Question sur les chevaux...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lockroy
Héroïque pourfendeur d'ennemis chevauchant des frelons enragés
Messages : 449
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:27 pm
Rang special : Grenouille de la Belle Époque

Re: Question sur les chevaux...

Message par Lockroy »

Milora a écrit :
Macada a écrit : Il peut décharger pour désembourber - et dans ce cas l'animal de trait reste attelé - et devoir fuir avant d'avoir le temps de recharger.
Oho, intéressant ! Désembourber, c'est quoi ?
J'ai repris la scène ce matin, j'ai dit que les deux buffles ayant tendance à se battre entre eux à cause du caractère de l'un des deux, le personnage les laisse attelés le temps de tout installer pour la nuit, pour pas avoir à s'occuper d'eux en plus des voyageurs qu'il transporte. Mais je trouve ça un peu capilotracté moi-même :sifflote:
Je me permets une petite précision : les animaux d'attelage sont attelés "en paire". Evidemment, vous allez me dire, mais cette paire est testée et choisie. Pour dire les choses plus simplement, vous ne verrez pas d'animaux attelés ensemble s'ils ont tendance à se battre, c'est bien trop dangereux pour les voyageurs, les animaux et le matériel, surtout quand, comme le dit Crazy, la paire en question est un gagne-pain ;)

Si vous avez besoin de détails sur tout ce qui touche aux chevaux, n'hésitez pas à me contacter !

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Edel-Weiss »

J'ai une question sur les chevaux (sans blague... :wamp: )

Je voulais savoir : comment ça se passe quand deux personnes doivent monter sur un seul cheval ? Est-ce qu'il faut une selle spéciale ? est-ce qu'il faut monter sans selle ? Est-ce que le premier monte sur la selle, et l'autre derrière ?

Merci d'avance :)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

La_louve

Re: Question sur les chevaux...

Message par La_louve »

Tiens ! C'est rigolo de trouver cette question ici. :hihihi:

Je ne suis pas certaine qu'il existe une réponse, car c'est une situation qui à mon avis n'arrive en théorie jamais dans la vraie vie. Porter deux adultes ne doit pas être très bon pour le dos du cheval !

En ce qui me concerne j'ai résolu le problème en disant que la selles étaient large mais qu'ils étaient quand même inconfortables. J'ai fait monter "l'intru", c'est à dire celui qui ne tiens pas les rênes et n'a pas les pieds dans les étriers, devant. Mais c'est parce qu'il n'était pas capable de tenir seul en selle et avait besoin que l'autre le maintienne en place. Si les deux sont valides, je suppose que l'intru monte plutôt derrière l'autre (du moins c'est comme ça dans les films ;-) ).

Anonyme_Quatre

Re: Question sur les chevaux...

Message par Anonyme_Quatre »

Du peu que je connais des chevaux, deux adultes, la bête pourra pas aller bien vite. Donc autant l'économiser et laisser la personne la moins rapide/la plus faible, sur le dos du cheval et l'autre guide à la longe :?
Après j'y connais pas grand chose.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Question sur les chevaux...

Message par Booz »

Ça va dépendre d'énormément de choses :
Tout d'abord, je confirme que, valide ou pas, la meilleure position pour quelqu'un qui ne sait pas bien monter à cheval, c'est devant la personne qui tient les rênes (derrière c'est galère, on est moins bien maintenus). Ensuite, ça ne sera confortable ni pour le cheval ni pour les cavaliers (devant la selle pas confortable surtout pour le cavalier, derrière pour le cheval (et manque d'équilibre de la part du cavalier)(du coup, la monte à cru s'avère préférable si les cavaliers savent se tenir correctement).
Enfin, tout dépend des physiques : un cheval habitué à porter de lourdes charges (cavalier en armure par exemple) aura plus de facilités à porter deux cavaliers (sans armure par contre) qu'un cheval de sport. Si tes personnages sont légers, même un poney rustique peut les porter s'ils se tiennent correctement et qu'ils ne lui demandent pas de longues galopades.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Edel-Weiss »

Merci pour vos réponses :D

Alors oui, j'aurais dû préciser que :

1) ce sont deux bons cavaliers
2) l’intrus monte derrière
3) c'est un cheval habitué à porter des charges lourdes, mais j'ai conscience que ce n'est pas une situation idéale (pas bon pour le dos du cheval, inconfortable pour les cavaliers etc.) J'avais déjà fait quelques petites recherches avant de poser ma question :hihihi:

Ma question était purement technique : à cru ou avec une selle ? (Booz a répondu du coup, merci ♥)
Mais, si on a une selle, est-ce que l'intrus monte derrière sur la selle ou monte derrière directement sur le dos du cheval ?
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Question sur les chevaux...

Message par ilham »

Avec une selle, c'est quasi impossible de tenir plus de quelques minutes devant car on est alors assis sur le garrot du cheval, qui est très osseux donc très dur, donc... bon
Sans compter que l'encolure est juste deux doigts devant. Le cheval baisse la tête pour brouter ou juste pour descendre une petite pente, paf, vous passez par dessus bord. D'autant plus si vous etes faibles, pas habitué à tenir à cheval donc à maintenir votre équilibre.
C'est dans les films, ça ! ;)
Quiconque a un jour été éjecté de sa selle pour se retrouver là ( une petite ruade et c'est possible), sait combien c'est périlleux comme position ! ;) Ca m'est arrivé, je connais ! ;)
A la rigueur, avec une personne blessée, ou un enfant, mais surtout sans selle, ce serait possible sur une distance raisonnable. Car le cavalier peut alors reculer sur le dos du cheval ( qui doit être solide) et permettre donc de ne pas assoir l'invité sur le garrot ou pire l'encolure...

