Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par RedRhum »

Spoiler: montrer
Un bon roman doit procurer du plaisir et du divertissement au lecteur, il doit faire perdre la notion du temps à celui-ci lorsqu'il le lit.

Pas forcément. Il y a des grands romans avec des passages chiants, horribles, etc. Des romans qui seront plus spirituels ou intellectuels, et peu divertissants.

Un bon roman est celui qui donne à réfléchir avec, souvent une morale et plus rarement, des sens cachés voulu ou non par l'écrivain.

Non, il y a aussi du pure divertissement ou des réflexions sans intérêt dans des romans très biens.

Il doit y avoir la réflexion de l'écrivain son opinion, car un bon roman doit être unique, collé à la personnalité de l'écrivain et non une pâle copie d'un autre écrivain célèbre…

Un roman est forcément unique, sinon c’est une copie exacte.

Le bon roman est souvent sujet de beaucoup de rêves, rêves lucides, éveillés ou tout simplement un rêve commun où nous sommes spectateur de l'environnement.

Je ne rêve pas, les livres non plus.

Le lecteur doit être passionné par le livre, il doit tout simplement être aspiré par lui et perdre la notion du temps et même la notion de sa propre existence sur Terre et dans l'univers.

Non. J’ai des problèmes d’attention, je papillonne quand je lis.

Un bon roman est aussi synonyme d'individualisme car chaque roman s'adapte à un type de lecteur, à une personnalité.

C’est pas ça l’individualisme. Et non.

Un bon roman n'est pas toujours un best-seller car chaque lecteur a son avis sur ce qu'est un bon roman.

Un très bon roman c’est un best-seller, pour un éditeur. Es-tu en train dire que tout roman peut être un bon roman ?

Un best-seller peut ne pas plaire.

Il y aussi des gens qui aiment avoir mal.

Un bon roman doit être écrit avec ses tripes et pas qu'avec sa tête.

Non. Un roman s’écrit avec ses mains en piochant dans sa tête.

Après c'est mon avis personnel, je n'oblige personne à adhérer à mon opinion. Après c'est juste les critères d'un bon roman que je me fixe afin de m'aider à écrire mon propre roman, ma définition d'un bon roman. Après c'est à vous de débattre

On ne peut pas débattre d’opinions.
Rien de méchant. C'est juste une démonstration.

Dragon, tes affirmations sont trop vagues ou péremptoires. Pareil pour ta question. On ne peut pas en discuter. Mais ça ne me dérange pas de débattre sur ce thème si tu définis mieux tout ça. Essaie d'établir un contexte à tes questions, ça peut aider.

Je te conseille la chaîne youtube Hygiène Mentale, si tu veux saisir pourquoi il est dur de te répondre. C'est des vidéos vraiment intéressantes.

Tu peux essayer de lire un peu de philosophie, mais je te préviens ça te donnera pas de réponse. Tu peux chercher un résumé de la Critique de la faculté de juger de E.Kant. En plus moderne il y a Alain Badiou ou Gilles Deleuze, sur youtube car à l'écrit c'est du costaud.
Tu peux aussi regarder l'Histoire, pour voir à quel point les goûts peuvent changer. Mon chouchou c'est Michel Pastoureau sur l'histoire des couleurs.

Mlleluce
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 30, 2018 7:36 pm
Rang special : 1

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par Mlleluce »

Pour moi je dois apprendre quelque chose, avoir une réflexion. il faut absolument que je ressorte avec quelque chose que ce soit des fait historiques, scientifiques ou alors la description d'un nouvel univers qui tient la route en sff je dois avoir envie d'approfondir mes connaissances sur l'oeuvre ou sur le monde réel. c'est pour ça que j'ai vraiment de la peine avec les livres "contemplatifs" qui décrivent des histoires banales, avec des personnages banales dans notre contexte contemporain. Juste lire pour la beauté de la littérature ne me passionne pas vraiment non plus. je préfère un livre "mal écrit" (sans longue phrase poétique et métaphorique) qui me transporte dans un univers sympa qu'un livre bien écrit qui n'a rien a m'apprendre et qui n'a que pour but de me faire passer un bon moment, sans plus, sans réflexion.
J'aime bien avoir de la haine (ou de l'emapthie) pour certains personnage mais si le reste est bien fait, je peux m'en passer.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par NaNa »

Mlleluce a écrit :
dim. juin 03, 2018 6:44 pm
c'est pour ça que j'ai vraiment de la peine avec les livres "contemplatifs" qui décrivent des histoires banales, avec des personnages banales dans notre contexte contemporain
On peut aussi avoir des réflexions dans un univers contemporain ;)
Je ne pourrais pas dire ce qui fait un bon roman pour moi parce qu'il y a plusieurs facteurs : une bonne histoire, de bons personnages, un univers fourni ou une réflexion intéressante... Je peux accrocher pour l'un ou l'autre de ses éléments; mais si un roman les a tous, y a des chances que je le considère comme un chef-d'oeuvre. Cela étant, j'accroche surtout aux personnages; c'est difficile pour moi de vraiment aimer un roman si je ne me sens pas impliquée dans l'histoire.
Par contre, le style passe vraiment après le fond pour moi. Bon, s'il y a des fautes toutes les trois lignes, ça va m'énerver au bout d'un moment; mais si je ne suis pas éblouie par de jolies phrases, je n'en ferai pas une maladie. D'ailleurs, ça m'est déjà arrivé de ne pas aller plus avant dans des romans que je trouvais "trop bien" écrits : le style était tellement mis en avant que je ne voyais que ça et ne pouvais pas m'impliquer dans l'histoire.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par sherkkhann »

Nana a écrit :
dim. juin 03, 2018 8:11 pm
D'ailleurs, ça m'est déjà arrivé de ne pas aller plus avant dans des romans que je trouvais "trop bien" écrits : le style était tellement mis en avant que je ne voyais que ça et ne pouvais pas m'impliquer dans l'histoire.
Idem. Je ne suis pas fan des romans trop travaillés niveau style. Des fois, c'est trop parfait pour moi : quand y'a pas une répétition, rien qui dépasse, ça me tombe des mains. J'aime bien voir les défauts des auteurs, je crois, comme si ça faisait partie de la personnalité du machin :hiii:

Mlleluce
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 30, 2018 7:36 pm
Rang special : 1

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par Mlleluce »

oui évidemment c’était le tout que je n’aime pas bien évidemment qu’il y a des lives qui se passent dans notre monde contemporain qui sont très bien.

Répondre