La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Macada »

Lentivirus a écrit :Hellooo les grenouilles, je propose mon roman en bêta-off en attendant les 3 mois pour faire des bêtas CoCyclics
Hello Lentivirus,
J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris comment fonctionne la Mare. Pour y faire bêta-lire ton roman, tu dois toi-même être "bêta-lecteur CoCyclics". Mais pour que ta candidature de "bêta-lecteur CoCyclics" ait une chance d'être acceptée, tu dois savoir bien bêta-lire à la façon de CoCyclics (et être bien intégré dans la Mare, ce qui explique les 3 mois minimum pour pouvoir candidater). Pour apprendre à bêta-lire, on pratique longuement sur les extraits de nouvelles (les "papyrus"), et/ou les nouvelles (dans le port") et/ou les synopsis (les 3 de préférence).

(Si tu as des questions, pose-les plutôt sur ton fil de présentation, il y aura sûrement une grenouilles pour y répondre et te donner l'adresses des "guides" et explications - qui se trouvent en début de chaque (sous-forum).)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Crazy »

Macada a raison, mais cela n'invalide pas ta demande de bêta off ;)
Par contre, tu pourrais mettre la taille espaces comprises ? C'est comme ça qu'on compte par ici :)

Avatar du membre
Lentivirus
Batracien
Messages : 73
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 4:43 pm
Rang special : Virus

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Lentivirus »

Macada a écrit :
Lentivirus a écrit :Hellooo les grenouilles, je propose mon roman en bêta-off en attendant les 3 mois pour faire des bêtas CoCyclics
Hello Lentivirus,
J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris comment fonctionne la Mare. Pour y faire bêta-lire ton roman, tu dois toi-même être "bêta-lecteur CoCyclics". Mais pour que ta candidature de "bêta-lecteur CoCyclics" ait une chance d'être acceptée, tu dois savoir bien bêta-lire à la façon de CoCyclics (et être bien intégré dans la Mare, ce qui explique les 3 mois minimum pour pouvoir candidater). Pour apprendre à bêta-lire, on pratique longuement sur les extraits de nouvelles (les "papyrus"), et/ou les nouvelles (dans le port") et/ou les synopsis (les 3 de préférence).

(Si tu as des questions, pose-les plutôt sur ton fil de présentation, il y aura sûrement une grenouilles pour y répondre et te donner l'adresses des "guides" et explications - qui se trouvent en début de chaque (sous-forum).)

J'avais bien compris, c'est pour ça que je sais que je ne risque pas d'obtenir un avis extérieur avant un certain temps, donc j'essaie en off avant d'en avoir le droit ici !
Projet actuel : des pirates qui s'aiment et du voyage spatio-temporel

Anonyme_Quatre

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Anonyme_Quatre »

Tu peux avoir des avis sur des extraits, c'est déjà un gros morceau de travail mine de rien :) De plus, ça apprend à recevoir les bêta-lecture, ce qui est formateur. Tu peux aussi poster le synopsis détaillé pour avoir un avis sur l'histoire (si elle se tient, etc.) après un mois d'ancienneté dans le Crawl.

Avatar du membre
Lentivirus
Batracien
Messages : 73
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 4:43 pm
Rang special : Virus

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Lentivirus »

J'ai expliqué sur mon topic de présentation pourquoi ça allait être la grosse galère de poster des extraits xD

Là ça fait 3 heures que je scroll sur Word pour trouver quelque chose de compréhensible + pertinent niveau style... je vais poster l'Epilogue si ça continue
Projet actuel : des pirates qui s'aiment et du voyage spatio-temporel

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Siana »

Tu peux poster des passages indépendants les uns des autres, sur lequel tu as des choses à vérifier. Il y a toujours des passages sur lesquels on doute de ceci ou de cela. Les extraits dans les papyrus ne sont pas fait pour poster une histoire suivie, dans le sens où l'on peut poster les extraits que l'on souhaite, car le but n'est pas de vérifier la cohérence entre les extraits, mais bien de travailler sur chaque extrait séparément des autres. C'est le Cycle qui permet ensuite de travailler sur la globalité du texte.
Si tu ne veux pas poster d'extraits de ce texte en particulier, tu peux poster autre chose. Des nouvelles, dans l'espace dédié, par exemple (il suffit d'en demander l'accès). Ou alors, comme d'autres le font, tu peux réaliser uniquement des bêta-lecture durant un moment, puis demander l'accès à l'espace synopsis pour travailler d'abord la structure du texte avant de poster des extraits. Il n'y a rien de figé. ;)
Modifié en dernier par Siana le lun. sept. 19, 2016 12:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lentivirus
Batracien
Messages : 73
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 4:43 pm
Rang special : Virus

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Lentivirus »

Héhéhé depuis hier soir j'ai posté le début du roman chez les gentils papyrus ! ^^

Selon ce que les gens auront envie de voir, je choisirai les extraits suivants ! En tout cas, c'est vrai que c'est important de montrer au moins le tout début. J'ai un syndrome étrange ayant entraîné un style que j'aime moins exclusivement dans ce chapitre xD
Projet actuel : des pirates qui s'aiment et du voyage spatio-temporel

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Selsynn »

J'ai besoin d'un regard extérieur sur un premier épisode d'une série.

Titre : Le baton du Vent - Saison 1 : Le nombril du monde - Episode 1 : L'étrangère
Il y a une dizaine d'épisode prévu pour cette saison et 4 saisons prévues. Mais mon écriture à tendance à rajouté des éléments intermédiaire. Donc il est bien possible que ça devienne beaucoup plus long
Taille : 45ksecs (c'est juste le premier épisode)
Genre : fantasy/steampunk
Public visé : Ado / Young adulte
Résumé :
Quand Sophia s'écrase sur une montagne, bien plus à l'Est que son objectif, il y a deux choses qui en découle. Premièrement, elle qui était la plus nulle en magie est une étrangère, dans une région ou là magie est méprisée et crainte. Deuxièmement, qu'elle ne pourra plus jamais voler, car sa jambe est morte.
Comment pourra-t-elle alors découvrir le secret des Sources, ces lieux de hautes magies qui illuminent le ciel de lueurs orangés la nuit ?
Mes attentes :
Je recherche un avis ou deux sur ce texte pour savoir dans quelle direction aller pour les corrections. (Genre lecture têtard, impression général et point fort/faible du texte)
Les BL seront sollicités s'ils ont envies pour les épisodes suivants. (qui ne sont pour l'instant pas écrits)

Evidemment, quand vous aurez un texte à BL / a tétard lire / un syno à voir, ca peut être réciproque.
Contactez moi en mp ou en mail/fb si vous les avez ^^

EDIT : Sorane a gentiment proposé son aide, donc je n'ai pas besoin vital, mais si quelqu'un d'autre a pas peur, qu'il me contacte.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Arsinoe
Messages : 320
Enregistré le : ven. sept. 18, 2015 7:19 pm
Rang special : Habitante du royaume de verre
Localisation : Cité de Navissa
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Arsinoe »

Bonjour à toutes les grenouilles,

Je travailles depuis deux ans sur un roman fantasy et j'aimerais envoyer celui-ci aux éditeurs à partir de fin janvier, seulement j'ai un doute sur le premier chapitre que j'ai modifié au moins une centaine de fois... Je suis donc à la recherche d'un béta lecteur pour le chapitre 1 de ce roman intitulé Semblables.

Si des grenouilles courageuses sont intéressées :love: merci de m'envoyer un message privé :merci2:

Résumé :
Spoiler: montrer
Chaque habitant du Royaume a un rôle défini à la naissance selon sa place dans la fratrie. Celui de Mia est de devenir nourricière. Comme l’exigent les lois, elle se mariera et plus tard enfantera pour perpétuer sa lignée. Mia a tout pour être heureuse : un fiancé attentionné, une famille aimante et un métier passionnant. Pourtant, le jour J, Mia n’est pas très enthousiasmée par ce mariage de convenance. Quelques heures avant la cérémonie une annonce vient bouleverser sa vie : sa sœur jumelle est blessée au combat.
Mia n’hésite pas alors à tout abandonner pour protéger ceux qu’elle aime au péril de sa vie et usurpe l’identité de sa sœur. Elle se retrouve alors enrôlée dans la garde royale, à se battre pour une cause qui n’est pas la sienne et à vivre dans un monde qui ne lui est pas destiné, aux côtés de personnes qui la prennent pour une autre.
Semblables Tome 1, Edition Plume Blanche :pompom: Tome 2 janvier 2020

Mon site :sifflote:

"L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie" Jacques Lacan

Futura
Messages : 10
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2017 3:11 pm
Rang special : 1er pas

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Futura »

Bonjour à tous,

J'ai commencé un projet d'écriture et étant novice et ne connaissant pas bien les règles en terme d'écriture, j'aurais besoin de quelqu'un qui pourrait me bêta-lire au fur et à mesure. Je pourrais bien évidemment lui rendre le même service en échange. De préférence quelqu'un qui serait aussi branché fantastique, magiciens et créatures maléfiques.

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Alamankarazieff »

Bonjour,

J'ai fini un roman, qui a déjà été relu par des proches, mais je suis toujours à la recherche d'avis extérieurs.

Titre : Héritage
Taille : 920 000 caractères
Genre : New weird/fantastique urbain
Public visé : jeune adulte/adulte
Résumé : L'entrée à l'âge adulte de Camille, Gerhart et Sushi, qui se retrouvent à New York. Camille arrive à New York et rencontre un maitre qui va lui apprendre à modifier la réalité grâce à l'informatique en codant le monde. Gerhart est un jeune amish, extraordinairement intelligent, qui vient faire ses études et rencontre lui aussi un maitre qui fait de la science révolutionnaire, en refusant de découvrir les règles du monde, mais en souhaitant les réécrire. Sushi est la cousine de Gerhart, vit dans la rue avec son chien. Elle s'est fait voler sa voix par les fées, et elle apprend les chants secrets de la ville. Ils vont croiser des démons, des vampires, des dieux, des anges, la Messie et d'anciennes prophéties dans leur chemin vers la maturité et l'acceptation de leurs héritages respectifs.

Le roman est souvent dans la déconstruction des clichés du genre, et répond au désir d'écrire une histoire qui ne soit pas "des personnages résolvent par la violence une situation violente." Je fais le pari qu'on peut être autenthique, émouvant, faire frémir, sans se prendre au sérieux. On est plus chez Joss Whedon que chez Zack Snyder.

Merci beaucoup de votre potentiel intérêt.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
arkhyn
Messages : 20
Enregistré le : lun. mai 02, 2011 1:35 pm
Rang special : Batracien de R'lyeh
Localisation : Bergen

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par arkhyn »

Bonjour,
-titre : Pétale de soufre
-nombre de signes :509000
-genre :Érotico horrifique
-âge du public visé : 18+

-pitch:
Le texte mêle intimement horreur et érotisme depuis les palais démoniaques de Pandémonium jusqu’aux plaines africaines. Le personnage principal : une succube prénommée Emnhet, se retrouve malgré elle au cœur d’une guerre fratricide. Elle sera tout au long du récit déchirée entre la loyauté envers son créateur (Satan) et l’obéissance servile qu’elle doit au nouveau maitre des régions infernales. En effet, Pandémonium la capitale des enfers vient de tomber entre les mains de Belzébuth. Satan, évincé de son propre royaume n’est plus qu’un fugitif à abattre. Ses partisans sont systématiquement éliminés s’ils ne jurent pas allégeance au puissant ordre de la mouche. Mandée par sa souveraine, Emnhet assiste impuissante à la destruction des règles délicates mises en place par son créateur. Dans les bras de sa reine, elle hérite d’une mission importante. Elle doit donner un fils mortel au nouveau maitre de pandémonium. À travers cet enfant de chair et de sang, le puissant ordre de la mouche pourra enfin régner sur le monde des hommes et assoir sa puissance pour l’éternité. Chargé de semence démoniaque, Emnhet traverse les strates entre les mondes pour se rendre sur terre. Née de la souffrance, elle prend pied en Afrique dans une zone rurale ravagée par la guerre. Là, les aromes du doute mélangés à la liberté font naitre en elle les étincelles de la rébellion. En plein dilemme, elle poursuit son implacable mission. Servant de réceptacle à la semence infernale elle doit trouver une femelle digne de porter l’enfant du diable. Lorsqu’enfin elle la trouve, elle perçoit la présence de Satan sur terre. La proximité de son créateur l’aide alors à prendre sa décision. Elle saborde le plan de Belzébuth anéantissant dans le même temps ses espoirs de retour aux enfers. Libérée de ses chaines, elle décide de partir à la recherche de son seul et unique maitre : Satan.

J’ai besoin de vos avis de batraciens avisés concernant mon dernier roman. Il est bien entendu que compte tenu du nombre de signes je ne désire pas une bêta lecture détaillée à l’extrême. J’aimerai par contre connaitre le ressenti quant à la l’histoire, vérifier la consistance des personnages principaux, vérifier que je ne fais aucune rétention d’information quant à l’intrigue etc…
Quelques informations concernant le texte : c’est un roman de 510.000 sec combinant à la fois érotisme et fantastique. J’ai repris en prologue une nouvelle passée sur la mare il y a voici quelques années.

Je reste disponible en MP pour toutes vos questions.

Arkhyn

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Morgane »

EDIT : Deux grenouilles se sont gentiment proposées et je n'ai donc plus besoin d'autre BL. Merci :D


Bonjour chères Grenouilles,

Mon roman, passé par la case challenges plus tôt cette année, va avoir besoin de bêta-lecture grenouillesque.
Vu le pavé, je pense qu'il vaut mieux un bêta-lecteur rompu à l'exercice.

Titre du roman : Sebastiaan Dremence

Genre et/ou sous-genre : Science-Fiction Horrifique (horreur psychologique principalement, mais aussi du gore)

Public visé : Adulte (horreur, érotisme, violence)

Nombre de signes : Environ 700k sec

Pitch : A l’aube du 24e siècle, un passeur des enfers est prêt à tout pour ramener sa fille du monde des morts.

Si l'aventure vous intéresse, je vous conseille de jeter un petit coup d’œil au challenge pour voir si c'est fait pour vous. Il y a quelques extraits qui donnent le ton de l'oeuvre.

Merci beaucoup par avance !

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Gaël »

Titre du roman : Entre Ciel et Terre
Genre : Fantasy
Sous-genre : High Fantasy
Nombre de signes : 650k

résumé : De l’Éther Suprême Ẽl, le Roi Ériniel, descendit du Monde Ancestral de la Lumière et créa dans le monde inférieur, le ciel noir et vierge, les Cinq Anneaux Divins, les cinq Hiérarchies des Anges de Lumière.
À sa droite pour régner à ses côté sur le Royaume du Ciel, Ériniel désigna un Ange. Un seigneur parmi les Lùriel, les Anges Tutélaires. Arkaniel, un somptueux être à la chevelure gris ciel. Il devint Seigneur des Lùriel du Premier Anneau Divin et le Chef des Ekkenòres.
Ériniel mit en lui ses plus grands espoirs pour amener la paix dans l’Ancien Monde et vaincre les Dieux des Ténèbres dans le Royaume des Ombres.
Mais Arkaniel le Seigneur des Lùriel empruntera un autre chemin et commencera à nourrir peu à peu des ambitions envers le Trône de la Lumière qui appartient à son Père, le Tout Puissant Ériniel.

Il s’agit d’une histoire de High Fantasy qui respecte les codes de ce sous-genre. Elle se situe dans un univers extrêmement dense. J’ai créé un grand nombre de hiérarchies/corps angéliques, et différents peuples dans ce monde qui ont leur importance. Le personnage principal est Arkaniel, mais il n’est pas le seul. Mes différents personnages principaux et secondaires apparaissent progressivement dans le récit. Ils sont charismatiques, originaux, et attachants. Je recherche un/des bêta lecteur(s) ou/et un/des correcteur(s) expérimentés. Le premier tome fait trois livres et je peux vous fournir un extrait pour savoir si nous pouvons collaborer ensemble.
Si vous êtes intéressé, contactez-moi sur le forum ou par mp.
Modifié en dernier par Gaël le mer. déc. 27, 2017 12:46 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: La bourse des "bêtas-off" : roman novella grosse nouvelle

Message par Lady Célia »

RECHERCHE ALPHAS-LECTEURS POUR VERSION DIALOGUEE


Titre : Durbast le Brave
Genre : Fantasy
Sous-genre : Fantasy Intimiste (en gros, c'est pas une grande histoire épique quoi)
Public visé : A priori tout le monde, mais plutôt adulte...
Nombre de signes : 500 000 sec.

4 ème de couverture :
Durbast le Brave est un héros, tout le monde chante ses louanges, tout le monde l'admire, tout le monde connait les exploits qu'il a réalisés : il est le pourfendeur d'Obold le Cruel, le sauveur du royaume, il aurait passé un pacte avec les créatures de la forêt pour devenir plus fort, plus puissant...
En vérité, Durbast est surtout un ermite qui vit seul au fin fond de la forêt et n'a pour seule compagnie qu'une voix logée au fond de son crâne et un vieil éleveur de chèvres ignare et insipide dont il exploite sans scrupule la générosité. Il n'a qu'une seule envie : qu'on le laisse se morfondre dans le regret en paix, qu'on le laisse tranquille.
Tout va changer le jour où une petite fille de cinq ans, l'héritière du trône, échappe à un massacre et vient se réfugier chez lui...

Voilà, voilà !
C'était l'un de mes challenge en 2015, mais je l'ai réécrit depuis (même si, fondamentalement, l'histoire est toujours la même, j'ai surtout réagencé certaines choses pour que ça soit mieux).
Donc, comme je l'indique dans le titre, il s'agirait tout simplement de faire une "Alpha" et non un "Bêta". Donc ignorer complètement les affaires de style et d'orthographe pour se concentrer sur l'histoire, les scènes, leur agencement etc : est-ce que tout fonctionne, est-ce qu'il n'y a pas de ventre mou ou des choses comme ça.
Et pour cause, il s'agit en fait d'une "Version Dialoguée" du roman. C'est à dire qu'il y a toutes les informations de la scène, la narration et les dialogues... mais encore le style. C'est tout simplement beaucoup plus simple pour moi à corriger en cas de besoin et ça me permet d'écrire sans me torturer l'esprit à trouver la bonne tournure de phrase. C'est un peu bizarre comme concept, je vous l'accorde, mais je vous assure que ça se lit très bien, qu'on s'y fait très vite !
J'aurais besoin de 3 ou 4 volontaires.

En échange, je propose évidemment l'Alpha de l'un de vos texte, quel qu'il soit. Pour une Bêta, d'accord, mais pas d'un roman entier : c'est un peu trop : je n'ai malheureusement pas le temps de m'y consacrer ! Voilà, voilà ! Merci aux courageux qui se porteront volontaires ! :)
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Répondre