Utilité d'un blog

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Lilie »

Crazy a écrit :Je déterre pour poser la question de l'utilité de Twitter ^^
Twitter, c'est du microblogging.
C'est un autre canal de communication, complémentaire du site web, ou d'un réseau social "vitrine" comme Facebook.

Avec Twitter :
On est une personne physique (il y a toujours quelqu'un, c'est à dire une personne en particulier derrière un compte - il est très rare qu'un compte soit géré par une équipe complète), ce qui amène à être dans le ressenti, à faire du relationnel, souvent à mélanger privé et public.
On se trouve aussi dans l'instantanéité : vos messages défilent, le "public" (les followers) ne les surprennent que s'ils sont là au moment où vous postez, ou un peu après. Sinon, ils sont perdus dans un flux énorme de millions de tweets. Du coup, ça oblige à conserver un certain rythme (soutenu) au moins au départ, pour devenir visible.

L'intérêt de Twitter, c'est le contact facilité avec le public, mais aussi avec les professionnels (la presse, les représentants des maisons d'édition). Franchement, sur twitter, vous avez tous les journalistes qui sont là à bosser, et c'est merveilleux pour se faire repérer à mon sens, ou créer du lien avec le public.
Et sur un autre volet (la récupération d'informations), twitter c'est aussi très chouette, parce qu'on peut glaner des infos très rapidement, les petites infos en avant-première, c'est par Twitter que ça passe.

Mais attention... (parce qu'il y a un mais) : Twitter est chronophage, surtout au départ, lorsque vous vous créez un compte et qu'il faut ramer pour le rendre visible. Beaucoup plus que ne peuvent l'être un site web ou un réseau social comme Facebook à vrai dire. Il y a des outils (TweetDeck, Hootsuite) qui permettent de gérer cela (c'est à dire, de gérer vos comptes/pages Twitter/Facebook sur une même interface, construire des filtres de recherche là dessus, organiser une diffusion en différé de messages, etc) mais ça reste prenant.
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Crazy »

Arf.
Ok, c'est pas pour moi, je passe déjà assez de temps comme ça sur G+ :rougit:

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Anaïs »

Merci pour ces explications, Lilie.

Je me suis posé la question du blog récemment : si j'ai un site où je mets des nouvelles après refus d'AT ou des nouvelles non candidates à des AT, un peu d'actualité et des chroniques de livres et films, je n'ai pas d'interaction. Il est possible de laisser des commentaires (il me semble), mais personne ne le fait (snif).

D'un autre côté, je ne suis pas sûre d'avoir suffisamment de choses à dire pour avoir un blog. Je pourrais donner des conseils d'écriture, mais d'autres (beaucoup d'autres) le font déjà, probablement mieux que moi ^^ alors je garde mes réflexions sur l'écriture à la Mare, où c'est bien plus interactif (parfois trop :mrgreen: )

Et pour ce qui est de Twitter, j'ai un compte qui relaie mes posts sur FB, et je passe déjà bien trop de temps sur la Mare pour pouvoir trouver un moment pour aller zoner sur Twitter ;)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3733
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Edel-Weiss »

Je n'ai pas osé rouvrir un nouveau sujet, j'ai préféré déterrer celui-là ! :D

Je me demandais quelle plateforme vous conseilleriez pour un blog ?
Personnellement, j'aime bien avoir un blog pour poster des extraits, des croquis, des musiques, ce genre de choses. Mais je me demandais s'il n'y avait pas une plateforme qui se démarquait un peu du lot pour les auteurs ? Par exemple, en ce moment, j'utilise Tumblr, mais je me demande si je ne vais pas changer car je ne la trouve pas très pratique pour naviguer entre les différents articles postés. J'ai utilisé pendant un temps Blogspot, je crois me souvenir que c'était pas mal.

Des idées ? :)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Anonyme_Quatre

Re: Utilité d'un blog

Message par Anonyme_Quatre »

J'aime bien blogspot et Wordpress, ils sont bien personnalisables en plus :)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Crazy »

Je plussoie sur Nariel. Et malgré ses liens avec Google, Blogspot/Blogger est pas mal, et pas difficile à paramétrer.

