Utilité d'un blog

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Utilité d'un blog

Message par Kira »

Macada a écrit :Mon blog est une sorte de "CV d'auteur". On y trouve en pages fixes : bio, biblio, quelques textes et, en page déroulante (la principale), mes actualités littéraires (parutions, dédicaces, futures sorties,...).
Il est destiné à ceux qui veulent en savoir plus sur moi : éditeurs chez qui je soumets, lecteurs qui voudraient avoir des références pour lire d'autres textes (on ne sait jamais ^^).
Tout pareil pour le blog, qui est de fait plus une vitrine qu'un lieu d'échange.

Les échanges sont générés par la page Facebook, qui sert davantage pour l'actualité immédiate.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par tomate »

C'est intéressants tous ces points de vue. J'en ai commencé un mais il me sert plus de journal de bord d'écriture et de lecture perso qu'à la communication. J'y note mes idées et mes impressions. Si j'arrive à le tenir assez longtemps, ça me permettra de voir si mes idées changent avec les années!

Avatar du membre
David
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 1:41 pm
Rang special : Grenouille cybernétique

Re: Utilité d'un blog

Message par David »

J'ai aussi un blog que j'alimente par intermittence. Je ne sais pas s'il a un intérêt particulier à le tenir à jour. Il me sert simplement à rendre compte des étapes de mon travail et à faire part de mon avis sur les quelques trucs que j'ai vus ou lus.

Je peux comprendre que l'on puisse le considérer comme chronophage. C'est vrai qu'il faut s'en occuper comme un bonsaï pour ne pas le voir dépérir. Mais d'un autre côté, ça n'a pas de prix de voir dans ses statistiques tous ces bots s'intéresser à soi. Ça donne l'impression d'être important.

Avatar du membre
Cerise
Croqueuse de papattes fruitée
Messages : 81
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2011 8:52 am
Rang special : Batracien
Localisation : Dans les feuilles volantes ...

Re: Utilité d'un blog

Message par Cerise »

Personnellement, je n'ai jamais réussis a tenir un blog a jours plus de quelques semaines. Il faut être assez motivé je crois et avoir de bon sujet a partager. Et je crois que je ne suis pas encore prête a partager mes idées d'écrits sur un blog, ou tout le monde peut veniez zieuter. J'ai peut être peur qu'on pique mes idées et qu'on les rendent meilleurs, comme je n'aurai jamais pu le faire ! Argh ! Du coup, j'aime aller voir les blog d'auteur, mais je n'ai pas assez d'audace pour faire pareil.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Jo Ann v. »

Cerise a écrit :Personnellement, je n'ai jamais réussis a tenir un blog a jours plus de quelques semaines. Il faut être assez motivé je crois et avoir de bon sujet a partager. Et je crois que je ne suis pas encore prête a partager mes idées d'écrits sur un blog, ou tout le monde peut veniez zieuter. J'ai peut être peur qu'on pique mes idées et qu'on les rendent meilleurs, comme je n'aurai jamais pu le faire ! Argh ! Du coup, j'aime aller voir les blog d'auteur, mais je n'ai pas assez d'audace pour faire pareil.
Ce n'est pas obligé de publier ses écrits. :-) Je tiens un blog depuis 2006 (oy, déjà !). Je ne publie jamais des extraits (maintenant, je l'ai fait une ou deux fois il y a quelques années), pas parce que j'ai peur ou quoi, mais je ne lis pas les extraits chez les autres (si j'aime, je veux lire en entier et... ce n'est ni terminé ni en vente, zut), donc c'est normal de ne pas en mettre (pour moi). Quand mon éditrice a mis en ligne trois chapitres entiers de mon roman, j'ai eu des sueurs froides : je n'étais pas habituée à l'exercice.
Les gens qui ont voulu me lire après m'avoir suivie sur mon blog, ce n'est pas parce que je postais des extraits, mais parce que je parlais de création d'univers. :-)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Roanne »

En fait, la remarque de Cerise est très pertinente : un blog, il faut l'alimenter !
Ça n'a pas de sens d'en créer un si on n'a peu de choses à y placer, car il va vite tourner moribond. Dans ce cas là, il vaut mieux créer un vrai site, avec des mises à jour ponctuelles. Un blog qui ne vit pas, c'est triste, je trouve. Après, on peut estimer que c'est une forme de "site facile à mettre à jour", évidemment, et le conserver volontairement sous une forme assez passive, juste histoire d'avoir une vitrine en ligne si quelqu'un cherche quelque chose de précis sur vous ou vos centres d'intérêts.

A titre personnel, si je retire mes bêtises et surtout mes retours de lecture, je crois que je peux fermer mon blog.
Au 30/05/13, j'ai publié 190 articles... dont 139 sous le libellé "Bibliothèque".
Ensuite, une dizaine concerne la publication de Romane, une autre dizaine L'Armoire aux Epices ; une trentaine sont, disons, plus "personnels" mais quasi-toujours liés à l'écriture, la lecture ou la vie associative développée autour de ces deux centres d'intérêts (j'y ai fait le ménage encore récemment).
Moralité : je tiens plus un blog de lectrice que d'auteur.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Utilité d'un blog

Message par Kira »

Roanne a écrit :Ça n'a pas de sens d'en créer un si on n'a peu de choses à y placer, car il va vite tourner moribond. Dans ce cas là, il vaut mieux créer un vrai site, avec des mises à jour ponctuelles.
Oui, mais c'est quoi la différence entre un blog et un site, alors ? :perplexe:
Pour moi, blogger permet de créer un blog qui est en fait un "mini-site": l'important, ce sont les pages (onglets bibliographie, salons, etc), le contenu est beaucoup plus ponctuel.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Roanne »

Ceci est une définition très personnelle. Je précise pour que vous ne me tombiez pas dessus à bras raccourcis.
Pour moi à la base, un blog c'est un lieu d'échanges. On peut y laisser des commentaires, le blogueur peut répondre, il y a des communautés entières de blogueurs dans lesquelles ces derniers interagissent.
Alors qu'un site, c'est une vitrine : on y place des contenus qui peuvent être consultés, repris, diffusés, etc, mais il n'y a pas l'interaction qu'on trouve sur un blog.
On peut utiliser une base de blog pour avoir un site à peu de frais et facile à mettre à jour, mais pas l'inverse.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Mariedelabas »

J'ai un blog (il est dans ma signature) ; j'y mets des infos sur mes travaux d'écriture, l'annonce de mes (rares, pour l'instant, mais je garde le moral ^^ ) publications. J'ai l'intention d'y ajouter des "bonus", du style "making of". Je l'ai fait pour ma première nouvelle parue dans Piment et Muscade, et je vais le faire prochainement pour "In oculis veritas", car cette nouvelle a une histoire à elle que je trouve rigolote !

Aussi, j'écris des chroniques de mes lectures : je ne chronique que les livres que j'ai aimés (ce n'est pas mon style de descendre un auteur, je peux râler parfois mais sans citer les personnes ou les éditeurs) et il s'agit de livres francophones en majorité. D'ailleurs, certaines de mes chroniques vont à la fois sur la mare et sur mon blog. Je fais ça pour deux raisons : pour faire de la pub aux auteurs qui m'ont fait rêver, juste retour d'ascenseur (pour cela, je signale sur FB que j'ai écris un article sur tel ou tel bouquin, et croyez moi, éditeurs et auteurs vont voir !), et aussi pour moi, parce que j'ai une mémoire de poisson rouge et que je serai contente de l'avoir fait d'ici quelques années !

J'ai aussi mis un article sur les Imaginales (je me demande si je l'ai fait pour ZF, d'ailleurs, honte à moi si j'ai oublié)

Je m'y tiens, à ce blog, pas de façon très régulière, mais quand même... je l'ai démarré l'an dernier, je n'ai pas énormément de passages dessus, mais je suis toute neuve par rapport à d'autres. Je me dis que la patience, et FB, m'aideront à attirer les visiteurs, peut-être...
J'ai mis des liens sur les blogs d'autres personnes (grenouilles ou autres), je trouve que c'est commode pour voir d'un seul coup d'œil si les copains ont posté des trucs nouveaux (sans embouser ma boite mail)
Voili, voilou. C'est une petite vitrine discrète pour l'instant.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Utilité d'un blog

Message par Kira »

Roanne a écrit :Pour moi à la base, un blog c'est un lieu d'échanges. On peut y laisser des commentaires, le blogueur peut répondre, il y a des communautés entières de blogueurs dans lesquelles ces derniers interagissent.
Alors qu'un site, c'est une vitrine : on y place des contenus qui peuvent être consultés, repris, diffusés, etc, mais il n'y a pas l'interaction qu'on trouve sur un blog.
Donc je confirme : mes blogs sont en fait des mini-sites. :mage:
Je fais peu de posts (juste les trucs importants que je veux conserver, comme par exemple un article sur les liens d'écriture ou les femmes pirates), qui n'appellent pas particulièrement à l'interaction.
Pour l'interaction, qu'on le déplore ou non, Facebook est beaucoup plus efficace...

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Beorn »

J'ai créé un blog avant d'être publié dans le but de donner des conseils d'écriture, tout à fait subjectifs et personnels.
J'ai toujours adoré en lire mais, même si certains étaient intéressants à d'autres titres, je trouvais que peu d'entre eux donnaient vraiment des indications concrètes pour améliorer son écriture. Et comme je commençais à avoir accumulé une certaine expérience, j'avais envie de la partager.

Je n'y ai jamais parlé de moi, de ma famille, de mon métier ou des petites déboires de ma vie privée - je suis assez discret sur ces choses-là de manière générale.
Je n'y ai jamais parlé de mes projets d'écriture ni posté d'extraits (de manière générale, je n'aime pas parler des projets avant qu'ils ne soient complètement terminés, bien léchés et prêts à être montrés en entier - ce qui me pose d'ailleurs des problèmes actuellement car les éditeurs, eux, demandent souvent des projets plutôt que des manuscrits).

Je suppose, comme dit Roanne, que j'aurais dû créer un site plutôt qu'un blog car il y a de longues périodes où je ne l'alimente pas du tout et certains articles très anciens continuent d'être consultés (ce qui est logique, en fait, car les conseils d'écriture ne sont pas liés à une actualité particulière).
Cela dit, un site, c'est plus compliqué et je n'ai ni le temps ni l'envie de me pencher pendant des heures sur le fonctionnement d'un site internet : un blog, c'est intuitif, immédiat, ça ne demande aucune compétence particulière.
(on me souffle à l'oreille que les sites sont devenus très simples d'utilisation, oui mais je ne suis pas très doué en la matière et je suis habitué à mon blog, maintenant ^^).

Comme j'ai été publié (et même multipublié) entre-temps, j'ai aussi utilisé ce blog pour :
1) partager mon expérience de recherche d'éditeur (faut-il les relancer ou non ? par exemple)
2) donner des éléments de mon expérience au sein d'une maison d'édition (corrections, choix de la couverture, tri des manuscrits, etc.)
3) donner des infos sur mes actualités publiques (dédicaces, interviews, annonces de publication), mais dans cette dernière partie, je ne suis vraiment pas doué.

