[I] Les réponses personnalisées des éditeurs

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Kira »

Le refus-type (pour les romans) (en jeunesse) est souvent du genre
"Nous avons lu attentivement votre manuscrit. En dépit de ses qualités, nous n'avons malheureusement pas pu le retenir etc"
(très courant)
et plus rarement (j'en connais au moins deux qui font ça)
"Mais nous avons apprécié la qualité de votre plume et vous lirons avec plaisir si vous nous renvoyez un manuscrit, etc"
(sauf que quand c'est la troisième ou quatrième fois qu'ils te font le coup, tu y crois moins :lol: )

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Karele »

Donc, si je comprends bien, il ne fut jamais y croire. C'est un refus point.
Mouai fô vraiment y croire alors parce que chaque refus achève un peu plus la bête créatrice à chaque fois.
Sympa ce monde.
Haut les coeurs alors et au travail...
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Beorn »

Pour ma part, ça me fait vraiment penser à un refus-type... Je pense que c'est trop bien léché, trop impersonnel (aucun détail qui puisse identifier ton texte), trop court pour être un refus personnalisé. Et bien entendu, quelqu'un qui organise un concours de nouvelle souhaite toujours qu'il y ait une grande participation pour l'année suivante.

Mais cela ne doit pas te décourager : j'en ai reçu plein moi aussi, et ça ne m'a pas empêché de publier ensuite. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Roanne »

J'ai reçu un retour personnalisé instructif pour mon roman jeunesse "Le cahier d'histoires". Déjà, ce qui fait super plaisir : les détails donnés prouvaient que le roman avait bien été lu, en entier. Et aussi qu'il avait été compris / apprécié.
Simplement, mon parti-pris de départ (la place du fantastique très très (trop) subtile) ne convenait pas à l'éditeur et il m'a expliqué en quoi. Ce que j'ai vraiment apprécié car avec ses explications, il était évident que ce roman n'était pas pour lui, du coup. Ça change agréablement des éditeurs qui détruisent votre texte parce qu'ils ne sont pas capables d'expliquer que ce n'est pas ce qu'ils veulent pour leur ligne éditoriale / de séparer de leurs goûts personnels / de comprendre vos choix et partis pris (notez que pour Le cahier et La canne, je n'ai pas eu du tout ce problème, mais après ce que j'ai mangé pour Romane, c'est un vrai soulagement ! j'ai vraiment apprécié le tact des éditeurs auxquels j'ai soumis cette année).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Tsumire »

J'ai reçu cinq réponses de refus personnalisés sur six envois, ce qui fait un joli ratio, je l'avoue.

Trois de ces refus présentaient les points négatifs qui ont motivé la décision. C'était concis, peu instructif, et cela ne m'a pas découragée, car c'étaient des refus francs. En revanche, j'ai connu deux autres refus qui m'ont beaucoup plus touchée. Le premier était un refus sans en être un. J'ai même eu le privilège de lire les retours détaillés du comité de lecture. Trois avis, ce qui est rare et précieux. Mon roman était accepté, à condition de le retravailler. Hélas, la maison d'édition venait de connaître une mésaventure avec un auteur et un roman à revoir, et elle ne voulait pas renouveler l'expérience. Mon roman a donc été refusé à cause d'une tierce personne, et j'avoue avoir éprouvé quelques difficultés à accepter ce coup du sort. Le dernier refus a été aussi extraordinaire que difficile à encaisser. Mon roman avait plu, certes, mais ne trouverait pas de lectorat selon cet éditeur. Une publication numérique m'avait été proposée mais, peut-être par orgueil, j'ai décliné l'offre. Pour moi, à cette époque, me refuser la publication papier était comme refuser de croire au potentiel de mon roman.

Selon moi, le refus motivé par des raisons extérieures au roman est plus difficile à accepter, car nous sommes totalement désarmés. Ce n'est pas comme si je pouvais revoir ma copie et retenter une soumission. J'avais dépensé tellement d'énergie dans ce roman que je n'ai jamais effectué de seconde vague d'envoi et n'ai rien retenté depuis lors. En vérité, depuis ces refus, je n'ai plus rien écrit.

