Consulter les archives de journaux

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Re: Consulter les archives de journaux

Message par YeuxVerts »

Milora a écrit :Comment ça, trop de "recul" ? Je crois que je n'entends pas le mot comme toi...
Le 21 avril '67 commence la dictature des colonels. Le coup d'état marque le début de la dictature, et la dictature est le seul élément important. La plupart des éléments que je trouve par la suite traitent de la dictature, parce que le coup d'état est juste un élément de transition sans importance pour l'Histoire.

Mais je veux écrire une uchronie, et mon point de divergence et prologue sera justement le coup d'état. La dictature aura une forme très différente. La dictature des colonels m'intéresse assez peu, tandis que je dois savoir les détails du coup d'état pour le faire diverger, et écrire mon prologue.

J'espère que mes propos ont été assez clairs.

Trouver un universitaire risque de ne pas être simple. Je ne sais pas par où commencer. Je me concentre sur les archives de journaux pour l'instant, mais je garde la suggestion en tête.

Merci encore pour cette suggestion. J'espère que ces réponses seront aussi utiles à d'autres que moi.

Et pour ceux que ça intéresse, mon idée devrait faire un roman qui fera l'objet d'un challenge 2013 ; je pense le débuter avant deux mois.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Consulter les archives de journaux

Message par Helike »

Bonjour YeuxVerts,

je consulte ce fil pour la première fois aujourd'hui et je suis assez d'accord avec Ilham qui te conseille de trouver des ouvrages dédiés à ce coup d'état, ou à l'époque à laquelle il s'est produit. Les livres d'historiens sont souvent très précis, englobent les faits et leur environnement (société, climat politique etc...). Tu trouveras certainement ton bonheur.
En général, tu peux trouver des titres en livres d'occasion, je procède ainsi et je suis toujours satisfaite. Tu peux même trouver des livres extrêmement précis, dont les sujets sont vraiment inattendus et richement développés.
Au niveau audiovisuel, certains thèmes sont dispo sur le site de l'INA.

Bonne recherche.
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Re: Consulter les archives de journaux

Message par YeuxVerts »

J'ai déjà trouvé quelques infos dans les archives de journaux. En fin de compte, je réalise que je n'ai pas forcément besoin d'avoir des infos très précises et détaillées. On verra.

Merci encore de tous ces bons conseils ! :tournee:
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Consulter les archives de journaux

Message par Arya »

Dans mon histoire, je voudrais que mon personnage puisse accéder aux archives d'un journal local (5 ou 6 ans en arrière, donc pas très ancien. Par ex. 2010). Où est-ce qu'elle peut, de façon crédible, avoir accès à ce genre d'archives ? Est-ce qu'il y a ça dans les médiathèques ou les bibliothèques universitaires ? Ou est-ce plus crédible qu'elle aille directement au siège du journal ?
Dans l'idéal j'aimerais que ce soit un lieu où on puisse à la fois avoir des ouvrages scientifiques et les archives de la presse... Je sais pas si les bibliothèques archivent réellement la presse quotidienne ou si ça n'a aucun intérêt.
Sinon, je suppose que c'est disponible aux archives départementales.
Précision importante : dans mon monde, internet est down. Il faut donc qu'elle puisse avoir accès au papier.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2826
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Consulter les archives de journaux

Message par nothoi »

Précision importante : dans mon monde, internet est down. Il faut donc qu'elle puisse avoir accès au papier.
Hum, de nos jours la grande majorité des journaux sont archivés de façon numérique sur des bases de données, en ligne ou non. Je sais que certaines bibliothèque conservent encore certains titres quelques mois, voire quelques années, mais je ne pense pas que ce soit la norme. De même, il faut savoir que la PQR, pour des raisons économiques, a drastiquement changé la constitution de leur papier et qu'en conséquence, il se dégrade beaucoup plus vite que le papier du 19ème siècle (siècle faste pour la PQR). Pour être honnête, je pense qu'il faut que tu consultes les archives départementales de ton département pour savoir qui conserve quoi et dans quel état les documents sont. Sinon, je pense que le siège du journal doit conserver quelques exemplaires (après, j'ai travaillé très brièvement pour Ouest France et il fallait vraiment montrer patte blanche pour entrer dans les locaux, donc...).

En résumé, les archives départementales, la BNF et peut-être le siège du journal. Après, comme je l'ai dit, tout est dématérialisé de nos jours et des journaux, ça prend de la place...

Erreur

Re: Consulter les archives de journaux

Message par Erreur »

Chez nous (bibliothèque universitaire), on conserve effectivement les journaux locaux (enfin, pas la moindre feuille de chou évidemment mais les titres les plus importants) qu'on relie, pour qu'ils tiennent le choc. Le bibliothécaire a une défiance naturelle pour l'informatique :hihihi: Non j'exagère mais c'est vrai que ce n'est pas si rare, que ce soit dans le réseau universitaire ou dans les bibliothèques patrimoniales, de conserver un exemplaire papier, même si une version numérique existe. Mesure de précaution, tout simplement.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Consulter les archives de journaux

Message par Arya »

nothoi a écrit :
Précision importante : dans mon monde, internet est down. Il faut donc qu'elle puisse avoir accès au papier.
Hum, de nos jours la grande majorité des journaux sont archivés de façon numérique sur des bases de données, en ligne ou non. Je sais que certaines bibliothèque conservent encore certains titres quelques mois, voire quelques années, mais je ne pense pas que ce soit la norme. De même, il faut savoir que la PQR, pour des raisons économiques, a drastiquement changé la constitution de leur papier et qu'en conséquence, il se dégrade beaucoup plus vite que le papier du 19ème siècle (siècle faste pour la PQR). Pour être honnête, je pense qu'il faut que tu consultes les archives départementales de ton département pour savoir qui conserve quoi et dans quel état les documents sont. Sinon, je pense que le siège du journal doit conserver quelques exemplaires (après, j'ai travaillé très brièvement pour Ouest France et il fallait vraiment montrer patte blanche pour entrer dans les locaux, donc...).
Merci pour ta réponse !
Pas de problème pour rentrer dans les bâtiments. C'est un post-apo. Ils sont vides.
En effet, la numérisation, c'est ce que je "redoutais"... :hiii: Du coup, Erreur me rassure !
Erreur a écrit :Chez nous (bibliothèque universitaire), on conserve effectivement les journaux locaux (enfin, pas la moindre feuille de chou évidemment mais les titres les plus importants) qu'on relie, pour qu'ils tiennent le choc. Le bibliothécaire a une défiance naturelle pour l'informatique :hihihi: Non j'exagère mais c'est vrai que ce n'est pas si rare, que ce soit dans le réseau universitaire ou dans les bibliothèques patrimoniales, de conserver un exemplaire papier, même si une version numérique existe. Mesure de précaution, tout simplement.
Aaah formidable :yata:
Alors, peux-tu me donner un ou des exemples de journaux locaux que vous conservez à la BU et où vous les stockez ? En réserve, j'imagine ? Est-ce qu'il y a du quotidien régional ? En fait, pour préciser, je voudrais que l'héroïne puisse retrouver la preuve d'un fait divers advenu il y a 5 ans, et sans pouvoir utiliser internet. Et que cette preuve puisse être exhibée (c'est pour ça qu'une coupure de presse, c'est bien !) Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse en tout cas !!

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Erreur

Re: Consulter les archives de journaux

Message par Erreur »

Arya a écrit :
Erreur a écrit :Chez nous (bibliothèque universitaire), on conserve effectivement les journaux locaux (enfin, pas la moindre feuille de chou évidemment mais les titres les plus importants) qu'on relie, pour qu'ils tiennent le choc. Le bibliothécaire a une défiance naturelle pour l'informatique :hihihi: Non j'exagère mais c'est vrai que ce n'est pas si rare, que ce soit dans le réseau universitaire ou dans les bibliothèques patrimoniales, de conserver un exemplaire papier, même si une version numérique existe. Mesure de précaution, tout simplement.
Aaah formidable :yata:
Alors, peux-tu me donner un ou des exemples de journaux locaux que vous conservez à la BU et où vous les stockez ? En réserve, j'imagine ? Est-ce qu'il y a du quotidien régional ? En fait, pour préciser, je voudrais que l'héroïne puisse retrouver la preuve d'un fait divers advenu il y a 5 ans, et sans pouvoir utiliser internet. Et que cette preuve puisse être exhibée (c'est pour ça qu'une coupure de presse, c'est bien !) Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse en tout cas !!
Je suis sur Nancy donc ici, le gros morceau, c'est l'Est Républicain ! Qui est un quotidien régional oui, donc je pense que ça pourra coller avec ce que tu cherches :yata: Il est effectivement conservé en réserve, chez nous c'est au sous-sol mais ça dépend beaucoup des bibliothèques. Niveau physique, ce sont de gros tomes reliés bien lourds et un peu casse pied à manipuler, je sais pas si la précision te sera utile :hihihi:

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Consulter les archives de journaux

Message par Arya »

Impeccable !! ton retour d'expérience m'est très utile, merci beaucoup ! :love:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Consulter les archives de journaux

Message par ilham »

Arya, on peut aussi très bien consulter les anciens numéros dans les locaux des journaux ( y compris rédactions locales). Y'a absolument pas besoin de montrer patte blanche pour cela ( tu as du t'adresser au siège social, c'est pour cela, mais dans les rédac, c'est très ouvert... j'ai vu le cas plusieurs fois se présenter)

Je travaillais à Ouest France en 2010, et ils avaient déjà numérisé un bon nombre de leurs archives donc plus de lourds bouquins à manipuler. Certains journaux commencent à faire payer ce service (le monde).

Le fonds plus ancien (non numérisé) est accessible également ainsi, notamment des milliers de photos ( ça fait très caverne d'Ali baba bordélique d'ailleurs dans certaines rédactions). Les photos, contrairement aux pages elles mêmes, étaient encore loin d’être toutes numérisées en 2010.

Sinon, les tous petits journaux hebdomadaires n'avaient pas encore numérisé leurs fonds en 2010 là où je travaillais : fallait encore feuilleter ces grandes et lourdes reliures.
donc un gros journal comme ouest france : numérique mais un petit journal local, ça peut le faire pour ton histoire. Et y'a aucun souci pour y accéder sur place en règle générale;
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Consulter les archives de journaux

Message par Arya »

Merci pour ces précisions :love:
Finalement, j'ai étais coincée par autre chose, j'ai dû recourir à une autre ficelle :wamp:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Répondre