Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par Lilie »

Pour vous, qu'est-ce qui fait d'un roman une merveille / un chef d’œuvre / un immanquable ? Est-ce le style, l'intrigue, les personnages, l'univers et le background, l'originalité, ... ?
À l'inverse, qu'est-ce qui est rédhibitoire à vos yeux ? Des clichés à répétition, une histoire cousue de fil blanc, un style difficile à digérer, ... ?
Question difficile (et hautement subjective :mouahaha: ).
Ma foi, si je jette un oeil aux lectures que j'ai profondément aimées, il y a toujours des personnages que j'ai trouvé justes et/ou touchants dans leurs motivations, leurs aspirations. Que leurs actes soient cohérents avec ce qui est montré d'eux. J'ai aussi beaucoup tendance à vouloir m'attacher, voire à m'identifier (même quand on dépeint de parfaits salauds :hihihi: j'ai adoré Gagner la Guerre, par exemple) - si je reste indifférente au devenir des personnages, il est clair que je vais décrocher très vite, peu importe que l'univers soit super méga top cool, que le style soit riche et esthétique, si les personnages sont plats, sans relief, me paraissent sans vie, je fermerai le livre.

La Horde du Contrevent (Damasio), Des fleurs pour Algernon (Keyes) ou L'Ecume des Jours (Vian) font partie de mes immanquables. Je pense donc que le style a une certaine importance dans mes plaisirs de lectrice, mais toujours moindre par rapport à la présence de personnages forts, attachants, réels (et ce quel que soit le contexte... chez Vian, c'est complètement fou et pourtant, l'histoire d'amour m'a parue tellement vraie... :heart: voilà, c'est ça qui compte pour moi).
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par desienne »

Une question plus difficile qu'il n'y paraît... Et qui évolue avec le temps. Ce que j'encensais avant est devenu moins évident avec l'âge parce que j'évolue. À mon sens pour qu'un roman soit une merveille, il doit combiner un Univers juste (pas besoin qu'il soit original, mais bien conçu, cohérent avec des éléments troublants ou déroutants sans trop insister sur le décorum mais plutôt le suggérer..) et des personnages. Au pluriel.
Les seconds rôles doivent être aussi bons que le personnage principal. On doit sentir une forme de destin pour chacun d'eux, que les jeux soient en opposition, en compétition.
Bien sûr, il y a l'histoire laquelle doit me prendre au point que j'en oublierai le reste.
Après, niveau style, le rythme est important.
Un roman qui combine tout ça peut être un coup de cœur. Mais parfois, il manque juste un petit quelque chose : une vibration. Et on va relire le texte juste pour retrouver cette vibration.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par Francis Ash »

Toutes ces réflexions me rappellent ce que Beorn disait sur son blog, à propos de sa première édition : la lectrice qui a lu et validé son manuscrit avait attaché une importance toute particulière aux dialogues. Or, qu'est-ce qui fait mieux ressortir la personnalité des personnages que les dialogues ?
Dans ce que chacun d'entre vous dit, je remarque que les personnages sont toujours au premier plan. Ca m'incite à penser que si Asimov essayait de se faire éditer aujourd'hui, il aurait sans doute du mal à y parvenir :?

En tout cas, Xavier, je crois que tu tiens là un premier élément de réponse... Dont je prends bonne note également, du coup ^^
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par Xavier »

Ah mais je note tout ce que vous dites, comme ça mon prochain roman c'est un best-seller ;)

Sinon, j'avais en effet lu à plusieurs reprises sur des blogs anglophones que nous sommes actuellement dans une période SFFF (voire littéraire ?) où les personnages sont devenus un élément clé du récit, ce qui était moins le cas antan. Je n'ai par contre pas souvenir d'avoir lu d'explication à cette tendance.

Sinon, bon point que tu mentionnes, desienne, sur la temporalité de nos goûts.
Quand j'ai lu la Belgariade, j'ai souri face à cette fantasy à papa (avec ces rois barbus, gros et rigolards, ces jeunes héros purs et innocents, et ces vieux mentors bienveillants), en pensant que c'était un très bon bouquin pour entrer dans la fantasy ; mais après avoir lu du Trône de fer bien noir, du Sorceleur bien raciste, ou de la Compagnie noire bien décalquée, bah la Belgariade ne m'apportait rien de nouveau.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par Francis Ash »

C'est vrai que les goûts des lecteurs évoluent sans cesse, et il faut se tenir informé.

