Un peu de correction chaque jour (V2)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Nath »

Alaëlle a écrit :Dernièrement, je me suis armée de Stabilos et je me suis (à nouveau) attaquée à mon texte dans le but de le réduire un peu.
Pour commencer, j'ai imprimé mon premier chapitre et j'ai surligné les choses suivantes :
En rose les passages ou phrases appréciés. Ce qui est fort et qui doit rester.
En vert, ce qui peut être retravaillé. Les choses dont je ne suis pas satisfaite à 100 %.
En violet, ce qui est superflu, secondaire. À supprimer donc.

Je dois dire que ça marche super bien. Là où je bute depuis un moment à vouloir conserver mon ancienne version, et bien, facilement, je vois les choses à garder, à retravailler, à enlever. Mon document est plein de couleurs (ça me rappelle mes BL dans les Papyrus !), mais c'est assez satisfaisant. Ça avance. Rien qu'en faisant cela, j'ai pu enlever deux pages à mon premier chapitre, sans que ça fasse "des gros trous". :pompom:

Je crois aussi que le fait de surligner en violet certains passages m'aide carrément à en faire le deuil une première fois. La deuxième étant bien sûr la touche supprimer sur mon ordi, mais... le chemin est déjà à moitié fait et c'est bien plus facile !!! :mouahaha:
Après, je ne touche pas au fond, mais je fais un boulot d'élagage.
super technique ça ! je me contentais de rayer ce qui était à supprimer, entourer en rouge les répétitions que je remarquais, souligner ce que je devais retravailler (et écrire dans la marge ce qui ne me plaisait pas - exemple "trop long"), mais la plupart du temps tout avec le même stylo. Autant dire qu'après c'est... yerk, ça donne pas envie de s'y atteler. Je testerai ça quand je corrigerai ma nouvelle pour le dernier AT en date tiens !
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 15037
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Alaëlle »

@ Akalou : j'ai longtemps corrigé sous Word uniquement, même si j'ai imprimé le texte en le relisant et en mettant plein d'annotations au crayon de papier. J'avais du mal à élaguer, j'avoue. :rougit: Avec mon superbe Stabilo violet, ça glisse tout seul sur la page, c'est presque un plaisir de supprimer ! :mouahaha: Et je trouve qu'on a plus une vision d'ensemble comme ça, vu qu'on traite tout le chapitre à la suite, et non la phrase qu'on a sous le nez sur le .doc. (heuuu, tu comprends ? ;) )
Les passages en vert, donc à retravailler, je les bosse sous Word et note quelques trucs sur mes papiers colorés.
Bon après, je crois que j'ai gagné en fluidité au fur et à mesure de mon avancée dans le récit. J'ai donc pas mal de boulot sur la première moitié du roman, et ça sera plus "light" sur la 2ème.
Courage pour tes retours en arrière et allers et retours dans ton récit, ça ne doit pas être évident. D'un autre côté, ton perso principal va sûrement gagner en épaisseur ! Le truc, c'est qu'il faut traquer toutes les anciennes données et les remplacer par du neuf, sans en oublier derrière soi... :ronge:

@ Nath : oui, les couleurs, c'est agréable (ça rappelle un peu les BL de par ici ;-) ), et en plus, c'est assez sympa à faire. J'ai l'impression que ça ajoute un peu de fun à ces corrections qui sont parfois longues et pas vraiment marrantes... J'ai attaqué mon 2ème chapitre aujourd'hui, j'aimerais le finir d'ici vendredi.
Si je pouvais "traiter" deux chapitres par semaine, je serais contente ! :pompom: Bon, j'en ai 28 !

Allez, une :tournee: pour l'inventeur des Stabilos, qui vont être mes meilleurs amis pour les 14 semaines à venir (pffft, c'est long, ça !)
Alaëlle
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Nath »

Alaëlle a écrit :@ Akalou : j'ai longtemps corrigé sous Word uniquement, même si j'ai imprimé le texte en le relisant et en mettant plein d'annotations au crayon de papier.
De la même façon que, en dehors de textes courts, je suis incapable de lire sur un écran, je n'arrive pas à corriger sur un écran... Relativement handicapant pour le porte feuille quand il faut tout imprimer dix fois...
Alaëlle a écrit :@ Nath : oui, les couleurs, c'est agréable (ça rappelle un peu les BL de par ici ;-) ), et en plus, c'est assez sympa à faire. J'ai l'impression que ça ajoute un peu de fun à ces corrections qui sont parfois longues et pas vraiment marrantes... J'ai attaqué mon 2ème chapitre aujourd'hui, j'aimerais le finir d'ici vendredi.
C'est aussi beaucoup plus lisible :)

Bon courage pour tes révisions en tout cas !
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 15037
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Alaëlle »

Merci Nath !
Oui, dommage pour le porte-monnaie, au niveau des copies à imprimer, si tu corriges tout sur papier à chaque fois. Ton (tes ?) texte(s) sont de quelle longueur ? Le mien est quand même très imposant. Quand je vois les autres qui ont des projets de 400 000 ou 500 000 signes, je me rends compte que je fais deux fois plus. C'est comme si j'avais deux romans à corriger ! :mouahaha:
Mais j'aime prendre le temps de développer mon intrigue, mon monde et mes personnages. C'est comme si je lâchais plein de ficelles au début, et qu'à la fin, je récupère tous mes bouts et que je les noue ensemble (je ne sais pas si l'image est très parlante :hihihi: , mais je m'y retrouve bien).
Cette histoire peut tout à fait se tenir toute seule, mais j'avoue que je prépare une suite (un Tome 2 donc), sur lequel j'ai déjà écrit 9 chapitres en 1er jet. J'y retrouve tous mes persos deux ans plus tard, ce qui laisse entrevoir une progression psychologique fort intéressante... ;-)
L'idée maintenant, c'est de partager mon temps entre les corrections du T1 et l'avancement du T2.
Je dois me tenir à cela d'ici Juin 2015.
Allez, on y va de ce pas !
À moi mes Stabilos, à moi mon chapitre 2 !!! Je crois que j'ai besoin de :chocolat: :chocolat: :chocolat:
À bientôt et... n'hésitez pas à partager vos propres astuces de corrections/réécriture.
Alaëlle
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Peewee
Met du baume au coeur des écrits, soigneuse en chef de SG.
Messages : 896
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 7:41 pm
Rang special : Grenouille bretonne
Localisation : A la toute fin de la Terre

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Peewee »

Salut Alaëlle !

je confirme, l'idée des stabilos est une super idée, je l'utiliserai quand je serai en phase relecture.
Et ton tome 2, tu aurais pas envie de le lancer en challenge 1er jet ? :psycho:
Taryann la malédiction du Lac en alpha off !
Fournisseuse quand même de baume Spécial Peewee
Ma Page FB : La Plume de Manihola

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 15037
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Alaëlle »

@peewee : stabilote, stabilote... Tu m'en diras des nouvelles :yata:
Je viens de traiter encore un chapitre comme ça, trop bien. J'ai même rajouté un peu de orange pour les répépèts... :mouahaha:
Pour mettre mon Tome 2 en Challenge 1er jet, et bien, j'attends un peu. Vu le temps que ça m'a pris pour écrire mon 1er, je suis à peu près sûre de ne pas le finir cette année, ce 2ème bébé !!!... Et puis je viens tout juste de découvrir la rubrique Challenge 1er jet, donc je regarde un peu ce qui s'y passe pour le moment. Lorsque je me remettrai VRAIMENT sur ce texte, peut-être me lancerai-je... Il y a une date butoir pour des inscriptions, ou on peut s'y mettre en février ou mars ?
Pour le moment, je suis un peu focalisée sur mon T1, rapport aux BL en cours.
Bye Bye peewee, à bientôt !
Alaëlle :)
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Nath »

