythme.

Je fais egalement un paquet de corrections sur mon roman en partie grace aux grenouilles (et pourtant je n'ai poste qu'un seul chapitre !). Des fois, ca me fais meme changer des elements fondamentaux de l'histoire. Mais plus je corrige, plus j'aime mon histoire :)

Par contre je suis moins rapide que toi :mouahaha:

De quoi tu voudrais parler en particulier ?

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 15032
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Alaëlle »

Salut Akalou !

Merci de revenir vers moi. :yata:
Tu connais un peu Forestelle puisque tu y as déjà fait une incursion via ta BL (fort appréciée) de mon E1-V1...
Ce n'est pas évident de revenir sur un texte, mais lorsqu'on a suffisamment de recul, on peut alors voir ce qui cloche et ce qui n'est pas nécessaire. Par exemple, un perso auquel tu tenais beaucoup n'apporte finalement pas grand chose à l'histoire : hop, on peut le virer ! :hihihi:

Tu dis intervenir beaucoup sur le fond de ton histoire, j'imagine que c'est difficile car après, il faut revoir ce qui suit pour que tout soit cohérent.
As-tu une technique particulière à ce sujet ? Corriges-tu par exemple les chapitres dans l'ordre ?

Dernièrement, je me suis armée de Stabilos et je me suis (à nouveau) attaquée à mon texte dans le but de le réduire un peu.
Pour commencer, j'ai imprimé mon premier chapitre et j'ai surligné les choses suivantes :
En rose les passages ou phrases appréciés. Ce qui est fort et qui doit rester.
En vert, ce qui peut être retravaillé. Les choses dont je ne suis pas satisfaite à 100 %.
En violet, ce qui est superflu, secondaire. À supprimer donc.

Je dois dire que ça marche super bien. Là où je bute depuis un moment à vouloir conserver mon ancienne version, et bien, facilement, je vois les choses à garder, à retravailler, à enlever. Mon document est plein de couleurs (ça me rappelle mes BL dans les Papyrus !), mais c'est assez satisfaisant. Ça avance. Rien qu'en faisant cela, j'ai pu enlever deux pages à mon premier chapitre, sans que ça fasse "des gros trous". :pompom:

Je crois aussi que le fait de surligner en violet certains passages m'aide carrément à en faire le deuil une première fois. La deuxième étant bien sûr la touche supprimer sur mon ordi, mais... le chemin est déjà à moitié fait et c'est bien plus facile !!! :mouahaha:
Après, je ne touche pas au fond, mais je fais un boulot d'élagage.

Peut-être que ces remarques parleront à quelques-uns d'entre vous. ;)
Akalou, je te souhaite bon courage pour tes corrections !!! Il faut s'accrocher ! :sg:
Alaëlle
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Akalou »

Tu connais un peu Forestelle puisque tu y as déjà fait une incursion via ta BL (fort appréciée) de mon E1-V1...
Toutafé ! D'ailleurs à chaque fois que tu poste un extrait, je me dis "Tiens je vais lui BL ça dans le week-end/semaine" Et j'arrive toujours trop tard :mouahaha:
C'est pour dire à quel point tu vas vite, c'est impressionnant !
Tu dis intervenir beaucoup sur le fond de ton histoire, j'imagine que c'est difficile car après, il faut revoir ce qui suit pour que tout soit cohérent.
Oui ce n'est pas évident en effet. Par exemple là je suis en train de redéfinir mon personnage principal. Je vais donc devoir faire une passe sur tout le roman pour avoir quelque chose de cohérent.
Mais d'une part j'avais prévu de peaufiner tout mon roman et d'autre part, j'avais beaucoup de mal avec ce personnage et maintenant j'arrive enfin à le cerner :mouahaha:
As-tu une technique particulière à ce sujet ? Corriges-tu par exemple les chapitres dans l'ordre ?
Je n'ai pas vraiment de technique non. ^^ Je fais en effet plutôt dans l'ordre chronologie. Après s'il y a un problème sur un personnage/pays/coutume ou que sais-je dans ce cas je reviens en arrière. Et ça arrive souvent :)
je me suis armée de Stabilos
Bonne idée ça ! Tu corriges mieux sur papier que sur l'écran ?


Bon courage à toi aussi ! Tu tiens le bambou ! :panda:

Verrouillé