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3733
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Edel-Weiss »

Merci à vous deux pour vos retours :D

Je me suis inscrite sur les deux plateformes pour voir un peu les différences. J'ai trouvé Wordpress très pauvre, malgré une interface que je trouvais très agréable. Pour la personnalisation, je ne sais pas si j'ai bien regardé ou quoi, mais je ne pouvais pas changer les couleurs ou la police, à moins de prendre un abonnement payant ... :? Du coup, je suis retournée à Blogspot/Blogger et je trouve que c'est effectivement bien personnalisable, gratuitement.
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Utilité d'un blog

Message par ilham »

Wordpress est génial au niveau personnalisation à condition de mettre les mains dans le cambouis. Ill faut un peu de temps pour découvrir toutes ses possibilités et comprendre comment il fonctionne. Et ne pas avoir peur d'aller fouiner dans le code.
Juste un conseil pour bien débuter. Il faut d'abord choisir un theme. Tous ne se valent pas et il faut prendre le temps de les comparer ( celui qui est fourni automatiquement n'est pas le plus intéressant, de loin).
Maintenant, pour un tout tout premier site/blog c'est p'tre pas le plus simple, en effet. Perso, j'ai eu une formation à ce sujet et ça m'a pas mal aidé. Donc mieux vaut peut-être se faire la main sur des plate formes plus accessibles. Et quand j'ai commencé à m'intéresser au sujet, sans rien y connaitre vraiment, j'aimais bien eklablog pour son ergonomie.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Pamiel
Ecoute les murmures du firmament
Messages : 17
Enregistré le : ven. oct. 03, 2014 3:31 pm
Rang special : Conteuse
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Pamiel »

C'est vrai que Wordpress n'est pas évident à personnaliser dans le détail. Mais je plussoie Ilham : il faut bien regarder les thèmes. Certains d'entre eux sont vraiment, vraiment, vraiment sympathiques et t'épargneront beaucoup de temps de codage et de réflexion graphique. J'ai pu en faire l'expérience avec mon propre blog. Grâce à quelqu'un de talentueux, et son thème gratuit-et-prêt-d'utilisation "balloons", j'ai pu avoir une interface toute mignonne avec un ballon qui défile à l'écran pendant la lecture, sans gêner.J'ai même reçu des compliments : "wouah ! Il est joli ton blog !" xD

Après, en terme de "longévitude", c'est sûr que garder un thème tout préparé n'est pas l'idéal, puisque difficilement personnalisable dans le détail (police, couleurs, images...). Quant à Blogger, c'est bien pour commencer, mais au final, pareil, il offre peu de possibilités pour celui qui veut vraiment creuser l'interface. Le mieux dans ce cas-là c'est de consulter les nombreuses vidéos qui existent à ce sujet, de retrousser ses manches et de se préparer à s'améliorer en informatique... toutefois, c'est difficile sans un nom de domaine propre (payant...).

Les plateformes de blog sont plutôt étroites pour les débutants en informatique qui veulent juste un endroit sympa où écrire et communiquer. :/
« Les loups n'ont pas de roi. » :lect:

Anonyme_Quatre

Re: Utilité d'un blog

Message par Anonyme_Quatre »

Blogspot a une bonne liberté au niveau du code =)

Avatar du membre
Aphone
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : mar. juil. 09, 2013 9:52 pm
Rang special : Hôte-heurt
Localisation : Blois
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Aphone »

Le blog et moi c'est une longue histoire de non-amour ou de je t'aime/moi non plus.

J'en ai eu un premier, Lueurs d'encre, qui était simplement destiné à publier mes textes, mes extraits. Sauf que vu que je bosse sur un même roman depuis x années, il n'a pas connu beaucoup de publication.

J'ai eu envie de me forcer à écrire autre chose que des romans, des textes courts et de faire partager ma passion pour les livres et les séries. Du coup, le nouveau Bavardages d'un aphone, propose des critiques de séries et de livres en plus de la partie Auteur.

A terme, je pense qu'il ne sera plus que critiques et que j'en ouvrirais un deuxième, juste pour mes romans. Un blog vitrine sur moi. Mais j'ai du mal avec ce côté "regardez-moi".

Pour faire un aparté sur Twitter, je suis assez accro. Je pense que j'y passe beaucoup de temps. Simplement parce qu'il s'agit d'un outil génial pour la pêche aux infos et actualités et qu'il crée des liens simples et faciles avec des personnes qu'on ne pourrait pas croiser ailleurs. Je ne suis pas certain que ça aide pour prendre contact avec des éditeurs, par exemple, mais j'aime l'idée de cette proximité. Et j'y ai fait de si belles rencontres, en plus.
Mon blog : Bavardages d'un aphone
Mon twitter : Twitter

Cette plaie. Et ce cri, muet.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Crazy »

Je m'aperçois que je n'ai pas donné mon pdv sur la chose alors que j'ai un blog depuis le début de l'année :oops:

=> Je m'en sers essentiellement pour parler d'écriture, bien que je fasse de temps en temps des digressions sur le jeu de rôles et les jeux vidéos. J'y parle de moi, oui, mais la moi-auteure et la moi-joueuse, rien de plus personnel que ça. J'aimerais parler de mes lectures, aussi, mais j'ai souvent la flemme de me fendre de plus que qq lignes pour dire "j'ai aimé" :oops:
J'y poste qq extraits de mes textes en cours, parce que je sais qu'il y a qq fans et donc que ça leur fera plaisir ;) (un peu comme un challenge-bis : comme qq l'a dit plus haut, ça permet de compléter vis-à-vis des restrictions des Challenges ^^ + c'est cool pour se sentir moins seul en phase de corrections :sifflote: )
Je ne me sens pas le courage de faire des tutos ou autres conseils (je ne suis même pas publiée, alors...), mais le cas échéant, je donne mon point de vue et partage mon expérience.

Pour la périodicité, j'essaie de m'en tenir à un message par semaine, en moyenne.
Je relaie sur G+ mais c'est tout (je ne supporte pas fb, je n'ai pas le temps pour twitter) ; mon G+ n'est pas ciblé "auteur" (d'ailleurs, il est sous pseudo, même si je n'ai pas fait exprès) et n'est pas lié à mon compte de blog.
Question affluence, j'ai des pics à une centaine mais la plupart du temps, c'est beaucoup moins, voire rien du tout ^^
(On en reparlera quand je serai riche et célèbre :mouahaha: )
Mais ça ne m'empêche pas de perdurer ;)

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Jo Ann v. »

Alors. J'ai déjà répondu à ce sujet, mais c'était avant cette année, et depuis, il y a eu un changement. Après 8 ans de blog, j'ai arrêté en décembre. Depuis janvier, mon blog est plutôt un site avec présentation de mes textes publiés et revue de web. Depuis que je suis publiée, j'ai décidé de ne plus parler de mes textes en cours que sur le forum où je les travaille (puis quand c'est terminé, c'est aussitôt détruit, même pas archivé). Et puis, pour conseils/astuces/trucs, il y a [Espaces Comprises]. Quant à ma "vie si fantastique", j'ai les photos sur Instagram, des fulgurances sur Twitter et quelques commentaires sur ma page Facebook. Ça évite le spam et le trop-plein d'information.
Dans le genre : à quoi bon parler partout d'un texte qui ne sera publié que dans quelques années, si jamais il le sera ? C'est frustrant et pas très sympa.
(Ceci parce que je ne compte pas distribuer mes romans gratuitement. Et comme je n'ai pas soumis depuis des années, c'est juste... bof.)
(C'est un avis très personnel. ;-))

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Florie »

C'est une très vaste question! Attention la dame va digresser, c'est un peu mon domaine (la communication).

Pour moi, un blog est un canal de communication parmi d'autres, et il peut être utile, ou complètement chronophage pour pas grand-chose, en fonction de votre objectif avec ce blog. Est-ce que vous voulez juste écrire et avoir une plateforme personnelle pour vous exprimer? Faire connaître vos écrits et vos différents centres d'intérêt? Créer une communauté? Etre plus visible qu'avant? Avoir des milliers de lecteurs et prendre le contrôle du monde?