Alaëlle a écrit :Pour mettre mon Tome 2 en Challenge 1er jet, et bien, j'attends un peu. Vu le temps que ça m'a pris pour écrire mon 1er, je suis à peu près sûre de ne pas le finir cette année, ce 2ème bébé !!!...
C'est le but du challenge : te motiver :hihihi:
et tu t'inscrit quand tu veux (enfin sauf si ça a changé, mais j'avais participé en 2013, très brièvement, et il me semble que je l'avais ouvert en octobre...)

euh oui, ça coûte cher... mais si ça m'évite de m'esquinter mes petits yeux, ça me coûtera moins cher en lunettes plus tard ;) (et au moins j'ai pas mal à la tête)
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 15037
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Alaëlle »

Merci Nath pour les infos !
Je verrai plus tard pour ouvrir un challenge 1er jet sur le Tome 2. :hihihi:
Pour le moment, je reste concentrée sur mon histoire première. J'ai terminé la réécriture de mon chapitre 2 et j'attaque le 3, où il y a beaucoup de boulot. Je me pose la judicieuse question de redécouper mes chapitres pour les faire plus courts. Des conseils là-dessus ? ;-) Et toujours élaguer, élaguer... :argh:
Mais j'ai un bon rythme, je lâche rien. Les Stabilos marchent à fond...

Et vous ? Les corrections, la réécriture, ça avance ? :stylo: Courage !!!!
Alaëlle :sr:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Crazy »

Lentement mais sûrement :fatigue:
J'en suis presque à un quart du bouquin, mais j'ai pas Antidote sous la main, là, c'est chiant pour traquer les répétitions et trouver des synonymes :gothan:
Du coup, je me contente des "grosses" corrections et je peaufinerai plus tard...

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Akalou »

Je me pose la judicieuse question de redécouper mes chapitres pour les faire plus courts. Des conseils là-dessus ?
Ah oui, j'ai le meme probleme ! Surtout que mes chapitres evoluent a l'inverse de toi : plus je corrige, plus ils s'etoffent ^^
Genre mon chapitre 1 etait a 6 pages avant les corrections et maintenant il en a 11 :ronge:

Le probleme pour moi c'est que je ne change de chapitre que si je change de point de vue. Donc quand je peux j'entrecoupe avec d'autres personnages importants qui sont dans le coin. Mais ce n'est pas toujours possible.

Et toi Alaelle ? A quel moment tu changes de chapitre ?


Courage Crazy ! :pompom:

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Nath »

Comme Akalou, j'ai tendance à étoffer en corrigeant... du coup, la dernière fois que j'avais repris mon roman, j'avais ajouté un prologue en développant le 1er paragraphe du 1er chapitre (rien que ça) et j'avais du faire au moins 2 ou 3chapitres avec chaque chapitre déjà écrit --"

Ceci dit, on étoffe avec des détails qui sont peut-être importants pour l'histoire, mais en coupant des morceaux de phrase/des mots inutiles, peut-être que ça diminuera un peu la taille globale ? (je n'en étais pas aux corrections... enfin, si, mais je corrigeais au fur et à mesure que j'écrivais - mauvaise idée)

Crazy : pour les répétitions tu as des outils en ligne (limité à un certain nombre de caractères je crois, mais tu peux le faire chapitre par chapitre), ça peut dégrossir déjà ;) (je n'ai pas mon pc sous la main et impossible de retrouver le lien...) bon courage en tout cas !
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Crazy »

Nath a écrit :Crazy : pour les répétitions tu as des outils en ligne (limité à un certain nombre de caractères je crois, mais tu peux le faire chapitre par chapitre), ça peut dégrossir déjà ;) (je n'ai pas mon pc sous la main et impossible de retrouver le lien...) bon courage en tout cas !
C'est ce que je fais quand je suis bloquée, mais c'est lourd... :fatigue:

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 15037
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Alaëlle »

@Crazy : courage pour les répétitions ! Moi aussi, je me prends souvent la tête avec elles. Et je n'ai pas de logiciel qui les corrige, j'avoue. :rougit:

