Outil pour frise chrono - timelines ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Outil pour frise chrono - timelines ?

Message par Lilie »

Bon,

Jusqu'à présent, j'utilisais - j'utilise encore - le bon vieux papier pour représenter le défilement du temps, le déroulement chronologique, avoir les idées un peu plus claires... faire en sorte que mon scénario se tienne.
Mais je me demandais si y'avait pas une autre façon de faire ?
Parce que bien évidemment, en grande fana des paradoxes temporels, je fais un peu trop joujou avec les pendules et j'ai bien l'impression qu'elles ne sont plus à l'heure :hihihi: Le papier, niveau outil, ça s'essoufle un peu... Je suis envahie, il y en a de partout :argh: . Pas simple de déplacer un évènement sur une frise quand ça en impacte quatre autres. Bref.

Je pensais à un outil de mindmapping standard pour représenter les timelines mais il y a peut-être des outils/logiciels + funs qui existent pour les auteurs ?
Vous utilisez quoi de chouette dans ce domaine ?

(Excusez-moi par avance si le sujet existe déjà dans la mare - j'ai cherché avec masque et tuba, j'ai pas trouvé ... :perplexe: )
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Anonyme_Quatre

Re: Outil pour frise chrono - timelines ?

Message par Anonyme_Quatre »

Peut-être Scrinever ou Ywriter ? Je les connais pas donc je ne peux pas t'assurer... Sinon oui du mindmapping ou Excel (restons classiques :D)

Avatar du membre
ollaf
Adepte du culte des mille SG
Messages : 70
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 7:21 pm
Rang special : RoW?NNTC

Re: Outil pour frise chrono - timelines ?

Message par ollaf »

Moi j'utilise Excel, ne possédant pas de logiciel autre. Et je m'en sors pas mal. L'outil reste suffisamment simple et modulable pour être pratique et simple d'utilisation. (ouais je dis du bien d'un produit microsoft et j'ai même pas honte !) :diable:

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Outil pour frise chrono - timelines ?

Message par Saile »

Pas Excel, mais le tableur OpenOffice, pour ma part. C'est facile de rajouter des lignes dans un tableau pour ajouter une date, une info...
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Outil pour frise chrono - timelines ?

Message par Lilie »

Non hélas, j'ai rien trouvé dans Scriv ...
Ok, je vais voir avec freemind ou excel, voir comment je peux me dépatouiller. Merci !
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Outil pour frise chrono - timelines ?

Message par Crazy »

+1 pour Excel/OO

(Et ça me permet de lister sur une autre feuille du même doc d'autres infos pertinentes, comme des infos sur les persos).

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: Outil pour frise chrono - timelines ?

Message par Hatsh »

Lilie a écrit :Ok, je vais voir avec freemind ou excel, voir comment je peux me dépatouiller.
Une alternative à Freemind, gratuite et avec davantage d'options : V.U.E. Le problème, c'est qu'une fois habituée à Freemind, c'est un peu dur de changer d'interface, et comme les deux logiciels utilisent des extensions différentes, tu ne peux pas importer des cartes de l'un à l'autre...
Mais le site indique un article ou tuto sur la construction des lignes temporelles et schèmes narratifs (en anglais), qui peut t'intéresser.
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Outil pour frise chrono - timelines ?

Message par Siana »

MindManager est bien aussi, l'interface est sympa. Bon, le logiciel est payant mais il est téléchargeable en version d'essai de 30 jours, et ça peut suffire pour créer un document qu'on ne compte pas modifier tous les 5 matins. Je l'utilise principalement pour des mind map.
Et je l'ai choisi à concurrence de plusieurs autres testés, parce qu'il y a une interface claire et qu'il est assez complet.

arkhamdreamer
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 1:43 pm

Re: Outil pour frise chrono - timelines ?

Message par arkhamdreamer »

Pour les frises chronologiques, j'utilise Timeline qui est multiplateforme et distribué sous licence GNU.
C'est vraiment l'outil adapté pour disposer une (ou plusieurs) suite d'évènement sur une ligne temporelle.

Avatar du membre
paul sheldon
Messages : 30
Enregistré le : ven. avr. 12, 2013 2:16 pm
Rang special : hein??

Re: Outil pour frise chrono - timelines ?

Message par paul sheldon »

Sans hésitation je te recommande Power Structure. ;)

Isa S

Un logiciel qui révolutionne (nos) chronologies

Message par Isa S »

Si comme moi, vous avez une histoire avec pas mal de personnages, un background riche en événements qui impactent sur votre temps de narration, et le souci de garder tout ça cohérent, vous avez peut-être tenté de créer une ou des chronologies. Mon expérience dans le domaine s'est limitée aux fichiers de type excel bricolés, et le moins que l'on puisse dire est que ce n'était pas très satisfaisant.

J'ai donc testé (sur la recommandation de Lionel Davoust) Aeon Timeline, et je suis convaincue. C'est un logiciel conçu pour écrivains et historiens. Il permet de signaler naissance et mort de personnages, début et fin d'événements, et présente le tout visuellement.
On peut créer et séparer différents arcs de narration, classer les événements par couleurs, de mettre des étiquettes sur les événements (ou personnages) pour les trier quand vous avez besoin de limiter les informations visibles à tel ou tel instant. Tout ça m'a paru facile d'utilisation et assez intuitif.
L'autre point très agréable c'est qu'on peut zoomer, et donc faire cooexister sur la même chronologie tout le background, même sur plusieurs siècles, et une série d'événements sur le temps court, à l'heure près.

Je n'imagine plus écrire - et encore moins construire un monde - sans.

A mes yeux, un seul "défaut" : il n'est pas gratuit. Toutefois, 40$ ne me paraît pas énorme au vu du service rendu, et je crois bien qu'il est possible de télécharger une version test pour quelques jours, donc il est possible de l'essayer si vous en êtes au stade arrachagee de cheveux avec un projet en cours. Je précise que je n'ai pas d'action dans la société qui produit le logiciel.

PS : je n'ai pas vu de sujet spécifique et ça me paraît distinct de "Logiciel pour écrivain", mais n'hésitez pas à déplacer mon post si nécessaire, chers modérateurs.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10895
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Un logiciel qui révolutionne (nos) chronologies

Message par Ermina »

Ca a l'air intéressant comme logiciel. Il ne peut être acheté qu'en dollars ?
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Isa S

Re: Un logiciel qui révolutionne (nos) chronologies

Message par Isa S »

Ermina a écrit :Ca a l'air intéressant comme logiciel. Il ne peut être acheté qu'en dollars ?
J'ai donné le prix en dollars parce que c'est comme ça qu'il est indiqué sur le site, mais j'ai payé en ligne avec ma carte de crédit sans problème (par contre je ne me souviens plus combien ça faisait en euros).

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10895
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Un logiciel qui révolutionne (nos) chronologies

Message par Ermina »

Merci pour la réponse
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: Un logiciel qui révolutionne (nos) chronologies

Message par Hatsh »

Y a effectivement déjà un sujet qui existe : Outil pour frise chrono - timelines ? ;)
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

Répondre