Question sur les chevaux...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Question sur les chevaux...

Message par ilham »

:perplexe: Ah désolée alors !
Euh, ce doit être le décalage horaire du fin fond de la Bretagne aux marches de Bretagne...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Roanne »

ilham a écrit :chez le chat et le chien, on ne va pas parler de fourrure non plus (réservée aux animaux dont on utilise justement la fourrure...) mais de pelage, poils.
Bah, heu, justement si... on peut tout à fait utiliser la fourrure des chiens ou des chats... c'est d'ailleurs passablement problématique dans notre société actuelle, mais c'est loin d'avoir toujours été le cas, et ça ne l'est pas dans certains pays.
(en France, la SPA, la fondation Bardot et bien d'autres associations de protection luttent contre le trafic de fourrures d'animaux domestiques)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Question sur les chevaux...

Message par Kinvara »

Une question vêtements pour l'équitation:
Il existe des manteaux imperméables qui recouvrent les jambes jusqu'aux bottes. Ont-ils une désignation spéciale? Peut-on les attacher aux mollets et si oui, y a-t-il aussi un nom pour ça?
Merci!

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Question sur les chevaux...

Message par ilham »

Bien sur roanne, mais usuellement non on ne parle pas de fourrure pour le chat ou le chien en France du moins... Je parle dans les milieux d'élevage, exposition. On va parler de pelage. Mais après, oui on peut dans le langage courant sans doute le faire.

Je pense aux guêtres, Kinvara. Mais il me semble que cela ne protège que le tibia. Cela s'attache avec des boucles de cuir (ou sans doute des scratchs aujourd'hui) Pour celles qui montent jusqu'aux cuisses, j'ai un trou de mémoire...

Correction : non les guêtres ce sont les protections pour les chevaux ! Me semblait bien que je confondais...
On parle de chaps (ou mini chaps quand elles ne protègent que le tibia) pour le cavalier !
Modifié en dernier par ilham le mar. mars 22, 2016 10:31 am, modifié 1 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Question sur les chevaux...

Message par ilham »

Oups, décidément, :argh: tu parles de manteau ! (alors que les chaps sont plutôt une forme de pantalon, en tout cas cela ne concerne que les jambes ou les tibias)... a ma connaissance, cela n'a pas de nom particulier. Manteau, imperméable...
Et à ma connaissance toujours, non on ne les attache pas.
Mais là je ne suis pas certaine de moi... mais ne serait c eque pour une question de liberté de mouvement, je ne crois pas.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Question sur les chevaux...

Message par Kinvara »

J'ai trouvé en googlant un manteau australien avec des "sangles jambières de monte".

À voir si c'est vraiment un terme usité. Peut-être qu'une cavalière saurait cela?

J'ai bien pensé aux chaps, mais ça fait un peu trop moderne pour mon monde. Et puisqu'il neige fort, ces derniers temps, mon héroïne ne serait pas contre une couche de fourrure supplémentaire sur les genoux. ;)

Anonyme_Quatre

Re: Question sur les chevaux...

Message par Anonyme_Quatre »

Les guêtres existent aussi pour les humains je crois, non ?

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Question sur les chevaux...

Message par Kinvara »

Oui, tout à fait.

Anonyme_Quatre

Re: Question sur les chevaux...

Message par Anonyme_Quatre »

Donc je pense que par-dessus des jambières/cuissardes, tu peux mettre des guêtres s'il fait froid.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Roanne »

Kinvara a écrit :Une question vêtements pour l'équitation:
Il existe des manteaux imperméables qui recouvrent les jambes jusqu'aux bottes. Ont-ils une désignation spéciale? Peut-on les attacher aux mollets et si oui, y a-t-il aussi un nom pour ça?
Merci!
En manteaux longs, tu as les ponchos, les parkas longues et les imperméables.
Si tu cherches un peu, tu trouveras ton bonheur sur les sites d'équitation d'extérieur, il me semble que seuls certains modèles d'imperméables descendent sur les mollets (si c'est ce que tu cherches).

Le top en la matière, il me semble que ce sont les imperméables en coton enduit utilisés à l'origine par les "cowboy", certaines marques australiennes sont réputées. Ça porte un nom, mais je ne sais pas si c'est le nom de la marque ou le nom spécifique de ce type d'imperméable conçu spécifiquement pour les cavaliers (je n'ai pas le temps de chercher plus, désolée).
(il me semble qu'on peut fixer le bas de l'imperméable sur la cuisse, mais pas sur les mollets, mais je n'ai aucune idée du nom éventuel que ça peut porter, d'autant plus que je n'en ai jamais eu, donc il faudrait vérifier auprès de personnes qui s'y connaissent en équitation d'extérieur / regarder les détails techniques sur des sites de vente par correspondance)
ilham a écrit :Je parle dans les milieux d'élevage, exposition. On va parler de pelage. Mais après, oui on peut dans le langage courant sans doute le faire.
C'est bizarre, j'ai pratiqué les concours félins et on y parlait de fourrure. :perplexe:
Tu peux prendre n'importe quel site de chat de race, il est probable que tu y trouves la notion d' "entretien de la fourrure".

C'est bizarre que nous ayons des avis / expériences si différentes, mais je ne crois pas que nous ayons tort ou raison.
En tout cas, à titre personnel, j'ai toujours utilisé le terme de fourrure sans aucun complexe pour mes chats, surtout les persans, qui pouvaient avoir une fourrure superbe puis bam, la mue passe par là, et tu te retrouves avec un chat doté d'une fourrure pleine de bourres, irrécupérable ou presque...
^^
Nariel Limbaear a écrit :Les guêtres existent aussi pour les humains je crois, non ?
Oui, par exemple pour la danse ou en accessoire de mode.
Et souvent, on parle de guêtre en lieu et place de mini-chaps.
C'est peut-être tout simplement... le terme français ? Quand "chaps" est un terme anglo-saxon rapporté ?
(j'avoue mon ignorance)
Kinvara a écrit :J'ai bien pensé aux chaps, mais ça fait un peu trop moderne pour mon monde.
Il en est à quel stade de développement, ton monde ?
(et ressemble plutôt à quelle culture, si on peut le rapprocher d'une culture / civilisation de notre réalité ?)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Question sur les chevaux...

Message par ilham »

Les chaps étaient utilisés à l'origine je crois par les vachers.
C'était un vêtement de travail.
Donc pas si moderne que ça.

Je ne connais pas ce manteau australien, j'avoue. Je l'ai retrouvé sur le net avec ces fameuses sangles jambières de monte. Il est précisé aussi que c'est un manteau de berger.
Je comprends le principe, mais cela ne doit pas etre super pratique niveau liberté de mouvement.
En même temps s'il s’agissait d'un manteau de berger, ils devaient rester très longtemps en selle ( sous les intempéries, d'où l'intérêt), au pas...
Tout dépend donc de ce que tu comptes faire à ton cavalier... si ce sont de grandes chevauchées, à fond de train, mouais... Tout dépend du climat aussi. si cela se situe au fond d'un désert, l’intérêt est disons minime... ;)
Fais des recherches sur ces fameux bergers/vachers australiens... tu devrais en savoir plus;

Oui Nariel, les guêtres, on en parle aussi pour les humains, mais pas seulement en équitation ( c'est un accessoire vestimentaire comme un autre et ça peut etre utilisé dans d'autres sports). Les chaps sont plus particulières à ce niveau. Je cherchais ce terme spécifique...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Roanne »

J'y pense, dans "Les dossiers Dresden", on mentionne un "cache-poussière" pour son manteau long : c'est en réalité un vêtement récent (début XXème) mais on en voit dans tous les Westerns ! ^^

Edit : en tout cas, Ilham pose de bonnes questions : le choix des vêtements et accessoires doit être adapté au type d'équitation pratiquée.
Modifié en dernier par Roanne le mar. mars 22, 2016 10:51 am, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Question sur les chevaux...

Message par ilham »

Roanne pour les chats... ben écoute...pour le Persan, je ne vais pas m'avancer, je ne connais pas cette race. Mais je connais les races à poils mi longs ( et tu vois bien qu'on parle de poils rien que dans cette classification : poils ras, poils mi longs, poils longs...) et je n'ai jamais employé le terme fourrure, ni l'ai entendu employé de la part de juges...
Moi, je trouve que c'est un abus de langage de parler de fourrure... surtout chez les chats à poils très courts.
Mais si tu l'as entendu, je ne peux que reconnaitre que cela se fait.

La colonisation de l'Australie est récente , hein... ça commence à la fin du 18e s
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Anonyme_Quatre

Re: Question sur les chevaux...

Message par Anonyme_Quatre »

Hum, spontanément, je parlerai de fourrure pour un Norvégien ou un Main Coon par exemple, pour le côté "fluffy" :oops:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Question sur les chevaux...

Message par ilham »

Je comprends, mais pas moi...
Je connais surtout les birmans... qui sont quand un même un croisement de persan.
Mais peut-être que je me trompe, remarque et que c'est juste une habitude dans le milieu que je fréquente. je poserais la question à une amie éleveuse que je vais voir ce soir ! ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre