trop d'idées tuent l'auteur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

@Ellie : bonne idée l'envoi à un proche! Faudrait que j'essaye... Mais faut que je trouve quelqu'un qui soit capable de lire très rapidement.
Ta technique de ne pas noter tes idées est intéressante, mais je crois que je n'oserais pas. Malgré toute celles qui me viennent, chacune m'est précieuse. Peut-être trop, en fait :)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

@Jo Ann V : en effet, ça semble bien fonctionner pour toi le coup du concierge. Je vais essayer de m'organiser quelque chose de ce genre, quelque chose qui soit peut-être plus visuel que ma méthode actuelle.
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Saile »

Nyaoh a écrit :Pareil, et ça permet à certaines idées qui ont reposés de trouver des approfondissements et angles en plus. L'idée évolue du coup. Puis j'écris, j'en corrige une et j'en écris une autre en parallèle.
+1
Je ne dirais pas mieux que Jo Ann et Nyaoh : note tes idées et reviens-y plus tard. Outre le bienfait de se vider la tête, ça permet aussi de ne rien perdre, voire parfois d'étoffer une idée au fur et à mesure.
Perso, j'ai aussi une Muse bavarde, mais je préfère garder mes idées pour plus tard. Je sais déjà quel sera le prochain roman que j'écrirai, mais pour l'instant, j'en corrige un, donc il doit se contenter d'une petite fiche "Idées" sur laquelle je note tout ce qui me vient à l'esprit. Les autres projets suivent le même modèle : fiches, notes, etc... (et en plus, ça facilite la préparation du syno de travail !)
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

@ Nyaoh :
Pareil, et ça permet à certaines idées qui ont reposés de trouver des approfondissements et angles en plus. L'idée évolue du coup. Puis j'écris, j'en corrige une et j'en écris une autre en parallèle. Par contre pour savoir déjà qu'un court roman te fera une trilogie et... ça me surprend plus, pourquoi un tel découpage? Qu'est ce qui nécessite la trilogie ? (A part que c'est toujours classe d'écrire une "trilogie" lol).
Euh honnêtement, au début je trouvais classouille de dire que j'écris une trilogie... Ca le faisait quoi, pour frimer devant les potes, les filles et tout ça... Mais en ce temps là j'étais jeune et con.
Aujourd'hui que je suis moins jeune (mais toujours un peu con lol) ça ne me fait plus cet effet du tout. Je suis content de mon idée, et j'imagine assez facilement son découpage. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails, ce sera plus un objet de débat dans le crawl des synopsis, que je ne tarderai pas à rejoindre. Mais si tu veux bien, on en reparlera à ce moment-là. Car en effet, peut-être que mon découpage gagnerait à être amélioré.
Bref faut te dompter :fouet: , et tout noter car on oublie :stylo: :lect: , j'en ai paumé des idées à force :fatigue: Je suis aussi d'accord avec JoAnn j'ai fait ça à un moment : une idée= je l'écris. Une idée......... là j'ai pas moins de quatre ou cinq premier jet à corriger résultat je n'ai pas écrit en 2013 je n'ai fait que corrigé. Bah c'est chia*t :lol:
Me dompter... Doux rêve que celui-ci, surtout pour moi! lol
Mon esprit belliqueux a tendance à ne jamais faire ce que je lui demande. Quand j'ai besoin d'idées, souvent, il me fait attendre, sans même avoir la descense de me passer du Vivaldi. Mais sitôt que je ne lui demande rien, alors là, le déluge commence! lol.
J'ai essayé le système "une idée = un premier jet" mais je n'ai pas été assez rapide! Du coup le début de premier jet a été rejeté au loin, emmené par la marée, il navigue du côté des côtes anglaises en ce moment! :mouahaha:

Par contre pour ce qui est de corriger 4 ou 5 premiers jets d'affilée, oui, c'est un peu effrayant. L'avantage, c'est que tu as vraiment du recul sur tes récits, tu dois facilement voir ce qui fonctionne ou pas. Et puis, sans corrections, à quoi serviraient tous ces premiers jets! ^^
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

Je ne dirais pas mieux que Jo Ann et Nyaoh : note tes idées et reviens-y plus tard. Outre le bienfait de se vider la tête, ça permet aussi de ne rien perdre, voire parfois d'étoffer une idée au fur et à mesure.
Oui, sans doute que je ne note pas suffisamment de choses en fait. Comme l'idée n'est pas entièrement retranscrite, elle s'accroche à ma tête. Hier soir j'ai repris et complété les notes que j'avais prises pour mes prochains récits. Et en effet, en creusant un peu, les idées s'étoffent, se clarifient, forment presque un syno et ensuite... Me laissent tranquille :)

:merci2: donc pour vos conseils et votre partage d'expérience.
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Nyaoh »

Je ne voulais pas te tacler, je blaguais pour l'histoire de la trilogie. Je suis juste incapable de me dire (perso) ce livre fera 300 000 sec donc une trilogie... Je ne sais pas faire. Ou 200 000 et une trilogie, selon le cas, je vais sois faire plus long soit je vais essayer de synthétiser et réduire un "court" à un plus long et pas une trilogie. Mine de rien trilogie = plus d'investissements dans ton histoire de la part d'un éditeur, c'est plus casse gueule qu'un one shot (si tu veux aller jusqu'à la publi).

