Quelques questions en vrac...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
NB

Re: Quelques questions en vrac...

Message par NB »

C'est sympa, discordant, vu le contexte il y a un petit côté "discorde" qui va bien !

Avatar du membre
Bikomi
Petit et mignon
Messages : 33
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 12:20 am
Rang special : vous observe en silence
Localisation : Ailleurs, peut-être

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Bikomi »

Je suis d'accord avec NB, ça fait double-sens, ça sonne très bien je trouve!
I'm gonna step inside this police box and arrest myself. - Ten

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Bergamote »

Pour discordants, je suis d'accord. Mais il me semble que ce concept "d'anti-musiciens" et ce mot est utilisé dans les Chroniques Crépusculaires de Mathieu Gaborit. C'est à vérifier mais il me semble qu'il y a quelque chose de ce type-là. Après je pense que ton concept en est quand même éloigné. Mais le terme discordant m'a tout de suite fait tilt dans ce sens.

En ce qui concerne les mots inventés, je ne suis personnellement pas trop fan. Je trouve que cela fait un peu artificiel. Ce qui ne m'a pas empêché d'en trouver un dans mon roman pour désigner des spectres qui gravitent à l'extérieur de la cathédrale où vivent mes héros. Comme ça sans m'en rendre compte j'ai écrit "ces créatures extrathédrales". Depuis j'ai gardé ce terme parce qu'il n'a gêné aucunes de mes bêtas off. Bien au contraire... Et que finalement il résume bien l'étrangeté des spectres.

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Tsyl »

Mais il me semble que ce concept "d'anti-musiciens" et ce mot est utilisé dans les Chroniques Crépusculaires de Mathieu Gaborit. C'est à vérifier mais il me semble qu'il y a quelque chose de ce type-là
Effectivement, ma soeur m'en a parlé. Je n'ai pas lu le bouquin - sauf les premières pages, mais pas accroché -, mais il semble que le concept soit légèrement différent sur le fond : dans les Chroniques, la musique sert à combattre, si j'ai bien compris, dans l'esprit de son adversaire ; tandis que dans mon projet elle se manifesterait physiquement - et brutalement ^^.

A vrai dire, j'ai été très déçu d'apprendre que je n'avais pas inventé cette idée-là :wamp:. Tout a déjà été fait, c'est fou quand même...

P.S : dans les Chroniques, les "non-musiciens" sont désignés sous le terme de "désaccordés", je crois.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Bergamote »

Oui tu dois avoir raison pour le terme. Ensuite il me semble que dans le livre de Gaborit la musique crée des dommages psychiques mais du coup physiques aussi. Mais ce n'est pas la question je stop le HS ^^
Juste une dernière chose, lorsque j'ai lu tes posts j'ai pensé à une citation de V. Hugo (si mes souvenirs sont bons) :

"La musique, c'est du bruit qui pense."

Bon courage en tous cas !

Berga.

Anonyme_Quatre

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Anonyme_Quatre »

Je remonte le topic pour une question qui me turlupine.
De quelle couleur brûle le feu grégeois (greek fire) ? Je ne trouve rien sur google >_< Les anglais parlent pas mal de vert, ce qui me semblait correct mais vu qu'en français, je trouve rien, et qu'ils mentionnent le rouge, le bleu... Je suis perdue T_T
(et c'est "essentiel" dans mon histoire car Tylianne fait exploser des barils de ce qu'elle croit être du feu grégeois, mais c'est
Spoiler: montrer
de la poudre à canon...

et cela change radicalement la donne)

Merci d'avance !

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Quelques questions en vrac...

Message par MarquiseArtémise »

L'enluminure montrée sur Wikipédia le peint d'une couleur assez ordinaire.
De plus, on peut se dire que si, en dehors de quelques flammèches ou reflets, la couleur des feux grégeois avait été fondamentalement différente de celle du feu ordinaire, les textes d'époque le mentionneraient, de la même façon qu'ils détaillent ses autres propriétés (pas si différentes de celles de la poudre à canon, d'ailleurs, comme le démontre cette thèse-là : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 8_1_452080 )
Je poserai la question à un copain prof de chimie, si tu veux.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Anonyme_Quatre

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Anonyme_Quatre »

Je veux bien, ça a l'air moins dangereux que d'en faire un dans mon jardin :lol:

Ange
Séraphine de SG
Messages : 40
Enregistré le : sam. sept. 04, 2010 9:56 pm
Rang special : Bisounours fouetteuse

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Ange »

Bonjour bonjour les grenouilles, j'aurais une petite question sur une histoire de prénoms et d'étymologie.

