[A] Le Kishôtenketsu, une narration "sans conflit"

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Le Kishôtenketsu

Message par Axolotl-a-besicles »

Nariel Limbaear a écrit :
Les Occidentaux, eux, croient pouvoir distinguer entre Bien et Mal, parfois avec difficulté puisque le Mal, c'est bien connu, avance masqué.. Une vision du monde par trop simpliste !
C'est en effet un peu simpliste de le percevoir ainsi je pense ;)
Je suis simplement en train de faire un constat sur les différences culturelles entre Occident et monde chinois, qui se reflètent aussi dans les structures narratives préférées.
Oui les Occidentaux sont simplistes. Regardez la politique, qui nous sert un récit de "choc des civilisations" pour tenter de dissimuler que nous avons commencé les "guerres de la fin du pétrole" depuis la destruction de l'Irak.
Nous en sommes toujours aux mêmes schémas manichéens, qui reviennent malgré eux, même quand on essaye de les dépasser. Quelle est l’histoire qui marche le mieux en ce moment ? Star Wars ! Plus manichéen, tu meurs. Il y a quelques années, c'était Harry Potter.
Bon OK, je préfère les antihéros et les personnages ambigus, voire les méchants-qui-ont-des-excuses, parce oui je suis au courant que ça existe aussi (c'est une fan de Severus Snape qui parle). Mais ce ne sont là que des variations sur un schéma de base qui reste la référence incontournable.

Le monde n'est pas un livre à lire une fois qu'on aurait découvert la langue dans lequel il est écrit. Parce qu'il n'est pas figé une fois pour toutes. Les règles humaines et les "lois de la nature" naissent seulement d'un désir d'ordre, à la fois mélange de considérations pratiques et modalité de la classification du monde nécessaire à sa compréhension.
C'est une énigme à déchiffrer, sans cesse renouvelée car nous ne voyons que l'écume des jours, la surface toujours changeante, et jamais les profondeurs insondables.
Il y a donc 2 types de récits : ceux qui catégorisent, reflétant un ordre du monde largement fantasmé, avec lequel on peut à l'occasion jouer (faire gagner le camp des méchants par exemple) ; et ceux qui jouent sur l’effet de surprise, illustrant qu'en ce monde changeant, l'imprévu est la règle.

AXO :love: :heart:
PS : j'espère que mon propos est plus clair !
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Ervael
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 3:40 pm
Rang special : Nulla dies sine ludi

Re: Le Kishôtenketsu

Message par Ervael »

Très intéressant ce type d'écrit. Moi dont en gros l'histoire est celle plus d'une cité que de personnages précis (au sens "héros") et donc que dans chaque chapitre je travaille un aspect de la cité (le tout faisant avancer l'histoire complète de la cité), ce format l'intéresse particulièrement surtout que déjà j'en suis au début niveau écriture des chapitres mais, j'ia déjà eu pour certains d'entre eux un peu de mal à structurer. Du coup ce format s'adapte peut-être très bien à mon cas :lect:
Dark Grenouille :jedi:
Dol Celeb (site fantasy), Site CV, Twitter

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Le Kishôtenketsu

Message par tomate »

Oui les Occidentaux sont simplistes. Regardez la politique, qui nous sert un récit de "choc des civilisations" pour tenter de dissimuler que nous avons commencé les "guerres de la fin du pétrole" depuis la destruction de l'Irak.
Alors là, je ne suis pas sûre que les Occidentaux aient l'apanage de la simplification pour faire avaler des couleuvres à leurs citoyens. On peut penser à des pays traditionnellement forts en propagande comme l'Iran, la Chine ou la Corée du Nord. Maintenant, il est possible que leur propagande ne s'appuie pas sur les mêmes mécanismes.

Répondre