[A] Améliorer son écriture de dialogues

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Les dialogues

Message par Aelys »

-Un personnage à qui on pose une question n'y répond jamais directement : il dit autre chose, puis répond, ou il commence sa réponse par quelque chose d'inattendu, ou il pose une autre question, ou il n'écoute pas, ou il répond par un geste, enfin, n'importe quoi mais éviter les réponses directes du genre : "oui". A moins que ce ne soit le point d'acmé d'une tension insoutenable qui dure depuis dix pages.
:heart: Beorn, ça, ça va vraiment m'aider ! Mes personnages ont le droit d'être tête en l'air ou préoccupés quand ils parlent, après tout !
Mais dans les dialogues "explicatifs", comment gérer ça ? Parce que du coup ils sont censés être concentrés et bien savoir où ils vont, quand même... Et l'autre est hyper attentif parce qu'il veut absolument connaître la raison pour laquelle truc chouette a tué machin ?

Pour le reste, j'essaie souvent de le faire, mais mettre une pensée ou une interaction toutes les trois répliques en gros, ça me paraît lourd pour un long dialogue à bâtons rompus (parfois ça vient tout seul, mais parfois...). Merci d'avoir mis des mots sur mes vagues intuitions, ça me permettra de mieux les cadrer à la relecture. J'ai quand même peur du dialogue final père/fille que je devrai écrire prochainement :?
Les dialogues où tout le monde est en colère, où les répliques doivent s'enchaîner et montrer un emportement et une frustration, comment fait-on pour ne pas les truffer de points d'exclamation ?

(Et aussi, je mets assez peu de dialogues, uniquement quand j'en ai vraiment besoin, comme j'aime pas ça... ^^).

Et j'ai tendance à manger sans sel : en prendre trop c'est mauvais pour la santé... :wamp:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les dialogues

Message par Roanne »

Je ne pourrai pas t'aider de façon pertinente mais je suis de tout coeur avec toi Aelys, vu que je suis aussi une souffreteuse des dialogues.
Bon courage pour trouver le ton et la façon de causer qui conviennent le mieux à chaque personnage...

(perso, la réécriture d'une grande partie de mes dialogues, voire leur suppression ou diminution en grande proportion, cela fait partie de mes objectifs de correction...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Les dialogues

Message par Booz »

Je pense que le premier point soulevé par Beorn est capital :
Beorn a écrit : -Toujours avoir à l'esprit que les personnages dans un roman ne parlent pas comme dans la vie. C'est archi-faux. Le but est de le faire croire.
A cela, j'ajouterai qu'un dialogue n'est pas réussi si les personnages ne sont pas extrêmement bien caractérisés. Je veux dire par là que le parlé d'un roi ne doit pas être le même que celui d'un riche marchand, celui d'une femme doit se distinguer de celui de la fillette etc. Si dans un dialogue on peut inverser les personnages, cela veut dire qu'ils ne sont pas assez caractérisés. De ce que j'ai lu de ton roman Aelys, j'ai trouvé que les dialogues entre ton personnage féminin (^^) et Tyr sont mieux réussi qu'entre le père et la fille parce que la tension est mieux rendue. La tension est aussi importante dans le dialogue, il faut savoir à quoi il aboutit, sinon ça ne prend pas.
Aelys a écrit :Le plus dur, c'est aussi pour moi de montrer cette différence entre le personnage point de vue (j'écris à la première personne) et ce qu'il veut bien montrer de lui dans ses mots, sans avoir besoin d'expliquer à chaque fois "je dis ça parce que je veux pas que machin pense ça mais truc chouette, lui, comprendra l'allusion...".
.
Pour ce problème je ne peux que te recommander l'excellent Paysan Parvenu de Marivaux (tu n'es même pas obligée de le lire en entier, les deux premières parties suffisent). Tout au long du livre le personnage principal, Jacob, va montrer comment ses actes et ses paroles influencent son entourage, comment à travers eux, il va manipuler tout ce petit monde. C'est vraiment intéressant à voir, d'autant plus que Marivaux met cette technique en relief en s'adressant au lecteur de temps à autre.
Je te souhaite bonne chance pour te dépatouiller de tout ça :love:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Les dialogues

Message par Earane »

Je vais faire comme Roanne, tout simplement parce que moi aussi, j'ai beaucoup de mal avec les dialogues. Autant à certains moments, je suis au taquet, autant parfois, ils ne véhiculent rien du tout.