Après tu es le seul à savoir, si tu te sens incapable de te discipliner, ne le fais pas. Mais tu auras une infinité d'idées magnifiques et pas le temps de les développer, donc pas de livres à publier... Donc y a un souci quand même :P ou il faut devenir scénariste télé ou bosser dans ce champ là en tout cas, tu jettes tes idées au kilomètres et les laissent développer ailleurs. Mais au final comme écrivain, forcément le temps de finir le premier jet d'une trilogie, d'en arriver à la version finale... tu devras bien te discipliner, ne pas écrire le reste, etc. Un cercle sans fin :P
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

Rassure-toi Nyaoh, je ne me suis pas du tout senti tâclé :)
Au contraire, ta question est pertinente, et c'est vrai qu'elle mérite que je m'y penche.

Par contre, autant je suis capable de visualiser le nombre de volumes, autant je suis incapable de déterminer le nombre de SEC de chaque volume :hihihi:

J'ai bien conscience que le fait de partir sur un projet très ambitieux est un vrai handicap pour l'édition. Alors j'essaye de finasser :
- d'abord une nouvelle, qui introduit l'idée principale. Le but est que la nouvelle se suffise à elle-même tout en me laissant la porte ouverte.
- puis un premier roman (idéalement un seul, au pire deux... Je préfère deux petits romans qu'un gros pavé, que les éditeurs n'aiment pas non plus). Idem : le roman devra se suffir à lui-même, mais me laisser la porte ouverte pour la suite.

Je ne me suis jamais livré à ce type d'exercice, et je m'aperçois avec ma nouvelle que ce n'est pas simple du tout! Question de dosage, d'équilibre, de "qu'est ce que je révèle maintenant, et donc que je ne garde pas pour après, tout en restant dans un format raisonnable pour une nouvelle"... Je m'amuse bien! :scroutch:
Mais bon, cette idée, ce concept, j'y crois.
C'est pour ça que je serai intéressé par les avis que je pourrai recevoir sur tout ce qui concerne ce projet, en particulier les synopsis... Histoire que je ne m'investisse pas à fond dans un projet qui sent le roussi :argh:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Roanne »

Oh, je vois qu'on pourrait fonder un Cercle des Muses Hystériques, ici... ^^

N'empêche que même si c'est pénible quand elles tombent au mauvais moment et nous déconcentrent, c'est précieux, les idées... Il vaut mieux suivre les exemples de ceux qui les notent, quitte à les "oublier" quelques temps et y revenir plus tard.

J'avoue que j'aime bien laisser mes pensées divaguer sur une idée, puis une autre, esquisser les personnages qui pourraient les porter, les faire interagir dans des scènes. Même si j'abandonne une idée ou les scènes que j'avais imaginées au final, j'ai besoin de ces échappées belles. Elles me permettent de souffler.
Même (surtout ?) si je suis sur un autre projet...
Et quand vraiment il y a un truc qui me plait, j'essaye de noter, sinon je sais que je vais l'oublier.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par desienne »

Co-habitant avec une Muse Hystérique qui sévit sous le vocable appelé "syndrome desienne" ; j'ai appris à la gérer, avec le temps.
Au début, ce n'était pas simple parce qu'effectivement la caractéristique d'une muse c'est :
1/ l'hystérie 2/ s'invite toujours sans prévenir 3/ la durée du squat est très variable 4/ elle est obsessionnelle.

Personnellement, je lui laisse tout l'espace qu'elle veut pour s'exprimer. J'ai appris à maîtriser des outils qui me permettent de mieux la gérer et j'ai aménagé des plages de totale liberté où je laisse mon esprit partir où il veut et imaginer ce qu'il veut. Sans prendre de note.
C'est comme une libération de vapeur et ce qui importe, c'est pas tellement l'idée au fond, c'est l'ambiance de l'idée.
Après quand Muse est bien installée, j'écris jusqu'à ce que j'arrive au point de repos (c'est le moment où Muse me lâche un peu et qu'il faut laisser reposer les idées dans un coin).
J'y reviens plus tard. Parfois c'est rapidement pour incorporer l'idée dans un texte en cours, ou bien des mois plus tard...

Et Muse adore twitter : en discutant avec des personnes, ça a déclenché l'écriture de 3 - 4 pitchs.
1 a déjà donné un texte qui sera publié d'ici quelques jours.
le 2ème est en cours d'écriture
le 3ème sera écrit, c'est certain.
le dernier va attendre un petit peu.
Dans Toxic 06 j'ai incorporé une idée soufflée par Muse. À la correction éditoriale, il a été question de l'écarter, mais Muse a été tenace... Je me suis arrangé pour adapter l'environnement pour que ça fonctionne.
Muse était contente ;-)

Une Muse c'est précieux, mais ça se gère et il faut la chouchouter aussi.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

Oh, je vois qu'on pourrait fonder un Cercle des Muses Hystériques, ici... ^^
Je crois ça s'impose, Roanne!
Tu as raison, les idées sont précieuses. Je crois qu'on est jamais à l'abri d'une panne de Muse, même si elle semble hyperactive et indomptable.
Je t'admire d'être capable de laisser tes idées s'exprimer pendant que tu travailles sur autre chose! Comme quoi on fonctionne vraiment tous de manière très différente :)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Syven »

Comme tout le monde, je note les idées (moi, c'est sur un carnet) et je n'y reviens plus.
Mais les projets "sérieux" me tarabustent quand même. Dans ces cas-là, je leur fais passer une épreuve du feu: je prends une heure ou deux afin d'écrire le début et voir si ça marche.
Si oui, je tiens mon projet suivant ou celui d'après. Là j'ai trois vrais projets potentiels qui m'attendent. ^^

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

Desienne, j'ai vraiment l'impression que ta muse est aussi féroce que la mienne! lol

Mais tu as raison, il faut la chouchoutter, lui laisser de la place. Sinon elle risque de s'emmurer dans le silece.
C'est ce qui m'a incité à lui filer les commandes... Erreur ? Je verrai bien, mais ce qu'elle m'a fait faire jusqu'ici me plait bien.

Je crois que j'ai trouvé un truc pour la laisser s'exprimer sans qu'elle bouscule tout. Je lui laisse le clavier le soir, en mode freestyle. et je me garde le matin et la midi, après ma pause déj, pour poursuivre sur les projets en cours.
Je l'ai fait hier soir... J'avais une idée qui normalement devait tenir sur une dizaine de lignes. J'ai pondu une page et demie! :hihihi:

:merci2: à vous pour vos retours d'expérience, je commencer à me demander s'il ne fallait pas que je m'achète une chemise à longues manches qui ferment dans le dos :psychocoah:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

Mais les projets "sérieux" me tarabustent quand même. Dans ces cas-là, je leur fais passer une épreuve du feu: je prends une heure ou deux afin d'écrire le début et voir si ça marche.
Je dois vraiment pas être foutu pareil que tout le monde. Il y a deux ans, j'ai tenté ça aussi, pour éprouver la qualité d'une idée. Je me suis finalement rendu compte qu'elle sonnait un peu creux... Au bout de 150K sec! :mouahaha:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Roanne »

Francis Ash a écrit :
Oh, je vois qu'on pourrait fonder un Cercle des Muses Hystériques, ici... ^^
Je crois ça s'impose, Roanne!
Je me doutais que ça te parlerait !
Francis Ash a écrit :Tu as raison, les idées sont précieuses. Je crois qu'on est jamais à l'abri d'une panne de Muse, même si elle semble hyperactive et indomptable.
En fait, je soupçonne les Muses de ne jamais "tomber en panne". Par contre, elles aiment jouer les dillettantes.
Ou bien partir en "séminaire" au moment le plus innoportun.
De préfèrence dans les îles, pour siroter un cocktail sur une plage de sable blanc. Toujours pour une durée indéterminée.
Francis Ash a écrit :Je t'admire d'être capable de laisser tes idées s'exprimer pendant que tu travailles sur autre chose! Comme quoi on fonctionne vraiment tous de manière très différente :)
Je crois que je souffre surtout de gros problèmes de concentration et que je m'éparpille tout le temps (du coup, je n'ai pas de tête, ce qui n'est pas une qualité ^^).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

En fait, je soupçonne les Muses de ne jamais "tomber en panne". Par contre, elles aiment jouer les dillettantes.
Ou bien partir en "séminaire" au moment le plus innoportun.
De préfèrence dans les îles, pour siroter un cocktail sur une plage de sable blanc. Toujours pour une durée indéterminée.
J'adore l'idée des muses en "séminaire"! Y'a une formation pour devenir muse ? Comme reconversion, je sens que ça me plairait ^^
Je crois que je souffre surtout de gros problèmes de concentration et que je m'éparpille tout le temps (du coup, je n'ai pas de tête, ce qui n'est pas une qualité ).
Mais non, Roanne! Tu es une fille, donc capable de faire plusieurs choses en même temps!
Quant à ne pas avoir de tête, je te propose un test : pose tes mains sur ton cou, et remonte d'une dizaine de centimètres... si tu touches quelque chose, c'est probablement que tu as une tête :mouahaha:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Répondre