[I] S'auto-publier, pour un auteur débutant ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
oliviersaraja
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:41 am
Rang special : Humain
Localisation : Environs proches de Toulouse
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par oliviersaraja »

mltl a écrit :
ven. sept. 15, 2017 2:22 pm
Très intéressant cet article, d'autant que de plus en plus de gens se dirigent vers l'auto-édition j'ai l'impression
J'ai surtout l'impression qu'il s'agit d'impression, dans cet article ;-) Désolé pour ce jeu de mot douteux, je ne pouvais pas ne pas rebondir.

Merci Crazy d'avoir mentionné mon modeste article! Je n'avais pas de suite compris ce soudain afflux de visiteurs dans les statistiques de mon blog, je suis désormais fixé ;-)

Pour ma part, pour revenir à la question initiale (et sachant que je n'ai pas tout lu, je m'excuse), je me qualifie d'auteur hybride. C'est en fonction du style visé et de la thématique du texte que je le destine à un éditeur (à condition qu'il soit accepté, bien évidemment, c'est loin d'être gagné) ou que je le réserve à l'auto-édition, la décision étant généralement prise en amont.

Par défaut, un texte refusé n'a pas vocation à finir en auto-édition (si le texte est mauvais, il le reste même en auto-édition et ça tire celle-ci vers le bas) mais à être retravaillé encore et encore. À force de retravail, si cela ne débouche pas, c'est que le texte ne rencontrera pas son lectorat dans les circuits traditionnels, mais comme il a sérieusement été retravaillé un bon nombre de fois, il aura toutes ses chances de s'épanouir en auto-édition, car fondamentalement bon et hors des sentiers battus.

En fait, s'autopublier pour un auteur débutant sans chercher à se confronter à l'édition a un énorme désavantage: celui de mettre beaucoup plus de temps à vaincre son syndrome de l'imposteur, qui risque de longuement s'enraciner. Et on est nombreux ici à souffrir de ce syndrome, je crois bien :ronge:
Twitter: @oliviersaraja
Facebook: https://www.facebook.com/olivier.saraja
- -
Découvrez tous mes travaux (Walrus, auto-édition) sur Mon site d'auteur

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par mltl »

oliviersaraja a écrit :
ven. sept. 15, 2017 4:25 pm
Et on est nombreux ici à souffrir de ce syndrome, je crois bien :ronge:
:hihihi: Je confirme
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par Crazy »

oliviersaraja a écrit :
ven. sept. 15, 2017 4:25 pm
Merci Crazy d'avoir mentionné mon modeste article! Je n'avais pas de suite compris ce soudain afflux de visiteurs dans les statistiques de mon blog, je suis désormais fixé ;-)
De rien, j'avais oublié que tu passais par ici de temps en temps ;)

Avatar du membre
Citarienne
Petite fille mélomane qui voit des loups empaillés jusqu'en Egypte
Messages : 488
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:58 pm
Rang special : Déesse en devenir
Localisation : Citara
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par Citarienne »

Oh, je n'avais pas vu ce fil...
Bien sûr que je me sens concernée, du coup ! ;)

Je suis bien d'accord avec Olivier :
oliviersaraja a écrit :
ven. sept. 15, 2017 4:25 pm
Par défaut, un texte refusé n'a pas vocation à finir en auto-édition (si le texte est mauvais, il le reste même en auto-édition et ça tire celle-ci vers le bas) mais à être retravaillé encore et encore. (...)

En fait, s'autopublier pour un auteur débutant sans chercher à se confronter à l'édition a un énorme désavantage: celui de mettre beaucoup plus de temps à vaincre son syndrome de l'imposteur, qui risque de longuement s'enraciner.
Moi je suis partie en autoédition après 2 expériences en édition classique auprès de petites maisons, qui ont été aussi instructives... que terriblement frustrantes. :argh:

Et je ne l'ai jamais regretté : l'autoédition via l'impression à la demande m'a vraiment donné des ailes et je la conseille à tous ceux qui n'ont pas peur de travailler. Car ce sont des heures de boulot en plus de celles consacrées à l'écriture, soyons francs.
Mais quelle satisfaction au final... :heart:
Je gère la couverture, le calendrier, la promotion... et je me régale car ces livre, ils sont à 100% les miens.
J'ai écrit un guide pratique de l'autoédition si ça en intéresse certains.

Il ne faut pas être pressé non plus. Moi j'ai commencé à m'autoéditer en 2014 et je commence à avoir un petit lectorat fidèle... :heart:
Mais la base de tout c'est de passer beaucoup de temps à améliorer son livre.

Bon courage ! :pompom:
Après la sortie de Citara 3, me voici en train de travailler sur l'Égypte des légendes. :pharaon:
98%

Avatar du membre
oliviersaraja
Messages : 58
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:41 am
Rang special : Humain
Localisation : Environs proches de Toulouse
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par oliviersaraja »

Citarienne a écrit :
sam. sept. 16, 2017 8:29 am
commence à avoir un petit lectorat fidèle... :heart:
... dit-elle alors qu'elle est en train de tout déchirer avec son dernier bébé :-)
Twitter: @oliviersaraja
Facebook: https://www.facebook.com/olivier.saraja
- -
Découvrez tous mes travaux (Walrus, auto-édition) sur Mon site d'auteur

Avatar du membre
Citarienne
Petite fille mélomane qui voit des loups empaillés jusqu'en Egypte
Messages : 488
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:58 pm
Rang special : Déesse en devenir
Localisation : Citara
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par Citarienne »

oliviersaraja a écrit :
jeu. sept. 21, 2017 5:54 pm
Citarienne a écrit :
sam. sept. 16, 2017 8:29 am
commence à avoir un petit lectorat fidèle... :heart:
... dit-elle alors qu'elle est en train de tout déchirer avec son dernier bébé :-)
Oui, t'as vu ? C'est troooooooooooooooop cooooooooooooooooooooool !! :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
Mais ça va pas durer, c'est juste l'effet "sortie"... :hihihi:
Après la sortie de Citara 3, me voici en train de travailler sur l'Égypte des légendes. :pharaon:
98%

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par Stef- »

Je l'ai lu aussi, et je l'ai trouvé très intéressant ! :merci: Olivier !

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par desienne »

Je ne prétends pas apporter de solutions, de conseils ou de vérités ...
L'impression reste que c'est une question de plus en prégnante et de plus en plus complexe à mesure que la situation évolue.
Du reste, sur un mode légèrement provoc : le rêve de l'auto-publication n'est-il pas que l'ouvrage se fasse remarquer par les grandes maisons et qu'il ouvre la porte du circuit traditionnel / classique autrement dénommé "Voie Royale" ?

Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), les auteurs tiennent des blogs, publient des articles, fournissent du contenu ; l'hybridation est peut-être dans l'ADN de tout créateur.
C'est un peu comme le numérique : ce ne doit pas être "le dernier recours en cas d'échec" mais un choix réfléchi (pour x ou y raisons, par exemple, le numérique apparaît le format adapté pour les séries avec un circuit de publication plus court ...). Pour l'auto-édition / auto-publication, c'est un peu pareil. Un texte peut avoir pour vocation à passer par l'auto-publication ou à tenter sa chance auprès d'un éditeur ; là aussi pour x ou y raison : le format, le sujet, l'expérimentation, etc... Un exemple : la fan-fiction.
L'hybridation peut aussi prendre des formes différentes : les fictions sur certains réseaux sociaux par exemple.
Diverses voies d'expression s'offrent aux auteurs, aux créateurs, au final bien plus qu'il y a 20 ans où rien n'existait en dehors de l'édition classique.

Après, il est formateur, intéressant, sain, normal de se confronter à ses pairs, à des éditeurs, à des professionnels qui, pour certains en tout cas, pourront aider à corriger ce qui ne fonctionne pas. Car quand on est débutant, on commet des erreurs. C'est obligé.
Cela m'apparaît une démarche saine pour progresser.
Mais cela ne doit pas l'empêcher d'expérimenter, de lâcher des textes... Au contraire.

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: [I] S'auto-publier, pour un auteur débutant ?

Message par Volandos »

Salut, les Grenouilles,

Je ressors ce vieux fil en espérant ne pas commettre d'impairs.

D'après vos expériences vécues ou relatées, si je publie un livre en auto-édition, est-ce que je risque de me fermer des portes avec les vrais éditeurs et plus généralement quel impact cela peut avoir auprès d'eux ?
:merci2: par avance pour vos retours.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: [I] S'auto-publier, pour un auteur débutant ?

Message par Vanilumi »

Salut, Volandos !

Je n'ai pas d'expérience en auto-édition, bien sûr, mais il me semble avoir vu passer une vidéo des éditions Aux Forges de Vulcain sur Youtube expliquant leurs critères de sélection de manuscrits. Ils y évoquaient l'auto-édition au niveau de leur tri (des ouvrages qu'ils supprimaient automatiquement de leur sélection). Toutes les maisons d'édition ne le feront sans doute pas, mais ça peut constituer un frein pour certaines (qui vont voir ça comme une sorte de "concurrence" ou de "Je soumets mon texte à un éditeur car je me suis planté, c'est ma roue de secours" qui va passer moyennement) et dans d'autres pas du tout. À voir donc !

PS : En farfouillant un peu, j'ai retrouvé la vidéo ! La voici : https://youtu.be/DEg8EOAUjAE?t=363

Voilà voilà ^.^
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: [I] S'auto-publier, pour un auteur débutant ?

Message par Lofarr »

Volandos a écrit :
mar. mai 19, 2020 3:18 pm
Salut, les Grenouilles,

Je ressors ce vieux fil en espérant ne pas commettre d'impairs.

D'après vos expériences vécues ou relatées, si je publie un livre en auto-édition, est-ce que je risque de me fermer des portes avec les vrais éditeurs et plus généralement quel impact cela peut avoir auprès d'eux ?
:merci2: par avance pour vos retours.
:love:
coucou Volandos :)

Je n'y connais absolument rien, mais cet article sur le sujet pourrait t'intéresser. Je le trouve très bien fait.

https://beta-lecture-and-co.fr/blog/aut ... naissance/
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: [I] S'auto-publier, pour un auteur débutant ?

Message par Benedict »

Il y a des maisons d'édition qui viennent chercher des auto-édités quand leurs livres fonctionnent bien donc a priori, cela ne te ferme pas de porte... Je n'ai pas eu l'occasion de me faire éditer par une ME depuis que je m'auto-édite, mais j'ai parlé de proposer un roman à un éditeur et il ne m'a pas demandé si je m'auto-éditais. Je pense qu'il s'en moque... Donc, là non plus, je ne pense pas que ça bloque...

Par contre, auto-éditer un texte qu'on propose à une ME derrière, je pense que ça peut faire tiquer... Il faut choisir... A mon sens, il vaut mieux démarcher les ME pour le texte en question avant de choisir de l'auto-éditer. A moins que le titre ne fasse un carton et que les ME te fassent les yeux doux, ce n'est pas une bonne méthode, à mon avis.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [I] S'auto-publier, pour un auteur débutant ?

Message par NaNa »

Pour ma part je n'ai jamais auto-édité,ais j'ai publié à compte d'auteur, ce qui est encore pire. :roll:
A part que ça me prive de certains concours pour les jeunes auteurs ou premiers romans (mais il me semble qu'ils acceptent les romans aito-édités, mais peut-être pas tous), ça ne m'a pas posé problème. En tout cas, j'ai récemment fait des envois et je n'ai pas trouvé de maisons pour qui c'est rédhibitoire (bon, j'ai pas encore eu de réponses, fait dire :mouahaha: ).

Par contre, je n'ai pas essayé de publier le roman que j'avais déjà publié avant. Les maisons veulent parfois des textes inédits, et avoir auto-édité ou publié un texte sur une plate-forme, ça peut ne pas marcher si c'est ce texte là que tu proposes.

En fait je pense que c'est comme les gens qui sont publiés dans plusieurs ME différentes : visiblement ça ne pose pas de problème, du moment que tu proposes un texte inédit.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: [I] S'auto-publier, pour un auteur débutant ?

Message par Morgane »

Comme dit plus haut, chercher à éditer un texte qu'on a déjà proposé en AE est compliqué. Cela nous arrive parfois de recevoir des soumissions pour des textes déjà disponibles sur Amazon, et dans ce cas-là, la démarche n'est pas vraiment compréhensible et nous refusons d'emblée. Comme le dit Benedict, il faut choisir.

En revanche, tant que le texte est inédit, si d'autres ont été autoédités avant (ou après) ne pose généralement pas de souci. Je serais plus mitigée avec du compte d'auteur (et là je conseillerais seulement de ne pas en parler dans les lettres accompagnant le manuscrit).

A titre personnel, ma maison d'édition a déjà publié deux romans précédemment en AE, et ce sont deux jolis succès.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: [I] S'auto-publier, pour un auteur débutant ?

Message par Mariedelabas »

Je crois qu'il y a aussi un élément qui peut être bloquant pour un éditeur : le livre déjà sorti a déjà été acheté par un premier groupe de personnes, les parents, amis, etc qui constitue une grosse part des ventes pour les auteurs débutants.

Répondre