Ce que dit Beorn est très juste, d'ailleurs j'en prends bonne note aussi ^^

Bon courage Aelys ! :love:
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Les dialogues

Message par Jo Ann v. »

Il n'y a rien de pire qu'un dialogue qui fait « En effet, je m'étouffai. »
Qui parle au passé simple ?

Normalement, la ponctuation utilisée peut suffire au « dit-elle », « cria-t-il ». Une succession de points d'exclamation ou le couplet « ?! » pour l'incrédulité (même si pour ce dernier, il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas), etc. Profiter au maximum de la ponctuation pour ne pas alourdir. Surtout lorsqu'il n'y a que deux personnes et on sait qui parle...

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les dialogues

Message par Roanne »

Earane, ce que je fais à mon niveau, c'est d'écrire mes dialogues sans trop me prendre la tête, sinon je peux "coincer" dessus des journées, des semaines entières.
Depuis que je suis partie du principe "le premier jet sera de toute façon mauvais/à corriger", je me force à dépasser mes blocages, surtout côté dialogues.
Avec le recul, quand je relis, ça passe ou ça casse :
- ça passe : tant mieux
- ça passe mais il y a des maladresses, des trucs qui sonnent faux : je corrige
- ça casse : quelle en est la raison ?
=> là je me pose pour réfléchir et ajuster. Cela peut aller jusqu'à la suppression complète du dialogue, si je m'aperçois qu'il est en fait inutile et n'apportait rien, ou bien sa réécriture complète, si vraiment je n'étais pas inspirée le jour où je l'ai rédigé mais qu'il est important.
Le fait de prendre du recul m'aide énormément pour les dialogues car je leur deviens étrangère et j'arrive (presque) à les lire comme je lirais un roman écrit par quelqu'un d'autre. Quand j'ai le nez dans le guidon, ce n'est même pas la peine.
(et tout ça ne m'empêchera pas d'avoir des retours négatifs sur certains, je me suis faite une raison)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2374
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Les dialogues

Message par Lùani »

Mais dans les dialogues "explicatifs", comment gérer ça ? Parce que du coup ils sont censés être concentrés et bien savoir où ils vont, quand même... Et l'autre est hyper attentif parce qu'il veut absolument connaître la raison pour laquelle truc chouette a tué machin ?
Il faut faire super gaffe aux dialogues explicatifs. Rien de pire que deux gars qui discutent et étalent leurs infos au bénéfice du lecteur.
S'ils sont trop longs, ne pas hésiter à couper, surtout si le lecteur a déjà une partie des infos.
Genre :
Je lui communiquait toutes les connaissances géographiques à ma disposition, et après de longues délibérations nous décidâmes de passer par la forêt.

Il tenta de convaincre son pote qu'il n'avait pas eu le choix : tuer machin était de la légitime défense.
- Il braquait son flingue sur moi !
Mais le pote ne fut pas convaincu et lui mit son poing dans la figure.
Les dialogues où tout le monde est en colère, où les répliques doivent s'enchaîner et montrer un emportement et une frustration, comment fait-on pour ne pas les truffer de points d'exclamation ?
Par la gestuelle : de temps en temps, interrompre le dialogue pour montrer les personnages serrer les poings, froncer les sourcils, s'approcher d'un air menaçant, etc... A utiliser avec modération, toutefois, pour ne pas avoir des marionnettes gesticulantes.
J'essaie d'en faire où on reconnaît les personnages sans avoir besoin d'écrire "dit machin", "enrage truc chouette" parce que franchement, ça m'horripile. Mais le ton n'est pas toujours adéquat.
j'ai fait un progrès énorme le jour où on m'a dit qu'en général, on considère que le dernier personnage a avoir agit est celui qui parle.