@ Akalou : Au niveau de mes chapitres, j'avais pour le moment 28 chapitres entre 12 et 22 pages. Là, par exemple, j'ai réduit mes deux premiers à 10 pages seulement ( VICTOIRE !!!! :yata: ) MAIS le 3ème en fait 19 : Aïe Aïe Aïe !!! Donc je me tâte pour soit le reduire un max, soit le scinder en deux. Dans chaque chapitre, je montre la vision d'un personnage, un peu comme toi, apparemment ;-) . J'en ai 4 en tout (2 filles et 2 mecs). L'histoire avance selon la vision de l'un ou l'autre. Au début, j'alterne Karenn/Coline/Karenn/Coline... Mon premier perso masculin n'arrivera qu'au 7ème chapitre et l'autre au 14ème...
En effet, il faut que j'étudie avec minutie la façon dont tout cela s'imbrique, notamment au niveau de la chronologie (je me suis fait une superbe fresque chronologique par personnage avec l'avancée de l'histoire sur les 4 fronts :stylo: ).
Demain, je dois trouver la solution et décider si je procède à un redécoupage complet, en avançant un peu mon 1er chapitre masculin pour qu'il n'arrive pas en... 11ème position.
Grosse prise de tête à venir ! :hiii:
Dans l'idéal, j'aimerais avoir des chapitres de max 15 ou 16 pages. Mais bon, c'est le texte qui décide parfois !!!
Combien as-tu de personnages "dirigeant" des chapitres, Akalou ? En tout cas, je soigne toujours mes chutes en fin de chapitre, pour que le lecteur ait trop envie de passer au suivant !! :hihihi:
Allez, du :chocolat: :chocolat: :chocolat: pour nos chapitres !

@ Nath : tu peux toujours enlever des choses redondantes au fur et à mesure que tu en rajoutes, mais il faudra bien sûr de toute façon tout relire et "lisser" l'affaire... :ronge:
Quel travail c'est, n'empêche ! J'ai l'impression que je n'en sortirai jamais de ces relectures... Mais bon, le texte y gagne à chaque fois, donc ça vaut le coup. Pas d'impatience, tout vient à point à qui sait attendre... et travailler. :lect:
J'imagine que tu as eu du mal à faire ton prologue, non ? Ça ne doit pas être un exercice évident, de faire ça après coup.

Allez, courage les filles !!! :pompom: :pompom: :pompom:
Alaëlle, grenouille d'humeur papoteuse :)
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Nath »

Alaëlle a écrit :Au niveau de mes chapitres, j'avais pour le moment 28 chapitres entre 12 et 22 pages. Là, par exemple, j'ai réduit mes deux premiers à 10 pages seulement ( VICTOIRE !!!! :yata: ) MAIS le 3ème en fait 19 : Aïe Aïe Aïe !!! Donc je me tâte pour soit le reduire un max, soit le scinder en deux. [...] Dans l'idéal, j'aimerais avoir des chapitres de max 15 ou 16 pages. Mais bon, c'est le texte qui décide parfois !!!
En fait je me demande : pourquoi vouloir absolument retirer autant de choses de tes chapitres ? Ce n'est pas une question qui t'es spécialement adressée, c'est aussi une question d'ordre général. J'aime aussi quand mes chapitres font à peu près la même taille, et j'avais pendant un moment pensé à développer l'histoire en fonction du point de vue de chacun de mes protagonistes, donc je comprends le dilemme "il faut que le chapitre d'après, ça soit lui qui parle". Sauf que je me demande si ce n'est pas du coup un peu au détriment de l'oeuvre, et qu'il ne vaudrait pas mieux avoir des chapitres qui se suivent avec le même point de vue. :perplexe:
Alaëlle a écrit :@ Nath : tu peux toujours enlever des choses redondantes au fur et à mesure que tu en rajoutes, mais il faudra bien sûr de toute façon tout relire et "lisser" l'affaire... :ronge:
Ah mais mon problème est tout autre :lol: tu connais le fameux "Writers write", un des principaux conseils donnés par les écrivains en tout genre ? Je l'ai vite oublié... J'avais la fâcheuse tendance à écrire un chapitre, et le vouloir parfait avant de commencer le 2e. Du coup je n'avançais pas, je passais mon temps à corriger (sauf que ça n'est pas très utile : ça t'empêche d'avancer - donc motivation zéro parce que tu n'en vois pas la fin - et en plus perso ça m'arrive de rajouter des trucs dans mes chapitres après...).

