[A] La malédiction du mot répété

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
avorpal
Messages : 56
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 8:54 am
Rang special : Chevalier grenouille
Localisation : Lyon
Contact :

[A] La malédiction du mot répété

Message par avorpal »

Bon, désolé pour ce titre peu inspiré mais voilà mon "problème". Comme tous le monde, j'ai des habitudes d'écritures. Certaines sont plutôt positives et d'autres, fortement négatives. L'une de ces habitudes et l'utilisation du mot mais. Je l'utilise à toutes les sauces, tous le temps et ça m'agace. Heureusement, j'utilise mon super logiciel andidote qui me permet de repérer d'un coup d’œil ces maladresses. Ma question est : comment se débarrasser des mauvaises habitudes d'écriture ? Avez-vous déjà testé une recette qui marche ? (Genre une pilule magique, un sortilège bien senti ^^)
Le Collectif Incongru, ateliers exploratoires https://www.facebook.com/collectif.incongru

Anonyme_Quatre

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Anonyme_Quatre »

Lire des auteurs chez qui on ne trouve pas le défaut :p
Sinon, pour le "mais" je pose la question "est-ce qu'il y a vraiment une opposition entre les deux parties" et généralement... non !
Attention, les "et" sont bien plus vicelards :mouahaha:

NB

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par NB »

Un bon "rechercher/remplacer" en fluotant d'un coup tout, ça aide à en faire une bonne indigestion. Normalement, quand tu t'es palluché tout un roman à corriger pour atténuer les mots trop utilisés, le coup d'après, tu te retiens en écrivant (et il y en a déjà moins en relecture). Etc.
Bref, en prendre conscience, c'est le premier pas !

Avatar du membre
Sabraya
Messages : 4
Enregistré le : sam. juil. 06, 2013 1:01 pm
Rang special : Noobette
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Sabraya »

Evidemment le plus simple sera d'utiliser Antidote après écriture pour corriger le tir sur papier. En revanche, si tu veux rayer le mot de tes habitudes c'est bien plus compliqué. J'aurais tendance à appliquer une méthode assez simple. Tu prends une grande feuille de papier blanc, un stylo rouge et tu écris "MAIS" en lettres majuscules en plein milieu. Cette feuille tu l'accroches à hauteur de ta vue lorsque tu écris.
Tu ne pourras absolument pas oublier de ne PAS l'utiliser. Lorsque tu te rends compte que tu viens d'éviter d'utiliser le mot MAIS dans ton texte grâce à ce panneau tu fais un trait sur la feuille (genre "je compte les jours en prison") et notes lettres minuscules noires autour du mot ce que tu as utilisé à la place.

Bisous
http://sabraya.canalblog.com/
Commentez/partagez, faites vos remarques sur les maladresses,fautes,passages améliorables.Grenouille Noob-Open-minded

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Crazy »

Y'a les synonymes aussi...

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par tomate »

Faut aussi voir si c'est le meilleur mot à utiliser dans les circonstances. Je ne sais pas quel est ton style, mais je préfère parfois risquer une répétition plutôt qu'une phrase trop alambiquée (et je finis par réecrire tout le paragraphe!).

Avatar du membre
avorpal
Messages : 56
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 8:54 am
Rang special : Chevalier grenouille
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par avorpal »

Nariel Limbaear a écrit :Lire des auteurs chez qui on ne trouve pas le défaut :p
Sinon, pour le "mais" je pose la question "est-ce qu'il y a vraiment une opposition entre les deux parties" et généralement... non !
Attention, les "et" sont bien plus vicelards :mouahaha:
C'est souvent pour l'opposition que je l'utilise. Quand ce n'est pas le cas, je le vire en relecture (avec antidote et le fluo justement ^^). J'ai d'ailleurs retrouvé beaucoup de "et" inutile (en début de phrase comme le mais d'ailleurs, du style : "Et puis le vaisseau..." ou "Mais tout à fait..." ce qui est inutile.
NB a écrit :Bref, en prendre conscience, c'est le premier pas !
Oui c'est ce que je me dis aussi ^^ Seulement quand j'écris, je me dis parfois : bon, je verrai ça plus tard. En fait, je pense que c'est un problème qui trouve sa source dans mon style d'écrire. Je compare beaucoup tel que [situation] mais [opposition à situation].
Sabraya a écrit :Tu prends une grande feuille de papier blanc, un stylo rouge et tu écris "MAIS" en lettres majuscules en plein milieu. Cette feuille tu l'accroches à hauteur de ta vue lorsque tu écris.
Tu ne pourras absolument pas oublier de ne PAS l'utiliser. Lorsque tu te rends compte que tu viens d'éviter d'utiliser le mot MAIS dans ton texte grâce à ce panneau tu fais un trait sur la feuille (genre "je compte les jours en prison") et notes lettres minuscules noires autour du mot ce que tu as utilisé à la place.
J'aime bien ce genre de méthode, on dirait les techniques utilisés dans le théâtre pour supprimer les mots parasites d'un acteur. D'ailleurs, vu que je travail sur le mot parasite dans l'écriture, je comptais écrire un article là dessus. Ça te dérangerais si je reprenais ta petite astuce dedans ? (avec les crédits bien sûr ^^)
Crazy a écrit :Y'a les synonymes aussi...
Oui mais dans le cas du "mais", j'ai vite fait le tour.
tomate a écrit :Faut aussi voir si c'est le meilleur mot à utiliser dans les circonstances.
En fait, c'est toujours la bonne question à se poser : est-ce vraiment le meilleur mot à utiliser ? Je pense que l'on progresse rapidement quand on arrive à trouver quoi répondre. En SF, c'est difficile parce que souvent, on voudrait employer des mots exotiques, ce qui n'est pas toujours évident ;)
Le Collectif Incongru, ateliers exploratoires https://www.facebook.com/collectif.incongru

