[A] Changement de narrateur interne

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Changement de narrateur interne

Message par Solange »

je profite de ce fil pour vous demander un avis.
J'écris en focalisation interne à la 3ème personne selon l'angle d'un seul personnage sur les 3/4 de mon récit. le dernier quart se divisant en deux point de vue afin de suivre l'action.
est-il possible d'utiliser alors la focalisation externe? est-ce que je peux narrer ce deuxième point de vue ainsi? ou bien dois-je choisir un personnage pour suivre son point de vue?
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Crazy »

C'est toi qui voit :mouahaha:

Plus sérieusement, il ne faut pas que ça choque le lecteur, si le point de vue change tout d'un coup. A priori (donc sans savoir le contexte), je pense qu'il faudrait que tu sépares bien ton second pdv du reste, pour que y'aie pas de confusion. Et par ailleurs, il faut, je pense, que tu justifies ce changement auprès du lecteur. Si tu changes sans explication, ça peut être vu comme une grosse ficelle :hihihi: Mais tu peux pe te contenter d'un truc du genre :
* B annonce à A (pdv principal) qu'il va lui raconter ce qui s'est passé à tel endroit/moment.
* changement de chapitre, éventuellement avec une indication de titre qui confirme "C'est B qui raconte", suivi du récit du pdv de B
* retour à la normale, "Merci, B, je reprends la parole" ^^

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Changement de narrateur interne

Message par Solange »

:mouahaha: merci crazy pour cet avis qui fait très "je rends l'antenne"! Je l'ai amené en montrant que les deux personnages se séparent avec de (subtils) "pendant ce temps" et des sauts de ligne pour la visibilité. Je vais essayer de ne pas montrer les ficelles tout en restant claire!

Autre question. Est-il possible pendant une focalisation interne de prendre du recul (sur un paragraphe) pour apporter des infos au lecteur?

Je ne sais pas si ma question est très claire. Dans l'extrait que je bosse actuellement, mon personnage prends un cours d'équitation. Je suis donc son ressentit face à cette nouvelle expérience mais je voudrais pouvoir donner, en aparté, le jugement des personnes qui suivent la scène. Est-il possible de le faire "dans le dos" de mon personnage ou bien faut-il forcément qu'il entende les propos pour que je puisse les rapporter?
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Crazy »

Solange a écrit :Je suis donc son ressentit face à cette nouvelle expérience mais je voudrais pouvoir donner, en aparté, le jugement des personnes qui suivent la scène. Est-il possible de le faire "dans le dos" de mon personnage ou bien faut-il forcément qu'il entende les propos pour que je puisse les rapporter?
Si tu es (comme moi) en focalisation interne à la 3e personne, ben tu peux pas :(

Il faut que ton pdv entende/devine/imagine ce qu'on dit de lui.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Changement de narrateur interne

Message par Iluinar »

+1 avec Crazy. C'est le problème avec la narration interne (qu'elle soit à la première ou la troisième). À toi de trouver une astuce pour que le lecteur comprenne l'info.

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Changement de narrateur interne

Message par Solange »

Crazy et Iluinar, merci (même si c'était pas la réponse que j'espérais :D) je vais remodeler mon passage.
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Beorn »

Comme le dit Crazy, tu peux jouer sur ce que le personnage imagine, pense, voit ou perçoit d'une manière ou d'une autre (il peut les voir dans un miroir, cela peut lui rappeler un souvenir similaire, etc.).
Sinon, on peut aussi changer très souvent de narrateur interne en passant de l'un à l'autre (mais d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le choix que tu as fait au départ, donc ça paraîtrait bizarre ici, je pense).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Francis Ash »

Hello les grenouilles,

je me permets de remonter ce fil car j'ai besoin de vos aides ;)

J'ai récemment fait une bêta off pour un ami, pas (encore) inscrit ici. J'essaye de partager avec lui ce que j'apprends chaque jour ici, et il y a un point sur lequel je n'arrive pas à le convaincre, faute de pouvoir étayer : il change de narrateur sans transition au sein d'un même chapitre.

Son récit est construit un focalisation interne à la troisième personne (en sachant qu'en plus il "triche" en donnant des infos que le personnage de point de vue ne peut pas voir).
Sur un même paragraphe de 5 lignes, la première moitié est vue selon le regard du perso X, la seconde selon le regard du perso Y.

Dans son récit, ce n'est pas trop difficile à suivre, mais il use et abuse du changement de narrateur au sein du même chapitre, parfois de la même scène, et j'ai cru comprendre que ça ne se fait pas. Il faudrait qu'il change de chapitre, ou de partie pour faire vivre la scène d'un autre point de vue.
Mon double problème est :
1- est-ce que j'ai bien compris ?
2- sur quel site / texte / règle puis-je m'appuyer pour lui faire comprendre cette règle de manière claire et précise (je viens d'éplucher le site espaces comprises, je n'ai rien trouve à ce sujet, donc si vous avez des liens, références ou autres, je suis preneur).

