[I] Le point de vue dans la narration : choix du narrateur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Thendara
Messages : 300
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:47 pm
Rang special : rêveuse du 4ème grade
Localisation : Paris

Re: Le point de vue dans la narration : choix du narrateur

Message par Thendara »

C'est vrai qu'on bloque dès qu'on demande un exemple précis, et Dieu sait que nous sommes tous de fervents lecteurs !!! Mais ce qui me revient à l'esprit c'était la super démonstration que faisait Claude Duneton dans l'un de ses livres (hélas, pas moyen de me rappeler le titre !) :ronge: que le point de vue soi-disant neutre du narrateur (en l'occurrence, Stendhal dans Le Rouge et le Noir) était en fait un point de vue bourgeois, avec tout un mépris pour le peuple.
Je m'explique :
Spoiler: montrer
Monsieur de Rênal vient trouver le père Sorel. Le texte est écrit à la troisième personne, en narrateur classique omniscient. Eh bien, Duneton dit "Amusez-vous à réécrire le passage à la première personne, en faisant parler successivement Monsieur de Rênal et le père Sorel. Vous verrez une chose : à la première personne, si on fait parler monsieur de Rênal, il n'y a rien à changer du tout au texte, sauf bien sûr les verbes ! Si vous faites parler le père Sorel, ça devient du n'importe quoi, du style Je le considérai de cet air faussement stupide et en réalité sournois que prennent si bien les paysans cossus !" :lol:
Bref, le passage à la première personne est un exercice excellent pour vérifier la validité du point de vue. Tu peux peut-être essayer ?

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Le point de vue dans la narration : choix du narrateur

Message par sherkkhann »

Oui, c'est ce que je vais faire :love: Je vais relire tout mon texte en "je" et je pense que les passages omniscient vont vite me sauter aux yeux. Bon, ça sera fastidieux mais tant pis, faut que ça devienne un automatisme, que je n'ai plus à me poser de questions pour les prochains romans :hihihi:

Répondre