Quelques questions en vrac...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar de l’utilisateur
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 10676
Inscription : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Iluinar »

Je ne me prononcerai pas sur la survie en milieu glacé parce que je ne suis pas un spécialiste.

Pour le mot "infernal", ça ne me choque pas. Je rejoins les arguments de Beorn, si tu veux supprimer tous les mots qui ont un rapport avec le monde réel, qu'est-ce qui va te rester ? Effectivement, les mots trop liés à la technologie (sur les chapeaux de roue) ou à des personnages/lieux du monde réel seront choquants mais là, je ne crois pas.

Avatar de l’utilisateur
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 317
Inscription : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par prionfou »

Salut,

Sur la survie en milieu glacé: j'ai envie de dire "facile, il suffit d'éventrer un tauntaun et de se glisser dans sa panse chaude en attendant le jour et l'arrivée des secours en A-Wing", mais je sens que c'est un coup à me faire sortir... :-D
Plus sérieusement, l'idée de l'igloo ou de la grotte/crevasse (encore plus simple) me semble la plus praticable. C'est d'ailleurs marrant, je regardais hier un documentaire sur le Groenland, qui montrait que souvent, il existe des grottes de glace en-dessous des glaciers, juste a la limite avec la roche: c'est parce que c'est là que l'eau de fonte s'accumule et s'écoule. Au fil des ans, ça crée des réseaux de cavernes extrêmement vastes. Par contre c'est pas hyper solide. Dommage pour les héros qui s'y aventureraient... ;-)
Les peaux, c'est beaucoup plus de boulot (à moins qu'ils les aient amenées avec eux? mais alors pourquoi n'avoir pas carrément emporté des fourrures?)-- et attention, car pour qu'elles soient tannées, c'est tout un processus, et je doute qu'ils aient le courage (et les moyens) de s'y mettre, perdus sur la banquise! http://fr.wikipedia.org/wiki/Tannage
Sans tannage, ce serait plutôt du cuir brut, non séché, et donc plus fragile...
Plus fantaisiste, on peut imaginer un sauvetage par une troupe de manchots empereurs, qui se blottiraient autour de tes héros pour leur tenir chaud... non? ;-)

Infernal: s'il y a bien une notion d'enfer dans ton univers, ça ne me choque pas non plus.

Bon moi toutes ces histoires, ça m'a donné froid... Je vais monter le chauffage. ;-)

Blog : http://jeromecigut.com/?lang=fr
http://24hdelanouvelle.org/ -- créateur de temps, depuis 2013

Avatar de l’utilisateur
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 352
Inscription : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Sorceleur mal payé

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Tsyl »

Bien bien bien. Donc, si je recoupe vos nombreuses et pertinentes réponses, voici ce que j'obtiens :

- Pour l'abri : des peaux tannées (transport délicat), un igloo (construction délicate), une grotte ou une crevasse (le plus simple à mon avis).
- Pour la nourriture : poissons (créer un lac n'est pas difficile), gibier (plus délicat, mais faisable) ou provisions initiales - si possible, aliments gras.
- Pour la chaleur : vêtements imperméables et épais ; feu dés que possible ; abri.

Avec tout ça, je devrais réussir à les faire survivre un temps ^^. Merci beaucoup pour vos réponses, je promets d'offrir un gros cadeau de Noël à la prochaine grenouille qui croisera mon chemin :mrgreen:. Maintenant, si quelqu'un a également des questions à poser, qu'il fasse donc, je lui laisse le sujet ^^.
Ancien voleur sur Dofus. Ancien assassin sur LoL. Ancien voleur sur Guild Wars 2. Ancien ninja sur FF14. Ancien archer furtif sur Skyrim (comme tout le monde). Actuel sorceleur pas très discret.

Avatar de l’utilisateur
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 3404
Inscription : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Celia »

Attention pour la nourriture. Créer un "lac" dans la banquise c'est faisable, mais pas partout. La glace peut faire plusieurs mètres d'épaisseur quand même...
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar de l’utilisateur
Siana
Messages : 3296
Inscription : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Siana »

Bonne idée, ce fil. Je dois avouer que j'ai une idée très similaire avant-hier, aussi. Tu as été plus rapide que moi Tsyl. ^^
Mais je ne vais pas répondre à tes questions vu le nombre de réponses que tu as reçues. Je ne saurais quoi rajouter de plus. :oops:

