Le fil métiers

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Le fil métiers

Message par Iluinar »

Euh, tu veux vraiment que je te fasse un calcul ? :o
Après, la résistance d'un matériau, c'est une chose mais si tu veux faire un truc plus costaud, il suffit d'en mettre plus épais.
Je crois que, plus que l'aspect purement technique, c'est l'idée que tu vas transmettre au lecteur qui est importante. Je me trompe peut-être mais des matériaux comme le titane ou la fibre de carbone, ça induit une idée de modernisme et de haute technologie. L'acier, ça fait plus traditionnel, plus terre à terre, voire bourrin. Pas cher, aussi.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le fil métiers

Message par Crazy »

Iluinar a écrit :Euh, tu veux vraiment que je te fasse un calcul ? :o
Nah, je veux juste une idée : je n'ai pas envie que ma moto s'"use" malgré le traitement subi à cause de la masse de son conducteur.

Et la fibre de carbone, j'ai peur que ce soit trop fragile (pense : moto pour Hulk ^^).

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Le fil métiers

Message par Iluinar »

Si tu veux donner une idée de truc vraiment solide, reste sur l'acier, je pense (par contre, bonjour le poids de l'engin !)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Le fil métiers

Message par Siana »

(Peut-être qu'il serait possible de créer un nouveau sujet sur les métaux, pour éviter que le fil parte trop à la dérive, du coup ? Mea culpa, c'est moi qui ait commencé. :oops: )

Avatar du membre
kuchiki
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 3:36 pm
Rang special : Enseigne
Localisation : bourgogne

Re: Le fil métiers

Message par kuchiki »

Je viens de découvrir ce post.

Je travaille sur trois récits actuellement dont un avec des avions....
Dure dure pour trouver des infos sur les figures servant aux pilotes à se battre dans les airs...

Sinon, J'ai travaillé 15 ans dans un Esat, avec des personnes ayant un handicap mentale. Je connais surtout, l’apprentissage du travaille en fonction du handicap, valorisation de la personne mise en confiance etc grâce au travail.

L'apprentissage en autodidacte du Japonais. fan de star trek et de manga, comme bleach, kenshin et bien d'autres...
Si ça peu servir.

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Le fil métiers

Message par FGFT »

En ce qui me concerne, je travaille comme juriste dans un Parquet (là où il y a un Procureur de la République et ses Substituts, pas dans le sol de votre salle à manger ^^), donc je peux aider pour tout ce qui est droit pénal, procédure pénale, machinerie judiciaire (côté Parquet, pas trop côté Siège (= les juges qui jugent)), etc...
J'interviens également en maison d'arrêt pour les procédures disciplinaires.

J'ai aussi des notions un peu poussées en équitation classique, et beaucoup moins poussées en armes à feu.

Je suis joignable par MP, dans les limites de mes connaissances et sous toutes réserves.

:pompom:
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Le fil métiers

Message par Siana »

kuchiki a écrit :Je viens de découvrir ce post.

Je travaille sur trois récits actuellement dont un avec des avions....
Dure dure pour trouver des infos sur les figures servant aux pilotes à se battre dans les airs...
Tu pourrais éventuellement envoyer un mp à Cendrefeu, dont tu trouveras le pseudo dans la liste des métiers du début du fil. Elle s'y connait en aviation, et il me semble en aviation de chasse également. :)

Avatar du membre
kuchiki
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 3:36 pm
Rang special : Enseigne
Localisation : bourgogne

Re: Le fil métiers

Message par kuchiki »

Oui merci.
Je savais pas si la personne était encore disponible donc je l'avais pas contacté.
Oui c'est bien les avions de chasse qui m’intéresse.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Le fil métiers

Message par Léonore »

Crazy a écrit :
Iluinar a écrit :C'est pas pour ça qu'on utilise du titane. Question résistance pure, l'acier reste au top. Mais il a d'autres inconvénients comme son poids et sa mauvaise résistance à la corrosion (sauf si c'est de l'inox). Le titane offre un bon compromis poids / résistance mécanique et résistance à la corrosion.
:arrow: C'est pour une moto dont le propriétaire pèse un peu moins d'une demi-tonne => tu me conseilles quoi ? (j'ai pas de pb de budget, et le poids de la bécane n'est pas un pb en soi ^^).
Si je peux me permettre, le matériau n'est qu'un aspect de la solidité. On peut faire des trucs très solides en carton si un utilise la bonne structure.
L'important là je pense c'est la répartition de la charge. Du genre des roulements à bille de taille supérieur pour les essieux, une structure tubulaire customisé au niveau de la scelle pour répartir le poids du gugus sur l'ensemble du cadre et probablement un matériau composite avec une structure de nid d'abeille pour supporter le postérieur du mastodonte. Bref ce genre de chose. Bon après je ne suis pas ingénieur.

