Page 1 sur 5

Nourriture du moyen-âge

Posté : mar. sept. 03, 2013 4:13 pm
par Cupcake
Bonjour ! En fait, j'ai un problème avec mon roman qui se déroulerait dans une période approchant le moyen-âge pour tout ce qui est moyen technique. Sauf que j'ignore un peu ce qu'on mangeait à ce moment :perplexe: . Du coup, mon héroine se nourrit essentiellement de céréales, de pain, de beurre et de fruits, avec des morceaux de viande séchée... :fatigue: Je voulais avoir si vous pourriez m'aider ?
Merci !

Re: Nourriture du moyen-âge

Posté : mar. sept. 03, 2013 4:34 pm
par Crazy
Je n'ai pas les références, mais il y a un certain nombre de bouquins qui traitent du sujet.

Si tu en as les moyens, tu peux aussi aller faire un tour sur des animations médiévales, comme le marché médiéval de Pontoise (Novembre et Avril) :)

Re: Nourriture du moyen-âge

Posté : mar. sept. 03, 2013 5:00 pm
par Aggelos
Du côté de l'Yonne ils ont le chateau de Guédelon qui recrée en temps réel un chantier médiéval.
http://www.guedelon.fr/

Dans l'ensemble, les propositions que tu fais sont bonnes, le régime de ton personnage est relativement bien équilibré, on peut écarter des choses comme le scorbut, ou a priori le crétinisme :) . La question dépend aussi beaucoup d'éléments de ton roman.

1°) Quel est le climat ?
Le climat du pays dans lequel se passe l'action est très important pour le type de culture. Par défaut, un climat tempéré permet tous les éléments que tu proposes. Un climat plus humide permet des cultures comme le riz par exemple
Par ailleurs, dans un pays froid on peut utiliser la glace pour la conservation, dans un pays chaud avec des sources de sel on peut utiliser la salaison. La viande séchée n'est pas une "nécessite".
Les climats chauds ne sont pas propices à la viande, par contre un pays chaud de bord de mer aura une alimentation plus autour du poisson. Idem sur les matières grasses : froid = beurre, babeurre, saindoux / chaud = huiles (noix, olives, tournesol, arachide)

2°) Quelles sont les ressources ?
On a déjà parlé du sel, les épices aussi comptent beaucoup : elles étaient utilisées pour cacher le "mauvais gout" de certains aliments un peu passés ou faisandés.
Quel est le relief ? Des montagnes vont favoriser les forêts, le gibier sera plus présent. Plus de prairies, et c'est alors beaucoup plus de bétail.

Il ne faut pas oublier que la culture à l'époque est beaucoup plus "pénible" qu'aujourd'hui : moins d'outils, pas de protection contre les nuisibles, et surtout, les variétés que nous utilisons aujourd'hui sont issues de croisements augmentant leur fertilité (exemple de la carotte)

3°) Quel est le rang social du personnage qui mange ?
Ne pas oublier qu'au moyen age, les pauvres "survivent". L'introduction de fruits/légumes blets, de bas morceaux (foie, tripes, pâtés), des légumes moins "nobles" (topinambours, rhubarbe...) trahira plutôt la rue. Gibier, sauces, épices, beaux fruits, pâtisserie, et on est plus dans la haute bourgeoisie/noblesse

4°) Vérifier pour éviter les "faux amis"
Si tu nommes un ingrédient, vérifie éventuellement sur wikipedia qu'il "colle" à ta culture. Voici quelques faux amis pour une histoire dans un pays "type européen".
Je pense à la carotte orange, qui a été introduite à la renaissance, à la pomme de terre qui n'a été connue de l'europe que très tard, comme pour la tomate.
Tu as de la chance, cela dit, nous sommes dans une période culinaire ou l'on revient aux "vieux légumes" : panais, topinambour, betterave. Non seulement tu peux facilement te renseigner sur leur culture, tu peux en découvrir les propriétés assez facilement :)

Re: Nourriture du moyen-âge

Posté : mar. sept. 03, 2013 5:01 pm
par Lowëya
Hello Cupcake !

Je pense que tu trouveras des infos à cette adresse : http://expositions.bnf.fr/gastro/arret_sur/
N'hésite pas à utiliser le menu sur la gauche, tu devrais trouver ce que tu cherches ;)

Re: Nourriture du moyen-âge

Posté : mar. sept. 03, 2013 5:08 pm
par Cupcake
Merci beaucoup pour toutes ces réponses :wow:
Une fois de plus, Aggelos, tu me forces à me poser des questions que je n'aurai jamais eu l'idée de me poser en temps normal. Je vais essayer d'y réfléchir et merci encore !

