Des motards dans la salle ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Des motards dans la salle ?

Message par mistigri »

C'est bouton qu'on tourne selon l'état de la route :sifflote:

On a un réglage pour le sable, la neige et la boue sur la notre, et en gros ça adapte le comportement de la voiture et permet de garder l'adhérence. Si je ne dis pas de bêtise, l'ESP joue aussi sur la trajectoire. Pour les précisions techniques, je demanderai ce soir à mon chéri.

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Des motards dans la salle ?

Message par mistigri »

ESP : Electro Stabilisateur Programmé (Electronic Stability Program). C'est un correcteur électronique de trajectoire qui détecte les pertes d'adhérence et les corrige en freinant une ou plusieurs roues. Il améliore la tenue de route du véhicule. Obligatoire en France sur les voitures depuis le 1er janvier 2012.

Le bouton sable/neige/boue est le grip control (appellation spécifique chez PSA) : il adapte la motricité du véhicule en fonction du terrain. C'est un type d'ESP avec un paramétrage particulier réservé à certains niveaux de finitions sur les 3008 et 2008.

Dixit le chef :hihihi:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Des motards dans la salle ?

Message par Crazy »

Les réponses de l'Expert ^^ :
Claude Thivet a écrit :A la main droite se trouve la poignée d'accélération. Il faut effectivement la tourner pour accélérer. D'où l'expression mettre la poignée dans le coin, qui signifie accélérer à fond. On trouve également à cet endroit le frein avant.
Ok.
La poignée gauche regroupe l'embrayage, le klaxon, les clignotants, etc.
Ca dépend des motos : soit d'un côté, soit de l'autre (souvent à droite, opposé au klaxon) mais parfois même un de chaque côté.
Le pied droit set à changer de rapport (de vitesse). On appuie pour monter en rapport (passer de 3e en 4e). On remonte avec le bout du pied pour rétrograder.
Le pied gauche contrôle le frein arrière.
C'est l'inverse : rapport à gauche, frein à droite.
Et le point mort est entre la 1e et la 2e (donc la première est "en bas", et les autres sont "en haut").
Le dosage entre le freinage avant et arrière est très important. Trop de l'un ou de l'autre, et c'est la gamelle assurée. Aujourd'hui, beaucoup de motos sont équipées de répartiteurs de freinage, et d'autres gadgets électroniques qui facilitent la vie du motard.
Comme à vélo, le frein principal est celui de l'arrière (pied). La répartition entre les deux varie, mais y'a toujours l'avantage au frein arrière.
Rouler vite sur un terrain accidenté n'est pas facile avec une moto sportive dédiée à la route ou aux circuits. Elle est trop basse, a des amortisseurs trop durs, et est trop puissante. L'accélération devrait être dosée précisément, car le revêtement offre beaucoup moins d'adhérence. En plus les pneus ne sont pas prévus pour des terrains accidentés ou boueux.
Yep + la roue aura tendance à suivre les ornières du terrain ("comme un rail"), donc encore plus casse-gueule (donc dangereux, je le rappelle).

En outre, la position qu'on a sur une sportive, c'est plutôt "couché" sur le réservoir. Donc pas du tout adapté à des changements d'équilibre brutaux (ex : mouvement pour compenser un début de glissade dû au terrain).
En revanche il existe maintenant certains modèles haut de gamme qui disposent d'un ordinateur de configuration qui permet d'adapter la moto en une pression sur la touche ad'hoc à différents types de conduite : sport, ville, grand tourisme, ou tout terrain.
Cet ordinateur agit à la fois sur le moteur, la carburation, et les suspensions.
Ainsi, avec une telle moto, il est possible de rouler à fond en mode sportif sur une route, puis de s'engager dans un chemin forestier en sélectionnant à la volée le mode tout terrain, et de continuer la course avec une moto reconfigurée.
Ca, on connaît pas. Faudrait plus de doc pour en juger ;)
Notez qu'en terme de moto tout terrain, il existe là aussi des différences. La moto trial passe partout, mais c'est un sport d'équilibre où on ne doit pas mettre le pied par terre. Elle se conduit debout, et ne dispose que d'une selle symbolique.
La moto cross est elle prévue pour aller le plus vite possible sur des terrains accidentés, et faire des sauts impressionnants.
La moto dite trail est un compromis entre la moto cross et la moto de tourisme. C'est le modèle tout terrain le plus fréquent dans nos rues, et ce sont les modèles qui font le Dakar par exemple.
Les modèles haut de gamme décrits au paragraphe précédent adoptent une configuration trail.
Yep.

+ un truc très important : une moto se conduit "avec les yeux", elle va là où le conducteur regarde.
Arthi a écrit :Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour poser à mon tour des questions
N'hésite pas à poser plus de questions et à nous soumettre le "scénario" dans lequel tu veux mettre la moto ;)

Avatar du membre
Arthi
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : sam. oct. 17, 2015 1:56 am
Rang special : Grenouille Sauteuse

Re: Des motards dans la salle ?

Message par Arthi »

Ok, merci beaucoup à toutes et tous! Et un merci tout particulier à Claude Thivet! <3

Hormis l'accélérateur à la poignée droite je ne savais rien. X_x J'ai bien fait de ne pas détailler les motos et la conduite dans mon histoire, j'aurais raconté plein de bêtises. Mais maintenant, je vais pouvoir détailler un p'tit peu grâce à vous! :D Maintenant, faudra juste que je me renseigne sur les pistolets et les détails de tous les objets qui ne me sont pas très communs mais que j'ai insérés dans mon récit pourront être un plus dans ma réécriture. :P

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Des motards dans la salle ?

Message par Crazy »

Arthi a écrit :Maintenant, faudra juste que je me renseigne sur les pistolets
Tu trouveras plein d'infos ici : viewtopic.php?f=1095&t=217163
(C'est pas encore indexé, dsl :oops: )

Avatar du membre
Arthi
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : sam. oct. 17, 2015 1:56 am
Rang special : Grenouille Sauteuse

Re: Des motards dans la salle ?

Message par Arthi »

Merci beaucoup pour ce lien, crazy, je ne l'avais pas vu! :)

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Des motards dans la salle ?

Message par Claude Thivet »

Désolé pour cette bourde due à la fatigue (Commandes aux pieds).

Concernant le paramétrage des modes de conduite, j'avais vu un reportage passionnant sur Ducati, qui expliquait, entre autre, la genèse d'un de leur modèle. Depuis, je crois que cela c'est étendu à d'autres marques, mais en matière de moto je suis plutôt vintage, et ne suis pas les nouveautés. En tout cas, vous trouvez certaines explications, et de belles vidéos ici : http://www.ducati.fr/motos/multistrada_ ... s/index.do
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Des motards dans la salle ?

Message par Crazy »

Merci :)

Répondre