[A] A propos du style

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: A propos du style

Message par Saile »

Je me permets quelques petites questions, en rapport avec ce sujet. Attention, mode boulet ON : qu'est-ce que c'est, "avoir un style" ? A partir de quand dit-on d'un auteur qu'il "a un style" ? Qu'est-ce qu'un bon, un mauvais style ? J'avoue que cette notion me laisse perplexe. Beaucoup d'auteurs me paraissent écrire de façon très similaire (ce qui vient peut-être de la traduction, ceci dit), alors à quoi reconnaît-on un bon style ? S'agit-il d'une simple richesse du vocabulaire, couplée à une structure de phrases accrocheuse et dynamique ?
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: A propos du style

Message par Crazy »

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais àmha, un style, c'est un ensemble de facteurs (vocabulaire, expressions, ton...) qui font qu'on reconnaitrait l'auteur même si on le lisait en blind test, si tu vois ce que je veux dire ;)

Si le traducteur est bon, ça peut même passer en VF (je pense aux bouquins de Loïs McMaster Bujold, traduits par Mélanie Fazi, non seulement ça se voyait d'un bouquin à l'autre - bon ok, pas étonnant avec la même traductrice ^^ - mais quand j'ai ensuite lu la VO, j'ai retrouvé la même chose :)).

On peut aussi parler de style dans la trame / le scénario. Les bouquins de David Gemmell, par exemple, ont beaucoup de points communs de ce côté-là (même quand il ne nous bassine pas avec sa Source :mad: ).

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: A propos du style

Message par Nuageux »

Le style, c'est... Par exemple. Tolkien, tout le monde te dit qu'il soule avec ses longues descriptions : Exemple : Chapitre un du premier bouquin. Tout à fait son style :lol: Ou par exemple Philip K.Dick : Tu comprend plus rien dès lors que t'as atteint la moitié du bouquin, par exemple la vérité n'est qu'une demi-tiers vérité changée par l'abus de drogues des personnages déjà schizophrènes. Tout à fait son style.
Sinon, t'as des style grammaticales, d'écriture. J'ai lu dernièrement "The fifth child" en VO, et j'ai été étonné par la capacité de l'auteur à faire de très longues descriptions (des fois sur une seule phrase) sans que cela n'apporte la moindre lourdeur. Très très fort. Bah si elle répétait ça dans tout ces bouquins, ce serait "son style".
Ce ne sont que des exemples. Après, t'as pas de "bon" ou de "mauvais" style je pense : Ca dépend de l'appréciation de chacun (pour les bons auteurs j'entend, évidemment tu trouve des gus qu'écrivent comme des pieds parfois). Certains aiment quand ça va vite, sans longueurs ou descriptions, et d'autres lisent le premier chapitre du seigneur des anneaux. Ca dépend :lol:
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: A propos du style

Message par Guy Le Heaume »

Je remonte le sujet car je viens de tomber sur des documents de cours lorsque j'étais à la fac.

Cela en intéressant sûrement car le cours porte sur Style & Stylistique.

Un avant goût :
Le style, notion pourtant fondamentale des études littéraires, est difficile à définir. D’origine rhétorique — comme la littérature —, le style connaît une extension à la fois très large (il s’applique aussi bien aux modes de vie qu’à des oeuvres d’art) et très restreinte lorsqu’il s’agit de textes. De nos jours, l’on songe plutôt au « style d’auteur » lorsque cette expression est employée à propos d’une production littéraire. Après avoir connu un recul, comme la stylistique, dont elle est l’objet principal, le style revient sur le devant de la scène ces dernières années, à travers des définitions polémiques — les réflexions récentes sur le style ne s’accordent guère sur une définition commune.
Le lien de téléchargement : http://dl.free.fr/f1S63aiwS
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: A propos du style

Message par Nuageux »

Le mot style est comme le mot genre, et ce quelque soit le domaine : c'est un mot fourre-tout bien pratique qui permet de faire des généralités alors qu'évidemment, quand on cherche à développer un sujet, on quitte la catégorisation pour de plus en plus de cas par cas. Il suffit de voir l'énorme quantité de ce qu'on place dans le "rock" en musique, ou dans la "techno".
Ca fait des groupes, ca classe, ca débroussaile, et en clair, ca permet d'y voir moins sombre. Mais à utiliser avec des pincettes. Après, pour un auteur, il me semble - mais je peut dire une grosse bêtise, qu'on m'y reprenne à ce moment là - qu'il y à le genre "Fantasy, SF, Uchronie, Fantastique, Policier, etc... - la forme (nouvelle, poésie, romans, interminable successions de tomes...) et le style - voacublaire riches, gooût pour les descrpitions, interpénétration de philosophie ou non dans l'histoire, côte très psychologique ou non, etc... Tout ce qui fait la patte d'un auteur, sa trace que l'on reconnaît en le lisant.
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Répondre