Préparation et travail du cuir contemporain

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Préparation et travail du cuir contemporain

Message par Crazy »

Hello

Dans le cadre d'un projet extra-challenge, je me posais la question du processus de travail du cuir à l'époque moderne, en particulier le traitement de la peau brute et la teinture.

Pour ceux qui n'ont pas l'estomac sensible, je mets la raison ci-dessous :mouahaha:
Spoiler: montrer
Mon personnage a la peau dure, et il souhaite des vêtements résistants, faits à partir de sa propre peau (qui repousse, je préfère préciser).
Merci d'avance :mrgreen:
Modifié en dernier par Crazy le jeu. sept. 26, 2013 1:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Travail du cuir contemporain

Message par Roanne »

Pour faire du cuir, il faut "arracher" (plus ou moins délicatement pour ne pas l'abimer) la peau dans son ensemble, ce qui comprend le derme.

Du coup, je ne sais pas si tu peux faire subir ça à ton personnage et surtout rendre la "régénérescence" de sa peau crédible (vu qu'il n'aura plus de derme).

Dans tous les cas, je n'imagine pas faire ça à un être vivant... L'avoir vu faire sur des cadavres m'a suffit. ;)

Une fois la peau (sans fourrure dans ton cas) obtenue, il faut la nettoyer, la tanner, la rincer, la faire sécher (je résume).
Il existe des méthodes de tannage naturel.
Dans tous les cas, c'est toujours assez long... tu dois pouvoir trouver des infos sur le web, en cherchant un peu.
Modifié en dernier par Roanne le mer. sept. 25, 2013 4:25 pm, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Travail du cuir contemporain

Message par Crazy »

Roanne a écrit :Pour faire du cuir, il faut "arracher" (plus ou moins délicatement pour ne pas l'abimer) la peau dans son ensemble, ce qui comprend le derme.
Ce n'est pas un problème :mouahaha:

Et pour le reste ?

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Travail du cuir contemporain

Message par Roanne »

Désolée, tu as répondu pendant que j'étais en train d'éditer pour compléter ^^ (ma manie de modifier 3 fois mes réponses...).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Travail du cuir contemporain

Message par Crazy »

Merci, je rechercherai, donc :)

Têtard potté

Re: Travail du cuir contemporain

Message par Têtard potté »

J'ai souvenir que dans "Le silence des agneaux", le tueur tanne les peaux humaines pour s'en faire des vêtements. Je ne sais pas comment il les ôtait de leur "support", mais après, il utilisait un grattoir et de la cervelle et sans doute autre chose. À lire ou à relire :)

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Travail du cuir contemporain

Message par Ayalys »

Sinon, tu dois pouvoir regarder en replay le Des racines et des ailes de ce soir, ils en parlaient sur Romans sur Isère où l'on visitait une tannerie et où ils expliquaient un peu le travail à faire.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Travail du cuir contemporain

Message par Crazy »

Ayalys a écrit :Sinon, tu dois pouvoir regarder en replay le Des racines et des ailes de ce soir, ils en parlaient sur Romans sur Isère où l'on visitait une tannerie et où ils expliquaient un peu le travail à faire.
Merci, mais malheureusement, ça parle plus de la fabrication des chaussures que du travail du cuir :(

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Travail du cuir contemporain

Message par Tango's »

Peut-être cette vidéo. J'ai regardé le début, pas tout vu, mais cela me semble correspondre à ta recherche.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Travail du cuir contemporain

Message par Crazy »

Tango's a écrit :Peut-être cette vidéo. J'ai regardé le début, pas tout vu, mais cela me semble correspondre à ta recherche.
Merci, c'est pas mal :)

Par contre, je vais reformuler ma demande, car il me faudrait aussi des infos sur les premières étapes de préparation de la peau ^^

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: Préparation et travail du cuir contemporain

Message par Karele »

Bonjour Crazy,
par curiosité j'ai jeté un coup d'oeil sur la vidéo mais pour t'aider il faudrait être plus précis. que veux-tu exactement avant ou après le dépeçage?
Dans le film ils posent des mots clés tels que le salage qui une toute première étape après le refroidissement des peaux.
Certains pros accepteront certainement de te répondre comme les taxidermistes ou un sellier car les peaux destinées aux vêtements des cavaliers et au matériel des chevaux sont traités pour durer, résister et rester souples.
Si cela peut t'aider sinon je dois avoir quelques souvenirs en mémoire.
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Préparation et travail du cuir contemporain

Message par Crazy »

Ce serait avec plaisir :)

Avatar du membre
Eboli
Messages : 25
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 2:49 pm
Rang special : Oui.

Re: Préparation et travail du cuir contemporain

Message par Eboli »

Et si jamais tu es de région parisienne, il y a le marché de l'histoire de Pontoise ce week end, avec tout plein d'artisans du cuir qui parlent avec plaisir de leur boulot.

Le cuir, faut le faire sécher c'est sur, après pour l'utiliser, le modeler, souvent on le mouille un peu (surtout pour le graver). On perce des petits trous pour passer l'aiguille et coudre avec un fil trèès résistant.... mais je m'y connais moyen.

Mais, si ton personnage n'est pas artisan et qu'il se débrouille "comme ça", je te conseille le forum de Trollcalibur, un forum de reconstitueurs/gnistes qui travaillent le cuir, les outils, les types de cuir...
notamment cet article "la bible du cuir", très complet et intéressant, http://www.trollcalibur.com/node/6242

Et sinon, ça doit faire vachement mal de s'auto-tanner ><

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Préparation et travail du cuir contemporain

Message par Crazy »

Eboli a écrit :Et si jamais tu es de région parisienne, il y a le marché de l'histoire de Pontoise ce week end, avec tout plein d'artisans du cuir qui parlent avec plaisir de leur boulot.
Yep, j'y serai même ce Dimanche ^^
(cf ce sujet ;))

Merci pour le lien, sinon, je vais regarder ça :)

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: Préparation et travail du cuir contemporain

Message par Karele »

dans un contexte SF j'entrevois deux méthodologies conjointes pour qu'il arrvie à ses fins, voir 3 éventuellement en se basant sur certaines pratiques récentes ou expérimentales.
1- le prélèvement de greffon
2- la mise en culture du derme
jusqu'à ce qu'il obtienne la dimension voulue
3- j'ai vu un reportage il y a quelques semaines où un nez était en formation sur le front du patient suite à un implant à la forme adéquate. Par réaction la peau fabrique des cellules qui recouvrent la "structure" à la vitesse d'une cicatrisation classique.
après par comparaison je pense que le manque d'épaisseur doit correspondre au travail de la vessie de porc qui est utilisée pour fabriquer des outres.
Si cela peut t'orienter encore un peu...
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Répondre