Quelques questions en vrac...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Tristeplume »

Tsyl a écrit : Je sais bien, mais c'est plus fort que moi, il faut que tout ce que j'écris soit parfaitement juste. (Ca rend ma famille complètement dingue, d'ailleurs ^^.) Enfin, je vais relâcher un peu la pression, le lecteur lambda ne fera normalement pas de recherches approfondies :mrgreen:. Sur ce, à moins que quelqu'un n'ait autre chose à ajouter, repartons sur les planètes de Tristeplume ^^.
Pas obligé, j'ai déjà de la matière. Mais merci pour cette courtoisie. :D

Et je rajoute que le souci de réalisme est un piège. Une fois qu'on a mis le pied dedans, on ne peut plus en sortir. C'est ça qui est compliqué : à partir de quel moment on laisse le réalisme de côté au profit de l'imaginaire ?
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Milora »

J'avoue que je sais pas ! A l'entrée de l'abri (si c'est une grotte), pour que la fumée puisse s'évacuer mais qu'il soit protégé des intempéries (comme à la préhistoire) ?


Pour la question du réalisme et de la fiction, c'est passionnant, ça mériterait presque un autre fil !
Je pense qu'il y a deux choses :
- d'une, il ne faut pas que le passage sonne faux. ça rejoint ce que disaient Béorn et Célia sur la police. Si tout fait "carton pâte", ça va pas marcher. Mais ça c'est autant une question de réalisme au sens de détails vrais, que de façon dont c'est présenté (ça peut être matériellement réaliste mais sonner faux).
- de deux, il faut que le passage soit justifié par le texte. Justifié au sens où le texte apporte implicitement une justification. Je pense qu'un bon auteur peut faire passer beaucoup de choses a priori peu crédibles dans son texte. Le tout c'est d'arriver à ce que le lecteur se dise : "wow, c'est incroyable !" et non pas "argh, c'est pas crédible !". Mais là je parle moins des détails réalistes que des passages réalistes ou pas. Comme dit Béorn, non, c'est pas réaliste qu'une voiture explose dès qu'elle percute un poteau. Mais si on est dans le cadre d'une fiction qui d'emblée s'est placée dans un cadre non réaliste de ce point de vue là, ça ne va pas choquer. De la même façon, c'est pas réaliste que Jack Sparrow et Davy Jones se battent en duel, en équilibre sur le mât d'un navire pris dans un maelström. Mais, d'emblée, Pirates des Caraïbes a annoncé la couleur : ceci n'est pas réaliste. Par contre, si Jack Sparrow se faisait, je sais pas, moi, arrêter à la douane, mettre en prison et n'arrivait pas à s'échapper parce que les barreaux sont trop solides, c'est quasiment ça qui ne serait pas crédible, lol. Parce que trop terre à terre, pas dans le ton. Le spectateur se dire : "geeeenre ! Il arrive à sortir des cales du Hollandais Volant et là il reste bloqué par une toute petite cellule ? C'est n'importe quoi !".
Pour en revenir à un vocabulaire plus littéraire, ça dépend de l'horizon d'attente du lecteur ; et cet horizon d'attente est créé par l'auteur...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Tsyl »

Au risque d'être vraiment très, très agaçant, quelqu'un pourrait m'apporter un semblant de réponse ^_^' ? Après j'vous laisse discuter, promis, mais là je suis un peu bloqué sur ce truc tout bête. Pour rappel, la question était la suivante :
Tiens, une dernière question, ma foi un peu stupide, à propos de l'emplacement du feu d'un campement : si allumer le feu à l'intérieur de l'abri, surtout si ça manque de place, me paraît suicidaire, l'allumer à l'extérieur me semble parfaitement inutile. C'est tout bête, mais impossible de me souvenir de ce que font Gemmell et Feist... Z'en pensez quoi ?
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Celia »

Ben pour le feu, moi je le ferai à l'extérieur, avec un veilleur.
Si tu campes dans la forêt, dans une prairie ou n'importe où, il y existe sans doute des animaux nocturnes et carnivores, ainsi que des ennemis tout aussi nocturnes et tout aussi létaux.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Tsyl »

C'est un peu ce que je me disais, mais est-ce qu'un feu à l'extérieur de l'abri pourrait réchauffer mes personnages ? Il faut quand même être relativement près pour sentir la chaleur des flammes, sauf bûcher funéraire :/.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
ancz
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 9:42 am
Rang special : Batracien

Re: Quelques questions en vrac...