Re: Nourriture du moyen-âge

Posté : mar. sept. 03, 2013 5:11 pm
par sherkkhann
Il y a eu une émission d'E=M6 il n'y a pas longtemps sur les méthodes de cuisson/la cuisine au moyen âge. Peut être que tu peux la retrouver sur le site.

Re: Nourriture du moyen-âge

Posté : mar. sept. 03, 2013 5:26 pm
par Cupcake
:merci2: du conseil, j'essayerai d'aller voir :)

Re: Nourriture du moyen-âge

Posté : mar. sept. 03, 2013 5:52 pm
par Gwenouille
Je pense que les autres ont déjà répondu à la question. Juste au cas où : on conservait les aliments dans le sel. Apparemment, en Chine on les conservait dans le sel, mais aussi dans le vinaigre. On les faisait fermenter.

Et petite expérience personnelle : j'ai eu l'occasion, une fois, de goûter aux plats d'antan. C'est moins glamour qu'il n'y parait (pas très bon quoi...).

Voilà, je ne sais pas si ça t'aidera mais j'espère tout de même =)

Re: Nourriture du moyen-âge

Posté : mar. sept. 03, 2013 5:54 pm
par Tango's
Je te conseille de te renseigner sur les fruits et les légumes anciens, parce qu'avec les sélections de l'homme, ils n'ont plus le même aspect et le même goût.

Re: Nourriture du moyen-âge

Posté : mar. sept. 03, 2013 5:57 pm
par Cupcake
J'adore vraiment ce forum. Merci à tous d'avoir répondu à mes questions ! :pompom:

Re: Nourriture du moyen-âge

Posté : mar. sept. 03, 2013 7:45 pm
par tomate
Je pense que les autres ont déjà répondu à la question. Juste au cas où : on conservait les aliments dans le sel. Apparemment, en Chine on les conservait dans le sel, mais aussi dans le vinaigre. On les faisait fermenter.
En Europe aussi, plus un truc qui n'existe plus et qui s'appelait du verjus (jus de raisin pas mur). Il faudrait savoir si ton perso a des sous ou pas (pas de sous, c'est simple: soupe et pain de qualité variable). Sinon, il y a plein de références: le Mesnagier de Paris (guide de la parfaite maîtresse de maison au 14-15siècle), qui doit se trouver sur un site du genre "Projet Gutemberg". Dans un style plus divertissant, il y a "Souper mortel aux étuves" de Michèle Barrière qui raconte les aventures d'une femme qui se déguise en cuisinière dans le paris du 14ème siècle et cite de vraiens recettes de l'époque.

Re: Nourriture du moyen-âge

Posté : mar. sept. 03, 2013 7:52 pm
par Crazy
Gwenouille a écrit :Et petite expérience personnelle : j'ai eu l'occasion, une fois, de goûter aux plats d'antan. C'est moins glamour qu'il n'y parait (pas très bon quoi...).
Je mange 2x par an (qqfois plus) des recettes médiévales, et j'adore ^^

(tout est une question de goût ;))

Re: Nourriture du moyen-âge

Posté : mar. sept. 03, 2013 8:07 pm
par mistigri
Crazy a écrit :tout est une question de goût
Il faut aimer les épices et le sucré/salé ;)
Spoiler: montrer
Mais boudiou ce que c'est bon !! Et super simple (sain) à cuisiner !
Le Mesnagier de Paris est une bible, et pas que pour la cuisine : tenue de la maison, bonnes mœurs, etc... Très instructif (bien que très machiste pour un œil moderne :lol:)

Attention aux couleurs des légumes (voir la symbolique de l'époque, je pense aux betteraves notamment ;) )
Toute la volaille (parfois exotique pour nous : ils mangeaient du cygne par exemple) était destinée aux seigneurs (les oiseaux volent, donc se rapprochent de Dieu)

Pense aussi aux banquets : toute la logistique, le service, etc...

Re: Nourriture du moyen-âge

Posté : mar. sept. 03, 2013 8:26 pm
par Cupcake
Merci ^^C'est vrai que ça me paraît bizarre de manger du cygne. Pour les banquets, mon héroÏne n'en fait pas. Elle est trop occupée à trucider des Démons pour ça ^^

Re: Nourriture du moyen-âge

Posté : mar. sept. 03, 2013 8:34 pm
par mistigri
S'il n'y avait que le cygne ! :mouahaha: