Utilité d'un blog

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
avorpal
Messages : 56
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 8:54 am
Rang special : Chevalier grenouille
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par avorpal »

En voilà un sujet très intéressant et qui me tient à cœur forcement puisque je viens d'ouvrir mon blog récemment.

Alors personnellement, j'écris mais je n'en parle que très peu dans mon blog voir pas du tout. Mes objectifs sont d'une part, de donner à mes lecteurs des conseils sur l'écriture (mais attention, des conseils qui ne concernent que ma propre expérience, je ne prétend pas avoir la sainte parole). Pour compléter ces conseils, je m'amuse à publier régulièrement des exercices d'écriture. Je parle aussi de littérature, essayant de m'axer depuis peu vers la critique de webzines d'associations ou d'éditeurs afin de les faire connaître. Enfin, je relaye les appels à texte et concours.

En résumé, plutôt un blog d'informations :)
Le Collectif Incongru, ateliers exploratoires https://www.facebook.com/collectif.incongru

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Utilité d'un blog

Message par Kira »

Suite à une demande d'un de mes éditeurs, je reviens ici en mode "sondage".
Donc, l'auteur a un blog, très bien, il a aussi une page Facebook à son nom,
et...
... Est-il utile d'avoir une page Facebook pour chaque roman sorti ? En tant qu'auteur, avez-vous une page spécifique pour vos titres, et si oui, est-ce que ça vous semble utile ? En tant que lecteur, suivez-vous les pages de vos titres préférés ?

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Roanne »

Personnellement, je trouve qu'une page FB / titre, c'est trop. En plus je ne vois pas comment l'auteur peut les alimenter, il y a bien un moment où chacune s'essouffle... Ce n'est pas trop le genre de chose que j'aime suivre (d'ailleurs, à titre personnel, je pense sérieusement faire du ménage sur FB d'ici peu).
Je préfère de loin suivre une seule page auteur, où l'auteur parle de ses différents projets à tour de rôle, de son actualité, etc.
C'est plus simple et surtout c'est plus vivant (il a plus de matière pour faire vivre cette unique page qu'une multitude de pages différentes).
Après, j'imagine que c'est aussi une question de stratégie / com. Chacun fait comme il le sent.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Macada »

Roanne a écrit : Je préfère de loin suivre une seule page auteur, où l'auteur parle de ses différents projets à tour de rôle, de son actualité, etc.
Pareil.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par desienne »

J'ai opté pour la simple page auteur pour plusieurs raisons ( temps, facilité, fainéantise... ) mais après coup, une qui me parait intéressante : en ouvrant plusieurs pages, tu disperses ton audience, du coup les articles sont moins propagés (rapport organique sur viral).
Une page auteur FB, une page auteur G+ avec des outils de cross-postage, tu couvres l'ensemble du spectre.
Après, il faut construire son audience et ça prend du temps.
Twitter peut se révéler également très intéressant comme approche, par contre c'est moins "palpable" / quantifiable.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Utilité d'un blog

Message par Kira »

desienne a écrit :plusieurs pages, tu disperses ton audience, du coup les articles sont moins propagés (rapport organique sur viral).
Tu veux dire que plus tu as de pages, moins tu touches de gens ? :perplexe:

(En même temps, en l'occurrence ce serait l'éditeur qui gérerait la page, même si j'aurais aussi les droits d'admin dessus).

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par desienne »

Tu veux dire que plus tu as de pages, moins tu touches de gens ?
Globalement non, si tu additionnes les audiences de chaque page tu récoltes aussi à la marge (des gens qui aiment les passeurs d'ombre mais qui ne s'abonneraient pas à ta page auteur), donc tu peux avoir une audience théorique plus élevée qu'une simple page auteur, mais il faut raisonner en portée d'un article puisque le post (qu'il soit image, lien, article, commentaire, vidéo) est l'unité de base.
En l'occurrence combien de personnes va toucher un article (et combien vont le propager) depuis, par exemple, ta page spéciale "les passeurs d'ombres" comparé au même article sur ta page générale auteur ?

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Utilité d'un blog

Message par Kira »

desienne a écrit :En l'occurrence combien de personnes va toucher un article (et combien vont le propager) depuis, par exemple, ta page spéciale "les passeurs d'ombres" comparé au même article sur ta page générale auteur ?
Si tu le relayes sur ta page et sur la page de l'éditeur, ça multiplie forcément l'audience, non ? (à supposer bien sûr que l'audience ne soit pas exactement la même pour les deux et/ou que tous tes posts soient visibles pour toute ton audience, ce qui n'est pas prouvé).

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Jo Ann v. »

Je suis d'accord avec Roanne, Macada et Desienne :
→ un page/un blog par titre, c'est un tir dans le pied. Les gens ne vont pas tout suivre lorsqu'il y a une page auteur qui est supposée tout regrouper. Les informations se dispersent, les lecteurs se dispersent également. Il suffit d'observer (pour ceux qui ont plusieurs pages), combien il y a de participants dans chaque et vous remarquerez que c'est un gâteau coupé en deux (dommage). À force d'avoir une page par livre, les gens "likent" pour faire plaisir, mais cachent de leur actualité parce que, nom de Zeus, 3/4/5/20 pages pour une seule personne, c'est quand même beaucoup.
Soyez efficaces : une seule et c'est très bien.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par desienne »

Si tu le relayes sur ta page et sur la page de l'éditeur, ça multiplie forcément l'audience, non ?
Oui, puisque tu cumules les audiences moins ce qui se chevauche.
Après tout est affaire de propagation.
Ensuite, c'est certainement une bonne idée de s'appuyer sur l'audience existante de l'éditeur pour construire la sienne.
L'éditeur devant systématiquement propager tes articles ou retweeter / tweeter les infos importantes : sorties, salons, dédicaces... et mieux même : les autres auteurs aussi.

Avatar du membre
pirloui
Rang spécial Pirloui (mais peut-être qu'il partagera... ou pas)
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 8:57 pm
Rang special : 3

Re: Utilité d'un blog

Message par pirloui »

Mille pardons les grenouilles, je ramène un vieux sujet sur le dessus de la liste.

Mais, en tant qu'auteur, j'ai toujours trouvé intéressant l'idée d'un blog. Néanmoins, en regardant ceux des autres, je trouve qu'ils ont toujours l'air d'avoir des choses intéressantes à dire. Ce qui ne semble pas être mon cas. Je me demande constamment qui cela pourrait intéresser. (Vous remarquerez entre les lignes de mes messages un grave manque de confiance en soi haha...).

La question est : faut-il avoir un petit côté égocentrique pour entretenir un blog?

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Utilité d'un blog

Message par ilham »

Bonjour,
Jamais je ne mettrais une demi ligne de ce que j'écris sur Facebook...
Tout ce que vous y postez : dessins, photos, articles, romans, extraits appartient à FB et il peut les réutiliser à sa guise gratuitement.
Donc, en tant qu'auteur, Niet. J'ai même bloqué les possibilités de partage sur mon blog à cause de cela.
Le jour où FB respectera la propriété intellectuelle, on en reparlera.
Ou alors peut-être un jour si je suis publiée pour le coté actualités, c'est tout.

En attendant, je n'aime vraiment pas le principe d'une seule page... C'est p'tre une très bonne stratégie pour être référencée et tout le tintouin, mais moi en tant que lectrice je trouve ultra chiant de devoir remonter vers les articles les plus anciens ( car bien souvent les blogueurs oublient de "rubriquer" leurs articles et c'est alors le joyeux foutoir. Et même d'ailleurs quand il y a des rubriques, j'aime pas cette organisation avec les articles qui se suivent, serrés les uns contre les autres...
En fait, je n'aime pas le principe originel du blog...
Heureusement les plateformes d'accueil ont eu l'intelligence d'enrichir leurs supports et on peut maintenant les gérer comme de véritables sites. Ce que je préfère largement (m'ennuie pas de fouiner dans les rubriques, je préfère largement ça à devoir remonter à la page 24 pour voir si l'article du 12 décembre 2012 m'intéresse p'tre...)
Question de philosophie...

Pirloui, j'suis un peu comme toi...
Je ne me sens pas de donner des conseils d'écriture ( qui suis-je pour le faire ?), de faire des fiches de lecture de mes auteurs préférés ( ça déborde déjà sur le net ! ), de commenter l'actualité (lisez les journaux ! ) , de dire ce que je cuisine ce midi ( à la limite, je peux vous inviter... enfin, si on se connait ! ) ...
Bref, j'ai essayé, ça m'ennuie sévèrement au bout de quelques semaines et j'efface tout.

Là, je tente juste de parler de ce que j'écris : donc extraits, outils de travail car tout ça me demande des tonnes de recherche ! Et si un jour je parle d'actualité, de cuisine ou de mon auteur préféré, ce sera à la marge...
Tout ça, sans chercher à être lue au max. Ceux que ça intéresse, super ! Les autres, ben tant pis. J'peux comprendre que ça ne passionne pas les foules.
J'crois pas qu'il faille de stratégie pour attirer...
J'ai un blog complètement hs par rapport à l'écriture. Bon, il a plusieurs années maintenant, et bien que je l'alimente très peu, ben le nombre de visites est loin d'être minable sans que je ne fasse rien pour.
Donc fais ce que tu sens être vraiment sorti de "toi", pas du regard des autres. T'auras p'tre pas des centaines d'admirateurs, mais ceux qui seront là ce sera parce que vraiment tu (ou ta production, ta cuisine, ton bouquin, ton chien...) les intéresse.
Ne cherche pas à imiter.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
pirloui
Rang spécial Pirloui (mais peut-être qu'il partagera... ou pas)
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 8:57 pm
Rang special : 3

Re: Utilité d'un blog

Message par pirloui »

Je suis entièrement d'accord avec toi Ilham au sujet de Facebook. Il faut vraiment faire attention à ce qu'on y met.

Merci pour la réponse pour le blog. Je vais continuer de cogiter, parce qu'alimenter un blog quand on croit vraiment que ce qu'on a à dire est sans intérêt (si au moins je cuisinais bien ou si j'avais un chien...j'ai que trois chats...) ça tire pas mal d'énergie.

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2592
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Utilité d'un blog

Message par cyberlune »

je n'ai pas de blog
le fait de venir quotidiennement sur la mare, donc sur internet plus de 30 secondes par jour est déjà une grande avancée dans l'aventure numérique pour moi; en plus, je ne sais pas trop ce que je mettrais dessus :oops: (moi sauvage? nooon)
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Crazy »

Je déterre pour poser la question de l'utilité de Twitter ^^

Répondre