Utilité d'un blog

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Utilité d'un blog

Message par YeuxVerts »

Salut les grenouilles !

Ma question du jour porte sur les blogs, et est double/triple :

-Aux auteurs qui ont un blog : à quoi vous sert-il ? Quel genre d'information y mettez-vous ?

-Aux auteurs qui n'ont pas de blog : pourquoi n'en avez-vous pas ?

-Aux lecteurs de blogs d'auteurs : que trouvez-vous et que souhaitez-vous trouver dans les blogs des auteurs que vous consultez ? Qu'est-ce que vous aimez dans cette forme de contact ? Qu'est ce que vous n'aimez pas, et que vous voudriez voir amélioré ?

Bien évidemment, ma question est orientée : j'envisage de commencer un blog. Mais je pense que les grenouilles les plus futées l'auront compris.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: Utilité d'un blog

Message par illiane »

Je fais partie de ces grenouilles qui ont un blog ;) Initialement je l'ai ouvert pour communiquer mes avancées de Nano mais finalement je ne m'en suis pas du tout servi :oops:
Du coup, j'y mets des infos sur mes avancées en termes de 1er jet et de corrections. Et je poste parfois des extraits (par exemple ceux qui sont trop longs pour être postés dans la catégorie du challenge). J'essaie aussi de mettre à jour ma PAL et de faire quelques comptes rendus de lectures comme ceux des dissections batraciennes.
En espérant t'avoir aidée ;)
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Macada »

Mon blog est une sorte de "CV d'auteur". On y trouve en pages fixes : bio, biblio, quelques textes et, en page déroulante (la principale), mes actualités littéraires (parutions, dédicaces, futures sorties,...).
Il est destiné à ceux qui veulent en savoir plus sur moi : éditeurs chez qui je soumets, lecteurs qui voudraient avoir des références pour lire d'autres textes (on ne sait jamais ^^).

Bref, c'est plus l'idée d'un site d'auteur que d'un blog où l'on suit l'auteur dans sa vie quotidienne.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

NB

Re: Utilité d'un blog

Message par NB »

J'ai un blog.

Je l'alimente en réflexions sur mon écriture, avancées ou pas sur des textes, annonces de publications, couvertures, dédicaces et salons... Et je garde aussi en mémoire mes lectures (même si je ne fais plus de fiches détaillées).
Au départ, je l'ai fait pour garder une trace de mes avancées, et tenir au courant la poignée de personnes qui me suivait (sur la notion de "je ne donne pas vraiment de nouvelles, mais si ça vous intéresse, venez lire, c'est là que j'en parle").
Le bonus a été le bouche à oreilles qui a conduit mon éditeur à lire le premier chapitre des fedeylins sur le blog avant de me demander le manuscrit (ce qui était juste tellement improbable pour moi que je n'avais pas mis de coordonnées pour me joindre !) ^^

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Earane »

Pareil que Macada, NB et Iliane.
J'y mets mes avancées, mes échecs, mes victoires, des extraits parfois mais aussi mes retours de lecture ou mes réflexions.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Jo Ann v. »

Au départ (en 2006), j'avais un blog quotidien. Puis, il s'est pas mal réorienté. Même si je partage encore quelques moments de vie, mon blog est, aujourd'hui, 80 % orienté écriture/édition. J'ai des onglets qui vont droit au but (bio, biblio, etc.) pour ceux qui préfèrent les sites (le layout pourrait donner cette impression) et ne sont pas intéressés par mes blablas. Grâce à mon blog, j'ai rencontré des gens et des lecteurs qui ne m'avaient jamais croisée sur un forum ou un réseau social se sont intéressés par mes écrits (c'est toujours encourageant !).
Puis, en tant que lectrice de blogs d'auteur, j'aime ce côté non guindé de l'exercice, on peut entamer la discussion avec des auteurs qu'on apprécie, que ce soit sur leurs méthodes ou leurs écrits. Je trouve les sites très froids et je ne m'y attarde pas. Alors qu'on va régulièrement sur un blog actif, pour un site, on y va une fois et on a fait le tour, je trouve.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par desienne »

Je n'ai pas de blog, par choix.
Un blog est chronophage et je préfère réserver ce temps précieux pour l'écriture. Aussi, je ne suis pas sûr de pouvoir tenir l'exercice dans la durée, c'est vraiment une activité particulière qui nécessite pas mal de préparation.
Je suis des blogs d'auteurs par feedly avec d'autres flux SFFF.

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Saile »

J'ai aussi un blog, tout récent. Comme pour ceux qui ont répondu avant moi, c'est par souhait de partager ce que je vis au quotidien avec mes écrits. L'idée de pouvoir avoir un échange avec d'autres auteurs, des lecteurs, m'intéresse beaucoup aussi.
C'est vrai que c'est chronophage, mais c'est une part de l'écriture qui me plait.
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Jo Ann v. »

desienne a écrit :Je n'ai pas de blog, par choix.
Un blog est chronophage et je préfère réserver ce temps précieux pour l'écriture. Aussi, je ne suis pas sûr de pouvoir tenir l'exercice dans la durée, c'est vraiment une activité particulière qui nécessite pas mal de préparation.
Je suis des blogs d'auteurs par feedly avec d'autres flux SFFF.
Je ne pense pas que ce soit plus chronophage qu'être sur les réseaux sociaux. :wow:

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par desienne »

Je ne pense pas que ce soit plus chronophage qu'être sur les réseaux sociaux
Ce n'est pas le même temps, ni la même énergie, je pense. Et les réseaux sociaux, c'est de l'éphémère.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Jo Ann v. »

Tu écris un article, ça te prend dix minutes, une heure peut-être, trois/quatre fois par semaine. Tu publies, c'est terminé. Alors que sur les réseaux, Twitter surtout, c'est dans l'immédiat, tu écris/réponds/commente/retweete. Ça te prend beaucoup plus qu'une heure par jour et c'est tous les jours.

Avatar du membre
flavie
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2013 10:48 am
Rang special : Petite grenouille vorace

Re: Utilité d'un blog

Message par flavie »

Je n'en ai pas parce que je prends pas le temps de m'en occuper. C'est une perte de temps pour moi. Et je m'en lasse trop vite.
Amour, combat, amitié, le tout dans un monde où tout les crimes sont permis. Mon challenge 2013

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Ellie »

Tiens, ça m'a fait cogiter ce sujet...

En tant que lectrice, ce qui m'intéresse sur les blogs d'auteurs :
- soit c'est des auteurs que je lis (déjà) et ça va notamment être savoir s'ils travaillent sur autre chose, quand ça sort, etc. Pour les auteurs plus connus, aussi des trucs comme vidéo/audio de telle conférence où l'auteur participe. Éventuellement savoir plus de choses sur un auteur que j'aime bien. Des trucs aussi comme analyse sur l'écriture, etc.
- soit c'est des auteurs que je lis pas (encore) et en général je vais plutôt tomber sur leurs blogs parce que, mettons, il y a des conseils d'écriture, des expériences par rapport à l'auto-édition, etc.
- un truc qui m'intéresse pas du tout par contre, c'est les extraits de roman en cours d'écriture (parce que bon, génial, tu lis un extrait, et tu pourras lire le truc complet que 2 ans après...)

Sinon, j'ai un blog aussi, et dessus je mets :
- des extraits de roman en cours d'écriture

Et du coup c'est grâce à ce sujet que je me suis dit que j'avais peut-être un problème de cohérence :D

Sinon je trouve ça bien d'avoir un site, ne serait-ce que pour filer l'adresse quand je discute à des gens qui apprennent que j'écris et que ça intéresse. Surtout que j'ai pas mal de textes lisibles gratuitement et qui sont pas référencés ailleurs. Le fait que ce soit un blog, ça permet que ce soit mis à jour (un peu) plus régulièrement.

Pour le côté chronophage,je sais pas trop. Dans l'absolu oui, mais pour le coup je trouve plus «productif» de passer une heure sur un article de blog où au final il y a un truc qui reste, qu'une heure sur des réseaux sociaux où dans deux jours ce sera au fond de twitter/facebook/...

Après le truc qui me questionne c'est : parler d'autre chose que d'écriture ou pas ? À la base j'avais deux blogs distincts, un pour l'écriture, un pour le reste, mais je sais pas si c'est une approche terrible parce que c'est une dispersion d'énergie... Bref, pas évident de fixer une «ligne éditoriale», même pour un truc où on est seule :)

Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Re: Utilité d'un blog

Message par YeuxVerts »

Plein d'avis intéressants ! Continuez ! :tournee:

Et surtout les lecteurs, il y a peu de retours de lecteurs de blogs. N'hésitez pas, les grenouilles ne mordent pas.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6460
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: Utilité d'un blog

Message par Valerianne »

J'ai plusieurs blogs aussi, où je poste mes avancées sur mes projets, des extraits, parfois des réflexions ou des petits bonus (des quizz, des articles sur tel ou tel personnage...), bref, tout ce qui touche à mes petits écrits :D Ca me motive et je peux garder le contact et discuter avec les personnes qui suivent mes projets de près ou de loin, ce qui est très motivant aussi :D

Pour les blogs d'autres auteurs, je dois avouer que je n'en suis pas, sauf quand je tombe dessus par hasard :oops: mais je serais intéressée par le même type d'articles en tout cas, qui permettent de découvrir les projets et les univers des autres :D
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Répondre