[A] Améliorer son écriture de dialogues

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Crazy »

Je préfère la 3e ^^

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Akalou »

Je préfère la troisième aussi, même si comme toi j'ai tendance à faire comme la première ^^

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Colcoriane »

Perso, je dirais que pour la première il faut surtout faire attention à ce que l'incise ne soit pas trop longue par rapport à la réplique (pour ma part, j'essaie en général de veiller à ce que les incises ne soient pas plus longues que la réplique, mais ça reste quelque chose d'assez subjectif, parfois ça passe quand même, d'autres fois je trouve que la réplique ne supporte aucune incise. l'idéal pour s'en rendre compte est de lire à haute voix, je pense).
Autrement, les trois sont valables, avec une préférence moi aussi pour la troisième. Amha, l'idéal est de varier selon les cas, pour éviter la monotonie, surtout si le dialogue est assez long.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Lucas Chaize
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : ven. oct. 10, 2014 5:30 pm
Rang special : Euhhhh

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Lucas Chaize »

Si je peux me permettre, dans ton cas, le plus simple serait de ne pas écrire cette incise. Essaie que le blablabla nous fasse comprendre que le personnage est énervé ou que son geste pour prendre le verre nous fasse comprendre qu'il est énervé. Ainsi tu nous impliques beaucoup plus dans ton texte, du genre :

- Blablabla.
Les yeux toujours plantés dans ceux de Truc, Machin attrapa la bouteille posée devant lui, ses doigts se serrèrent, ses articulations blanchirent, puis il se servit un verre avant de le vider d'une traite.
- Blablabla.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Roanne »

Il me semble par contre qu'il existe une règle concernant la proportion entre incise et dialogue.
Si l'incise est trop longue, il faut la sortir du dialogue.
(je me demande si ça n'était pas expliqué dans les notes de Lau, j'essaye quand même de retrouver ça mais je ne promets rien)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Roanne »

C'est ce fil-là : viewtopic.php?f=30&t=2137&hilit=dialogue+incise

On y parle des particularités d'incise, par exemple ici en page 2 : viewtopic.php?p=412671#p412671

Mais il faut fouiller un peu...
(pas le temps de faire plus, désolée)


Edit : oups, c'est bon, j'ai retrouvé ! Le pire c'est que c'est moi qui l'avait noté...

viewtopic.php?p=559160#p559160

Donc, pour résumer : "L'incise ne doit pas dépasser la moitié de la phrase de dialogue complète (blabla + incise)."
(par contre, ne me demandez pas d'où je tirais ça, comme je n'ai pas de tête j'ai oublié mes sources)
Et Aelys était intervenue par la suite pour confirmer que ce n'est pas une "règle stricte", ça peut déborder un peu. Ce qui compte, c'est que l'incise ne gêne pas la lecture, la compréhension du dialogue. La lecture doit rester fluide.
Donc, suivez votre instinct !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Edel-Weiss »

:merci: pour vos interventions !
Colcoriane a écrit :Amha, l'idéal est de varier selon les cas, pour éviter la monotonie, surtout si le dialogue est assez long.
Ça tombe très bien ! c'est ce que je fais en ce moment, ne sachant pas trancher sur la question :lol:

Roanne, oui, je connaissais déjà la règle mais c'est toujours bon à rappeler ! :D
Je faisais des incises deux à trois fois plus longues que mon dialogue... mais ça, c'était avant :lol:

Je vois qu'au final, il n'y a pas vraiment de règle stricte, mais une question de fluidité. Pas toujours facile de savoir si on l'est vraiment, cela dit. :?
Lucas Chaize a écrit :Si je peux me permettre, dans ton cas, le plus simple serait de ne pas écrire cette incise. Essaie que le blablabla nous fasse comprendre que le personnage est énervé ou que son geste pour prendre le verre nous fasse comprendre qu'il est énervé. Ainsi tu nous impliques beaucoup plus dans ton texte, du genre :

- Blablabla.
Les yeux toujours plantés dans ceux de Truc, Machin attrapa la bouteille posée devant lui, ses doigts se serrèrent, ses articulations blanchirent, puis il se servit un verre avant de le vider d'une traite.
- Blablabla.
En fait, c'était un exemple à trois francs six sous :D
Je suis d'accord, le mieux, c'est encore de faire ressortir l'émotion par le dialogue.

Cela étant, dans l'exemple que tu proposes, je trouve que la coupure est longue. Certes, ce n'est pas une incise, mais de longues coupures peuvent nuire au dialogue (ce qu'on m'a pas mal répété dans mes BL d'ailleurs) ; surtout s'il y en a plusieurs; du coup, il vaut mieux parfois aller droit au but. Enfin, je pense ^^
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Roanne »

En tout cas, ça fait plaisir de voir que la vieille carne que je suis peux encore être utile. :hihihi:

Ça prouve surtout que la gestion des dialogues n'est ni évidente ni simple. Elle revient très régulièrement dans les échanges.
En tout cas, je crois qu'en cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Aelys »

+ 1 pour la fluidité !

Si je puis me permettre, il existe maintenant une 4e façon d'écrire cette incise ^^ Elle m'a fait bizarre au début, mais à force de la voir et de l'employer je la trouve très pratique quand on veut faire part d'une action sans couper totalement le rythme du dialogue (l'action semble moins importante, sans doute du fait des parenthèses, et de l'absence de tiret de dialogue dans la deuxième partie de la réplique).
— Blablabla, dit Machin d'une voix énervée. (Il se servit un troisième verre de vin.) Blablablabla.

En gros, la règle tacite, c'est pas plus de trois lignes entre parenthèses (grand max) : au-delà, mieux vaut quand même repasser à la forme classique, sinon on a une impression d'essoufflement : le lecteur attend la fin de la répartie interrompue, alors que dans le premier cas il imagine une action qui prend du temps.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Francis Ash »

Je suis en train de lire un roman dans lequel on retrouve cette quatrième façon de procéder et je n'arrive pas à m'y faire, même si ça reste occasionnel. Ça ressemble à un emprunt fait au théâtre. C'est récent comme façon de faire, à ta connaissance Aelys ?

J'avoue une nette préférence pour la version 3, surtout si on veut souligner l'importance de l'action. Mais en effet, dans l'idéal, on ne devrait pas avoir à dire que machin est énervé ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Crazy »

J'ai vu la 4e façon dans des romans de Bujold...

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Llyana »

J'alais dire que je l'ai lu en anglais - mais peut-être n'étais-ce que ceux de Bujold.
***Passage ninja***

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Roanne »

Concernant l'incise entre parenthèses, on en a parlé il y a pas longtemps mais sur un autre fil... je vais finir par me faire des nœuds aux cerveaux, je doute de parvenir à le retrouver celui-là...
(une grenouille qui ne savait pas ce qui était le mieux pour son dialogue et, pour ma part, je trouvais quasi toutes les solutions recevables ^^)
(j'essaye de retrouver ça...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Roanne »

Re-moi : en fait, c'est toujours dans le même fil sur la mise en page des dialogues... les derniers échanges.
Ça débute ici : viewtopic.php?p=1077786#p1077786
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Aelys »

Ah oui, merci Roanne j'étais passée à côté !
C'est un concept assez récent effectivement, qu'on trouve beaucoup sur les livres traduits de l'anglais. En tout cas, les trois éditeurs pour lesquels je travaille l'utilisent désormais, c'est dans leur charte.
Personnellement, j'aime bien la nuance qu'apporte cette nouvelle possibilité, pour hiérarchiser l'importance de l'action par rapport au dialogue. Surtout qu'elle n'empêche pas d'utiliser aussi la présentation habituelle pour des actions plus importantes.
Oh, et, à propos de l'abandon des guillemets, détrompe toi : ce n'est pas que les éditeurs ne reprennent pas la mise en page initiale, il y a toujours une charte sur la présentation utilisée pour harmoniser les différents romans. C'est bien volontaire de leur part (probablement pour simplifier la lecture ? J'avoue que je n'en sais pas plus.)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Répondre