[I] Les réponses personnalisées des éditeurs

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

[I] Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Garulfo »

Agnès Marot (Aelys) partage sur son blog et sur le blog de tintamar(r)e ses sentiments par rapport aux réponses personnalisées des éditeurs.

Un petit extrait :
Quand on envoie un roman à des gros éditeurs, on s'attend à moitié à recevoir des lettres types en cascade, mais on se dit qu'il vaut mieux tenter, sait-on jamais (en plus, en général, ils répondent vite quand ils ont un service dédié aux manuscrits).
Puis vient le jour où on reçoit le refus qui fait plaisir (si si, il y en a !). Vous savez, ces refus très gentils, encourageants, qui disent que votre manuscrit est plein de qualité mais qu'il a un défaut / ne correspond à ce qu'ils cherchent / est trop ceci ou pas assez cela ; bref : "c'est génial, mais ce n'est pas pour nous, envoyez-nous autre chose !".

La première fois qu'on reçoit ce type de refus, on saute de joie. C'est la consécration, la reconnaissance qu'un gros éditeur aime ce qu'on fait même si c'est pas encore tout à fait assez bon... On y est presque, et un jour on les aura, c'est sûr !
Et puis, au cours des mois qui suivent, pour ce projet comme pour les autres, on commence à recevoir d'autres lettres de ce genre.

Chaque fois, c'est la même rengaine : "c'est très bien, mais non, mais on continuera à vous lire." Et petit à petit, la joie qu'on ressentait quand on recevait un retour personnalisé d'un "grand" devient de la frustration, voire de l'agacement. C'est comme la 4e place aux JO, pour reprendre la comparaison d'une excellente auteur qui sait très bien de quoi je veux parler : on y est presque, mais on reste éternellement au pied du podium.
Rendez-vous pour la suite sur le blog !

Et vous, comment vivez-vous les retours personnalisés des éditeurs ? En avez-vous reçus ? Ces réponses vous ont-elles encouragé à poursuivre ? Vous ont-elles été utiles dans votre parcours d'écriture ?
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4777
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Ardawal »

Personnellement, j'ai reçu deux retours personnalisés au cours de ma recherche éditoriale pour mon roman Tsawayak; et ils m'ont beaucoup aidée à ne pas me décourager d'essayer de trouver un éditeur!
En effet, au bout d'un certain nombre de lettres-types, je commençais à me demander si ce que j'écrivais n'étais pas tout simplement mauvais...et si je ne ferais pas mieux de laisser Tsawayak dans "l'armoire des manuscrits inachevés ou que je n'enverrai jamais nulle part".
Puis est arrivée une première lettre personnalisée qui m'a montré que mon manuscrit avait des qualités... et si certains éléments n'avaient pas plu à la maison d'édition ("trop de guerre"...) cela restait un avis subjectif (sur l'hsitoire en elle-même et non sur le style ou la cohérence...). Donc, cela m'a redonné l'espoir que cela pourrait peut-être correspondre à un éditeur.
Est venue plus tard une deuxième lettre personnalisée très enthousiaste où, cette fois-ci, le manuscrit ne correspondait pas à la ligne éditoriale (il s'agissait d'un éditeur jeunesse).
Cela m'a permis de mieux cerner ce que j'écrivais et de comprendre pourquoi mon manuscrit ne pouvait pas s'inscrire dans une collection jeunesse. Donc cela m'a aidée à mieux cibler mes éditeurs par la suite... (et ce retour a aussi donné un peu de "poids" à un mon travail d'écriture aux yeux de mon entourage :lol:)
Donc pour moi ces retours argumentés ont été très positifs... et m'ont aidée à perséverer dans mes projets et dans mes recherches éditoriales.
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Aelys »

