Armes du Moyen Âge, et autres...

Sujets inactifs depuis un an ou plus

Modérateur : Crazy

Tartifloutte
Rang special : Délicieux

Re: Armes du Moyen Âge, et autres...

Message par Tartifloutte » mer. juil. 31, 2019 9:20 am

Je profite de ce fil remonté pour soumettre une autre source: le génial youtuber australien Shadiversity !

Lien: Shadiveristy !

C'est non seulement un énorme geek d'armes et de combat médiéval, mais également un grand fan de fantaisie qui vient de sortir son premier roman en self-published :yata:

Un must-see pour ceux qui comme moi écrivent de la fantaisie médiéval et désirent amener un peu de réalisme dans leurs combats.
Challenge 1er jet 2019 : La Geste du Corbeau
Fan de photographie ? :arrow: par là !
:mage: Redornan

SebL
Rang special : Loup

Message par SebL » mer. juil. 31, 2019 11:01 am

Bof. Sur ses vidéos que j'ai regardé (celles liées à la fantasy, principalement), il y a des grosses boulettes ou des trucs inintéressants. Pas que des conneries, loin de là, mais quand même ...
  • Best historical armor for a fantasy adventurer? FANTASY RE-ARMED
    • Il cite comme originalité (chez P. Rothfuss) le fait que la magie soit affectée par le fer. C'est une explication qui doit être à peu près vieille comme le monde ... Par exemple l'opposition fer / peuple féerique, magique par essence.
    • Il dit que tous les magiciens devraient avoir des boucliers, et des grands boucliers (style écus, ou plus grand). Il ignore totalement le fait que souvent, un magicien à besoin de faire pour mouvements (incantations, ...) pour lancer un sort, et qu'un magicien n'est souvent pas au contact. Donc, à mon avis, pas d'écu ou assimilé, mais soit un bouclier léger (style rondache, surtout pour voyager), soit carrément un pavois, le planter au sol et lancer ses sorts protégé derrière.
    • Pareil, même si on peut être agile avec une armure de plates les mouvements d'une incantation ne sont pas forcément les mouvements d'un combat, donc il y a un impact différent en terme de fatigue. Et une valeur de protection différente, puisqu'il risque d'exposer des points faibles, comme les aisselles, souvent sans plaque d'armure. Face à quelqu'un avec une lance, ou une arme d'estoc style rapière, c'est un point majeur ...
  • What medieval weapons would DWARVES really use? FANTASY RE-ARMED
    • Il explique que les nains de fantasy "classiques" devraient utiliser des épées pour le gain de portée. Il ignore le reste du contexte, supporté par des sources historiques. En particulier, pourquoi les gladius romains sont (relativement) courts ? Parce que les romains sont bien armurés (énorme bouclier, grosse armure, combat en formation), donc ils peuvent aller au contact, où leur style de combat et le fait d'avoir une arme courte est un avantage (surtout par rapport à des barbares / celtes). Voir ici, par exemple. Et justement, on retrouve la même chose chez les nains "classiques" de fantasy, ils sont disciplinés, en armure lourde, ils ont même probablement plus de facilité à passer sous le bouclier d'un humain. Bref, à mon sens il est passé complètement à côté du sujet.
  • Dans celle sur les armes contre les dragons (ici), il se focalise sur le fait que les dragons crachent du "napalm". Outre que ça ignore pas mal de chose sur les dragons en fantasy (ne serait-ce que le feu n'est souvent pas du napalm, juste des flammes), s'il y a des dragons, il existe aussi des moyens magiques de se protéger du souffle, ce qui ramène un peu l'avantage vers les armes de contact. Au lieu de faire un épisode complet sur le fait qu'utiliser des balistes ça permet d'éviter le "napalm", il aurait pu y passer la moitié du temps (c'est un point valide), et passer le reste du temps sur autre chose (par exemple, étendre le passage où il dit que si les dragons ont des os creux pour voler, alors des armes contondantes seraient très efficaces) ...
Bref, ce n'est pas que du mauvais, mais à prendre avec un gros grain de sel . A mon avis il vaut mieux se baser sur des sources historiques et réfléchir à son propre contexte fantasy - ça permettra de l'adapter de façon plus efficace, puisque par nature il est obligé de rester très générique (et parfois trop).
Challenge en cours: Coeur Elfique

Tartifloutte
Rang special : Délicieux

Message par Tartifloutte » mer. juil. 31, 2019 11:54 am

Je suis visiblement loin d'être aussi passionné ou connaisseur que toi, tes commentaires sont vraiment intéressants ! :D

Cela dit, ma recommandation tient toujours dans le contexte de la fantaisie.

Ses vidéos donnent de très bons points sur comment ajouter du réalisme à ses combats de fantaisie à partir des combats qui avaient véritablement lieu au Moyen Âge. Je ne pense pas qu'elles aient pour but d'avoir la même justesse et précision qu'un ouvrage dédié ou une encyclopédie pourraient avoir. Après tout il faut bien s'imaginer que la grande majorité des gens n'ont aucune connaissance sur le sujet, donc avoir des vidéos ultra-pointues n'apporte pas forécement grand chose dans un contexte de "j'aimerais rendre mes combats de fantaisie crédibles".

PS: super le lien pour Metatron, j'avais complètement oublié de l'ajouter à mon post mais j'aime beaucoup ses vidéos
Challenge 1er jet 2019 : La Geste du Corbeau
Fan de photographie ? :arrow: par là !
:mage: Redornan

Luxia
Symphonie en kondo majeur
Rang special : Bouh !

Message par Luxia » mer. juil. 31, 2019 11:10 pm

Et moi je conseille ce twitter là https://twitter.com/pierrealchaize, rempli d'anecdotes historiques sourcées sur l'art du combat en europe.
Cycliste et modératrice challenge

:stylo: Meute est en cycle !
:stylo: Entrelacs est dans les challenges !

Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Rang special : Spécial

Message par Morgane » dim. août 04, 2019 4:43 pm

SebL a écrit :
lun. juil. 29, 2019 10:02 pm
Je me permets de remonter ce sujet avec deux références (youtube): Il y a pas mal de youtubeurs qui font des vidéos sur les armes (médiévales ou non, d'ailleurs), c'est assez intéressant comme référence, surtout qu'on a la fois l'image (souvent des répliques modernes), les gestes et l'explication par dessus.
La chaîne de Matt est une référence, la plupart de ses vidéos sont passionnantes et tout à fait indiquées pour ce qui attrait au combat médiéval (et pas que, d'ailleurs).

Je plussoie aussi sur Shadiversity, qui dit des choses intéressantes, mais qui a une approche beaucoup plus lointaine que Matt, qui est maître d'armes de HEMA et pratique donc ce qu'il raconte au quotidien. Cela fait toute la différence à mon avis.

J'aime bien aussi Skallagrim, qui fait des vidéos intéressantes. Il y a notamment celle-ci, où l'on voit l'effet d'une arbalète sur une armure de plates... https://www.youtube.com/watch?v=XMT6hjwY8NQ&t=522s
(anciennement connue sous le pseudonyme Dorian Lake)

Le site de Noir d'Absinthe.

Ma page Auteur Amazon.

SebL

Message par SebL » dim. août 04, 2019 5:49 pm

Oui, j'aime bien Skallagrim également :)

Deux autres vidéos intéressantes:

SebL

Message par SebL » sam. août 10, 2019 9:59 am

Un autre lien (purement texte):How to Fight Write

Répondre