trop d'idées tuent l'auteur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

Aaaaah enfin quelqu'un de bordélique! Merci Cyberlune :)

5 cahiers... Oui mais de combien de pages ? Petits ou grands carreaux ?
Du coup quand tu veux proposer tes textes à la bêta-lecture, ça t'oblige à tout recopier... C'est pas trop rébarbatif du coup ?
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2591
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par cyberlune »

Francis Ash a écrit :
5 cahiers... Oui mais de combien de pages ? Petits ou grands carreaux ?
Du coup quand tu veux proposer tes textes à la bêta-lecture, ça t'oblige à tout recopier... C'est pas trop rébarbatif du coup ?
Petits carreaux, stylo noir pilot inc gel, pas de nombre de pages, quand il n'y en a plus, je change de cahier :P. Là c'est 5 cahiers de départ (l'un des romans entame son deuxième cahier actuellement)
Et non, ce n'est pas vraiment rébarbatif, parce que, en recopiant, je fais déjà des corrections importantes. En plus, c'est non négociable comme façon de faire, dans l'écriture, moi ce que j'aime, c'est aussi écrire.
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

je comprends ce point de vue, Cyberlune. J'ai quelques amis qui travaillent de cette façon également. J'avoue que moi même j'ai mis du temps avant de "composer" sur clavier.
Ce qui m'a fait changer d'avis, c'est justement mon écriture, particulièrement laide, et qui décourageait mes lecteurs! lol
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Gaël »

Perso... je pense qu'avoir beaucoup d'idées c'est mieux que de ne pas en avoir du tout.

Après en avoir beaucoup c'est bien, mais il faut que tu fasses le tri, car le tout doit être cohérent. Moi j'hésite pas a supprimer des idées dans mon manuscrit quand je l'estime nécessaire, c'est pas parce qu'elles sont mauvaises, mais c'est que j'estime qu'elles sont pas en cohérence avec l'atmosphère que je voulais créer, pas sur le même ton.

Avatar du membre
MadManu
Loup Ludovore
Messages : 583
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:59 pm
Rang special : à moi tout le Nénuphou

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par MadManu »

Deux citations de Thomas Edison pour appuyer mon apport dans le sujet
Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.
Avoir une idée ce n'est pas difficile, en avoir une bonne c'est autre chose. Si j'ai bonne mémoire, Edison a réalisé plus de 1200 prototypes avant de pouvoir faire fonctionner la 1ère ampoule.

Pour ma part je suis également prolifique en idées, mais je dois jeter pas mal à la poubelle avant de garder ce qui vaut vraiment la peine.
Je pense que l'idéal est de travailler en deux temps:
1. Tout noter, car ce serait bête de perdre une pépite en or.
2. Prendre le recul pour analyser l'idée avant de se lancer dans le projet, surtout si on a plein d'idées en transit
(je n'invente rien. Guilford. Créativité = pensée divergeante + pensée convergente; Google pour en savoir plus)
La valeur d'une idée dépend de son utilisation.
J'appelle ça la créativité dans la créativité. Une bonne idée, il faut la faire fructifier, la retravailler et amener de la créativité à chaque étage. Un exemple dans un tout autre domaine c'est le 1er iPad. Non pas un brevet mais plusieurs centaines, pour des innovations à la pelle.
Dans notre domaine, chaque dialogue, chaque description peut être saupoudré d'originalité.

Depuis que je suis sur l'écriture de mon roman j'ai eu d'autres idées de pitch que j'ai soigneusement enregistrés et mis au placard. J'y reviendrai quand je pourrais leur donner le temps qu'ils méritent.