Exemple :
Le soldat leur barra le passage.
- Halte !
Le guerrier s'avança, arborant son air le plus inoffensif possible.
- Bonjour, nous aimerions passer. Parce que... euh...
La magicienne leva les yeux au ciel.
- On est pas rendu !
Le voleur haussa les épaules.
- Attend de voir. Il a peut-être fait des progrès.
Le guerrier chercha une inspiration, puis sa nature profonde repris le dessus.
- Parce que sinon, Paf !
Et hop, pas un seul "dit-il". Mais à utiliser aussi avec doigté... Tout est une question de dosage...

Tu peux aussi alterner deux ou trois échanges entre deux personnes sans préciser qui parle, si on voit bien qui a commencé.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Les dialogues

Message par Booz »

Luani a écrit :
j'ai fait un progrès énorme le jour où on m'a dit qu'en général, on considère que le dernier personnage a avoir agit est celui qui parle.

Exemple :
Le soldat leur barra le passage.
- Halte !
Le guerrier s'avança, arborant son air le plus inoffensif possible.
- Bonjour, nous aimerions passer. Parce que... euh...
La magicienne leva les yeux au ciel.
- On est pas rendu !
Le voleur haussa les épaules.
- Attend de voir. Il a peut-être fait des progrès.
Le guerrier chercha une inspiration, puis sa nature profonde repris le dessus.
- Parce que sinon, Paf !
Et hop, pas un seul "dit-il". Mais à utiliser aussi avec doigté... Tout est une question de dosage...
^^ j'aime ton exemple !
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Les dialogues

Message par desienne »

Luani : +100
Tu viens de déclencher un déclic chez moi, parce qu'en relisant Jachère, je trouvais que les dialogues à plus de deux personnes (parfois 4 ou 5) ne coulaient pas bien.
Je vais revoir un peu ça sous cet angle.
Mille mercis !
:tournee:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les dialogues

Message par Siana »

Idem ! :mage:
J'utilise ce procédé depuis le début de ma révision.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Les dialogues

Message par Aelys »

:merci: :merci: :merci: tout le monde !

Roanne, j'utilise le même procédé, mais je prépare la phase de correction pour avoir bien le temps de digérer tout ça avant ^^

Contente aussi de voir que ce fil ne servira pas qu'à moi !

Luani, j'en prends bonne note, et ton exemple est juste trop fort ^^
Pour les scènes de colère c'est ce que j'essaie de faire, mais dur dur de trouver le bon dosage... En tout cas, vous m'avez déjà bien aidée, les corrections s'annoncent plus belles grâce à vous :)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Les dialogues

Message par GabrielleTrompeLaMort »

+ 1 avec Luani aussi !!

On me dit parfois que mes dialogues sont bons et, quand c'est le cas, c'est parce que je les ai laissés se créer. Si je n'utilise pas ça, mes dialogues sont plats, voire mauvais.
Je ne prévois aucune réplique d'avance, et je laisse la parole aux personnages. J'écris tout à la ligne, sans tirets, sans incises, comme ça vient même si c'est mauvais.
Par la suite, je le lis, et j'ajoute des "dit machin" quand c'est nécessaire de savoir qui parle, ou que le lecteur ne peut pas le deviner seul.
Après cela, je les lis à voix haute en y mettant le ton, et là où la phrase seule ne suffit pas à traduire ce ton, je modifie mes incises : "grogna-t-il/reprocha-t-il/etc."
Et ensuite, seulement, j'ajoute le mouvement, autrement dit la narration : mes personnages bougent-ils ? Est-ce qu'il y a des informations à souligner ? Etc.

Ça permet d'éviter les impressions de "répliques toutes prêtes et pas naturelles", dont on a l'impression qu'elles ont été mises de force dans la bouche du personnage.
Après, c'est une méthode parmi d'autres, et si elle marche avec moi il est possible que ce ne soit pas le cas avec d'autres. :)
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les dialogues

Message par Siana »

Une méthode complémentaire : se poser du point de vue d'un personnage lors d'une conversation, en considérant bien le contexte, et de se poser deux questions.
Qu'est-ce qu'il dirait/répondrait dans ce cas ? (selon sa personnalité, sa façon de penser, son état d'esprit...) Et sur quel ton ?