Au final, cela fait un ou ou deux ans que je n'alimente pratiquement plus ce blog, (même si j'ai le projet d'y revenir en force !). La fréquentation a bien sûr diminué, mais curieusement, pas dans des proportions considérables : j'ai toujours régulièrement des visiteurs et quelques messages, même quand je n'ai pas posté depuis 6 mois, ce qui me fait toujours très plaisir.
Mais je suppose que c'est dû à la nature assez spécial de ce blog.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Mariedelabas »

Il est super, ton blog, Paul. Tu es référencé sur le mien, d'ailleurs, et je suis allée plusieurs fois consulter tes articles sur l'écriture, rudement bien faits.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Jo Ann v. »

Pour moi, c'est exactement ça.
Et puis, un écrivain n'est pas juste un écrivain (ou bien ?), donc je trouve normal d'y parler d'autre chose que d'écriture et édition (même si c'est 80+ % de mes sujets).
Roanne a écrit :Pour moi à la base, un blog c'est un lieu d'échanges. On peut y laisser des commentaires, le blogueur peut répondre, il y a des communautés entières de blogueurs dans lesquelles ces derniers interagissent.
Alors qu'un site, c'est une vitrine : on y place des contenus qui peuvent être consultés, repris, diffusés, etc, mais il n'y a pas l'interaction qu'on trouve sur un blog.
On peut utiliser une base de blog pour avoir un site à peu de frais et facile à mettre à jour, mais pas l'inverse.

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Gilou »

Dans un blog, il y a la notion de messages ponctuels, qui ont moins d'intérêt passé un certain temps, voire deviennent complètement inutiles. Un blog est parfait pour décrire une actualité. Les messages sont en général courts, et comme ils viennent au fil de l'eau ils ne sont pas ordonnés. OK, y a les catégories et les mots clés pour s'y retrouver, mais dans l'esprit ce n'est pas comme pour un site.
Car un site publie des articles structurés et organisés, qui ont pour objectifs d'être consultés de manière pérennes.
On voit souvent un mélange des deux. Des sites avec une page blog pour l'actualité.

Perso j'ai un blog. Je le mets rarement à jour, et je dois avoir trois lecteurs réguliers. Je trouve que maintenir un blog à jour nécessite une vraie énergie. Il me faut une certaine discipline pour que le miens ne tombe pas dans des hiatus de plusieurs mois. Avoir quelque chose à dire aide, comme de faire une chronique des bouquins lus, raconter des anecdotes personnelles, etc.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: Utilité d'un blog

Message par nemo »

Je n'aime pas tenir un blog, je n'ai jamais aimé et je n'ai jamais su m'y tenir dans le temps. Sûrement dû au fait que je n'aime pas parler de moi, de mes opinions ou la mise en page type blog (ce qui ne m'empêche pas de lire avec plaisir certains comme celui de Gabs).

Je pense avoir trouvé un compromis en un espèce d'hybride (dans la forme) sur wordpress. Je n'y parle que d'écriture avec en moyenne un article tout les deux ou trois mois. J'y parle d'AT ou -de manière plus générale- projets, jamais de conseils ou de choses sur ma vie privée (à part pour dire que je manque de temps, là j'ai tendance à radoter). Et ça marche plutôt bien. Ça ne me prend quasiment pas d'énergie ou de temps et ça me sert de "motivateur" quand je vois que cela fait deux ou trois mois que je n'y ai pas posté d'entrée. Ça veut dire que je n'ai rien fait côté écriture pendant tout ce temps et qu'il faut que je me remue les cotellettes car le temps file. Questions visites, là aussi ça marche assez. Des gens (hors mare) qui ont participé aux même AT que moi viennent volontiers sur mon blog pour en discuter pour avoir des news (ça marche surtout avec une certaine nouvelle, j'en suis d'ailleurs toute étonnée). Certains l'appellent blog, d'autres site, moi-même j'hésite et ça se retrouve dans ma signature. En ce moment c'est site. Demain, peut-être que je remettrais blog.

Ça fait un an que je le tiens, oh miracle ! Il y a du passage, quasient tous les jours, mais assez peu quand même et ça me convient comme ça. Je prends les bons côtés de chaque forme, site ou blog.

Répondre