Pour ce qui est de mon prologue... en fait, non, j'ai trouvé ça plus simple de l'écrire après coup. Et même je me dis que, quand j'aurai remis le nez dans mon roman, je ne le retravaillerai qu'à la fin.
Mais j'aime faire les choses dans le désordre : je suis sur une nouvelle en ce moment, et j'ai commencé à écrire ce qui ressemble à un synopsis détaillé mais écrit comme si c'était la nouvelle. Je me suis arrêtée à peu près à la moitié de l'intrigue pour faire mes fiches personnages (ça me permet de mieux connaître mes persos), puis mon synopsis... avant de recommencer l'écriture du vrai 1er jet.

En tout cas bon courage !!
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 15037
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Un peu de correction chaque jour (V2)

Message par Alaëlle »

Coucou Nath :yata:
Pour te répondre sur les points soulevés :

- Oui, tu as raison sur le fait de ne point trop passer "à la moulinette" mes chapitres, mais je crois vraiment que ça va y gagner, surtout au niveau des persos secondaires peu importants, des descriptions trop fournies et des répétitions d'idées ou de faits.
Je ne sais pas encore si je vais tout redécouper. Pour l'instant, je m'attelle à mon atelier "Stabilos" sur mon 3ème chapitre qui est très important. Je verrai après ce qu'il en ressort. :stylo:
Au niveau de la narration, je crois que chacun a ses préférences. Un narrateur extérieur et omniscient peut tout à fait convenir, c'est vrai. Ça dépend des projets, je suppose. Pour ce qui est de mon Forestelle, je voulais vraiment que l'histoire soit vue par les personnages et que les morceaux du puzzle soient découverts au fur et à mesure.
Au début, personne ne sait ce que c'est, Forestelle. :perplexe: Le fantastique surgit dans le quotidien d'une mère et sa fille. Séparées dès la fin du 1er chapitre, elles vont être amenées à découvrir chacune de leur côté un autre monde, avec des cités d'arbres géants au milieu d'une immense forêt... Gros chassé-croisé à venir, avec naissance d'un méchant en cours, vu de l'intérieur (l'un de mes persos masculins, je l'adore, lui !) :mouahaha:

- Au niveau de la façon d'écrire, je ne connais pas "Writers write". J'irai me renseigner ! Merci pour la référence. Peux-tu me résumer l'idée générale ?
De mon côté, au tout début, je passe 4 jours à écrire à la main tout mon plan et tout ce qui se passe jusqu'à la fin du livre, chapitre après chapitre (grosse période créative où le cerveau fume à mort :P ), puis j'écris tout dans l'ordre, en me concentrant à chaque fois sur mon perso en cours et son chapitre. Écriture du 1er jet du chapitre, et tout de suite après, 1ère correction du chapitre pendant que c'est frais. Je laisse reposer, et après, je recorrige plus tard.

- Je ne peux pas écrire dans le désordre, comme toi. :argh: J'ai l'impression que je ne m'y retrouverais pas.
J'admire ceux qui font ça, mais perso, j'écrirais toutes les scènes les plus sympas et après, je galèrerais à "combler les trous". J'ai un copain qui procède comme ça, et qui y arrive très bien (il a même été édité pour son polar ésotérique).

C'est bien d'échanger sur tout cela... :love:
À bientôt sur ce nénuphar...
Alaëlle, grenouille qui va retourner travailler sur son chapitre 3. :lect:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Verrouillé