J'ai relu récemment "une vie" de Maupassant. Plus contemplatif que ça tu meurs! Mais à l'époque, il semble c'est ce que les lecteurs voulaient. Une tranche de vie - quoi que très romancée - qui permet aux uns de voir ce qu'il advient des autres.
A notre époque, "une Vie" ne se vendrait sans doute pas. Si je veux voir la vie de quelqu'un, je vais sur son FB ;)

Il y a quelques années, j'avais entamé "Bilbo le Hobbit". Je vais sans doute me faire lancer quelques caisses de tomate à la face, mais je n'ai pas pu le finir. Trop lent, trop long, trop mou... Plus du tout au goût du jour! Si je m'étais accroché, j'aurais probablement fini par accrocher, mais je n'avais vraiment pas beaucoup de temps pour lire à l'époque, donc j'attendais des très rares romans que je lisais qu'ils m'embarquent tout de suite.

Donc oui, les goûts changent, et sans doute bien plus vite qu'on ne l'imagine.

Aussi, Xavier, puisque tu es l'instigateur de ce fil, je me permets de t'inviter à le relancer tous les ans, afin qu'on puisse tenter de mesurer cette évolution ^^
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par desienne »

En relation avec d'autres discussions qui se sont déroulées sur la mare (je pensais à Truby, Lavandier...) cette interview me semble tout à fait pertinente. Il y a là matière à réflexion à mon avis.
http://www.telerama.fr/cinema/on-se-sou ... 108132.php

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par Francis Ash »

Très intéressant en effet et à plusieurs niveaux. Damasio a une vision très personnelle du monde en général et il sait la partager, l'expliquer.
Je ne suis pas d'accord avec tout (en particulier pour Blade runner et Minority report) mais sa vision du Hacker est excellente ! J'imagine Dany le rouge avec une pile d'écrans eevant les yeux, et une photo de sa chérie en fond de chaque écran, animée tant qu'à faire ;) Effectivement pour porter ça à l'image...

Merci pour cet article Desienne ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par Xavier »

Je ne suis surtout pas d'accord avec Damasio quand il dit que Prometheus a un bon scénario.
Bigre, je viens d'acheter La zone du dehors, j'espère que je vais pas être déçu ;)
(spoiler : certainement pas)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par Stef- »

Vaste sujet !

Je me reconnais beaucoup dans les propos de Macada :
Macada a écrit :
Quant à ce qui me plaît : ça dépend des moments, mais la profondeur/consistance des personnages et du monde est un dénominateur commun à tous mes coups de coeur.
Je cherche surtout la justesse des sentiments et des situations vécues par les personnages, donc… Une sorte de réalisme dans l'émotion et l'identification avec les personnages ?
Beorn a écrit : Parce que voilà, au centre de tout, pour moi, il y a l'émotion.
C'est peut-être vulgaire, ou pauvre, comme mode de lecture, mais c'est le mien et je l'assume. Pas d'émotion, pas de lecture. Le plaisir intellectuel, je connais aussi et j'apprécie, mais ça ne suffit pas. Alors que l'émotion, si.
C'est tout sauf vulgaire ! :love: C'est quasiment le plus important, on lit, quoiqu'on dise (à moins qu'il s'agisse d'un manuel technique ou d'un traité scientifique ou historique) un roman de fiction pour s'identifier aux héros, pour voir le monde (parfois de m…) dans lequel on vit sous un angle nouveau, différent, pour apprendre à mieux le comprendre et l'accepter (pour ne pas dire mieux se comprendre ou mieux s'accepter ?)

Pour un coup de cœur de lecture, j'ajouterai un critère : pour moi, un très bon roman est celui qui vous fait oublier ce que vous aviez à faire, vos urgences en cours, un plat sur le feu, se planter et descendre une station de métro trop tard etc. car le déroulement du récit fait que l'on continue à lire sans se soucier du reste. Un "page-turner" comme disent les anglo-saxons… :lect:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par Crazy »

Stef- a écrit :pour moi, un très bon roman est celui qui vous fait oublier ce que vous aviez à faire, vos urgences en cours, un plat sur le feu, se planter et descendre une station de métro trop tard etc. car le déroulement du récit fait que l'on continue à lire sans se soucier du reste. Un "page-turner" comme disent les anglo-saxons… :lect:
Je vois ce que tu veux dire, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Je viens de lire "le livre sans nom", et autant je trouve que c'est un page turner, autant ce n'est pas un chef d'oeuvre.

Avatar du membre
elenaG
Messages : 431
Enregistré le : sam. févr. 08, 2014 5:05 pm
Rang special : grenouillette d'attaque
Localisation : Provence
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par elenaG »

Pour moi un bon roman continue sa vie dans ma tête, j'ai du mal à passer à autre chose et, je peux me rappeler de sa trame des années après.
L'In-dé-cise membre des Inciseurs Anonymes
Mon papyrus Lune rouge vol 1
ancien fil :
La Bastide aux loups T 2

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par Xavier »

elenaG a écrit :Pour moi un bon roman continue sa vie dans ma tête, j'ai du mal à passer à autre chose et, je peux me rappeler de sa trame des années après.
J'approuve.
Je trouve qu'un bon roman offre une porte de sortie pour fuir la grisaille quotidienne, et que de fait, une fois la dernière page tournée, notre esprit continue de se rattacher à l'histoire qu'il vient de perdre.
D'ailleurs, c'est un peu paradoxal en soi : on lit de la fiction pour s'évader, et une fois le récit fini, on ne retombe que davantage dans la réalité.

Dragon
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : sam. mai 05, 2018 2:27 pm
Rang special : étudiante

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par Dragon »

Cela tombe bien je suis justement en train de faire une dissertation sur qu'est-ce qu'un bon roman :D

Un bon roman doit procurer du plaisir et du divertissement au lecteur, il doit faire perdre la notion du temps à celui-ci lorsqu'il le lit. Un bon roman est celui qui donne à réfléchir avec, souvent une morale et plus rarement, des sens cachés voulu ou non par l'écrivain. Il doit y avoir la réflection de l'écrivain son opinion, car un bon roman doit être unique, collé à la personnalité de l'écrivain et non une pâle copie d'un autre écrivain célèbre...
Le bon roman est souvent sujet de beaucoup de rêves, rêves lucides, éveillés ou tout simplement un rêve commun où nous sommes spectateur de l'environnement. Le lecteur doit être passionné par le livre, il doit tout simplement être aspiré par lui et perdre la notion du temps et même la notion de sa propre existence sur Terre et dans l'univers. Un bon roman est aussi synonyme d'individualisme car chaque roman s'adapte à un type de lecteur, à une personnalité. Un bon roman n'est pas toujours un best-seller car chaque lecteur a son avis sur ce qu'est un bon roman. Un best-seller peut ne pas plaire. Un bon roman doit être écrit avec ses tripes et pas qu'avec sa tête. Après c'est mon avis personnel, je n'oblige personne à adhérer à mon opinion. Après c'est juste les critères d'un bon roman que je me fixe afin de m'aider à écrire mon propre roman, ma définition d'un bon roman. Après c'est à vous de débattre. ;)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par Iluinar »

Dragon8 a écrit :
sam. mai 05, 2018 3:00 pm
Cela tombe bien je suis justement en train de faire une dissertation sur qu'est-ce qu'un bon roman :D

Un bon roman doit procurer du plaisir et du divertissement au lecteur, il doit faire perdre la notion du temps à celui-ci lorsqu'il le lit. Un bon roman est celui qui donne à réfléchir avec, souvent une morale et plus rarement, des sens cachés voulu ou non par l'écrivain. Il doit y avoir la réflection de l'écrivain son opinion, car un bon roman doit être unique, collé à la personnalité de l'écrivain et non une pâle copie d'un autre écrivain célèbre...
Le bon roman est souvent sujet de beaucoup de rêves, rêves lucides, éveillés ou tout simplement un rêve commun où nous sommes spectateur de l'environnement. Le lecteur doit être passionné par le livre, il doit tout simplement être aspiré par lui et perdre la notion du temps et même la notion de sa propre existence sur Terre et dans l'univers. Un bon roman est aussi synonyme d'individualisme car chaque roman s'adapte à un type de lecteur, à une personnalité. Un bon roman n'est pas toujours un best-seller car chaque lecteur a son avis sur ce qu'est un bon roman. Un best-seller peut ne pas plaire. Un bon roman doit être écrit avec ses tripes et pas qu'avec sa tête. Après c'est mon avis personnel, je n'oblige personne à adhérer à mon opinion. Après c'est juste les critères d'un bon roman que je me fixe afin de m'aider à écrire mon propre roman, ma définition d'un bon roman. Après c'est à vous de débattre. ;)
Bonjour,

Je t'invite à te présenter dans la section adéquate : viewforum.php?f=4

Dragon
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : sam. mai 05, 2018 2:27 pm
Rang special : étudiante

Re: Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Message par Dragon »

Mais est-ce qu'un bon roman suffit à être un bon écrivain/ auteur ?

Répondre