[A] Changement de narrateur interne

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

[A] Changement de narrateur interne

Message par Cerane »

Bonjour à toutes les petites grenouilles!

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce fil existe déjà, j'ai vérifié plusieurs fois mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question.

Pensez-vous que l'on puisse changer de narrateur interne dans un même tome?
Si oui dans quelle mesure, pour que le lecteur ne s'y perde pas?
Avez-vous déjà fait l'expérience?

Je me rappelle avoir lu des sagas où le personnage qui raconte est différent d'un tome à l'autre, mais peut-être cela se fait-il aussi d'un chapitre à l'autre?

J'attends vos avis!
:lect:
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Crazy »

Oui, sans hésiter !

Je suppose que tu appelles "narrateur interne" une rédaction à la première personne ?

Généralement, ça se produit plus souvent avec des narrations à la 3e personne (cf "Le Trône de fer", par exemple), ou avec un mix 1e personne/3e personne (cf certains "Mercy Thompson", où l'héroïne-narratrice justifie des passages de narration à la 3e personne par des "voici ce que Untel m'a raconté après coup"). Mais j'ai déjà vu ça avec de la 1e personne (dans l'excellent "The time-traveller's wife", si je me rappelle bien, où le récit se partage entre le mari et la femme).

Le fait de changer de point de vue d'un chapitre sur l'autre est donc courant, mais je conseille de mettre une séparation "physique" quand tu changes de pdv, pour ne pas perturber le lecteur (chgt de chapitre, symboles, indication du nom du narrateur, comme dans "La horde du contrevent" :))

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Cerane »

Bonjour Crazy,

Oui je parle d'un narrateur à la première personne.
L'idée en fait est d'avoir une séparation physique en découpant mon livre en "parties".
Après je ne sais pas jusqu'à combien de narrateurs on peut aller sans que ça devienne incompréhensible :p
J'en suis à trois ou quatre pour le premier tome avec une alternance entre les uns et les autres et des parties qui ne sont pas égales.

C'est surtout un outil qui me permet de travailler le suspens autour de mon personnage principal. Je ne veux pas qu'on pense qu'il ne peut pas mourir parce que c'est lui qui raconte toute l'histoire. :mouahaha:

Je vais jeter un œil à Horde du Contrevent ;)
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Beorn »

il me semble qu'il y a eu des fils qui ont abordé le sujet, je vais voir si je peux te les retrouver pour que tu puisses lire les réponses.

Sinon, comme le dit Crazy et pour faire un peu de technique, (tu sais peut-être déjà tout cela, mais tant pis) un narrateur interne peut être soit à la 3ème personne (on ne voit l'action qu'à travers ses 5 sens et ses réflexions) soit à la première personne. Techniquement, c'est pareil.
Et dans les deux cas, tu peux bien sûr changer de narrateur. Si c'est à la 3ème personne, ce sera un peu moins visible. Souvent, les changements de narrateur seront plus fréquents qu'à la première personne, mais pas toujours. Dans certains cas, on garde le même du début à la fin.

Si c'est à la 1ère personne, le changement se voit tout de suite. Comme le dit Crazy, on conseille en général de changer de chapitre à chaque changement de narrateur pour bien faire comprendre au lecteur que c'est un personnage différent qui parle, même si bien sûr, ce n'est pas une obligation (mais je le conseille fortement, à titre personnel).