Avatar du membre
Sabraya
Messages : 4
Enregistré le : sam. juil. 06, 2013 1:01 pm
Rang special : Noobette
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Sabraya »

Pas de soucis pour reprendre ma petite méthode, au contraire, si j'ai pu t'aider un peu c'était avec plaisir.
http://sabraya.canalblog.com/
Commentez/partagez, faites vos remarques sur les maladresses,fautes,passages améliorables.Grenouille Noob-Open-minded

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Crazy »

avorpal a écrit :
Crazy a écrit :Y'a les synonymes aussi...
Oui mais dans le cas du "mais", j'ai vite fait le tour.
Néanmoins, cependant, pourtant, toutefois, par contre...

Ca te laisse quand même un peu de marge ;)

(Et je ne parle même pas d'autres tournures, comme malgré, bien que, quoique... ^^)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Siana »

Peut-être qu'écrire moins au kilomètre aide aussi à réfléchir à ce qu'on écrit. Avoir le souci de poser les bons mots, sans se précipiter à écrire.
Dans tous les cas, la relecture et la traque de ces petits mots sont utiles.

Mais après, je pense que ce n'est pas non plus dramatique, il y a des répétitions beaucoup plus gênantes que "mais" ou "et".

Avatar du membre
avorpal
Messages : 56
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 8:54 am
Rang special : Chevalier grenouille
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par avorpal »

Siana a écrit :Peut-être qu'écrire moins au kilomètre aide aussi à réfléchir à ce qu'on écrit. Avoir le souci de poser les bons mots, sans se précipiter à écrire.
Dans tous les cas, la relecture et la traque de ces petits mots sont utiles.

Mais après, je pense que ce n'est pas non plus dramatique, il y a des répétitions beaucoup plus gênantes que "mais" ou "et".
C'est sûr que ce n'est pas la répétition la plus flagrante, j'avoue. Après, je pense que pour m'améliorer, il faut forcement que je passe par un travail sur ce genre d'imperfection :)
Le Collectif Incongru, ateliers exploratoires https://www.facebook.com/collectif.incongru

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Siana »

La méthode de NB est pratique aussi pour dégrossir les répétitions. Le but c'est pas une traque pure, mais une meilleure répartition de façon à éviter les répétitions trop rapprochées.

Je le fais quasi-systématiquement sur une liste de mots déterminée, un Rechercher/Remplacer avec du gras et une couleur pour chaque mot. Comme ça on peut aussi se rendre compte qu'on a peu de répétition d'un mot A dans un chapitre, et qu'on pourrait donc en rajouter une pour remplacer le mot B, qui lui revient beaucoup trop.

Avatar du membre
marin
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 03, 2012 4:38 pm
Rang special : The Hypno-toad

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par marin »

Sans répéter tout ce qui a été dit, je suis aussi d'accord dans l'ensemble. Et tu as raison de faire attention à ce genre de détail car les répétitions de certains mots, comme les conjonctions de coordination, donnent souvent lieux à des constructions de phrases identiques. Du coup, on a l'impression de lire tout le temps la même chose ce qui supprime tout rythme je trouve (personnelement j'ai ce problème avec les participes présents en début de phrase... :diable: )

Par contre, fait pas une fixation trop forte non plus. Sinon tu te concentreras moins sur d'autres points. En plus, tu risques de devenir parano. A chaque fois que t'écriras "mais", tu vas tout faire pour le supprimer ce qui est parfoit pas bon (Sauf si tu veux en faire un livre... "La disparition" du mot mais ! :mrgreen: )

Bref rien de neuf sous le soleil... Sinon mis à part ça, ton avatar tu l'as choisit au hasard en tapant frog sur google ou parce que toi aussi il t'es arrivé de perdre du temps avec Chrono, Lucas, Robo, Frog et Magus? (je crois qu'il me manque la princesse, mais incapable de me souvenir de son nom... vive la super nes ! :ugeek: ).
Mes papyrus...