Merci d'avance à vous :mrgreen:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Macada »

Il n'y a pas de règles qui disent comment écrire (in)correctement. Si c'était le cas, tout le monde écrirait correctement puisqu'il suffirait de suivre les règles. Il y a seulement des techniques qui, selon l'auteur et les choix qu'il fait, peuvent lui faciliter l'écriture.
(Les manuels d'écriture et/ou les directives de tel ou tel auteur ne sont jamais à prendre comme des règles gravées dans le marbres mais comme des techniques à tester ou non pour son cas personnel)

Dans le cas présent, mon point de vue est le suivant : si les passages d'un narrateur à l'autre ne te posent pas de problème de compréhension et/ou ne te demandent pas trop d'efforts d"ajustement" alors c'est tout bon.
Dans le cas contraire, signale à ton pote là où, toi, tu t'embrouilles.
Et si tu as vraiment un problème général de compréhension de "qui parle ?", dis le lui, et propose lui la technique qui consiste à n'utiliser qu'un seul point de vue à la fois dans un paragraphe/partie/scène.
Mais, c'est à lui de voir si elle lui convient. Et s'il préfère améliorer son ping-pong narratif actuel, ça peut donner du punch aux scènes et c'est aussi une façon de faire possible.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Changement de narrateur interne

Message par Iluinar »

Des changements de point de vue très fréquents, c'est comme un film ou on change de caméra en permanence. Ça peut rendre le texte confus et donner mal au cœur au lecteur :)

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Francis Ash »

Ok merci Macada et Iluinar pour vos réponses.
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Changement de narrateur interne

Message par fanifanette »

Je suis en train de lire un livre qui utilise un point de vue omniscient. C'est troublant pour moi qui suis habituée à la focalisation interne, mais ça marche. Je ne me prends pas la tête à savoir qui parle, qui raconte. L'auteur a quelques techniques pour ne pas perdre son lecteur, sans forcément préciser de qui elle parle.
Francis Ash a écrit :Son récit est construit un focalisation interne à la troisième personne (en sachant qu'en plus il "triche" en donnant des infos que le personnage de point de vue ne peut pas voir).
Sur un même paragraphe de 5 lignes, la première moitié est vue selon le regard du perso X, la seconde selon le regard du perso Y.
Par contre, en un paragraphe, elle ne change pas de point de vue comme par magie. Elle attend la fin d'un paragraphe pour changer de personnage.

Le point de vue omniscient est celui dont les lecteurs sont les plus frileux (enfin pour moi en tout cas) parce que comme le dit Iluinar, ça peut vite nous rendre malade :P
Mais ce n'est absolument pas interdit.
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Changement de narrateur interne

Message par Francis Ash »

Je te rejoins Fanifanette : l'omniscient, c'est particulier.

En fait, le problème avec le récit de mon ami, c'est qu'il affirme que c'est de la narration interne, mais il jongle avec les points de vue comme sur de l'omniscient. Et il se permet même le luxe de décrire des choses que ses personnages ne peuvent pas voir.. Ce qui ne le prive pas de faire de la focalisation interne ;)
De toute façon, je l'ai déjà convaincu des bienfaits de Cocyclics et il va se joindre à nous d'ici quelques semaines. Vous serez bien plus efficaces que moi, petit têtard, pour lui expliquer les défauts de son récit (pas facile d'expliquer un concept qu'on ne maîtrise que partiellement ! :lol:)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: [A] Changement de narrateur interne

Message par Lùani »

Mbl a écrit :
sam. nov. 07, 2020 11:07 pm
Bonjour,

Très intéressant vos réflexions à propos des modes de narration et focalisations. En parcourant, certes rapidement vos "post", j'ai le sentiment que vous avez négligé la technique, très souvent employée et efficace dans les cas qui vous préoccupent : un seul narrateur, mais avec des points de vue changeants (propos et ou dialogues rapportés, par exemple). Ce moyen permet, sans utiliser plusieurs ou trop de narrateurs, de changer de point de vue et d'éviter l'écueil attaché au PDV limité (malgré ses avantages par ailleurs). À vous lire. Michel
Bonjour et bienvenue sur la mare, Mbl !

La tradition veut qu'on se présente dans "Qui sont les habitants de la mare" avant de poster sur le forum, afin que les grenouilles puissent t'accueillir comme il se doit, à coup de tournées de nénuphou !
:nenuphou2:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [A] Changement de narrateur interne

Message par ilham »

Bonjour MBL,
il me semble que ça été abordé dans la discussion. Ce dont tu parles, c'est du point de vue omniscient.
Personnellement, si c'est bien fait, j'aime beaucoup lire un texte écrit ainsi. Par contre, à écrire, ( et je parle de ma propre expérience, mais aussi de ce que je peux bétalire ici) c'est très difficile à maitriser, je trouve pour ne pas déstabiliser le lecteur et que ça reste fluide.
Je fais une grosse généralité, mais je crois que quand on commence à écrire, la maitrise des points de vue est un des points les plus délicats. Et que déjà, savoir maitriser un point de vue interne à 100 %, c'est pas mal ! Et c'est pour ça que je suis admiratif des gens qui savent jouer avec le point de vue omniscient très vite. Moi, j'ai fait quelques essais et vraiment je galère.
Ca dépend aussi du type d'histoire qu'on raconte. Si tu t'attaches à l'histoire d'un (ou même plusieurs) personnage, à sa psyché, l'omniscient a peu d'intérêt. Par contre, si tu veux écrire autour d'un univers ou, autre exemple, une enquête, ça peut devenir un excellent outil qui amène des tas de possibilités ( ironie dramatique ou suspens, par le biais d'informations que le personnage n'a pas forcément, par exemple). Là encore, je schématise. On trouve toujours des exceptions, des cas particuliers. et j'oublie certainement des pans entiers de littérature là en écrivant ces lignes.
Mais très souvent, je tombe sur des textes qui sont en point de vue interne et, parce qu'ils ont une info à donner et qu'ils ne savent pas comment faire pour, introduisent de l'omniscient sur un ou deux paragraphes. ca c'est embêtant, je pense pour le lecteur. Autant si tu fais de l'omniscient, tu peux te permettre un ou plusieurs paragraphes en interne sur un seul personnage, autant l'inverse me semble compliqué.
Mais c'est un joli défi à relever que de savoir le manier ! ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre