Question sur les chevaux...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Crazy »

Roanne a écrit :J'y pense, dans "Les dossiers Dresden", on mentionne un "cache-poussière" pour son manteau long : c'est en réalité un vêtement récent (début XXème) mais on en voit dans tous les Westerns ! ^^
Ah bon ? Me semblait que c'était fin XIXe, justement.
Le terme VO est "duster", sinon.

Avatar du membre
Pugio
Batracien
Messages : 51
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 4:12 pm
Rang special : Attend son pilchard quotidien
Localisation : Au-delà du neuvième cercle

Re: Question sur les chevaux...

Message par Pugio »

Le cache poussière dans les western a été popularisé par S. Leone dans ses films, c'était un des élément visuels qui ont servi à "dépoussiérer" l'image des cowboys avec leur pantalon/veste à franges, etc. qui régnait jusque là. Quant à savoir si c'était historiquement exact (donc vers 1860 -->) ou même si répandu ... Mais il me semble me souvenir que des photos d'époques avec de semblables équipements mais peut-être que cela datait de fin XIX début XX

Les guêtres faisaient parti de l'habillement du GI en 1945. Cela partait du milieu du laçage et remontait au dessus du mollet.
Dans les armées du XVIII et XIX je crois que c'était assez répandu (infanterie car la cavalerie avait des bottes normalement)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Question sur les chevaux...

Message par ilham »

Sur le débat fourrure de chats ou pas, si je me réfère aux définitions et du Larousse ( et de wikipédia) :
Peau d'animal garnie de poils fins et serrés, qui, préparée, sert de vêtement, de doublure, de garniture ou d'accessoire : Manteau de fourrure.

La fourrure est la peau des animaux, garnie de ses poils ou, plus rarement, de duvet ou de plumes, et le matériau que l’Homme en tire pour s'en servir comme vêtement, garniture ou accessoire de décoration.

Donc si on utilise le terme fourrure pour des animaux dont la peau ne sert pas à cette fin, je trouve cet emploi au minimum malheureux. Pour ne pas dire fautif...
Et dans ce sens, je persiste à ne pas vouloir parler de fourrure pour les chats ( si ce n'est hélas dans les cas d’utilisation de leur peau dans ce but)... Cela a un sens de parler de fourrure. Cela détermine l'emploi qui est fait de cette peau. quand on parle de pelage, de poils on parle de l'animal vivant, pas de la matière employée en tannerie, etc...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Anonyme_Quatre

Re: Question sur les chevaux...

Message par Anonyme_Quatre »

Pour le CNRTL, il est aussi dit :
Pelage partic. épais et fin, composant la robe de certains mammifères; p. anal. peau de quelques oiseaux.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Question sur les chevaux...

Message par ilham »

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)
Fourrure (Page 485)

Fourrure. subst. fem. Peau passée & garnie de son poil, & servant à fourrer des habits, des robes & autres choses semblables. Une belle fourrure. fourrure de martres zibelines. les belles fourrures
viennent des pays froids.

;)


Historiquement donc c'est bien ce sens qui prévaut. On l'utilise depuis de façon détournée (ou fautive selon l'appréciation). Mais les mots ont un sens... les employer n'est jamais innocent.

Edit : dernière édition du dico de l'Académie qui confirme ce glissement que pour ma part je conteste sur le fond, mais qui explique aussi notre différence de point de vue :

(1)FOURRURE n. f. XIIe siècle, forreüre. Dérivé de fourrer.
1. Peau de certains animaux, garnie de son poil, préparée pour servir de vêtement, de doublure, d'ornement. Une fourrure de zibeline, de vison, de castor, de renard. Col, manchon de fourrure. Par anal. Fourrure synthétique. Par méton. Vêtement fait d'une telle peau. Mettre ses fourrures en garde pour l'été. Industrie et commerce de ces peaux. Il travaille dans la fourrure. Spécialt. Peau d'hermine garnissant la robe des docteurs, des magistrats et, par méton., cette robe elle-même (vieilli). HÉRALD. Les fourrures, le vair et le contre-vair, l'hermine et la contre-hermine. On ne met point fourrure sur fourrure. Par ext. Pelage fin et dense de nombreux animaux. La fourrure d'un chat angora. Plumage de certains oiseaux (vieilli). La fourrure de l'eider, du pingouin.

L'utilisation dont vous parlez est donc reconnue... je dois le reconnaitre ;) mais moi ça me pose problème un gros problème sur le sens quand même. :gothan:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Roanne »

Ce n'est pas grave, Ilham, ça m'est arrivé avec d'autres mots. :heart:

(personne ne te reprochera de ne jamais utiliser le terme de fourrure dans l'usage qui te heurte, de toute façon : vive les synonymes !)

Quand je pense que tout ça découle d'une histoire de robe... ^^

Je change de sujet : j'ai eu le temps de vérifier, il semble bien que le "cache-poussière" soit effectivement récent (début XXème), car lié non pas à l'équitation mais... à la conduite automobile. Comme il ressemble comme 2 gouttes d'eau aux imperméables en coton enduit australiens, je ne sais pas si c'est au final la même chose, si l'un dérive de l'autre ou s'ils ont juste le bonheur de se ressembler.

Dans tous les cas, ça ne me choquerait pas de lire le terme d'imperméable ou de cache-poussière dans un roman fantasy, si celui-ci est bien détaché de notre univers à nous (cultures, histoire, évolutions).
Sinon, au besoin, si le vêtement est bien décrit, on doit aussi pouvoir lui attribuer un nom spécifique à l'univers.
Je dirais que sur de tels points de détails, il faudra voir l'accueil qu'en feront les bêta-lecteurs.

(ça me rappelle les prises de tête que j'avais eu sur Romane, ou "comment décrire et faire utiliser une pulka à mes personnages sans jamais injecter le mot "pulka" dans le texte parce que ça "sort" le lecteur du contexte... quand bien même c'est le terme le plus juste !)
(ce qui explique aussi pourquoi je ne suis plus trop tentée d'écrire de la fantasy :hihihi: )
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Question sur les chevaux...

Message par Kinvara »

Roanne a écrit :Sinon, au besoin, si le vêtement est bien décrit, on doit aussi pouvoir lui attribuer un nom spécifique à l'univers.
Je dirais que sur de tels points de détails, il faudra voir l'accueil qu'en feront les bêta-lecteurs.
Merci Roanne! Ca reste un point de détail, mais ce manteau fait partie de la panoplie du personnage, un objet symbolique. Voilà pourquoi je cherchais le terme le plus juste possible.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Crazy »

Roanne a écrit :(ça me rappelle les prises de tête que j'avais eu sur Romane, ou "comment décrire et faire utiliser une pulka à mes personnages sans jamais injecter le mot "pulka" dans le texte parce que ça "sort" le lecteur du contexte... quand bien même c'est le terme le plus juste !)
(ce qui explique aussi pourquoi je ne suis plus trop tentée d'écrire de la fantasy :hihihi: )
C'quoi une pulka ? :perplexe:

*edit*

Ok, merci :)
(J'en suis pas encore là dans l'histoire ;)).
Modifié en dernier par Crazy le mar. mars 22, 2016 3:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Roanne »

Kinvara a écrit :Ca reste un point de détail, mais ce manteau fait partie de la panoplie du personnage, un objet symbolique. Voilà pourquoi je cherchais le terme le plus juste possible.
Du coup, lui donner un nom spécifique pourrait prendre tout son sens pour toi (vu ton contexte, le terme de "cache-poussière" ne me parait pas trop approprié ^^).
Bonnes cogitations, en tout cas !

(sorry pour ce nouveau hors sujet, du coup, je réponds à Crazy sous spoiler)
Spoiler: montrer
Crazy a écrit :C'quoi une pulka ? :perplexe:
Ce truc indispensable pour les malades qui aiment l'aventure en terres hostiles couvertes de neige...
Ce traîneau de transport est en fait le seul moyen d'emmener tout son matériel (tente, sac de couchage, vêtements de rechange, réchaud,...) et son stock de nourriture lorsqu'on est amateur d'expéditions / randonnées nordiques.
La taille est très variable, le poids chargé doit absolument être adapté à la personne (ou au chien) qui tracte.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Question sur les chevaux...

Message par Ifuldrita »

Bonjour, grenouilles amies des chevaux !
Savez-vous s'il existe un adjectif spécifique pour parler d'un cheval sans aucun harnachement ni selle ? (un cheval tout nu, quoi... :arrow: )
Merci d'avance :heart:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Question sur les chevaux...

Message par Booz »

Ifuldrita a écrit :Bonjour, grenouilles amies des chevaux !
Savez-vous s'il existe un adjectif spécifique pour parler d'un cheval sans aucun harnachement ni selle ? (un cheval tout nu, quoi... :arrow: )
Merci d'avance :heart:
J'ai toujours parlé de cheval nu justement.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Têtard potté

Re: Question sur les chevaux...

Message par Têtard potté »

Il y a monter à cru, non ? Mais je ne pense pas que ça donne de renseignements sur le fait qu'il soit harnaché ou non :( Juste qu'il n'a pas de selle.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Roanne »

Têtard potté a écrit :Il y a monter à cru, non ? Mais je ne pense pas que ça donne de renseignements sur le fait qu'il soit harnaché ou non :( Juste qu'il n'a pas de selle.
En effet, la monte à cru peut se faire avec ou sans licol ou filet. Ce terme indique juste l'absence de selle.
C'est un peu l'intermédiaire entre le cheval nu et le cheval harnaché.

Sinon, même avis que Booz.
J'ajoute que j'adapterais au contexte : des chevaux dans une pâture ou un box, par défaut, seront nus : donc il n'est pas utile de le préciser.
Par contre, comme on monte quasi toujours un cheval harnaché, je trouve que c'est une bonne idée de préciser si un cheval est monté sans le moindre artifice, sinon le lecteur le visualisera d'office avec filet et selle.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Question sur les chevaux...

Message par Ifuldrita »

Merci pour vos réponses !
Roanne a écrit :J'ajoute que j'adapterais au contexte : des chevaux dans une pâture ou un box, par défaut, seront nus : donc il n'est pas utile de le préciser.
Ah oui tiens, je n'y avais pas pensé. Le cheval est effectivement dans une pâture.
Roanne a écrit :Par contre, comme on monte quasi toujours un cheval harnaché, je trouve que c'est une bonne idée de préciser si un cheval est monté sans le moindre artifice, sinon le lecteur le visualisera d'office avec filet et selle.
Je m'en vais donc préciser plutôt cet aspect là.

:merci:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Répondre