teaser, pages face book et autres promotions...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Benedict »

Je ne regarde jamais les trailers, de moins en moins les 4èmes de couverture qui en dévoilent trop bien trop souvent, mais bon, comme le plus souvent, ce que je lis est issu des achats de mon homme... ou de la bibliothèque de ma ville où je pioche sans vergogne. Je ne suis pas un exemple type. Pour ce qui est de la promotion sur FB, je pense qu'une page auteur est largement suffisante. Une page sur un roman va rapidement s'essouffler.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Jo Ann v. »

J'aime beaucoup Pinterest pour ça ! Musique, images, vidéos qui inspirent, illustrent, un texte. :love:
Nyaoh a écrit :J'ai très très très rarement vu un trailer qui m'interpelle. Les trois quarts du temps je trouve ça plat et vraiment bof. Après la pub sous d'autre forme pourquoi pas, je préfère un extrait, une playlist qui a inspiré l'auteur... tout ce type d'infos, des images, des éléments qui ont créé la trame du roman, qu'un petit trailer "Attentionnnnnnnn cette automneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee un livre sooooooooooooort..." oui... après j'aime bien voir les ficelles, les inspirations... parce que j'écris. Mon point de vue n'est peut-être pas celui d'un lecteur juste lecteur?

NB

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par NB »

Moi, j'aime pô les trailers.

Quand l'équipe marketing de mon éditeur a voulu en faire un pour les fedeylins, j'étais contre. J'ai dit que je mettrais un veto si ça ne me plaisait pas. Du coup, ils ont fait quelque chose d'assez sobre (pas de carmina burana avec les feux d'artifices genre "la saga événement, ta ta tannn"), et, surtout, de court. Finalement, comme ils y avaient mis du leur, j'ai mis du mien aussi, et il a été diffusé.

Je ne pense pas que ça amène grand chose en terme de pub (ou de ventes), mais bon, ça fait un truc à diffuser quand le bouquin n'existe pas encore.

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par fanifanette »

NB a écrit :Moi, j'aime pô les trailers.

Quand l'équipe marketing de mon éditeur a voulu en faire un pour les fedeylins, j'étais contre. J'ai dit que je mettrais un veto si ça ne me plaisait pas. Du coup, ils ont fait quelque chose d'assez sobre (pas de carmina burana avec les feux d'artifices genre "la saga événement, ta ta tannn"), et, surtout, de court. Finalement, comme ils y avaient mis du leur, j'ai mis du mien aussi, et il a été diffusé.

Je ne pense pas que ça amène grand chose en terme de pub (ou de ventes), mais bon, ça fait un truc à diffuser quand le bouquin n'existe pas encore.
Et bien en fait, ça a amené beaucoup pour moi. C'est ce petit trailer qui m'a amené à acheter les Fedeylins dans l'heure qui suivait sa parution ;). Idem pour les Enfants de l'Ô. Mais je remarque que les mecs du marketing font de gros efforts quand l'auteur est contre, parce que ce sont ces trailers là qui m'ont marquée.
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

NB

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par NB »

Bon, d'accord, je râle un peu moins, alors ;)

Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par malicia »

Les bandes annonces, je ne les trouve pas très intéressantes. Je crois que c'est le côté relativement "pauvre" de la chose qui ne m'attire pas, des images figées, une voix off, une structure simple, bof... je préfère quelque chose de plus visuel.

Pour ce qui concerne la promotion sur les réseaux sociaux, j'aurais plus tendance à suivre une page d'auteur que d'un roman, surtout que ces pages sont souvent amenées à se "mourir" car mal entretenues quand l'auteur est passé à un autre titre. Par contre, on peut utiliser d'autres fonctionnalités de Facebook comme les événements pour "attiser" un peu l'envie par exemple ;)

Avatar du membre
pirloui
Rang spécial Pirloui (mais peut-être qu'il partagera... ou pas)
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 8:57 pm
Rang special : 3

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par pirloui »

Je ne suis pas un grand partisan des trailers pour les livres, mais j'abonde dans le sens de plusieurs, lorsque c'est bien fait c'est intéressant. Par contre, un mauvais trailer peut nuire à un livre.

Mais, je ne cherche pas de trailers pour me faire une idée. J'essaie plus de voir les critiques et les commentaires des personnes ou amis qui l'ont lu.

Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par malicia »

En fait, pour les écrivains en herbe publiés par ici, perso, pour faire la promo' d'un livre, je préfère largement tout ce qui est goodies. Genre, sortir des fonds d'écran, des modèles de feuilles pour "to do list", des cover un peu sympas dans l'ambiance (vampire diaries la série le fait très bien avec des fonds de ce genre : http://www.vampire-diaries.net/gallery/ ... stefan.jpg (désolée si certains détestent lol).

Ce qui a pas mal la côte aussi en tendances actuelles, c'est le format "badge" comme ça : http://static.mmzstatic.com/wp-content/ ... cebook.jpg
L'adapter à l'ambiance d'un roman, ça peut être pas mal, avec la même identité graphique que l'ouvrage, une petite phrase sympa dans laquelle les gens peuvent se reconnaître, et une petite signature avec le titre du livre et pourquoi pas la date de sortie.

Thendara
Messages : 300
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:47 pm
Rang special : rêveuse du 4ème grade
Localisation : Paris

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Thendara »

Les copains copines je suis effarée à lire vos échanges de mesurer mon degré d'ignorance et mon peu de débrouillardise ! :pleure: Moi non plus je ne savais même pas qu'on avait des trailers pour des romans et de toute façon à mon tout petit niveau (deux recueils de nouvelles , enfin, un de novellas) publiés l'un en e-book, l'autre en papier via les éditions du net, je ne vois pas du tout les éditeurs, modestes par ailleurs, lancer un grand badaboum tsoin tsoin autour de mes livres, et pour tout dire je ne sais même pas comment les faire connaître en dehors du cercle des amis ! Je ne maîtrise même pas facebook, :perplexe: alors...J'ai essayé de distribuer des flyers dans mon quartier, de solliciter des copains habitant d'autres quartiers d'en distribuer d'autres... De plus, c'est vrai que j'hésite à imposer une pub pour une œuvre personnelle dans le cadre d'ateliers d'écriture, ou même sur ce forum. Bref ce n'est pas demain la veille que je passerai dans la catégorie best sellers ! Pas que je le veuille d'ailleurs, mais simplement être lue en dehors des gens qui vous connaissent déjà ! Et puis ce qui est frustrant c'est que par rapport au nombre de lecteurs, :lect: il y a en proportion très peu de retours, or ça on en a terriblement besoin, même quand ils sont négatifs !

Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par malicia »

Emmanuelle a écrit :Bonjour à tous,

Bon, visiblement, les bandes annonces ne font pas l'unanimité!
J'en ai quand même fait une, maison, avec un ami musicien et une amie graphiste.
C'est vrai que côté promo, je n'en attend pas des 100 et des 1000, mais le projet a été sympa à réaliser, on a bien bossé, et on s'est bien marrés entre copains. C'était sympa.
Et je trouve que c'est plutôt sympa à faire passer aux amis et à ceux qui lisent pas dans la famille. ça leur donne une petite idée de ce qu'il y a dans le roman.
Pour ceux qui sont curieux, le lien est là :
http://www.youtube.com/watch?v=igY-Bgu0 ... e=youtu.be
Merci beaucoup à ceux qui ont donné leurs avis.
N'héistez pas à poster si vous le trouvez bien ou pas, ça m'intéresse vraiment!

A bientôt.
Hello,

J'aime bien la musique, le style reste sobre, la seule chose qui m'a dérangée, c'est la transition à 0:33 / 0:34, les deux dessins visage femme / visage monstre qui s'enchaîne, j'ai trouvé l'effet un peu "moyen". Enfin après je ne suis pas super bon public pour les bandes-annonces j'avoue ;) mais pour le reste ok ;)

Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par malicia »

Emmanuelle a écrit :Merci Malicia,

C'est vrai qu'à regarder à nouveau, c'est juste un peu trop long, cette transition, du coup, ça ne fonctionne pas, tu as raison. Mais je ne sais pas si on peut la modifier, maintenant...

En tout cas, merci pour ton avis!
De rien :)

Répondre