[A] La "bonne taille" pour un recueil de nouvelles ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

[A] La "bonne taille" pour un recueil de nouvelles ?

Message par cedricg »

Bonjour,

je procrastine un peu sur l'écriture de mes nouvelles (déjà 6 prêtes à la bétalecture), mais je me pose cette question importante : quelle est la bonne taille pour un recueil de nouvelles? Du même auteur, sachant que c'est un premier recueil histoire de me lancer sur des nouvelles qui dorment depuis des années pour certaines, un coup de pied en quelque sorte, et que je compte le lancer sur les plateformes électroniques (kindle, gplay, etc...) histoire de le "publier" (genre "ça, c'est fait, et maintenant j'attaque vraiment le projet").

Evidemment tout dépend de la taille des nouvelles, de leur cohérence, etc..., mais j'en suis à 18.000 mots pour 100.000 signes en comptant les nouvelles en cours de finition (et peut être une qui va dégager, elle me plait moins que les autres).
Bref, tout n'est pas une question de taille, mais qu'est-ce qui se fait dans le milieu? Quelle est l'échelle?

Merci
Cédric
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: La "bonne taille" pour un recueil de nouvelles?

Message par Booz »

Eh bien, c'est une excellente question à laquelle, la seule réponse que je puisse te donner est : à toi de voir. Tout se fait ou presque dans le milieu (même si j'ai rarement vu des recueils de 500k sec, j'en ai cependant vu de très courts (avec 3 nouvelles et moins de 100k sec)). Avec le développement du numérique et la possibilité d'acheter les nouvelles à l'unité, la taille ne compte plus vraiment et le recueil à cette qualité géniale de ne pas devoir se lire d'une traite, on peut piocher une nouvelle, y revenir deux mois plus tard, tout lire d'une traite, etc. Bref, je pense que toi seul peux t'imposer ce genre de limite (dans le cadre d'une auto-édition (si c'est un éditeur qui te publie, ce sera bien entendu à lui de sélectionner tes nouvelles et de choisir la taille du recueil en fonction des textes que tu lui présentes). À ce niveau, si j'étais à ta place, je tenterais de faire un recueil qui me plaît, qui soit cohérent, ni trop long, ni trop court. À partir du moment où toi tu es content du résultat, une partie du travail est fait (si tu ne l'es pas, le lecteur le verra d'une manière où d'une autre).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: La "bonne taille" pour un recueil de nouvelles?

Message par cedricg »

C'est pas faux tout ça, et rassurant au final. Merci! Alors c'est plus en tant que lecteur, qu'est-ce que j'aimerai avoir comme taille? En nombre de nouvelles, etc...
Je vais pas trop me poser de question, je débute et pars un peu dans tous les sens. Je vais avancer et je verrais où j'arrive ensuite.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Sylver
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 12:05 am
Rang special : Super Grenouille de bénitier

Re: La "bonne taille" pour un recueil de nouvelles?

Message par Sylver »

Personnellement, j'aurais tendance à faire comme pour la marche en montagne : on n'y compte pas les distance linéaires mais le temps et le dénivellé.

Donc plutôt que de compter les signes et pages, peut-être tester avec des lecteurs le temps de lecture (pas plus d'une heure pour un recueil, ça me paraît bon = en tant que lecteur, j'entends)

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: La "bonne taille" pour un recueil de nouvelles?

Message par Booz »

Sylver a écrit :Personnellement, j'aurais tendance à faire comme pour la marche en montagne : on n'y compte pas les distance linéaires mais le temps et le dénivellé.

Donc plutôt que de compter les signes et pages, peut-être tester avec des lecteurs le temps de lecture (pas plus d'une heure pour un recueil, ça me paraît bon = en tant que lecteur, j'entends)
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, il y a des lecteurs qui lisent plus ou moins vite et, comme dit plus haut, un recueil permet de lire des nouvelles de manière très aléatoire. De plus, en fonction de la taille des nouvelles, le temps de lecture est très différent. Autant dans un roman j'aime lire des chapitres de taille égale, autant pour les recueils, passer d'une nouvelle de 10k sec à une autre de 50k sec ne me dérange pas. Et puis, une heure pour un recueil, je trouve ça très court. La plupart des recueils que je lis me demandent au moins trois heures de lecture non pas parce que je lis rapidement mais parce que je savoure chaque nouvelle et que j'ai besoin d'un peu de temps pour quitter un univers pour entrer dans un autre.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Répondre