Luani a écrit :Ca évoque plusieurs pistes de réflexions à creuser :
- Peut-être que tu pourrais trouver des pistes dans des fils qui parlent du "show don't tell". Est-ce que tu es obligé d'expliquer toutes ces choses, où est-ce que tu as un moyen de les montrer ?
Bon, après, c'est vrai que je lance des idées en l'air. La meilleure solution est peut-être de passer dans les papyrus.
Je suis du même avis pour les deux !
Maden a écrit :
Par contre, je ne vois pas en quoi passer en narrateur omniscient règlera le problème
Pas forcément, c'est une question d'intrigue et de gestion des informations avant tout.
Mais je peux décrire un défaut qu'on retrouve parfois dans des romans, un "mauvais" point de vue interne qui zappe d'un personnage vers un autre au cours d'une même scène. Cela a tendance à déranger le lecteur, qui commençait à se faire à une voix narrative pour finalement changer "sans être prévenu" ou avec la sensation que ce n'est pas à propos (tout un sujet à développer !)
Mais des lecteurs se disent aussi "je ne comprends, pas, j'ai lu que ça marchait ailleurs !" En fait, dans ces textes qui donnent la sensation d'être multi-pdv, il s'agit le plus souvent d'un narrateur omniscient bien géré, suffisamment discret pour s'effacer au profit des personnages. On a bien des descriptions internes, on éprouve les sensations des personnages etc. Mais la voix narrative n'est pas tout à fait celle du héros sur lequel le récit se focalise à cet instant, mais plutôt celle du narrateur qui s'est glissé temporairement dans la peau du héros. Cela a l'air d'être une nuance subtile, mais cela change tout !
C'est un peu une question de convention dans le texte, établie entre l'auteur et le lecteur au tout début du récit. Si le lecteur sait qu'il s'agit d'abord d'un narrateur omniscient, le saut entre les personnages peut paraître à propos. Mais attention, tout n'est pas permis pour autant, tout cela doit aller dans le sens de l'intrigue, de la mise en œuvre du récit etc. Le "mieux vaut montrer que tout expliquer" (je préfère nuancer le show don't tell ainsi, parfois les explications ont du bon aussi) s'applique tout autant, même avec un narrateur omniscient...
Avec un pdv interne, si le personnage de pdv ne peut donner les informations voulues au lecteur, pour différentes raisons, soit car le personnage n'est pas censé le savoir, ou qu'il est nécessairement préoccupé par autre chose à cet instant donné, il faut trouver une autre stratégie pour révéler ces éléments, la suggestion au lecteur sans que le personnage en soit conscient, un autre personnage de point de vue, faire patienter le lecteur avec une autre problématique, etc.