Aujourd'hui, je ne regrette pas le fait que Habikouni soit rangé dans un tiroir. J'espère faire mieux et trouver un éditeur qui croit vraiment en moi (ou plutôt en mon prochain roman). Néanmoins, le plus dur est de combattre la démotivation liée à cet échec et il me faut des bonnes doses de :fouet: et de :chocolat: pour ne pas simplement baisser les bras, et ce même trois ans après.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Karele »

Merci à tous et j'espère ne pas avoir ravivé quelques blessures enfouies.
Je n'ai aucune réelle prétention en matière d'édition pour mes textes car à la base rien de tel n'était prévu dans mon esprit.
Envoyer quelques nouvelles tenait plus du défi sur moi-même. Le plus frustrant dans ce cas de figure est de ne pas savoir ce qui ne colle pas.
Je repasserai certainement si j'ai d'autres questions.
à bientôt
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Avatar du membre
ollaf
Adepte du culte des mille SG
Messages : 70
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 7:21 pm
Rang special : RoW?NNTC

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par ollaf »

Pour ma part j'avais reçu il y a longtemps un refus type un peu personnalisé de la part de la revue "galaxies". La forme était commune à tous mais ils avaient des cases à cocher avec les différentes rubriques de pourquoi le texte avait était refusé. C'est déjà pas si mal...

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Earane »

J'ai déjà reçu des refus détaillés pour des nouvelles. Bien plus fréquemment que pour le roman qui est actuellement en voyage chez les éditeurs.

Pour celui-là quasi que des refus types. Seuls deux avis détaillés sur le début qui finalement ne m'aident pas car en partie les réponses se trouvaient plus loin dans l'intrigue. Un autre refus un peu personnalisé en revanche m'encourageait à envoyer plutôt à des collections jeunesse. Et le gentil monsieur de m'aiguiller en ce sens.
Hélas, tous ne répondent pas ey c'est sans doute cet aspect que je trouve le plus difficile.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Roanne »

Tsumire a écrit :Aujourd'hui, je ne regrette pas le fait que Habikouni soit rangé dans un tiroir. J'espère faire mieux et trouver un éditeur qui croit vraiment en moi (ou plutôt en mon prochain roman). Néanmoins, le plus dur est de combattre la démotivation liée à cet échec et il me faut des bonnes doses de :fouet: et de :chocolat: pour ne pas simplement baisser les bras, et ce même trois ans après.
:heart: :heart: :heart:
Je ne tiens pas à te distribuer des :fouet: (j'en reçois assez moi-même ! ^^), alors je t'offre tout plein de :chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat:

C'est important de continuer à écrire quand on aime ça, mais tu soulignes bien à quel point c'est parfois difficile. :love:
J'espère en tout cas que tu avances sur ton projet actuel, quoi qu'il arrive.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Tsumire »

Merci à tous et j'espère ne pas avoir ravivé quelques blessures enfouies.
Pas chez moi. Ne t'inquiète donc pas.
Le deuil est passé maintenant.
C'est important de continuer à écrire quand on aime ça, mais tu soulignes bien à quel point c'est parfois difficile. :love:
J'espère en tout cas que tu avances sur ton projet actuel, quoi qu'il arrive.
Merci Roanne.
Je prends tes :heart: avec grand plaisir. Je ne doute pas qu'ils m'aideront à poursuivre mes efforts.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Agathe Flore »

Hello les grenouilles, je déterre ce sujet dans l'espoir d'obtenir des avis pertinents qui serviront peut-être à d'autres.

Je me trouve dans ce genre de cas de figure avec la première réponse d'une grosse maison d'édition pour "Les héritiers des Fils du Soleil":
Tsumire a écrit :
ven. nov. 22, 2013 9:15 pm
Une publication numérique m'avait été proposée mais, peut-être par orgueil, j'ai décliné l'offre. Pour moi, à cette époque, me refuser la publication papier était comme refuser de croire au potentiel de mon roman.
La maison m'oriente vers leur partenaire d'auto-édition numérique en m'invitant à me réclamer d'eux, avec un code promotion. Vérification faite, tous les services éditoriaux sont payants et ce serait un sacré investissement même avec la réduction proposée comprise. Comme Tsumire à l'époque, j'ai envie de voir mon roman imprimé, en librairie et pouvoir le dédicacer ; de plus je doute de vendre beaucoup en auto-édition (les 96 followers de ma page facebook, et encore ...) :perplexe:
Je suis saisie surtout par la rapidité de la réponse : 21 jours ! :wow:
Ils ne précisent pas ce qu'ils ont aimé et ce qui ne convient pas pour leur édition papier (je soupçonne la longueur du manuscrit et m'interroge sur le fait de retravailler le milieu pour le couper en deux avant de tenter d'autres envois) mais les termes sont très aimables. Pour faire une réponse personnalisée après si peu de temps, ils ont dû quand même apprécier l'histoire ? Si oui, mon roman devrait avoir de bonnes chances d'être publié à compte d'éditeur et en papier ?
Ma première idée à chaud est de leur envoyer une réponse de remerciement et de leur demander combien de temps leur promotion est valable, en expliquant que je souhaite d'abord attendre les réponses des autres maisons où j'ai soumissionné (deux pour l'instant mais j'ai l'intention d'en tenter encore deux ou trois), qu'en pensez-vous ?
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Anonyme_Quatre

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Anonyme_Quatre »

C'est une réponse type qu'ils font à tous ceux qu'ils refusent, c'est un partenariat qui n'engage pas la maison elle-même, c'est de la pure auto-édition (à mi chemin avec le compte d'auteur d'ailleurs)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4390
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Elikya »

Ma première impression : FUIS ! :psychocoah:
Sous prétexte d'auto-édition, l'éditeur essaie de se faire des sous sur ton dos.

Il existe de vrais éditeurs numériques, comme Walrud, comme NumerikLivres, comme Snark... qui font tout le travail éditorial à leur frais et qui vendent ensuite des oeuvres numériques. C'est tout à fait honnête, parce qu'ils ne demandent aucun frais à l'auteur.

Après, si tu veux vraiment auto-éditer ton roman, il existe plein d'aides possibles : cf les articles de Jean-Claude Dunyach, de Nathalie Bagadey... C'est une démarche différente - mais très intérssante - et je te conseille de bien réfléchir avant de te lancer.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Crazy »

Elikya a écrit :
mer. mai 31, 2017 12:28 pm
Ma première impression : FUIS ! :psychocoah:
Sous prétexte d'auto-édition, l'éditeur essaie de se faire des sous sur ton dos.

Il existe de vrais éditeurs numériques, comme Walrud, comme NumerikLivres, comme Snark... qui font tout le travail éditorial à leur frais et qui vendent ensuite des oeuvres numériques. C'est tout à fait honnête, parce qu'ils ne demandent aucun frais à l'auteur.

Après, si tu veux vraiment auto-éditer ton roman, il existe plein d'aides possibles : cf les articles de Jean-Claude Dunyach, de Nathalie Bagadey... C'est une démarche différente - mais très intérssante - et je te conseille de bien réfléchir avant de te lancer.
Pareil !

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Les réponses personnalisées des éditeurs

Message par Tsumire »

Comme tu as remonté un très vieux sujet, ce qui ne me rajeunit pas, je précise que la proposition de publication numérique qui m'avait été offerte venait d'une maison d'édition sérieuse et reconnue. Il s'était écoulé des mois, ponctués par des échanges par mails, des coups de téléphone et une rencontre, et qu'à la fin, après que je décline cette offre, une proposition de collaboration sur un autre roman m'avait été offerte, en vue cette fois d'une publication papier.

Là, je rejoins les avis des grenouilles. Il vaut mieux fuir, cette proposition sent l'arnaque à plein nez, et j'ai peur qu'elle te laisse un arrière goût d'inachevé.
Depuis combien de temps as-tu soumis ton roman ?
Combien d'éditeurs as-tu démarché ?
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Répondre