Normalement, aucun personnage ne doit répondre la même chose de la même manière.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Les dialogues

Message par Earane »

Roanne a écrit :Earane, ce que je fais à mon niveau, c'est d'écrire mes dialogues sans trop me prendre la tête, sinon je peux "coincer" dessus des journées, des semaines entières.
Depuis que je suis partie du principe "le premier jet sera de toute façon mauvais/à corriger", je me force à dépasser mes blocages, surtout côté dialogues.
Avec le recul, quand je relis, ça passe ou ça casse :
- ça passe : tant mieux
- ça passe mais il y a des maladresses, des trucs qui sonnent faux : je corrige
- ça casse : quelle en est la raison ?
=> là je me pose pour réfléchir et ajuster. Cela peut aller jusqu'à la suppression complète du dialogue, si je m'aperçois qu'il est en fait inutile et n'apportait rien, ou bien sa réécriture complète, si vraiment je n'étais pas inspirée le jour où je l'ai rédigé mais qu'il est important.
Le fait de prendre du recul m'aide énormément pour les dialogues car je leur deviens étrangère et j'arrive (presque) à les lire comme je lirais un roman écrit par quelqu'un d'autre. Quand j'ai le nez dans le guidon, ce n'est même pas la peine.
(et tout ça ne m'empêchera pas d'avoir des retours négatifs sur certains, je me suis faite une raison)
Eh bien, au fil des bêtas du mes nouvelles, j'ai appris à me relire de la même manière que toi. Pas toujours avec succès mais cela marche nettement mieux. Néanmoins, parfois, je ne sais pas comment je fais pour être nulle à ce point et d'autres fois, si proche du but avec plus ou moins de cohérence. Peut-être la nature même du récit me permet-elle de mieux m'imerger dans le personnage, je n'en sais rien.

Concernant ce que tu dis du premier jet, tu as bien raison. Je devrais l'appliquer aussi pour dépasser parfois certains blocages que j'éprouve par rapport à certaines répliques.

Gaby & Luani, je rejoins ce que vous dites, et je pense que c'est ce qui explique parfois que je me sente si bien dans certains dialogues plutôt que dans d'autres !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Les dialogues

Message par Cendrefeu »

Moi j'adore mes dialogues ^^ Un peu d'ego sur ce coup-là, mais je crois que je les réussis plutôt bien.
Après, comment je procède, dur à expliquer.
Plusieurs points : déjà, pourquoi un dialogue à cet endroit, est-ce utile ? Qu'est-ce que je veux retranscrire par ce dialogue : émotions ou transmettre des infos ? Dans quel état d'esprit sont les personnages, qu'est-ce qu'ils ressentent à ce moment précis, etc...
Les répliques doivent correspondre à leur personnalité. Donc je n'hésite pas à les faire jurer comme des charretiers si cela leur correspond, être secs, cyniques, méchants ou tout le contraire. J'essaie de me mettre dans leur tête, bien souvent.
Ensuite, j'ai également pas mal de narration dans mes répliques, pour dire Machin fait ça, ou Machin se gratte le menton, ou Machin serre les poings. Ce sont de petites phrases qui s'immiscent dans la conversation mais qui apportent un plus sur l'état d'esprit du personnage. J'aime beaucoup cette gestuelle, je l'utilise très souvent - sans en abuser non plus, donc sans poser deux paragraphes de description entre chaque répliques ^^
Et ensuite, j'ai très peu de "dit-il", "fit-il", etc parce qu'avec ce qui précède, qui parle et fait quoi est suffisamment clair. Pas besoin de préciser que Machin crie, si j'ai bien fait mon boulot, on le comprendra avec un le seul point d'exclamation en fin de réplique.
Un dialogue selon moi, ça a une sonorité, ça a bien souvent un but, ça doit être vivant, faire rire ou faire flipper, ou toucher le lecteur, mais en aucun cas ça ne doit être plat. Je les soigne, donc, et tant que je n'ai pas réussi à écrire le dialogue que j'imagine au moment de la scène, je suis incapable de poursuivre.
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Répondre