La seule solution viable est donc assis en croupe.
Sans selle de préférence.
Ca passerait encore avec une selle de compet qui sont assez petites et plates mais les selles conçues pour la rando ( et donc la quasi totalité des selles traditionnelles destinées à des heures de travail) sont bien plus larges et l'arrière assez relevé pour caler le bassin du cavalier durant de longs laps de temps.
Sans selle avec un cheval qui a un dos et une ligne de reins solides, au pas, on peut faire quelques kilomètres. Ce n'est p'tre pas confortable pour la personne derrière, mais au moins c'est faisable. Alors qu'avec une selle, le passager va buter sans cesse contre le troussequin de celle ci qui, relevé et très dur, va le blesser très vite et lui faire un mal de chien ! Ce qui compromettra forcement son équilibre, rendra la marche difficile pour le cheval qui fatiguera... (et le passager aussi fatiguera très vite, surtout ses cuisses et ses abdos ! )
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Colcoriane »

Et là je pense à toutes ces histoires où on voit le beau chevalier enlever la jolie princesse sur son blanc destrier pour la ramener dans son royaume fort fort lointain... (et ses différentes variantes dans les films historiques ou fantasy...)
Vous me cassez toute la magie, là :lol:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Edel-Weiss »

ilham a écrit :Alors qu'avec une selle, le passager va buter sans cesse contre le troussequin de celle ci qui, relevé et très dur, va le blesser très vite et lui faire un mal de chien ! Ce qui compromettra forcement son équilibre, rendra la marche difficile pour le cheval qui fatiguera... (et le passager aussi fatiguera très vite, surtout ses cuisses et ses abdos ! )
Merci ilham ; c'est effectivement ce à quoi je pensais :)
Donc, c'est adopté, ils monteront à cru et pas trop longtemps !
Colcoriane : :lol:
ilham a écrit :La seule solution viable est donc assis en croupe.
Et assis, plutôt les jambes de chaque côté ou en amazone ? Est-ce que ça peut jouer pour le confort du cheval ?
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Crazy »

En fait, j'ai plutôt l'impression, dans des histoires comme ça, que le passager est plutôt "sur les genoux" du cavalier.
Et dans les westerns, on voit plutôt les passagers en croupe.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Question sur les chevaux...

Message par ilham »

Dans les westerns avec les grosses selles des cowboys, c'est complétement surréaliste de faire monter quelqu'un en croupe, sauf histoire de faire un tour de piste. Quelques minutes oui, plusieurs heures, non. Devant ça l'est encore plus avec le pommeau proéminent de la selle.
Il faudrait une selle très longue, relativement plate pour le permettre, ce qui n'existe pas dans le domaine des selles de travail.
Et vu la position du cavalier, on ne peut pas prendre quelqu'un sur ses genoux ( qui sont écartés par le corps du cheval), on l'a forcément au creux du bassin et donc il faut de la place, qui n'est absolument pas prévue... les selles de travail sont conçues pour caler le bassin du cavalier afin que celui ci ne fatigue pas. Elle sont donc en général profondes et ne laissent absolument pas de place pour une seconde personne.

Après amazone ou pas. C'est un choix culturel (on interdisait aux femmes de monter comme les hommes, ce qui impliquait le port de pantalons, non accepté alors par la société). Je n'ai jamais monté ainsi mais en croupe, je crois que c'est plutôt risqué pour maintenir son équilibre.

De toute façon, la monte ne croupe est une exception. Le dos du cheval est fragile et ne pourrait supporter cela régulièrement.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Edel-Weiss »

Merci pour toutes ces précisions. :D

Et en fait, comme mon héroïne est une cavalière experte, j'avais besoin d'un max de précisions pour savoir comment rédiger cette scène sans écrire d’invraisemblance (elle va effectivement se placer au mieux pour soulager le cheval, etc.)

Merci bien en tout cas !
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Question sur les chevaux...

Message par ilham »

Et j'y pense.
La meilleure façon de transporter une personne faible ou blessée quand on dispose d'un cheval c'est d'utiliser un travois ( relativement facile à réaliser avec deux perches, une couverture - pas indispensable d'ailleurs - et quelques lanières...) qui sera donc tracté. Cela n'impose pas un travail trop fatiguant au cheval et n'impose pas les secousses du pas à la personne blessée ou affaiblie.
On peut d'ailleurs utiliser le même système avec de gros chiens.
Image
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

La_louve

Re: Question sur les chevaux...

Message par La_louve »

Effectivement... ben tant pis pour mes invraisemblances, je garde ma scène ! J'y re-réfléchirais p'tet à la correction... :sifflote:

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Question sur les chevaux...

Message par Najdah »

Alors c'est une question sur les chevaux ^^ et sur l'historique de l'équitation , je m'explique :
Aujourd'hui on monte avec une selle, des étriers, des rênes mais ailleurs et avant ? Notamment :
- au japon médiéval ?
- chez les Celtes ?

Avant de chercher dans le vide sur internet, si quelqu'un a déjà quelques pistes , je suis preneuse :pompom: :pompom:

Répondre