[I] S'auto-publier, pour un auteur débutant ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par Ellie »

Roanne a écrit :Justement, en parlant d'impression à la demande, je ne trouve pas facile de mettre la main sur de bonnes adresses d'imprimeur fiable, avec mise en oeuvre facile du maquettage.
Evidemment il y a Lulu, mais est-ce si bien que ça, surtout côté prix ?
Je trouve Lulu pas mal du côté du prix. Après il y a pas mal de facteurs à prendre en compte : selon le nombre de pages et le type de format, un livre pourra être plus cher chez l'un ou chez l'autre. Et puis il y en a qui proposent des réductions si t'en commandes plusieurs d'un coup, et d'autres où le prix reste le même que t'en commandes un ou 50. Et puis il y a les frais de port qui ne sont pas les mêmes non plus. Donc des fois c'est un peu compliqué de s'y retrouver... :hiii:

En gros je crois que Lulu est pas mal pour le prix à l'unité mais ne propose pas de réduction selon le nombre et a des frais de ports un peu chers. Après les seuls que j'ai testés c'est Lulu et TheBookEdition (CreateSpace d'Amazon j'avais tenté mais il fallait faire une démarche pour avoir un machin de numéro d'IRS américain, alors j'ai laissé tomber).

Un autre truc à prendre en compte éventuellement, c'est le plancher pour qu'ils te payent tes royalties. Pour avoir des comptes sur quelques trucs différents (ce qui, à la reflexion, n'est sans doute pas un truc terrible à la base), je trouve ça un peu frustrant d'avoir 11,14€ chez l'un, 10,52 chez l'autre et 7,23 chez un troisième quand ils te payent qu'à partir de 15€ :roll:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par Roanne »

Quand je disais que l'auto-publication, ça peut être la galère...

Amazon (combien... 5 ventes en 6 mois ? sans aucun € récupéré dessus...) vient de me signaler des "exigences relatives aux informations fiscales".
Exigences relatives aux informations fiscales
Conformément aux réglementations en vigueur aux États-Unis en matière de déclaration fiscale, Amazon exige de tous les éditeurs, y compris les organismes à but non lucratif ou exonérés d’impôt, qu’ils fournissent un numéro d’identification du contribuable valide. Vous devez fournir un numéro d’identification du contribuable (TIN) américain pour vendre sur Amazon uniquement si vous êtes un éditeur américain.

Pour les éditeurs américains, votre numéro d’identification du contribuable correspond à votre numéro d’employeur (EIN) ou à votre numéro de sécurité sociale (SSN).

Les éditeurs non américains n’ont pas besoin de fournir de numéro d’identification du contribuable. Si, toutefois, l’IRS vous en a donné un, il s’agit d’un numéro d’employeur (EIN, pour les particuliers et les entreprises) ou d’un numéro d’identification du contribuable individuel (ITIN, pour les particuliers uniquement).

Procédure d’envoi de l’identité fiscale
1. Entretien fiscal
Pour envoyer vos informations fiscales à Amazon, répondez à un bref entretien fiscal en ligne, accessible sur la page du compte KDP. Cet entretien explique de manière détaillée aux éditeurs comment rassembler toutes les informations nécessaires pour établir votre identité fiscale et générer un formulaire W-9 pour les éditeurs américains ou un formulaire W-8BEN pour les éditeurs non américains.

2. Validation de l’identité fiscale
L’IRS doit valider les informations fiscales qui comprennent un numéro d’identification du contribuable. Ce processus peut être retardé en cas de panne des bases de données de l’IRS. Il peut en outre durer jusqu’à six semaines pour les numéros d’identification du contribuable récemment émis qui ne sont pas encore enregistrés dans la base de données de l’IRS.

3. État du compte fiscal
Les éditeurs pourront vendre sur Amazon une fois leur état défini comme « Terminé » dans la section des informations fiscales sur la page de compte KDP. Si une identité fiscale ne peut pas être validée car elle ne correspond pas à celle figurant dans les dossiers de l’IRS, l’état fiscal indiquera que d’autres renseignements sont nécessaires.

Retenue fiscale à la source
Les taux de retenue fiscale varient d’une boutique Kindle à une autre, selon que vous êtes ou non une personne physique ou morale résidente des États-Unis. Les éditeurs non américains peuvent prétendre à un taux réduit de retenue fiscale à la source aux États-Unis si leur pays de résidence permanente a conclu un traité fiscal avec les États-Unis.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Retenue fiscale à la source pour les éditeurs américains ou Retenue fiscale à la source pour les éditeurs non américains.

Déclaration de revenu
Les éditeurs américains doivent déclarer les redevances gagnées au cours de l’exercice fiscal précédent sur le formulaire 1099-MISC. Ces formulaires, à renvoyer à l’IRS, seront émis au plus tard le 31 janvier de chaque année.

Les éditeurs non américains doivent déclarer leur revenu de source américaine (boutiques Kindle des États-Unis, du Japon, du Canada et de l’Inde) chaque année sur le formulaire 1042-S de l’IRS. Ce formulaire sera émis au plus tard le 15 mars de chaque année ; il s’agit d’une déclaration informative de vos redevances et des sommes retenues durant l’exercice fiscal antérieur.

Par exemple, les redevances payées entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2013 seront reportées sur le formulaire 1099-MISC émis en janvier 2014 pour les éditeurs américains ou sur le formulaire 1042-S émis en mars 2014 pour les éditeurs non américains.


*Remarque : les informations sur cette page ne sont pas des conseils fiscaux et ne sauraient être utilisées pour soutenir une situation fiscale. Adressez-vous à un conseiller fiscal si vous avez besoin d’aide.
Je ne sais absolument pas ce que je vais faire de ça !
Tout relire à tête reposée, répondre de mon mieux (pour 5 ventes... ça me hérisse de donner des informations d'ordre personnel à Amazon !) et demander la retenue à la source.

Franchement, je crois que pour le Livre 2, ça va se terminer uniquement sur mon blog, parce que le côté administratif, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. De plus le retour côté plateformes de distribution est vraiment décevant.
Surtout pour ce que ça me rapporte : uniquement des galères, presque pas de ventes et aucun retour financier que je puisse reverser à GroinGroin / utiliser pour ma promo (flyer, etc).
Je me demande combien de milliers de dollars / euros Amazon et Kobo brassent avec ces sous gagnés non reversés aux auteurs tant qu'ils n'ont pas atteint un plafond de vente.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par cedricg »

Je comprend le ras-le-bol, mais si j'ai bien lu (en diagonale) les non-américains ne semblent pas impactés. Peut être jusqu'à ce que l'Europe s'y intéresse, certes.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par Roanne »

J'étais bougonne ce matin à cause de ça... je saurai si ça en valait la peine quand j'aurai décortiqué le truc et fait ce que KDP me demande.
Ce qui serait balot, c'est qu'on paye des impôts à la fois aux USA et en France. Déjà que les plateformes se graissent bien la patte au passage... ^^

Bon, bref, l'inconvénient à ajouter à l'auto-publication, c'est la paperasse administrative.
Mais quand je vois les galères vécues par certains proches avec leur éditeur, c'est peut-être un moindre mal.
Chaque mode d'édition a ses inconvénients.
(mais j'aimerais autant avoir un éditeur qui gère tout ce qui est du métier et me verse des droits d'auteurs que j'aurai juste à déclarer en tant que tels dans ma fiche d'imposition sur le revenu, sans me préoccuper du reste :wow: )
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par Vinze »

Je pense que la seule phrase clef à retenir est
Les éditeurs non américains n’ont pas besoin de fournir de numéro d’identification du contribuable.
Donc pas bouger :)
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

AngeDechu
Messages : 4144
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par AngeDechu »

Alors, je me permets ici de donner le point de vue Québécois/Canadien/Américain sur la chose.

L'autopublication au sens général du terme est très mal vue en général.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par cedricg »

Étrange, pas mal de personnes vantent en France l'auto-publication, montrant que les USA (surtout) ont développé un immense marché, et que ça décolle en France. De la limite des argumentaires commerciaux... ;-)
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par Crazy »

cedricg a écrit :pas mal de personnes vantent en France l'auto-publication
euh... normal que les gens qui s'auto-publient vantent l'auto-publication ;)

A ma connaissance, c'est souvent synonyme de mauvaise qualité de l'ouvrage (notamment pour défaut de relecture fond et forme).

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par cedricg »

En fait je fais référence à des gens qui vendent des formations à l'auto-publication, d'où le ;-)
Et curieusement, entre le fait de m'y être intéressé et de suivre ce forum et quelques blogs autour, j'ai rencontré sans même les chercher la plupart des "secrets" qu'ils annoncent (70% du prix d'achat pour l'auteur, booster son ebook dans le haut du classement, etc...)
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par Crazy »

Tu as vu l'article à ce sujet sur Espaces Comprises ?
(J'ai pas le lien là, mais ça doit pas être dur à retrouver).

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par cedricg »

Celui-ci?
http://espacescomprises.com/autoedition/
Il me semble l'avoir lu en diagonale, ayant déjà un peu changé d'avis.

J'avoue que les sirènes de ces vendeurs me tournent la tête si je n'y prends garde.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par Crazy »

Je viens de tomber sur cet article. Pas eu le temps de le décortiquer :oops: mais un coup d'oeil pourrait être intéressant ?

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par Biscotte »

On entend de tout en ce qui concerne l'auto-édition. La preuve ici

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par Crazy »

Un article d'Olivier Saraja sur l'auto-édition et l'impression à la demande : https://oliviersaraja.wordpress.com/201 ... a-demande/

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: S'auto-publier pour un auteur débutant?

Message par mltl »

Très intéressant cet article, d'autant que de plus en plus de gens se dirigent vers l'auto-édition j'ai l'impression
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Répondre