[A] Vocabulaire et style pour de la jeunesse

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

[A] Vocabulaire et style pour de la jeunesse

Message par Gilou »

Bonjour à tous,

En train de corriger un roman jeunesse, je me demande encore ce qu'est écrire pour un jeune public, question vocabulaire et style. J'imagine que ça dépend du public visé : un lecteur de 6 ans ne lit pas la même chose qu'un autre de 10 ans. Mais moi j'ai 36 balais, je ne sais pas jusqu'où je peux aller dans mon écriture.
Je me posais une question en tombant dans ma prose sur le mot congénère.
Ses congénères (NDA : des chèvres) s'étaient calmées et broutaient à nouveau l'herbe verte et froide.
Ce mot n'est-il pas déjà trop peu commun pour un enfant de 10 ans ? (Mon public visé) Et qu'en est-il des tournures de phrases, dans quelle mesure dois-je rester simple ?
Plus généralement, comment savoir ce qui est acceptable ou pas pour un public donné d'un point de vu vocabulaire et style ?
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Vocabulaire et style pour de la jeunesse

Message par tomate »

Tu peux essayer de te rappeler le vocabulaire que tu avais à 10 ans, justement. Pour "congénère", je pense qu'un gamin moderne risque de ne pas le connaitre non pas parce qu'il est compliqué, mais parce qu'il est "vieillot": ce n'est pas le genre de mot que tu trouve beaucoup dans les romans récents. Maintenant, il faut peut-être aussi les éduquer un peu, ces petites têtes blondes...

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Vocabulaire et style pour de la jeunesse

Message par Celia »

Se rappeler ce qu'on lisait et comprenait à 10 ans, c'est dur. Par contre, lire de la littérature jeunesse actuelle, ça ne peut faire que du bien ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Vocabulaire et style pour de la jeunesse

Message par Earane »

Je plussoie Célia. Ca donne une sacrée bonne idée du vocabulaire employé.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Vocabulaire et style pour de la jeunesse

Message par Kira »

Pour des romans "junior" (entre 8 et 12 ans) on m'a surtout demandé de faire attention à la structure des phrases : pas de phrases à rallonge, sujet-verbe-complément en variant les structures. Pas de consignes particulières sur le vocabulaire, par contre. Le plus important : il faut rester le plus possible dans l'action, donc pas de longues descriptions ni d'interminables introspections.

Après, ça dépend des éditeurs. Ce que Pocket jeunesse publie pour "à partir de 10 ans", perso je le mettrai pas avant 13 ans :lol: (mais ils précisent qu'ils s'adressent aux bons lecteurs) (ne pas oublier que la plupart des gamins, quand ils doivent choisir un livre, regardent avant tout l'épaisseur de la tranche... :roll: )

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Vocabulaire et style pour de la jeunesse

Message par Colcoriane »

il ne faut pas sous-estimer les capacités de compréhension des enfants. honnêtement, à 10 ans, je ne pense pas que "congénère" soit un problème. (même si ça me rappelle une interview dans un JT, très drôle, où un homme parlait de son élevage de je ne sais plus quoi, et avait utilisé le terme "coreligionnaire" au lieu de "congénère" :lol: )
et si vraiment il ne connait pas le mot, et que ça le gène vraiment pour comprendre la phrase (parce que souvent, on peut deviner le sens d'un mot au contexte) ben il regardera dans le dictionnaire ou il demandera à ses parents, et ça lui fera un mot de plus dans son vocabulaire. (tant que ça ne revient pas à toutes les phrases ^^)

un truc que j'ai fait, moi, c'est chercher des enfants de l'âge visé (10 ans aussi) pour leur faire lire. d'ailleurs, j'en ai trouvé un en demandant sur le forum ;)
moi qui avait fait attention à ne pas utiliser de mots trop compliqués, je me le suis fait reprocher ^^ et parfois, pour expliquer comment il avait compris une scène, il la re-décrivait en utilisant précisément les mots que j'avais jugé préférable d'éviter, craignant qu'il ne les connaisse pas... :roll:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Vocabulaire et style pour de la jeunesse

Message par Kira »

Il faut savoir qu'il y a de grosses différences d'un enfant à l'autre, à cet âge, aussi ;)
Et que fort probablement, les enfants des personnes présentes sur ce forum lisent bien mieux que la moyenne.
(Sauf les miens :oops:
Je suis sûre que si je leur demande ce qu'est un congénère, vous aurez des réponses surprenantes :lol: )
L'éditeur, à moins d'adopter un parti pris comme Pocket jeunesse "pour lecteurs exigeants", va avoir tendance à niveler par le bas :wamp:
(Lisez l'actuelle bibliothèque verte ou rose - ce sont les licences qui marchent le mieux...)

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vocabulaire et style pour de la jeunesse

Message par Gilou »

Verte et rose, c'est pour quels âges ?
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Vocabulaire et style pour de la jeunesse

Message par Kira »

8-10 ans ou 10-12 ans selon les séries
(rose pour les filles, vert pour les garçons youpi)
(tout est là : http://www.bibliothequerose.com/collections)
(tu peux même lire des extraits, ça te donnera une idée)
(pour moi on est au point 0 de la littérature, mais mes enfants adorent, hélas).

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Vocabulaire et style pour de la jeunesse

Message par Aelys »

Kira a écrit :Il faut savoir qu'il y a de grosses différences d'un enfant à l'autre, à cet âge, aussi ;)
Et que fort probablement, les enfants des personnes présentes sur ce forum lisent bien mieux que la moyenne.
(Sauf les miens :oops:
Je suis sûre que si je leur demande ce qu'est un congénère, vous aurez des réponses surprenantes :lol: )
L'éditeur, à moins d'adopter un parti pris comme Pocket jeunesse "pour lecteurs exigeants", va avoir tendance à niveler par le bas :wamp:
(Lisez l'actuelle bibliothèque verte ou rose - ce sont les licences qui marchent le mieux...)
C'est un genre de fougère, non ? :mrgreen:

:arrow:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Anonyme_Quatre

Re: Vocabulaire et style pour de la jeunesse

Message par Anonyme_Quatre »

Mais Fantomette tout de même, Kira :(

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Vocabulaire et style pour de la jeunesse

Message par Kira »

Nariel Limbaear a écrit :Mais Fantomette tout de même, Kira :(
Je ne sais pas, vu le massacre qu'ils ont fait sur le club des 5 je n'ai même pas osé mettre mon nez dans les nouvelles versions. (A mon époque, la bibliothèque rose était pour les plus jeunes et la verte pour les plus âgés...)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Vocabulaire et style pour de la jeunesse

Message par Macada »

Kira a écrit : A mon époque, la bibliothèque rose était pour les plus jeunes et la verte pour les plus âgés..
Pour moi aussi.
Je savais pour le massacre du Club des cinq mais tu viens de me faire découvrir l'ignominie de la nouvelle différence ! :psychocoah: :psychocoah:


Pour revenir au sujet :
+1 pour ne pas tant s'occuper du vocabulaire que d'écrire avec des phrases à structures simples et de limiter les descriptions
+1 aussi pour lire plein de jeunesse pour voir ce qui est possible
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Vocabulaire et style pour de la jeunesse

Message par Roanne »

Kira a écrit :(A mon époque, la bibliothèque rose était pour les plus jeunes et la verte pour les plus âgés...)
Ils ont osé changer ce code couleur pour régresser en une version sexiste du classement des séries ? :shock:
* retiens un juron bien senti *

(pour ma part, je n'ai pas lu de bibliothèque rose, dans les années 80, par contre j'ai dévoré pas mal de bibliothèque verte et j'ai encore l'intégrale de Flamme et de L'étalon noir... je n'arrive pas à m'en séparer)

Pour en revenir au sujet : j'en rajoute une couche à ce qui a déjà été dit, le mieux pour écrire du jeunesse... c'est d'en lire !
En 2012, j'ai écrit un projet que je destinais aux 10-12 ans. Avant de me lancer, j'ai lu 2 romans traduits d'auteurs anglais dans le mode narratif qui m'intéressait (présent + 1ère personne). Ce qui m'a complètement décomplexée !
Au final, ce roman n'a pas trouvé d'éditeur et je vais sans doute le proposer en auto-publication numérique dans les prochains mois, parce qu'en l'état, il accroche aussi très bien les adultes (quelque part, le sujet fait qu'il s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants, puisqu'il interroge sur ce qu'on leur transmet).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

NB

Re: Vocabulaire et style pour de la jeunesse

Message par NB »

Macada a écrit : Pour revenir au sujet :
+1 pour ne pas tant s'occuper du vocabulaire que d'écrire avec des phrases à structures simples et de limiter les descriptions
+1 aussi pour lire plein de jeunesse pour voir ce qui est possible
Je confirme aussi.

En cas de doute sur le vocabulaire, perso, je tire plutôt vers le haut (je laisse un mot compliqué plutôt que le simplifier à tout prix). C'est la structure des phrases et le rythme du texte qui font qu'on bascule plus vers la jeunesse (selon moi. Et l'âge des persos principaux, et les thèmes, bien sûr).

De toute façon, un éditeur et des correcteurs passeront derrière : si vraiment des formulations ne sont pas appropriées, ils le signaleront. Mais il faudrait vraiment que le style soit "trop" soutenu pour que ce soit bloquant en soumission.

Répondre