Avatar du membre
flavie
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2013 10:48 am
Rang special : Petite grenouille vorace

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par flavie »

J'ai de nombreuses idées, qu'au début j'arrivais à placer dans le roman même. Mais c'est vite devenue la pagaille, alors maintenant je note mes idées sur des bout de papiers. La plupart de mes idées repartent aussi vite qu'elles sont arrivés (c'est pour ça que je les notes) même si elles sont excellentes. Après ça dépend du type d'idées. J'ai deux types: Types gros et type insértion.
Le type gros c'est pour des idées de romans, de nouvelle avec un monde que je veux construire et tout.
Le type insertion c'est des idées comme j'ai eu l'idée d'une montagne qui bouge. Je vais l'insérer dans mon roman et si je n'y arrive pas, je la garde pour un autre projet.
J'ai pour l'instant 6 projets en cours de rédaction: une série, 2 novellas, une nouvelle et deux AT + deux tomes à corriger.

J'arrive désormais à caser toute mes idées, sauf les plus folles que je garde à part. ça a été dur au début. J'étais débordée. Et puis telle idée ne va pas forcément avec tel projet, mais maintenant ça va mieux.

Donc tu vois, tu n'es pas la seule qui est submergé par ses idées. Il faut apprendre à s'organiser avec elles.
Amour, combat, amitié, le tout dans un monde où tout les crimes sont permis. Mon challenge 2013

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par ilham »

Au début, comme d'autres, j'essayais d'insérer la moindre idée dans le roman en cours. Bien sûr ça devenait n'importe quoi ! ;)
Alors, j'ai appris à les utiliser pour créer d'autres histoires, ce qui m'a permis de sauter d'un projet à l'autre facilement alors qu'auparavant, c'était assez long). J'ai ainsi trois quatre romans à divers stades, pas mal de nouvelles (pas très abouties, j'avoue). Je n'ai que l'embarras du choix pour travailler quand l'envie me prend !
Par contre, je ne note rien. Les bonnes idées restent, les autres s'envolent, j'estime ! et comme ça, je ne suis pas débordée !
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Nuageux »

C'est le genre de choses que quiconque qui prolonge un peu les expériences dans l'écriture finit par apprendre ça, je pense, qu'il faut se donner des limites. Je connais trop de gens qui veulent faire le livre "parfait" avec TOUT dedans, mais vraiment TOUT quoi. Autant dire qu'ils ne sont pas prêt d'y arriver, voir qu'ils arrêtent souvent après quelques mois.
Je suis d'accord avec les autres, il faut avoir un fil directeur dans une histoire et s'y tenir ; si l'on veut tout dire, ou mettre tous les personnages qu'on pourrait, c'est inutile, ça part en latte, et le lecteur s'y perd (encore faut-il qu'on ne s'y soit pas soi-même perdu).

Pour ma part, j'aime bien garder moi aussi au chaud les idées intéressantes. Quand j'ai une idée de scénario, et qu'elles me restent plusieurs jours dans la tête, je me dis que c'en est une bonne, alors je me remets à y réfléchir de temps en temps, histoire de voir jusqu'à ou je pourrais l'étoffer. Ou alors, si elle est petite, j'en fais une nouvelle, rapide, voir mal écrite, juste pour avoir de quoi retravailler dessus quand j'en aurais envie :) Quoique le mieux, ça reste encore le petit carnet qu'on trimballe partout avec soi, et ou l'on note tout, tout tout, pour être sur de ne pas perdre une petite miette de créativité :) (j'ai d'ailleurs récemment perdu le mien, je suis en deuil... 1 ans et demi d'idées, poèmes, and co, perdues...)
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

C'est vrai qu'il peut y avoir plusieurs types d'idées.
Il y a les idées générales, comme une trame de récit, un scénario, un concept moteur.
Puis il y a les idées de détail : un lieu particulier, une tour qui renvoie à plusieurs époques différentes...
Pour ma part, et c'est aussi ce qui me complique la tâche, ce sont les idées générales qui me viennent spontanément. Les détails viennent quand je me met à creuser, ou comme je l'ai fait dernièrement, à écrire un syno de travail.
Parfois, une seule idée ne suffit pas à faire un bon récit, je trouve que ça sonne un peu creux. Alors je fais des mariages (parfois très improbables) et je vois ce que je peux en retirer.
D'autres fois, il me suffit de transporter mon idée dans la bonne temporalité pour lui donner plus de contenance.
Idéalement, pour vraiment juger de la qualité de mes idées, il faudrait que je commence à écrire le récit. N'ayant pas l'habitude de travailler les syno, il n'y a que comme ça que je parviens vraiment à me rendre compte de ce que ça vaut. Mais c'est long!
Du coup, je vais continuer à bosser sur les syno. Je pense qu'une fois que j'aurais pris l'habitude, ça m'aidera à disséquer mes idées et à gagner du temps.
Mais ce n'est pas encore gagné! Lol
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Nuageux »