Edit : avec une demi tonne sur l'engin, prévoir des bon gros freins à disque des familles parce que bonjour l'inertie.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Le fil métiers

Message par Helike »

Je suis microbiologiste. Je travaille en recherche et développement sur les antibiotiques d'aujourd'hui et de demain. J'en connais un rayon sur les résistances bactériennes, les mutants, les infections, les disséminations mondiales connues, mal connues ou inconnues. Si vous cherchez une petite infection sympa pour faire mourir vos personnages ou les faire vivre avec une infection latente, je peux peut-être vous aiguiller ^^
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Le fil métiers

Message par Iluinar »

Je plussois Flume pour les remarques sur la structure. C'est très important aussi.

Avatar du membre
Elzevir
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 20, 2016 9:22 pm
Rang special : Baron

Re: Le fil métiers

Message par Elzevir »

J'adore cette initiative d'avoir rassemblé tous les corps de métiers dans un seul fil !

A mon tour :
- J'ai travaillé huit ans dans l'édition, en tant que chargé de dossier, metteur en page, correcteur, illustrateur, retoucheur d'images (non, il n'est pas possible de tourner quelqu'un de dos sous Photoshop pour qu'on le voie de face !).
- Je travaille actuellement dans le domaine du jeu vidéo : création d'objets en 3D, textures, sculpture numérique, habillage d'environnements, et un peu d'animation...
- J'ai aussi fait tout un tas de boulots manuels pour payer mes études... dans des usines de céramique (c'est lourd), de polystyrène (c'est pas lourd), etc.

Sigitang
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : ven. janv. 15, 2016 5:45 pm
Rang special : Menhir parlant
Localisation : Joue aux dés avec les dieux du disque monde

Re: Le fil métiers

Message par Sigitang »

Hop je me lance:

- Étudiant en sciences de la vie donc connaissances générales dans tout ça, spécialité écologie (fonctionnement des écosystèmes, échantillonnage, préservation de la biodiversité, génétique des populations...).
- Naturaliste amateur (identifier des espèces, leur milieu de vie...) plutôt bon en entomologie et oiseaux.
- Passionné des voyages de découvertes de grands naturalistes (Darwin, Wallace etc...)
- Moniteur de kayak donc pour tout ce qui est vocabulaire spécifique, mouvements d'eau, lecture de rivière, équipements etc...

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Le fil métiers

Message par RedRhum »

Je suis sorti des beaux-arts il y a un an. J'étais un des meilleurs de ma promo, malheureusement je n'ai pas mon master (arrêt pour maladie 6 mois avant).
Je suis doué avec le bois, la composition et les couleurs. Je peux vous conseiller sur vos couvertures, sur l'art contemporain et moderne, voire sur l'esthétique (philo).
Sait-on jamais je peux servir, ahah.

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Le fil métiers

Message par Lofarr »

Excellente idée ce fil. Merci pour l'initiative Anais, :love: et Hash pour l'index :love:

je ne suis pas sur que mon domaine de compétence puisse intéresser qui que ce soit, mais bon dans le doute...

Je travaille pour une multinationale allemande dans l’industrie automobile et je suis project/process manager (je ne suis pas manager) en Supply Chain Management

— La gestion des risques en Supply Chain, genre comment approvisionner en matière première 200 usines reparties partout dans le monde en plein milieu d’une crise financière,
où quand les cendres d’un volcan bouchent l’espace aérien (écriture procédure, et gestion de la crise)
— Communiquer avec un fournisseur qui fait faillite, dont l’usine vient de bruler, qui se remet d’un tsunami etc. avec l'aspect psychologique qui va avec.
— Organisation de charters, d’hélicoptères ou de jets privés pour gérer ladite crise.
— Fonctionnement d’une multinationale, les luttes de pouvoir interne, mais aussi les conflits avec les clients et les fournisseurs.
— La communication non verbale des managers qui ont pris des cours de communication non verbale et qui finissent par ressembler à des playmobils.
— Gestion des contrats (écriture, bêta lecture, négociation)
— Transport (type de transport, temps de transport, douane, etc.)
— Emballages (développement, validation et achat) et tout ce qui va avec genre protection contre la corrosion et l’humidité.
— La Bavière (j’y vis depuis 15 ans)
— Un an en Caroline du Sud et 1 an en Suède
— Les questions sur l’automobile (je suis complètement nulle sur le sujet, mais je suis cernée par des experts dans tous les domaines de l’automobile)
— Les Jungtimers et les oldtimers (en particulier les vieille mercedes, comme celle qui traine dans le garage de votre grand-père)

Maintenant que j'ai fait mes devoirs, je me dépêche d'aller contacter l'expert en langage d'ado ^^
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Répondre