Message par ancz »

tigrette a écrit : Ce sont deux choses différentes : tu parles de la caractérisation là.
Le niveau de langue utilisé (sauf les cas extrêmes évoqués par Beorn) n'empêche pas le travail du dialogue par l'auteur.
Le dialogue va imiter la réalité (comme le dit Celia, il faut être très fort pour que ça sonne vrai) mais sera plus signifiant, plus chargé de sens pour faire avancer le récit ou peaufiner la psychologie du personnage (il n'y aura pas de passe moi le sel, de "il répondit : Ouais" etc, sauf si ce passe-moi le sel est utile à l'intrigue)
Je pense que les deux choses sont intimement liées. Pour revenir à un des exemples initiaux, "je ne sais pas" dans un dialogue me fait tout de suite penser à soit un personnage au niveau de langue très élevé, soit à une situation très formelle. Si je vois des "je ne sais pas" à toutes les sauces dans un dialogue, je vais trouver ça étrange, en tant que lecteur. C'est comme pour les jurons, un bon "merde" de temps en temps ne fait pas de mal aux dialogues :)

@Tsyl : aucune idée, mais tu peux regarder par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_de_camp (donc à l'extérieur)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Celia »

Tsyl a écrit :C'est un peu ce que je me disais, mais est-ce qu'un feu à l'extérieur de l'abri pourrait réchauffer mes personnages ? Il faut quand même être relativement près pour sentir la chaleur des flammes, sauf bûcher funéraire :/.
Ca dépend, si tes personnages n'ont que de fines couvertures, ils dorment à l'extérieur en rond autour du feu, collés les uns aux autres. S'ils ont des grosses pelisses en peau d'ours (dont les descendants rôdent autour du camp), qu'ils soient à l'abri dans une tente ou près du feu en extérieur ne changent pas grand chose.
Il existe des hôtels non chauffés, dans des immenses igloo, où les clients dorment dans de la peau de phoque. Et qui ne se paient pas de bronchite la nuit ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Booz »

Tsyl a écrit :C'est un peu ce que je me disais, mais est-ce qu'un feu à l'extérieur de l'abri pourrait réchauffer mes personnages ? Il faut quand même être relativement près pour sentir la chaleur des flammes, sauf bûcher funéraire :/.
Si tes personnages campent sous des tentes trop petites pour abriter un feu, alors la chaleur humaine + couverture suffisent. De plus, le feu à l’extérieur sert avant tout à préparer à manger + éloigner les bêtes, pas vraiment pour réchauffer (à moins de rester dehors.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Tsyl »

Tsss, j'avais même pas eu l'idée d'aller voir sur Wiki... J'vous jure... Bref, merci pour vos réponses, je pense donc le garder à l'extérieur, ça n'a pas l'air d'être incohérent ^^. (Et ça leur servira à éloigner les bestioles du coin, ce qui ne peut pas leur faire de mal...)
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Beorn »

Pour ce qui est du feu, tout dépend de l'abri en question :
-- si c'est une grotte, comme dit Milora, il sera à l'entrée pour que la fumée puisse sortir, mais s'il existe des fissures dans le plafond suffisamment aérées, on pourra faire le feu à l'intérieur.
-- si c'est une tente genre tepee, le feu est au milieu de la tente, il me semble.
-- si c'est une cabane en bois, il ne peut pas y avoir de feu à l'intérieur, sauf si elle est assez évoluée pour qu'il y ait un âtre en pierre avec un conduit de cheminée, même sommaire.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Syven »