C'est vrai que, de ce point de vue, c'est précieux, et c'est pour ça que je pense bien qu'ils ne sont pas à jeter. Surtout les premiers, parce qu'on a besoin de cette confirmation que ce qu'on écrit n'est pas nul.
Cela dit, quand on en a déjà eu plusieurs, c'est là que naît la frustration de se dire que c'est bien, mais jamais assez pour qu'un éditeur prenne le risque de le publier.
En fait, ce dont je me méfie, c'est de la demande enthousiaste de lire autre chose de nous, dans laquelle on peut mettre beaucoup d'espoir mais qui, au final, n'est pas une promesse, et peut donner lieu à une collaboration comme elle peut donner lieu à beaucoup d'autres lettres de refus personnalisées et enthousiastes.

Merci pour ton avis, Ardawal ! :wow:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
mandragore
Dragon lotus zen
Messages : 7997
Enregistré le : lun. août 20, 2012 9:24 am
Rang special : top secret
Localisation : Là où je ne suis pas
Contact :

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par mandragore »

Je me souviens de ma première réponse personnalisée. Elle était très positive et me donnait des axes d'amélioration assez clairs. ça m'a vraiment boosté. Plein d'espoirs, j'ai repris le texte en modifiant tous les points relevés. Puis j'ai à nouveau fait des envois. Entre autre à l'éditeur qui m'avait fait la première réponse en lui précisant bien qu'une version précédente lui avait été soumise (je sais que plusieurs auteurs ont été publié après avoir envoyé plusieurs versions d'un texte à un même éditeur). Beaucoup de refus standards. Le premier éditeur m'a de nouveau envoyé une réponse personnalisée, mais qui n'avait rien à voir avec la première et se montrait beaucoup plus négative. Je ne reconnaissais même pas mon texte dans les points positifs qu'ils relevaient au point où je me suis demandé s'ils n'avaient pas interverti des textes.
Bien sûr, mon enthousiasme est nettement retombé :mrgreen: . D'ailleurs je n'ai plus renvoyé ce manuscrit à aucun éditeur (alors que j'avais essayé que des grands).

petitegazelle

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par petitegazelle »

Ma première réponse personnalisée était enthousiaste et très détaillée et ça m'a beaucoup aidée à y croire et à persévérer. :yata:
L'éditrice avait bien cerné mes défauts et même s'ils sont encore là en partie :psycho: , j'ai pu m'améliorer.

Par contre, la seconde lettre (d'un autre éditeur pour un autre roman) très dure, qui me disait en gros que mon roman était une m... ne m'a pas aidée du tout, je ne sais pas pourquoi :roll: :lol:

Je n'ai pas eu d'autres expériences de lettres personnalisées d'éditeurs car j'ai cessé d'envoyer des textes à tout va et je me suis amusée à faire des concours et des appels à textes avant d'avoir enfin un éditeur ;) Par contre, je me souviens d'une réponse personnalisée d'une revue qui était très encourageante aussi.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par tigrette »

C'est à double tranchant.
Ca fait plaisir quand elles viennent d'éditeurs prestigieux toussa mais effectivement, ça ne fait pas vraiment avancer le schlimblik.
Les miennes m'ont servi à retravailler mon manuscrit. C'est comme ça qu'il les faut les prendre d'ailleurs, une mini betalecture par un pro. Surtout, ne pas oublier qu'il s'agit d'un refus avant tout. Elles ne valident qu'en partie le texte envoyé.
D'ailleurs, il ne faut pas s'attendre à ce que le manuscrit final soit forcément publié chez ceux qui les ont envoyées.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Aelys »

Oui, disons qu'elles permettent de se dire que tout n'est pas à jeter, mais qu'il reste du travail. Personnellement, je ne m'en suis pas servi pour retravailler mon manuscrit parce que bon nombre d'entre elles étaient contradictoires, et me semblaient plus une affaire de goût qu'autre chose. En d'autres termes, il manquait quelque chose au roman, mais personne ne s'accordait sur ce que c'était ^^
Au final, il a été pris par un petit, et avec le recul je pense qu'il était simplement trop ciblé "imaginaire" pour passer chez les gros, parce qu'ils attendent des structures et des rythmes différents. En revanche, ces lettres m'ont bien aidée pour me faire des contacts, en savoir plus sur ce que chacun veut, et tenter ma chance avec les romans suivants ! Les réponses arrivent souvent plus vite une fois que l'éditeur nous a remarqué, aussi.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Roanne »

Personnellement, les réponses (très) personnalisées que j'ai reçues m'ont fait plus de mal qu'autre chose.

Je préfère de loin les réponses standard ou bien simples, concises et efficaces.

C'est très amusant, avec le recul, de recroiser les retours de lecteurs avec les retours de certains éditeurs... ^^
(genre, c'est la pirouette à 180° sur certains points)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Beorn »

Je suis assez méfiant vis-à-vis de ce type de réponse et des possibilités qu'elles ouvrent effectivement. Je pense qu'il y a plusieurs type de retour personnalisé.

Il y a des éditeurs qui ont font systématiquement (comme La Dilettante, qui massacre tout le monde sans distinction, ou à une époque, Mnémos qui en faisait un point d'honneur mais ils ont arrêté depuis).
Il y en a d'autres qui veulent juste encourager l'auteur mais qui, souvent, l'oublient assez vite.
Et enfin, il y a de vrais propositions de travail concrètes, précises.

Je n'ai jamais reçu de réponse personnalisée, à vrai dire, sauf dans trois cas et c'était à chaque fois un éditeur qui me connaissait de loin (j'étais déjà publié).
Une fois, un éditeur m'a demandé de venir le rencontrer pour discuter du roman et il m'en a demandé de lui en écrire un autre plus conforme à sa collection, ce que j'ai fait, (il l'a pris).
Une autre fois, un éditeur a lu tout un manuscrit, il a hésité, il a dit "non" mais on s'est rencontrés plusieurs fois pour se mettre d'accord sur un pitch puis un scenario d'un autre roman (c'est en cours).
Une autre fois encore, l'éditeur a tout lu, mais c'était un "non" argumenté, plutôt gentil, sans ouverture particulière pour une autre chance.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Karele »

Bonsoir à tous
j'aimerais bien avoir votre avis sur ce genre de lettre si vous avez un peu de temps:
Je vous remercie pour votre participation à cette Xème édition du
Concours de nouvelles et pour la qualité du manuscrit que vous avez
soumis à notre jury.
Pour ces raisons, je vous invite vivement à concourir de nouveau à
l'occasion de l'édition 2014, qui débutera dès le mois de juin
prochain....
Je suis curieuse de la comparer à vos expériences en la matière.

Merci d'avance
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Booz »

Je ne comprends pas bien ce que tu veux savoir sur cette lettre. C'est une proposition de participation, ça n'engage rien, non ?
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Karele »

c'est par rapport au fait qu'il s'agit d'un refus pour la nouvelle envoyée.
Ma question, non réellement formulée, est de savoir dans quelle catégorie la classer.
lettre personnalisée
lettre bateau
je ne sais pas, d'où ce petit message qui me permettait d'avoir un complément d'informations par rapport à ce qui a été évoqué avant. Ceci juste pour me faire une idée Booz.
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Booz »

Pour moi, ce n'est pas tellement un refus type, les refus type proposent rarement de soumettre à nouveau un texte. Du coup, ça veut dire que ton texte n'a pas été retenu mais il a quand même plu au public.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Arya »

Difficile à dire, ça pourrait être une lettre-type "polie", mais comme la réponse pointe de façon positive les qualités de ton texte et t'invite à retenter ta chance, je ne pense pas qu'ils envoient ça à tout le monde.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Karele »

Merci pour ces réponses qui, je pense, peuvent en éclairer également d'autres que moi.
pour autant j'ai encore à progresser sans aucun doute.
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Répondre