Chaque cas est particulier, mais voilà quelques pistes:

Petit un: Un blog, c'est un auteur et des lecteurs.
Merci Florie. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a deux éléments: qu'est-ce que ça vous apporte? Et qu'est-ce que ça apporte aux lecteurs? Pour moi, un blog efficace est une balance des deux aspects. Un blog trop orienté perso devient un journal intime et n’intéressera qu'une minorité de personnes. Si ce n'est que pour vos amis, parfait, mais à garder en tête si le but est d'intéresser plus de monde. A l'inverse, un blog trop orienté "lecteur", c'est à dire qui surfe sur les tendances du moment et utilise plein de techniques pour appâter le chaland risque d'être un peu plat, par manque de passion de l'auteur (ça se sent, les blogs très "marketing" ou "je veux me faire de l'argent avec")

Petit deux: Une plateforme complémentaire
Aujourd'hui, les blogs sont moins visités qu'il y a 10 ans. Même les bloggeurs très connus ont moins de commentaires qu'avant. Pourquoi? Parce qu'il y en a tellement que les lecteurs aujourd'hui, préfèrent aller sur des plateformes qui agrègent le contenu de plusieurs personnes, plutôt que de devoir aller sur le blog perso de chaque auteur, l'un après l'autre. Les gens qui s'intéressent aux jeunes auteurs et à lire des textes iront plutôt sur des plateforme de partage de texte que d'aller chercher ton blog d'auteur perdu dans l'immensité du web, par exemple.
Du coup pour moi, un blog ne sert pas à se faire connaître, ou à espérer des milliers de lecteurs et des centaines de commentaires et autres feedback. Pour moi, c'est plutôt une plateforme complémentaire, un moyen d'exprimer ou de publier des choses pas forcément adaptées aux autres canaux, ou en plus des autres canaux.

Petit trois: L'objectif et la "ligne éditoriale"
Alors là c'est tout simple: le blog que vous voulez créer, c'est pour quoi, et pour qui? Est-ce que c'est un blog d'auteur, que les lecteurs vont vouloir suivre parce qu'ils veulent en savoir plus sur votre univers? Est-ce que c'est juste un endroit qui rassemble vos différentes activités d'auteur en un seul endroit (par exemple en listant vos publications, univers, participation à des salons, chroniques si vous écrivez pour des sites etc.)? Est-ce que c'est juste un outil créatif pour écrire sur tout ce qui vous chante? A partir de ces questions, ce sera beaucoup plus simple de décider 1) si le blog est le meilleur outil pour ce que vous voulez faire 2) ce que vous voulez publier dedans et comment organiser les posts


Si ça aide à rendre le truc plus concret, l'exemple de mon blog (le lien est dans ma signature):
- L'objectif initial était de mettre mes quelques textes en ligne, notamment pour amis et famille qui veulent me lire sans que je leur envoie des pdf par mail c'est relou
- Ensuite, je tiens un blog Anglais, je travaille en Anglais, et je sentais que ma pratique de la langue Française était en train de chuter, du coup j'ai décidé de reprendre le blog pour écrire des articles et chroniques, juste pour garder l'habitude d'écrire (autre chose que de la fiction) en Français
- Ensuite, je me fais parfois des réflexions sur des trucs, que ce soit le fait d'écrire, les imaginaires qui m'inspirent, ou tout simplement la vie moderne, et je me dis que certaines personnes pourraient être intéressées, donc je publie mes réflexions. C'est plus personnel, et en même temps c'est pas un journal intime parce que j'essaye de présenter les choses comme un questionnement global où d'autres personnes peuvent se retrouver, c'est pas du "j'ai mangé une pomme ce matin"
- C'est aussi une manière de réunir tout ce que j'écris (sur Medium, Sens critique...) sur une seule plateforme pour ceux qui apprécient ma plume et partagent mes goûts. Et ça fait un portfolio pour ceux qui voudraient me proposer d'écrire des chroniques pour leur site par exemple
- J'ai assez peu de lecteurs parce que je n'ai pas de thème clair - certes, il y a l'écriture et la lecture, mais aussi des digressions sur la simplicité, la recherche de sens etc. et finalement je pense que peu de monde me suit régulièrement parce que ça part trop dans tous les sens. Mais j'en ai conscience et c'est pas très grave. Le but pour moi n'est pas d'avoir tout un tas de followers avec ce blog.
- Maintenant que je suis ici sur Cocyclics, ce sera sûrement un moyen de publier plus de détails sur mes univers et mes projets pour les grenouilles qui suivent mes challenges et veulent en savoir plus; et de publier des extraits supplémentaires lors des challenges 1er jet

Voilà, paye ta digression, mais j'espère que ça vous aide à y voir plus clair :)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Répondre