[A] Personnage principal détestable

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
bénityééh
Messages : 27
Enregistré le : mer. août 15, 2012 8:56 pm
Rang special : gargrenouille de cathédrale
Localisation : Sous une feuille d'érable

Re: Personnage principal détestable

Message par bénityééh »

Cela fait très longtemps que je l'ai lu, mais il me semble que Céline avait des personnages assez détestables. En fait, non, tous ses personnages étaient détestables. :mrgreen:

Sinon en SF BD, le héros principal dans l'Incal est un détective raté alcoolique et lâche, déprimé, bourré de préjugés.
Il est pourtant super attachant.
Ses mauvais choix lui retombent bien sûr tout de suite sur la gueule, mais Jodorowski sait nous le rendre attachant.
Je pense que cela marche du fait que le monde dans lequel il évolue est aussi noir et cynique.

On peut s'attacher à un héros sombre et détestable, s'il évolue dans un milieu sombre et détestable. On se dit, même si on le déteste qu'il est pas pire que son environnement.

Après, s'il est moralement détestable, vraiment malsain, je trouve ça plus dur à digérer. Par exemple, je ne prendrais pas plaisir à lire un livre où le héros principal est un sadique, prend du plaisir à faire mal aux autres, tue gratuitement... etc... Là, je pense que tu perdrais pas mal de lecteur. (Au moins moi ! :D ).

Beaucoup de choses très intéressantes ont été dites, avec lesquelles je suis bien d'accord, donc je n'ai rien d'autres à ajouter.

Allez, si une dernière.
J'aimerais bien lire une version du Seigneur des anneaux du point de vue de Sauron quand même !!! ;)


P.S. Et je suis d'accord avec Aggelos. Richard dans l'Épée de vérité, j'ai lu deux tomes sur les six ou sept de la série et la je sature.
Le héros sans faille qu'on attendait depuis trois mille ans et qui réussit tout tout le temps et surtout ce qui est impossible : Berk ! Comme quoi, on peut aussi être bon et totalement détestable !

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Personnage principal détestable

Message par tomate »

J'aimerais bien lire une version du Seigneur des anneaux du point de vue de Sauron quand même !!!
Ça existe plus ou moins: "The last ringbearer" de Cyrille Eskov http://en.wikipedia.org/wiki/The_Last_Ringbearer . Comme quoi, on l'aime bien, Sauron!

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Personnage principal détestable

Message par Nyaoh »

Je pense que ça peut forcément marcher quand on pense à docteur House, je ne crois pas que lui même excuse ces gestes, il le sait qu'il est con... bah on aime quand même. Après il faut que ça soit un gros con, MAIS super savoureux. Abruti pour abruti ou méchant sans nuances ou intérêt, oui je passerais mon chemin. J'ai lu que la première page d'échange, j'espère que tout le monde n'a pas parlé du fameux House dans la page deux et trois lol, mais je suis à la bourre :P

Bon j'ai un peu ce souci parait-il avec une héroïne tête à claques alors que je ne la voyais pas ainsi lol. Mais tête à claques et détestable, très différent ! (ceci dit ça peut se rejoindre dans le résultat)
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
paul sheldon
Messages : 30
Enregistré le : ven. avr. 12, 2013 2:16 pm
Rang special : hein??

Re: Personnage principal détestable

Message par paul sheldon »

Bonjour a tous, me voila de retour après une grosse pose littéraire (plus d'un mois)! Je vois que ce sujet a ouvert pas mal de porte, merci pour vos opinion. Après mure réflexion, et après vous avoir lu, je pense que mon personnage n'est en fait pas détestable, mais plutôt méprisable. (On refait le match? LOL).

Plus sérieusement, je pense avoir compris qu'il faut maintenir un équilibre et créer une évolution. J'ai trouve comment faire évoluer ce personnage a travers un autre, j'ai donc solutionne la progression de ce personnage. La ou je compte rattraper la sauce, c'est que ce n'est pas vraiment le hero exclusif de l'histoire, il va rencontrer deux ou trois autres personne avec qui il va faire équipe. On ne sera donc pas constamment en sa compagnie.

monio
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : jeu. mars 06, 2014 11:31 pm
Rang special : normal

Re: Personnage principal détestable

Message par monio »

Je vais prendre comme exemple mes trois derniers véritables récits.

Mes personnages principaux ,mes "héros" (mon dieux que je n'aime pas ce mot ) sont loin d’être des individus immaculé,combattant pour le bien et la justice,ce ne sont ni des enfants de cœurs, ni des modèles de pureté ou de raison.

Dans "Leena" l’héroïne est une femme de 1 mètres 30 de haut,une clocharde alcoolique (un jolie pléonasme) crasseuse,caractérielle et qui appelle tout les hommes "mon cheri" ou "mon amour".

Dans la douceur de la violence,mon personnage principal est une petite esthéticienne,très sure d'elle,moqueuse,de base vertus,qui passe le plus clair de son temps a enfumé ses clientes et leur vendant des produits de beauté frelaté,et a couché avec tout les hommes qui lui plaise physiquement.

Dans le périple du loup,l'histoire est centré sur un homme venus d'un petit pays ou sévit une guerre terrible.Menuisier de métier,il devint un sombre et sanglant assassins,les cadavres ont toujours jonché sont existence,sont esprit est particulièrement noir,et il est au service d'un chef du grand banditisme organisé.Jusqu’à ce qu'il rencontre l'héroine de la douceur de la violence,ou il s’aperçoit qu'il est aussi doué pour autre chose qu'un art destructeur et mortifère.

L'ombre et la pénombre est trés utile dans un roman je pense,car elle permet d'insufflé une touche de réalisme....

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Personnage principal détestable

Message par Tango's »

J'ai lu "Mauvais Garçon" de Jack Vance. L'auteur place comme personnage principal quelqu'un de vraiment détestable. Pourtant la magie a opéré puisqu'on se prend au jeu de "va-t-il se faire prendre ou pas ?"
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Personnage principal détestable

Message par Llyana »

On peut aussi citer "Le Parfum" de Patrick Süskind :
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque qui pourtant ne manqua pas de génies abominables. (...) Si son nom (...) est aujourd'hui tombé dans l'oubli, ce n'est assurément pas que Grenouille fût moins bouffi d'orgueil, moins ennemi de l'humanité, moins immoral, en un mot moins impie que ces malfaisants plus illustres, mais c'est que son génie et son unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Parfum
***Passage ninja***

anneau
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:06 am
Rang special : smurful

Re: Personnage principal détestable

Message par anneau »

Personellement je ne pense pas qu'un personnage détestable soit un probléme, surtout s'il montre des facettes humaines. Dans la mort est mon metier de Robrt Merle, le personage principa,l et l'ensemble des autres d'ailleurs, est franchement pas attachant.
Aprés comme d'autres l'ont dit le coté geignard et auto-apitoiement est beaucoup plus pénible.

Avatar du membre
Olivize
Batracien
Messages : 26
Enregistré le : ven. janv. 02, 2015 5:31 am
Rang special : Ecrivant

Re: Personnage principal détestable

Message par Olivize »

Pour moi, ce n'est honnêtement pas le problème. J'attends du 'héros' qu'il m'amène dans l'histoire, pas qu'il soit aimable.

Répondre