La plupart des romans écrits à la 1ère personne conservent le même narrateur tout au long du roman. C'est le cas de Percy Jackson ou de Hunger Games, pour prendre des exemples récents et connus. Cependant, il y a aussi beaucoup d'exemples où plusieurs narrateurs se succèdent au cours du récit.
Tout est possible : parfois, il n'y a que deux narrateurs différents. Soit le changement intervient au milieu du roman, soit en alternance d'un chapitre à l'autre (c'est le cas de... Le jour où..., mon roman qui sortira chez Bragelonne/Castemore en octobre. On a le point de vue du garçon, puis celui de la fille, ils racontent chacun l'histoire en alternance jusqu'à la fin).
Parfois aussi, il y a de nombreux narrateurs : l'exemple le plus connus dans le fandom de la fantasy, c'est La Horde du contrevent, de Alain Damasio, que cite déjà Crazy. Il comporte 23 narrateurs, je crois, bien que certains reviennent plus souvent que d'autre. Dans ce roman, les changements de narrateurs se font toujours avec un nouveau chapitre. Mais il y a d'autres exemples. Je pense notamment aux romans pour ados de Melvin Burgess chez Gallimard (Junk, Kill all ennemies... non SFFF, je le précise), un auteur très connu dans le monde entier. Dans ses romans, il peut y avoir jusqu'à 5 ou 6 narrateurs, certains n'interviennent que dans un seul chapitre, d'autres racontent presque la moitié de l'histoire.

EDIT : grillé par Lili !
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Cerane »

Merci pour ces précisions Beorn.

Ouf, je peux continuer sur ma lancée alors, je ne risque pas de perdre mes lecteurs en route!
Bon, je n'irai pas jusqu'à 23 narrateurs, même sur les prochains tomes.

Pour ceux qui lisent beaucoup, est-ce que c'est plus facile de lire un roman avec un seul narrateur ou pas?

Je vais devoir mettre à jour ma culture et me faire une nouvelle compile :p
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Beorn »

Lili 1 a écrit :Pour ceux qui lisent beaucoup, est-ce que c'est plus facile de lire un roman avec un seul narrateur ou pas?
La narrateur unique, c'est le cas le plus classique. Si j'étais un gros éditeur un peu frileux, je te dirais sans doute : pourquoi ajouter une difficulté supplémentaire au lecteur en ne suivant pas le cas le plus classique ?
Mais comme je ne suis pas un gros éditeur, je te réponds que non, je ne pense pas que ça change grand chose à l'affaire. La horde du contrevent est un exemple extrême, avec 23 narrateurs, et c'est un des plus gros succès de librairie de la fantasy française de ces 15 dernières années.

Ce qui est le plus "facile à lire" pour le lecteur, c'est un bon roman. ;) Et si tu penses que pour en écrire un, tu dois changer de narrateur, alors à mon avis, il ne faut pas hésiter.
Ajouter un ou plusieurs narrateurs présente pas mal d'avantages :
- cela permet de casser la monotonie de ton (LE gros risque de la narration à la 1ère personne, à mon avis),
- de jouer sur l'asymétrie d'information (le personnage 1 nous apprend des choses que le personnage 2 ignore, on peut donc jouer sur cette "ironie dramatique" qui est une excellente source de tension [je peux développer si je ne suis pas clair, c'est super important]),
- cela permet aussi de nuancer tes propos, de donner un nouvel angle de vue, voire de suivre des péripéties que tu n'aurais pas pu écrire si tu t'étais attachée à un seul personnage, car... ce personnage ne peut pas être partout.

Les inconvénients, j'en vois deux à première analyse :
- demander un petit effort supplémentaire au lecteur, qui va devoir comprendre qu'il change de personnage et s'adapter à cette nouvelle personnalité
- diminuer légèrement l'empathie pour les personnages, du moins au début, car chacun sera moins présent

Je pense qu'on peut facilement lutter contre ces inconvénients et bien profiter des avantages. Personnellement, c'est une technique que j'utilise et que j'apprécie beaucoup.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Cerane »

Oui, en effet, narrer un récit à la première personne sans changer de point de vue me parait plus compliqué.
C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à changer de narrateur. Le fait d'avoir toujours la même analyse d'un évènement et de ne pas savoir ce qui se passe ailleurs.
Concernant l'ironie dramatique c'est ce qui jalonne mon roman. Chaque fois que je change de narrateur c'est pour introduire un autre lieu avec d'autres personnages qui se demandent ce qu'est devenu le premier narrateur et vice-versa.
Et comme je le disais plus haut, je ne veux pas que l'on croit que l'un de mes narrateurs est immortel. :)

Pour les inconvénients, les plus dur sera de bien créer cette empathie avec les narrateurs, qu'ils aient plaisir à les retrouver à chaque changement, et qu'ils aient la surprise de découvrir duquel il s'agit aussi. ;)
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Beorn »

Cyclope a écrit :Il faudrait introduire donc la notion de "fausse 3e personne".
Techniquement, c'est un point de vue interne à la 3ème personne.
On ne suit l'action qu'à travers un seul personnage.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Celia »

Beorn a écrit :
Cyclope a écrit :Il faudrait introduire donc la notion de "fausse 3e personne".
Techniquement, c'est un point de vue interne à la 3ème personne.
On ne suit l'action qu'à travers un seul personnage.
Ouip et c'est super à écrire (fan de ce genre de narration)
Perso, techniquement, si j'ai deux personnages et deux points de vue, je sépare chaque point de vue d'un "***" ou je change de chapitre. Pour Omega j'en ai six, je met le prénom de chacun en début de chapitre (ça fait un peu "Trône de Fer" mais c'est une technique que j'aime bien)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Cerane »

Oui je trouve ça pas mal comme idée.
Dans mon cas je peux intituler mes parties en fonction du nom du narrateur.
:)
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Colcoriane »

Lili A a écrit :Oui je trouve ça pas mal comme idée.
Dans mon cas je peux intituler mes parties en fonction du nom du narrateur.
:)
oui, c'est une technique qui est utilisée, c'est pas mal pour aider le lecteur à s'y retrouver plus facilement.

Par contre, il y a un autre détail à prendre en compte, c'est la personnalité du narrateur.
Par exemple, je pense à la série des Promise/Insoumise/Conquise de Ally Condie. Le troisième en particulier, ou on alterne d'un chapitre à l'autre entre les points de vue des trois personnages principaux, tous à la première personne. Le nom du narrateur est donné en début de chapitre, mais ça ne suffit pas forcément : régulièrement, je me suis perdue dans la narration parce que je ne savais plus qui était en train de raconter. Le problème étant que quel que soit le point de vue adopté, on ne ressentait aucune différence dans la narration, alors que les personnages sont supposés être très différents les uns des autres au niveau caractère. (Je ne différenciais la fille des deux gars que grâce aux accords des adjectifs. ^^)
A ce niveau-là, à l'inverse, la Horde du Contrevent est un bel exemple ; ce n'est pas le cas avec tous les narrateurs, certains sont trop peu présents pour ça, mais les plus fréquents deviennent rapidement identifiables rien qu'à la formulation des phrases et au vocabulaire employé.

Donc, amha, c'est un point à garder en tête quand on écrit avec une alternance de narrateurs à la première personne : chacun doit raconter l'histoire avec sa personnalité, son ton. Dans l'idéal, on devrait reconnaître le personnage qui parle même sans que son nom ne soit donné.
A la troisième personne, ce phénomène est moins flagrant, mais je pense que là aussi la personnalité du personnage dont on adopte le point de vue devrait ressortir un minimum.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Yzabel
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 6:08 pm
Rang special : Machine de Turing
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Yzabel »

Lili A a écrit :Pour ceux qui lisent beaucoup, est-ce que c'est plus facile de lire un roman avec un seul narrateur ou pas?
Si l'auteur a fait son boulot correctement (= pas de changement de points de vue intempestifs au sein d'un même paragraphe et autres joyeusetés de débutant), je n'ai aucun souci quand il s'agit de suivre plusieurs narrateurs.

Je me pose tout de même la question: pourquoi le choix de plusieurs PDV à la 1ère personne? Tu mentionnes le fait de conserver le suspense, pour que le lecteur s'imagine que "tel personnage ne peut mourir, puisqu'il est narrateur", mais le PDV à la 3ème personne fait tout aussi bien le travail, et se prête à moins de risques de confusion. (Je parle ici de 3ème personne limitée, bien sûr, et non de PDV omniscient.)

Je m'explique. A mon avis, plus encore qu'en PDV à la 3ème personne, de tels changements de narrateurs à la 1ère personne comportent un risque: celui de la confusion des voix, de personnages qui "parlent" un peu tous les uns comme les autres, sur le même ton, avec le même genre de vocabulaire et/ou de tournures de phrases. Il est plus difficile, bien que pas du tout impossible, de bien différencier toutes ces voix à la 1ère personne; je trouve que cela demande plus d'efforts. Pour moi, un auteur qui sait ce qu'il fait ne devrait pas avoir besoin d'intituler un chapitre du nom du personnage-narrateur pour que le lecteur sache qui parle: au contraire, il/elle doit être capable de faire en sorte que le lecteur reconnaisse, dès le premier paragraphe, qui est mis en scène. (Bon, il s'agit plus d'une opinion personnelle que d'une véritable règle. Certains romans qui utilisent les noms de persos comme titres de chapitres sont très bien écrits, l'un n'exclut pas l'autre.) Ce n'est pas si facile à la 3ème personne, et ça l'est encore moins à la 1ère.

Je ne critique pas, je suis simplement curieuse, car cela me semble juste se compliquer la tâche. A moins, bien sûr, que tu n'ais aucun souci pour bien différencier les persos, dans quel cas, chapeau. :)
If you ever feel like dying to help the universe, just let me know. I’ll be waiting.
/人 ◕ ‿‿ ◕ 人\
FB | Site | Blog

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Cerane »

C'est vrai que raconter à la première personne avec des changements de narrateurs demande un peu plus de travail autour des personnages.
J'espère avoir été assez en profondeur dans le traitement des caractères, pour mes corrections je vais surtout m'attaquer aux expressions et aux réactions.
Parfois j'ai l'impression de devenir schizophrène à force de devoir penser comme l'un, puis comme l'autre.
Mais c'est si bon de savoir que l'on peut changer de personnage à sa guise!
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Reven Niaga
Messages : 55
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 10:47 pm
Rang special : reveuse

Re: Changement de narrateur interne

Message par Reven Niaga »

Personnellement, je pense que tant que le lecteur s'y retrouve, tu peux faire ce que tu veux. L'écriture n'aurait pas évoulée si l'homme aurait été bien sage sans essayer de braver les règles qu'il connait (après effecivement si l'éditeur aimera est une autre question) ^^ Le tout est de le faire correctement pour qu'on accroche et qu'on arrive à suivre.

Le trône de fer a déjà été donné en exemple et les autres ont déjà bien résumé la situation. Donc je n'ai pas grand chose à ajouter.

Je n'ai pas d'exemple à donner en première personne du singulier, mais il y a bien la série Nightrunner où l'auteure change de point de vue d'un personnage à un autre au milieu des chapitres, en démarquant bien les paragraphes. Cela arrive que ça ne soit que quelques lignes pour un personnage. Mais le tout se lit très fluidement et, sans indiquer de qui parle, on le comprend très vite (en même temps, on a pas 23 narrateurs ^^).
Enfin du moins, la mise en page était ainsi dans sa version originale en anglais :wamp:

Je pense que changer de narrateur avec la narration en premier personne singulier peut s'avérer très riche. Entre les différentes perceptions, les avis et cultures propres, la façon de s'exprimer qui diffère entre chaque personne, ça peut amener beaucoup de chose très intéressantes si bien travaillées et mises en scène.
Ca me donne très envie de lire une telle histoire, en fait ^^
Challenge 2016 : Oséamune
Car le conteur se souçait peu de ce que devenait le monde.
Car le conteur se souçait seulement de son propre ennui.


Le Couloir des mondes

Germanophone de base

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Cerane »

Merci pour cet avis Reven.
On verra bien si ça fonctionne dans mon histoire. Je pense que ce changement de narrateur fera l'objet d'un nouvel extrait. :)
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Répondre