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Avatar du membre
avorpal
Messages : 56
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 8:54 am
Rang special : Chevalier grenouille
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par avorpal »

marin a écrit :Sans répéter tout ce qui a été dit, je suis aussi d'accord dans l'ensemble. Et tu as raison de faire attention à ce genre de détail car les répétitions de certains mots, comme les conjonctions de coordination, donnent souvent lieux à des constructions de phrases identiques. Du coup, on a l'impression de lire tout le temps la même chose ce qui supprime tout rythme je trouve (personnelement j'ai ce problème avec les participes présents en début de phrase... :diable: )
C'est ça, j'ai l'impression d'avoir exactement la même construction de phrase quand je me rend compte que j'utilise le "mais".
marin a écrit :Par contre, fait pas une fixation trop forte non plus. Sinon tu te concentreras moins sur d'autres points. En plus, tu risques de devenir parano. A chaque fois que t'écriras "mais", tu vas tout faire pour le supprimer ce qui est parfoit pas bon (Sauf si tu veux en faire un livre... "La disparition" du mot mais ! :mrgreen: )
Pas de chasse aux sorcières, non. C'est parfois utile, parfois moins. Je fais la part des choses ^^
marin a écrit :Bref rien de neuf sous le soleil... Sinon mis à part ça, ton avatar tu l'as choisit au hasard en tapant frog sur google ou parce que toi aussi il t'es arrivé de perdre du temps avec Chrono, Lucas, Robo, Frog et Magus? (je crois qu'il me manque la princesse, mais incapable de me souvenir de son nom... vive la super nes ! :ugeek: ).
Elle s'appelle Marle et je suis un gros gros fan de ce jeu ! Et Frog est mon perso préféré donc naturellement, en arrivant ici, j'ai sauté sur l'occasion de mettre cet avatar :) D'ailleurs, cette chanson quoi, cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=fMzkUriqXvs
Le Collectif Incongru, ateliers exploratoires https://www.facebook.com/collectif.incongru

Avatar du membre
marin
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 03, 2012 4:38 pm
Rang special : The Hypno-toad

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par marin »

Le post suivant est quelque peu HS par rapport au sujet de base, mais je n'ai pas pu m'empêcher ! :boulet:
avorpal a écrit :Elle s'appelle Marle et je suis un gros gros fan de ce jeu ! Et Frog est mon perso préféré donc naturellement, en arrivant ici, j'ai sauté sur l'occasion de mettre cet avatar
Il faut dire que les noms pour définir ce jeu son très nombreux... pépite, révolution, sans précédent, épique, culte... :psychocoah:
Personnellement la premières fois où j'ai joué à ce jeu (car je l'ai recommencé des années plus tard sur émulateur :mrgreen: ), c'était sur snes avec la version américaine du jeu et du coup fallait l'adaptateur et une cartouche européenne pour jouer. Le bordel, mais qu'est-ce que c'était bon. Je n'ai plus trop de souvenir maintenant si ce n'est la combat contre Magus (tellement génial... en plus j'étais assez petit la première fois où je l'ai battu et j'ai mis longtemps avant de comprendre la manière de le vaincre) et quelques broutilles comme le boxeur et le vieillard qui m'ont toujours fait triper.
J'aimais bien Frog... Lucas aussi, le robo... En fait en dehors de la sauvageonne et de Marle, je les trouve tous vraiment bien avec une mention spécial pour chrono et magus (chrono parce que c'est le héros et j'ai toujours aimé les combattants au sabre et pis Magus parce que... :wamp: Il est absolument magique (sans mauvais jeu de mots bien sûr ! :lol: ))
Ha, que de souvenirs...
Pour l'avatar, j'avais pensé aussi à Frog, mais je me suis rabattu sur Hypnotoad étant un gros fan de futurama.
avorpal a écrit :D'ailleurs, cette chanson quoi, cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=fMzkUriqXvs
Complètement ! En revoyant l'image, je me rend compte qu'il y a un perso dont je me souvenais pas... La sauvageonne/panthère ! Alors là son nom c'est vraiment le néant par contre quelques souvenirs de préhistoire me reviennent.
Mince, un jour si j'ai un peu de temps, je me refais ce monstre de snes. Je ne sais même plus comment l'histoire finit... Les seuls souvenirs de boss de fin que j'ai c'est en passant par tous les boss du jeu (ce qui est scénaristiquement parlant pas terrible, mais d'un point de vue joueur très marrant !)


Allez hop, maintenant faut que j'arrête le HS... :roll:
Mes papyrus...

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Répondre