D'ailleurs, dans les meilleurs bouquins et films, on entend souvent "dialogues percutants" pour dire que c'est du bon. ^^

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Beorn »

tigrette a écrit :Et je maintiens que 90% des dialogues de la vie réelle n'ont pas leur place dans un roman, et je parle du fond.
Je pense que Tristeplume ne le conteste pas.
tigrette a écrit :s'ils étaient fidèles à la réalité, ce serait l'ennui le plus total à 90%
Tristeplume a écrit :et m'insurgeais contre le fait que dans la réalité, nos dialogues sont principalement des conversations sans intérêt. :)
Voilà, ce qui nous ennuie dans un roman ne nous ennuie pas dans la vie réelle et heureusement ! ^^
(du genre : 1) quand donc cette angine sera-t-elle enfin terminée ? 2) Zut, il pleut dehors. 3) J'suis crevé moi // Tout cela m'intéresse parce que que 1) j'ai vraiment mal à la gorge 2) je vais vraiment me mouiller 3) j'ai vraiment envie de dormir)

Mais ça n'intéresse probablement pas grand monde à part moi. :mrgreen:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Nyaoh »

Si ça nous intéresse Beorn, prend une petite pastille de la vosgienne pin miel ça ira mieux... Ah non c'est pas le sujet. :lol:

Je ne sais pas si on a répondu à Tsyl et si on peut se servir de son topic pour d'autres questions généralistes ? Mais je suis en plein dans la recherche sur les arrachages d'ongles? Si tout l'ongle est arraché il ne va pas repousser ou si ? Mes recherches sur le net ont l'air d'aller dans ce sens puisqu'ils parlent de garder l'ongle pour la "matrice" (a part dans un certain film je n'utilise jamais ce mot >.>).
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Quelques questions en vrac...

Message par petit_pavé »

Nyaoh a écrit :Je ne sais pas si on a répondu à Tsyl et si on peut se servir de son topic pour d'autres questions généralistes ? Mais je suis en plein dans la recherche sur les arrachages d'ongles? Si tout l'ongle est arraché il ne va pas repousser ou si ? Mes recherches sur le net ont l'air d'aller dans ce sens puisqu'ils parlent de garder l'ongle pour la "matrice" (a part dans un certain film je n'utilise jamais ce mot >.>).
Ca doit être comme les cheveux, non? Si la racine est arrachée, cela ne repousse plus... il me semble me souvenir de quelque chose de ce type, mais c'est loin.

Ceci dit d'après ce qu'on peut lire sur internet, les cas de non-repousse seraient plutôt très rares (ou plutôt, la matrice ne doit pas être aussi simple à arracher: si c'est juste l'ongle qui est parti et qu'il n'y a pas de mutilation plus avancée, il y a de grandes chances qu'il repousse). Par contre, l'aspect de l'ongle après repousse est apparemment souvent très moche (due à des lésions de la matrice).

Ah tiens, j'ai trouvé ça, cela t'aidera peut-être: http://sarena.over-blog.com/pages/anato ... 30066.html
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Booz »

Nyaoh a écrit : Je ne sais pas si on a répondu à Tsyl et si on peut se servir de son topic pour d'autres questions généralistes ? Mais je suis en plein dans la recherche sur les arrachages d'ongles? Si tout l'ongle est arraché il ne va pas repousser ou si ? Mes recherches sur le net ont l'air d'aller dans ce sens puisqu'ils parlent de garder l'ongle pour la "matrice" (a part dans un certain film je n'utilise jamais ce mot >.>).
Après avoir posé la question à ma soeur en 5ème année de médecine, les ongles, même arrachés à la racine, repoussent (enfin, c'est ce qu'elle dit).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Répondre