Et du coup, j'ai moi aussi une question, concernant l'utilité de ce fil. Outre des questions pratiques et assez pointues comme celle de Tsyl, qui relèvent principalement de cohérence et de connaissances, j'ai remarqué que pas mal d'auteurs avaient parfois d'autres besoins ne nécessitant pas non plus l'ouverture d'un fil spécifique. J'ai pu croiser ce besoin à travers les papyrus (ou dans divers sujets de discussion), principalement pour avoir un avis sur un point de leur manuscrit plus que pour recevoir des bêta-lectures détaillées. Mais chaque question qui trotte dans la tête d'un auteur n'a pas besoin d'un fil spécial (à moins d’alimenter un débat qui pourrait concerner tout le monde). Donc je me demande si l'on ne pourrait pas aussi venir ici pour demander des avis argumentés sur un aspect ou un autre d'un manuscrit. Évidemment, il ne s'agirait ni de poster de longs extraits ni d'avoir tout le roman à expliquer pour pouvoir demander un avis. Je pensais surtout à des questions sur : des idées, des traitements d'idées, la structure du roman, un titre de roman... Bref, des points spécifiques au roman. Et si besoin, ça pourrait être illustré d'un très court extrait, pourquoi pas. Le but serait de pouvoir se rassurer, parfois, et surtout de comprendre ce qui cloche, de voir s'il y a un problème quelque part sur le point qui fait s’interroger l'auteur.
:steampunk: :stylo:
- Frères d'enchantement, chez RroyzZ éditions (2019)
- Le silence sous les murmures, challenge 2020 (objectif : faire pleurer les madeleines dans les chaumières :mrgreen:)

Avatar de l’utilisateur
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 352
Inscription : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Sorceleur mal payé

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Tsyl »

Créer un "lac" dans la banquise c'est faisable, mais pas partout. La glace peut faire plusieurs mètres d'épaisseur quand même...
Très juste. Peut-être que créer des sources à la limite entre le désert gelé et la zone volcanique (oui, ils sont chanceux, coincés entre feu et glace ^^) serait plus logique ? Avec la chaleur du sol, j'imagine que des plans d'eau peuvent se former, non ?
Tu as été plus rapide que moi Tsyl. ^^
Super Grenooooooouille :mrgreen: !

Hein, kwa ? Laisser un peu ce sujet aux autres grenouilles... Ah, vraiment ? Ah ben oui, c'est vrai, c'est ce que j'avais dit... :geek:
Ancien voleur sur Dofus. Ancien assassin sur LoL. Ancien voleur sur Guild Wars 2. Ancien ninja sur FF14. Ancien archer furtif sur Skyrim (comme tout le monde). Actuel sorceleur pas très discret.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 9896
Inscription : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Roanne »

Tsyl a écrit :
Créer un "lac" dans la banquise c'est faisable, mais pas partout. La glace peut faire plusieurs mètres d'épaisseur quand même...
Très juste. Peut-être que créer des sources à la limite entre le désert gelé et la zone volcanique (oui, ils sont chanceux, coincés entre feu et glace ^^) serait plus logique ?
Même que ça s'appelle l'Islande ! ^^

Dans ce cas, ce n'est clairement pas de la banquise (la banquise, c'est particulier, je crois que c'est Desienne qui a rappelé ce que c'est en page 1). A partir du moment où c'est un endroit froid mais où le sol est relativement accessible, toutes les folies sont permises à mon avis (car il suffit d'avoir des animaux adaptés au climat).

Ainsi, dans l'Antarctique, il ne survit aucun mammifère terrestre à l'état naturel parce qu'il n'y a pas les ressources nécessaires (y emmener des chiens y est maintenant interdit, d'ailleurs, pour éviter de bouleverser les rares écosystèmes très fragiles qui y survivent - colonies de manchots, etc.).
Alors que dans le nord, c'est tout autre chose...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar de l’utilisateur
Macada
Va embrasser le prince grenouille
Messages : 8378
Inscription : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Macada »

Pour la tente, le feutre (en laine de mouton, chameau ou d'une bestiole quelconque à poils d'hiver épais) est une alternative aux peaux tannées(qui gèlent et craquent) : c'est bien plus isolant et un peu moins lourd je pense. C'est avec ça que sont faites les yourtes en Asie centrale et Mongolie depuis la nuit des temps (donc connu au Moyen-Age).
Je n'ai pas vu passer de châssis mais, à mon avis, il en faut un. Les nomades sous tentes transportent les perches qui servent à dresser leurs maisons.
Les structures des yourtes demandent pas mal de perches, mais une forme en tipi par exemple en demande moins et est plus simple à dresser je pense.
Je pense aussi que pour du "camping" sur glace, un mix paroi en blocs de glace (genre "briques" d'igloo), paroi en feutre pour compléter est possible.
Challenge : Sous l'aile du corbeau
Parutions 2019-2020 :

Entre troll et ogre en poche !
Rose-thé et gris-souris
Le Loupiot de la Maison des Vosges
La forêt des Gardiens

Avatar de l’utilisateur
Aéthra
Parée pour le câlinage
Messages : 1201
Inscription : mar. juil. 03, 2007 2:18 pm
Localisation : m'enfin, quelle question !

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Aéthra »

1) je rejoins les autres, cela ne me gêne pas

2) tu peux regarder un épisode de Man vs Wild

Lien wiki
Bear Grylls n'emporte jamais plus qu'un équipement minimal : un couteau, une gourde et une pierre à feu. Dans certains épisodes cependant il utilise aussi le cordage ou la toile de son parachute. Il ne possède qu'un délai d'une semaine/10 jours pour se sortir des situations hostiles et ainsi retrouver la civilisation au plus vite. Sa stratégie de survie consiste le plus souvent à trouver un cours d'eau et à le suivre jusqu'à détecter la trace d'une activité humaine. En général il y parvient en quelques jours.
Certaines tâches s'avèrent nécessaires dans la plupart des situations, et sont effectuées de façon récurrente :
- faire du feu, parfois selon les méthodes paléolithiques de friction de morceaux de bois,
- explorer les cavernes, pour y chercher d'éventuels objets utiles,
- construire un abri pour la nuit,
- escalader des obstacles aussi bien pour monter que pour descendre,
- grimper en haut d'un arbre pour s'orienter,
- construire un radeau pour descendre des rapides,
- dépecer une carcasse, parfois une charogne de plusieurs jours,
- poser des pièges à animaux,
- pêcher selon diverses techniques,
- manger des insectes ou toute sorte d'animaux, le plus souvent crus ou même vivants.
Bear Grylls possède une solide expérience d'alpiniste et une parfaite connaissance du terrain, ainsi que les connaissances botaniques et zoologiques nécessaires pour reconnaître les plantes et animaux comestibles, ainsi que la faune et la flore dangereuse pour l'homme. Il est aussi averti par les autorités de l'existence d'animaux protégés qu'il n'a pas le droit de chasser.
*Cycliste* avec des jambes d'acier et des bigoudis sur la tête !

Roman en cours d'écriture Honorable-Sorcier bien malgré lui

Avatar de l’utilisateur
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 3404
Inscription : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Celia »

Man vs wild est quand même très orienté grand spectacle, donc à manipuler/voir avec des pincettes ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar de l’utilisateur
Klistic
Batracien
Messages : 34
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:14 am
Rang special : Lama d'or
Localisation : Non loin de Paris

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Klistic »

Bear Grylls n'est pas réellement un super héros alors ? :mrgreen:
Blague à part, même si l'émission en elle-même est clairement axée sur le spectacle, je pense malgré tout qu'on peut y trouver des bonnes bases d'informations a creuser par la suite pour ce qui concerne l'aspect survit. Il ne raconte pas de bêtises a priori, il en fait juste des caisses. :P
Les androïdes rêvent-ils de grenouilles électriques ?

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 353
Inscription : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Tristeplume »

Tsyl a écrit :des poissons vivant dans les lacs gelés
Bonne idée !
Spoiler: montrer
Image

:mrgreen:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5828
Inscription : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Aelys »

Spoiler: montrer
:lol:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar de l’utilisateur
Sand
Batracien
Messages : 182
Inscription : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Sand »

Klistic a écrit :Bear Grylls n'est pas réellement un super héros alors ? :mrgreen:
Il est surtout très mort, je crois bien.

Il n'a pas survécu à son expédition, me semble-t-il...

Plus jeune, j'avais lu un roman sur un chien de traineau (ce n'était pas Croc Blanc, un autre), et à un moment l'inuit est coincé sur un gros morceau de banquise qui s'est détaché. Il a creusé un abri, a dormi avec ses chiens pour la chaleur, et a dû se résoudre à en tuer un pour pouvoir se nourrir et nourrir le reste de la meute quand ses provisions se sont terminées. Puis a enfin pu regagner la glace ferme (deux chiens de plus mourront, ne réussissant pas à sauter d'ilôts en ilôts pour rejoindre le "continent").

Avatar de l’utilisateur
ancz
Batracien
Messages : 80
Inscription : mer. nov. 30, 2011 9:42 am
Rang special : Batracien

Re: Quelques questions en vrac...

Message par ancz »

Sand a écrit :
Klistic a écrit :Bear Grylls n'est pas réellement un super héros alors ? :mrgreen:
Il est surtout très mort, je crois bien.
Non, non, il est bien vivant. C'est juste une rumeur lancée sur Internet.

Pour revenir aux questions initiales :
- L'utilisation d'"infernal" ne me choque pas, en revanche je pense qu'un mot moins connoté religieux pourrait être plus judicieux. Il y a pas mal d'alternatives utilisables.
- pour la survie sur la banquise, tu as déjà eu beaucoup d'informations. De manière générale, je te conseillerais simplement d'adapter le réalisme de la survie au réalisme de ton récit et à l'importance qu'elle doit avoir dans ton histoire.

Répondre