J'ai jamais réussi à bosser des synopsis autre part que dans ma tête. C'est un truc que j'ai beaucoup de mal à faire, mais c'est vrai que la seule fois que je l'ai fait (pour un AT nouvelle), ça m'as donné mon texte le plus abouti que j'ai jamais pondu. Faudrait peut-être que je m'y mette, c'est pas faux ! Ca évite clairement de se disperser dans ses milles idées, mais comme j'ai jamais eu ce problème, j'ai toujours un peu détesté les synopsis. C'est un peu comme les brouillons de dissertations, quoi ^^
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

Maintenant que j'ai commencéà me frotter aux synos, je comprends mieux l'aversion que tu nourris envers eux, Nuageux!
C'est compliqué, contraignant, contre-intuitif au possible... Mais ça aide à poser le récit. Surtout quand on prévoir quelque chose d'un peu volumineux.

Du coup je crois que le père de tous mes problèmes, c'est la méthode. Maintenant que je le sais, j'ai plus qu'à soigner ça ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Nuageux »

Ah, la méthode... J'avais... J'avais presque oublié ce mot !
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Mike Patton
Lu et approuvé par les Grands Anciens
Messages : 284
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 12:06 am
Rang special : Scribouillard
Localisation : Aude (trou paumé)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Mike Patton »

J'ai une méthode atypique pour les idées: quand l'une d'elle émerge, j'essaie de ne pas y faire trop attention mais je note le mot qui me semble associé. Par ex: sur l'AT némo, le nom du personnage principal m'a évoqué la ville de Vladivostok (Pourquoi? J'en sais rien). Ensuite, du moment que le mot associé est inscrit quelque part, l'idée a tendance à s'échapper. Mais dés que je mets le nez dans mon carnet, l'idée originelle se réactualise et me fait associer à un autre mot, etc..
En psychologie clinique, on appelle ça l'association libre et la chaine signifiante.
Bon, je vous dis pas l'état du carnet avec des flêches et des renvois partout...
"Anthologie Calling Cthulhu Volume 3" chez L'Ivre-Book
Mon site Perso
Mon premier roman "Pearly Gates" chez L'Ivre-Book

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par cedricg »

Intéressant, mais je ne sais pas si cela peut marcher pour tout le monde. Si je note trop peu de choses sur une idée, au moment de la reprendre j'ai du mal. Si au contraire je fais un premier jet très court, je retrouve l'idée sans soucis.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4777
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Ardawal »

Personnellement, il m'arrive aussi d'avoir pleins d'idées qui ne débarquent pas toujours au bon moment...
Je ne note jamais rien. Je m'efforce de laisser les idées qui germent dans un coin de mon cerveau en attendant de pouvoir la concrétiser, et ça ne me perturbe pas pour mon projet en cours. En général, quand j'ai une idée elle ne quitte pas ma tête avant d'avoir été mise sur le papier, donc je peux discipliner assez facilement tout ce petit monde dans ma tête et écrire les histoires les unes après les autres. (Si je les écris toutes en même temps, je m'y perds :psychocoah: le mieux que je puisse faire, c'est d'avoir un projet en cours de correction en même temps qu'un premier jet)
En outre, quand j'ai une "idée" et que je l'écris... Je me rend compte que ce qui s'inscrit sur mon écran n'a souvent pas grand chose à voir avec mon idée d'origine :lol:
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Répondre