Des motards dans la salle ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1887
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Des motards dans la salle ?

Message par CHANY »

Mon mari aussi confirme qu'il y a une technique mais ...encore faut-il la connaître.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Des motards dans la salle ?

Message par Crazy »

Mouais, enfin pour moi, c'est juste des math appliquées...


(Mon mari a été prof de math, ceci dit :sifflote: )

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Des motards dans la salle ?

Message par tomate »

Merci pour ces explications! Pour le modèle, j'imaginais quelque chose comme ça:

http://www.harley-davidson.com/fr_FR/Mo ... dster.html

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Des motards dans la salle ?

Message par Crazy »

tomate a écrit :Merci pour ces explications! Pour le modèle, j'imaginais quelque chose comme ça:

http://www.harley-davidson.com/fr_FR/Mo ... dster.html
Elle pèse dans les 250 kg, donc non, ce ne sera pas un pb, même pour la redresser.
Par ailleurs, "c'est pas la moto d'un biker qui se respecte, c'est la Harley du pauvre", selon ledit expert :roll:
M'enfin bon, ta bikeuse a le droit d'avoir la moto qu'elle veut :love:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Des motards dans la salle ?

Message par ilham »

Quand on passe son permis moto, on doit savoir relever une moto à terre... pour la petite histoire.
Et je connais des nanas, petites minettes poids plume toute mouillées, et motardes de leur état ;). C'est en effet plus une question de technique que de force musculaire pure.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Des motards dans la salle ?

Message par tomate »

Par ailleurs, "c'est pas la moto d'un biker qui se respecte, c'est la Harley du pauvre", selon ledit expert :roll:
Vu que la bikeuse s'avère être une gamine de 16 ans, ça me va très bien, y compris question poids.

Mais alors, c'est quoi la Harley du biker qui se respecte? Pour info, j'ai toute une famille derrière qui participe à des courses illégales.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Des motards dans la salle ?

Message par Crazy »

tomate a écrit :Mais alors, c'est quoi la Harley du biker qui se respecte?
Je lui poserai la question quand il se réveillera :lol:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Des motards dans la salle ?

Message par Crazy »

tomate a écrit :Vu que la bikeuse s'avère être une gamine de 16 ans,
Attention, si c'est en France, elle n'a pas le droit (légalement) de conduire plus que du 50cm3 sans permis (mob ou ~) ou du 125 avec permis (y'a des modèles de Harley en 125 cm3 - je sais plus s'ils en font encore mais il y en a d'occase, comme la 125 STX). Après, elle a le droit de pas respecter la loi, mais elle risque des ennuis ^^
c'est quoi la Harley du biker qui se respecte?
Ca dépend du style, cf ci-dessous.
Pour info, j'ai toute une famille derrière qui participe à des courses illégales.
Un moment j'ai cru que tu parlais de ta famille à toi :wtf:
=> Si ce sont des "coureurs", mon mari leur conseille des Nightrods, V-rod muscle, etc.
S'ils sont "touring" : electra glide ou super electra glide.
S'ils sont "classiques" : fat boy.

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Des motards dans la salle ?

Message par Claude Thivet »

Je viens poser mes papattes par ici, car le sujet m'intéresse. Mais j'ai peur de ne pouvoir beaucoup aider.
J'ai passé mon permis gros cube en 1977. J'ai fait beaucoup de moto en étant jeune, puis j'ai un peu repris la bécane après une très longue interruption.
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Arthi
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : sam. oct. 17, 2015 1:56 am
Rang special : Grenouille Sauteuse

Re: Des motards dans la salle ?

Message par Arthi »

Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour poser à mon tour des questions, parce que je ne pense pas nécessaire d'ouvrir un autre topic' avec le même titre et parce que dans mon récit, j'ai pas mal fait référence à des motos, sans trop m'y attarder, elles sont là juste en tant que moyens de déplacement. Voici mes petites questions (sûrement un peu bêbête) :
- Pour accélérer, il faut tourner poignée ?
- Où range-t-on son casque ?
- Avec une moto sport peut-on rouler vite sur un terrain accidenté ?

Merci d'avance pour vos réponses parce que ce sont des questions bêtes mais dans les sites de moto, ils parlent surtout du Code de la Route, des conseils de sécurité, de conduite, mais pas de la base de la base. :S

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Des motards dans la salle ?

Message par Crazy »

Arthi a écrit :- Pour accélérer, il faut tourner poignée ?
J'attends le retour du conducteur pour confirmer ^^
- Où range-t-on son casque ?
Y'a pas de norme.
Si tu as un gros machin comme une Goldwing, les sacoches peuvent être assez grande pour. On trouve aussi des "top-cases", des "coffres" ronds qui se fixent à l'arrière, pour contenir un casque. Si tu as un casque intégral, tu peux te contenter de l'attacher à la moto en faisant passer la chaîne antivol à l'intérieur.
Sinon, tu te le trimbales avec toi.
- Avec une moto sport peut-on rouler vite sur un terrain accidenté ?
C'est pas une moto cross => ça va être casse-gueule. Et casse-gueule, à moto, ça veut facilement dire mortel.

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Des motards dans la salle ?

Message par Claude Thivet »

Bonjour,

Je suis un peu surpris de la nature des questions posées, je l'avoue ; mais je trouve ça amusant et courageux.
Sur une moto, les commandes sont réparties entre les mains et le pieds.
A la main droite se trouve la poignée d'accélération. Il faut effectivement la tourner pour accélérer. D'où l'expression mettre la poignée dans le coin, qui signifie accélérer à fond. On trouve également à cet endroit le frein avant.
La poignée gauche regroupe l'embrayage, le klaxon, les clignotants, etc.
Le pied droit set à changer de rapport (de vitesse). On appuie pour monter en rapport (passer de 3e en 4e). On remonte avec le bout du pied pour rétrograder.
Le pied gauche contrôle le frein arrière.
Le dosage entre le freinage avant et arrière est très important. Trop de l'un ou de l'autre, et c'est la gamelle assurée. Aujourd'hui, beaucoup de motos sont équipées de répartiteurs de freinage, et d'autres gadgets électroniques qui facilitent la vie du motard.

Pour ranger le casque, les explications données sont exactes. J'ajoute qu'il existe trois types de casques : les casques intégraux, les casques jets, et les casques dit hybrides, qui sont des intégraux dont on peut relever la mentonnière. Le top case, est la solution la plus pratique. Mais pour ma part, je garde toujours mon casque avec moi. C'est encombrant, mais c'est aussi source de rencontre sympathique parfois.

Rouler vite sur un terrain accidenté n'est pas facile avec une moto sportive dédiée à la route ou aux circuits. Elle est trop basse, a des amortisseurs trop durs, et est trop puissante. L'accélération devrait être dosée précisément, car le revêtement offre beaucoup moins d'adhérence. En plus les pneus ne sont pas prévus pour des terrains accidentés ou boueux.

En revanche il existe maintenant certains modèles haut de gamme qui disposent d'un ordinateur de configuration qui permet d'adapter la moto en une pression sur la touche ad'hoc à différents types de conduite : sport, ville, grand tourisme, ou tout terrain.
Cet ordinateur agit à la fois sur le moteur, la carburation, et les suspensions.
Ainsi, avec une telle moto, il est possible de rouler à fond en mode sportif sur une route, puis de s'engager dans un chemin forestier en sélectionnant à la volée le mode tout terrain, et de continuer la course avec une moto reconfigurée.

Notez qu'en terme de moto tout terrain, il existe là aussi des différences. La moto trial passe partout, mais c'est un sport d'équilibre où on ne doit pas mettre le pied par terre. Elle se conduit debout, et ne dispose que d'une selle symbolique.
La moto cross est elle prévue pour aller le plus vite possible sur des terrains accidentés, et faire des sauts impressionnants.
La moto dite trail est un compromis entre la moto cross et la moto de tourisme. C'est le modèle tout terrain le plus fréquent dans nos rues, et ce sont les modèles qui font le Dakar par exemple.
Les modèles haut de gamme décrits au paragraphe précédent adoptent une configuration trail.

J'espère que ces quelques explications "de la base de la base" seront utiles.
A votre service si d'autres questions vous viennent à l'esprit.
Cordialement
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Des motards dans la salle ?

Message par Crazy »

Claude Thivet a écrit :En revanche il existe maintenant certains modèles haut de gamme qui disposent d'un ordinateur de configuration qui permet d'adapter la moto en une pression sur la touche ad'hoc à différents types de conduite : sport, ville, grand tourisme, ou tout terrain.
Cet ordinateur agit à la fois sur le moteur, la carburation, et les suspensions.
Ainsi, avec une telle moto, il est possible de rouler à fond en mode sportif sur une route, puis de s'engager dans un chemin forestier en sélectionnant à la volée le mode tout terrain, et de continuer la course avec une moto reconfigurée.
Tu aurais des liens à fournir pour ça ?
Le concept m'intéresse :)

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Des motards dans la salle ?

Message par mistigri »

Crazy a écrit :
Claude Thivet a écrit :En revanche il existe maintenant certains modèles haut de gamme qui disposent d'un ordinateur de configuration qui permet d'adapter la moto en une pression sur la touche ad'hoc à différents types de conduite : sport, ville, grand tourisme, ou tout terrain.
Cet ordinateur agit à la fois sur le moteur, la carburation, et les suspensions.
Ainsi, avec une telle moto, il est possible de rouler à fond en mode sportif sur une route, puis de s'engager dans un chemin forestier en sélectionnant à la volée le mode tout terrain, et de continuer la course avec une moto reconfigurée.
Tu aurais des liens à fournir pour ça ?
Le concept m'intéresse :)
Ca correspond aux réglages de l'ESP sur les voitures ?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Des motards dans la salle ?

Message par Crazy »

C'quoi l'ESP ?
(Les seules que je connaisse, ce sont les perceptions extra-sensorielles, donc je pense que c'est pas ça ^^).

Répondre