Page 8 sur 10

Re: Le fil métiers

Posté : jeu. sept. 17, 2015 6:48 pm
par Iluinar
Euh, tu veux vraiment que je te fasse un calcul ? :o
Après, la résistance d'un matériau, c'est une chose mais si tu veux faire un truc plus costaud, il suffit d'en mettre plus épais.
Je crois que, plus que l'aspect purement technique, c'est l'idée que tu vas transmettre au lecteur qui est importante. Je me trompe peut-être mais des matériaux comme le titane ou la fibre de carbone, ça induit une idée de modernisme et de haute technologie. L'acier, ça fait plus traditionnel, plus terre à terre, voire bourrin. Pas cher, aussi.

Re: Le fil métiers

Posté : jeu. sept. 17, 2015 8:36 pm
par Crazy
Iluinar a écrit :Euh, tu veux vraiment que je te fasse un calcul ? :o
Nah, je veux juste une idée : je n'ai pas envie que ma moto s'"use" malgré le traitement subi à cause de la masse de son conducteur.

Et la fibre de carbone, j'ai peur que ce soit trop fragile (pense : moto pour Hulk ^^).

Re: Le fil métiers

Posté : jeu. sept. 17, 2015 8:43 pm
par Iluinar
Si tu veux donner une idée de truc vraiment solide, reste sur l'acier, je pense (par contre, bonjour le poids de l'engin !)

Re: Le fil métiers

Posté : jeu. sept. 17, 2015 8:44 pm
par Siana
(Peut-être qu'il serait possible de créer un nouveau sujet sur les métaux, pour éviter que le fil parte trop à la dérive, du coup ? Mea culpa, c'est moi qui ait commencé. :oops: )

Re: Le fil métiers

Posté : ven. sept. 18, 2015 2:22 pm
par kuchiki
Je viens de découvrir ce post.

Je travaille sur trois récits actuellement dont un avec des avions....
Dure dure pour trouver des infos sur les figures servant aux pilotes à se battre dans les airs...

Sinon, J'ai travaillé 15 ans dans un Esat, avec des personnes ayant un handicap mentale. Je connais surtout, l’apprentissage du travaille en fonction du handicap, valorisation de la personne mise en confiance etc grâce au travail.

L'apprentissage en autodidacte du Japonais. fan de star trek et de manga, comme bleach, kenshin et bien d'autres...
Si ça peu servir.

Re: Le fil métiers

Posté : ven. sept. 18, 2015 4:18 pm
par FGFT
En ce qui me concerne, je travaille comme juriste dans un Parquet (là où il y a un Procureur de la République et ses Substituts, pas dans le sol de votre salle à manger ^^), donc je peux aider pour tout ce qui est droit pénal, procédure pénale, machinerie judiciaire (côté Parquet, pas trop côté Siège (= les juges qui jugent)), etc...
J'interviens également en maison d'arrêt pour les procédures disciplinaires.

J'ai aussi des notions un peu poussées en équitation classique, et beaucoup moins poussées en armes à feu.

Je suis joignable par MP, dans les limites de mes connaissances et sous toutes réserves.

:pompom:

Re: Le fil métiers

Posté : ven. sept. 18, 2015 6:19 pm
par Siana
kuchiki a écrit :Je viens de découvrir ce post.

Je travaille sur trois récits actuellement dont un avec des avions....
Dure dure pour trouver des infos sur les figures servant aux pilotes à se battre dans les airs...
Tu pourrais éventuellement envoyer un mp à Cendrefeu, dont tu trouveras le pseudo dans la liste des métiers du début du fil. Elle s'y connait en aviation, et il me semble en aviation de chasse également. :)

Re: Le fil métiers

Posté : ven. sept. 18, 2015 6:42 pm
par kuchiki
Oui merci.
Je savais pas si la personne était encore disponible donc je l'avais pas contacté.
Oui c'est bien les avions de chasse qui m’intéresse.

Re: Le fil métiers

Posté : ven. sept. 18, 2015 9:28 pm
par Léonore
Crazy a écrit :
Iluinar a écrit :C'est pas pour ça qu'on utilise du titane. Question résistance pure, l'acier reste au top. Mais il a d'autres inconvénients comme son poids et sa mauvaise résistance à la corrosion (sauf si c'est de l'inox). Le titane offre un bon compromis poids / résistance mécanique et résistance à la corrosion.
:arrow: C'est pour une moto dont le propriétaire pèse un peu moins d'une demi-tonne => tu me conseilles quoi ? (j'ai pas de pb de budget, et le poids de la bécane n'est pas un pb en soi ^^).
Si je peux me permettre, le matériau n'est qu'un aspect de la solidité. On peut faire des trucs très solides en carton si un utilise la bonne structure.
L'important là je pense c'est la répartition de la charge. Du genre des roulements à bille de taille supérieur pour les essieux, une structure tubulaire customisé au niveau de la scelle pour répartir le poids du gugus sur l'ensemble du cadre et probablement un matériau composite avec une structure de nid d'abeille pour supporter le postérieur du mastodonte. Bref ce genre de chose. Bon après je ne suis pas ingénieur.

Edit : avec une demi tonne sur l'engin, prévoir des bon gros freins à disque des familles parce que bonjour l'inertie.

Re: Le fil métiers

Posté : ven. sept. 18, 2015 10:04 pm
par Helike
Je suis microbiologiste. Je travaille en recherche et développement sur les antibiotiques d'aujourd'hui et de demain. J'en connais un rayon sur les résistances bactériennes, les mutants, les infections, les disséminations mondiales connues, mal connues ou inconnues. Si vous cherchez une petite infection sympa pour faire mourir vos personnages ou les faire vivre avec une infection latente, je peux peut-être vous aiguiller ^^

Re: Le fil métiers

Posté : sam. sept. 19, 2015 12:36 pm
par Iluinar
Je plussois Flume pour les remarques sur la structure. C'est très important aussi.

Re: Le fil métiers

Posté : ven. janv. 22, 2016 10:49 pm
par Elzevir
J'adore cette initiative d'avoir rassemblé tous les corps de métiers dans un seul fil !

A mon tour :
- J'ai travaillé huit ans dans l'édition, en tant que chargé de dossier, metteur en page, correcteur, illustrateur, retoucheur d'images (non, il n'est pas possible de tourner quelqu'un de dos sous Photoshop pour qu'on le voie de face !).
- Je travaille actuellement dans le domaine du jeu vidéo : création d'objets en 3D, textures, sculpture numérique, habillage d'environnements, et un peu d'animation...
- J'ai aussi fait tout un tas de boulots manuels pour payer mes études... dans des usines de céramique (c'est lourd), de polystyrène (c'est pas lourd), etc.

Re: Le fil métiers

Posté : dim. janv. 24, 2016 10:10 pm
par Sigitang
Hop je me lance:

- Étudiant en sciences de la vie donc connaissances générales dans tout ça, spécialité écologie (fonctionnement des écosystèmes, échantillonnage, préservation de la biodiversité, génétique des populations...).
- Naturaliste amateur (identifier des espèces, leur milieu de vie...) plutôt bon en entomologie et oiseaux.
- Passionné des voyages de découvertes de grands naturalistes (Darwin, Wallace etc...)
- Moniteur de kayak donc pour tout ce qui est vocabulaire spécifique, mouvements d'eau, lecture de rivière, équipements etc...

Re: Le fil métiers

Posté : mar. févr. 02, 2016 7:03 pm
par RedRhum
Je suis sorti des beaux-arts il y a un an. J'étais un des meilleurs de ma promo, malheureusement je n'ai pas mon master (arrêt pour maladie 6 mois avant).
Je suis doué avec le bois, la composition et les couleurs. Je peux vous conseiller sur vos couvertures, sur l'art contemporain et moderne, voire sur l'esthétique (philo).
Sait-on jamais je peux servir, ahah.

Re: Le fil métiers

Posté : jeu. févr. 25, 2016 3:26 pm
par Lofarr
Excellente idée ce fil. Merci pour l'initiative Anais, :love: et Hash pour l'index :love:

je ne suis pas sur que mon domaine de compétence puisse intéresser qui que ce soit, mais bon dans le doute...

Je travaille pour une multinationale allemande dans l’industrie automobile et je suis project/process manager (je ne suis pas manager) en Supply Chain Management

— La gestion des risques en Supply Chain, genre comment approvisionner en matière première 200 usines reparties partout dans le monde en plein milieu d’une crise financière,
où quand les cendres d’un volcan bouchent l’espace aérien (écriture procédure, et gestion de la crise)
— Communiquer avec un fournisseur qui fait faillite, dont l’usine vient de bruler, qui se remet d’un tsunami etc. avec l'aspect psychologique qui va avec.
— Organisation de charters, d’hélicoptères ou de jets privés pour gérer ladite crise.
— Fonctionnement d’une multinationale, les luttes de pouvoir interne, mais aussi les conflits avec les clients et les fournisseurs.
— La communication non verbale des managers qui ont pris des cours de communication non verbale et qui finissent par ressembler à des playmobils.
— Gestion des contrats (écriture, bêta lecture, négociation)
— Transport (type de transport, temps de transport, douane, etc.)
— Emballages (développement, validation et achat) et tout ce qui va avec genre protection contre la corrosion et l’humidité.
— La Bavière (j’y vis depuis 15 ans)
— Un an en Caroline du Sud et 1 an en Suède
— Les questions sur l’automobile (je suis complètement nulle sur le sujet, mais je suis cernée par des experts dans tous les domaines de l’automobile)
— Les Jungtimers et les oldtimers (en particulier les vieille mercedes, comme celle qui traine dans le garage de votre grand-père)

Maintenant que j'ai fait mes devoirs, je me dépêche d'aller contacter l'expert en langage d'ado ^^