Je m'explique : pour le lycée, je dois écrire une nouvelle se déroulant à New York. Mon héroïne est donc new yorkaise mais elle a des origines mexicaines. J'aimerais trouvé un prénom qui soit d'usage au Mexique mais ce serait vraiment super si ce pouvait être un prénom qui vienne du nahuatl ou des mayas plutôt que d'Espagne. Malheureusement, la plupart sont imprononçables de nos jours et donc impossible à porter.

Pour l'instant j'en ai quelques un trouvé sur différents sites (surtout des forum de maternité ^^) et je ne suis vraiment pas sûre de la fiabilité de ces renseignements :


Nayeli --> je t’aime en maya (ou zapotèque selon les sites)
Meztli --> Lune en nahualt
Citlali --> Etoile
Itzel --> Fleur du ciel
Naxca
Xochitl --> Fleur
Xannath --> Fleur de vanille
Tlalli --> Terre
Zanya --> feu/toujours (cela dépend des sites sur lesquels je l'ai trouvé)

J'ai surtout un gros faible pour le tout premier et sa signification correspondrait bien à l'histoire mais du coup j'ai besoin d'un autre prénom qui veuille dire plus ou moins le contraire du genre Dolores en Espagnol.

Voilà voilà j'espère que j'ai été claire.
Si il y a des grenouilles connaisseuses :love: :love:
Modifié en dernier par Ange le lun. mars 05, 2012 8:49 pm, modifié 1 fois.
Mon Challenge : L'Or de ses Yeux

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Kira »

Si tu comprends l'espagnol, il y a ce site qui peut t'être utile : http://www.bebeslatinos.com/nombres-de- ... s-aztecas/
(par contre ton premier n'est pas dans la liste).

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Iluinar »

Je suis connaisseur mais je suis en vacances. Chez moi, j'ai une liste de prénoms aztèques avec leur signification mais je ne rentre pas avant la semaine prochaine. Je sais que Itzel est un prénom effectivement donne au Mexique. Et Citlali, c'est le deuxième prénom de ma fille aînée.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Siana »

J'ai une petite question toute bête que je ne sais pas trop où poser...
Je commence a avoir plusieurs nouvelles construites à partir d'une même idée. Donc je voulais savoir quelle taille minimum pouvait faire un recueil. En nombre de signes plus qu'en nombre de nouvelles, si possible, parce que les miennes sont très courtes (environ 10 000 sec en moyenne). Ce serait surtout pour savoir combien de texte regrouper.
:merci: d'avance !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Macada »

Siana a écrit :J'ai une petite question toute bête que je ne sais pas trop où poser...
Je commence a avoir plusieurs nouvelles construites à partir d'une même idée. Donc je voulais savoir quelle taille minimum pouvait faire un recueil. En nombre de signes plus qu'en nombre de nouvelles, si possible, parce que les miennes sont très courtes (environ 10 000 sec en moyenne). Ce serait surtout pour savoir combien de texte regrouper.
:merci: d'avance !
Au vu de ma bibliothèque, je dirais que les recueils commencent vers 200 000 sec, voire moins (en blanche, il y en a qui font moins de 100 pages).
Je remarque aussi que le nombre de textes semble varier de 4 ou 5 (nouvelles longues) à 25-30 (nouvelles courtes).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Silène »

Ange, Juste une précision sur les langues, c'est nahuatl et non nahualt. Sinon, je n'y connais rien en prénoms !
Siana, mon recueil de contes érotiques ne fera que 80 000 SEC mais du coup l'éditeur les fait en format poche, pas cher. C'est aussi un plus pour moi car j'espère une meilleure diffusion avec un petit prix. Peut-être que tu peux te rapprocher des éditeurs pour leur demander leur politique en ce sens ? On peut t'aider du côté du GGG au besoin.
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Siana »

:merci:
C'était juste pour avoir une idée. Je n'en suis pas encore à chercher un éditeur. Mais le format poche me semble aussi intéressant. Je le trouve largement suffisant pour des nouvelles, surtout que mon but n'est pas de faire un gros recueil (il sera plus percutant si assez court, je pense). Je vais pouvoir me fixer une limite minimum à 80 000/100 000 sec, selon mon inspiration. Merci encore ! :love:

Répondre