teaser, pages face book et autres promotions...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Sandrinoula »

Bien fait, c'est à la fois alléchant et facile à diffuser pour faire de la promotion autour de nous !
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Crazy »

Le souci, àmha, c'est que c'est pas toujours bien fait, et que ça peut tomber facilement dans le racoleur :?

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Aelys »

Je détestais les trailers, qui en disaient trop sur le livre et fermaient souvent l'interprétation avant même qu'on ait lu la 4e de couv (que j'évite aussi de lire pour ne pas mes spoiler).

Et puis, j'ai vu le mien. Je pensais l'assassiner, mais je l'ai adoré :love: Depuis, je vois que c'est possible de les faire bien ^^ Même si c'est loin d'être toujours le cas !

Pour le reste, ils sont très utiles à titre informatif, mais effectivement, faut faire gaffe à ne pas tomber dans le racolage à force de vouloir trop en faire (et la limite est très difficile à saisir quand on est aux commandes :wamp: )
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Sandrinoula »

En effet, quand j'ai écrit "bien fait", je pensais à...
* pas racoleur,
* pas cliché,
* pas spoiler.
J'aime quand on me donne une indication de l'ambiance générale (époque, lieu, musique, couleurs)... et c'est suffisant. Comme quand on vend un livre en librairie "point trop n'en faut" ! ^^
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Kira »

Je vote "indifférent" : je ne les regarde jamais :roll:
(en général je me fie à la 4e de couverture et surtout aux recommandations des copains).

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Roanne »

Kira a écrit :Je vote "indifférent" : je ne les regarde jamais :roll:
(en général je me fie à la 4e de couverture et surtout aux recommandations des copains).
+1 pour ce qui est des trailers / bande d'annonce.
En fait, en dehors de mes achats spontanés - réalisés uniquement sur la base du roman ou de son auteur, ce sont surtout mes discussions avec les copines partageant mes goûts qui influencent mes achats et lectures.
Je reste hyper classique.

Par contre, j'ai conscience de l'intérêt d'un minimum de communication / battage médiatique : il faut donner de la visibilité aux titres, sinon ils n'ont aucune chance de trouver leur public.

Mais de là à faire un site ou une page FB spécifique(s) pour un titre donné... je ne suis pas convaincue. Un vrai bon site et une page auteur me paraissent plus appropriés. Sauf si le titre a fait un vrai buzz et qu'il y a une demande communautaire derrière, mais dans ce cas, ça arrive en aval et non en promo, non ?
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Cerane »

Un bon trailer, qui dévoile l'ambiance et n'en dit pas trop sur l'intrigue, un peu comme ceux des jeux vidéos, pourquoi pas. Il faut vraiment qu'il y ait matière et ne pas tomber dans le cliché.
Un site ou une page FB pour un titre, comme le disait Roanne, je trouve que ça vient plutôt en aval, pour rassembler des fans qui discutent de leur lecture . Un page auteur se justifie mieux.
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Arya »

Je fonctionne un peu comme Roanne : achat spontané sur la base de l'auteur, du pitch ou de la couverture. Ce qui m'influence beaucoup, c'est les discussions qu'on a IRL, ou ici, dans les dissections batraciennes ou dans "vos lectures".

Les trailers, pages facebook etc, n'ont aucune influence sur mes achats, je ne suis pas fan du procédé et je ne les regarde pas (ou peu).

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Jo Ann v. »

Roanne a écrit :Mais de là à faire un site ou une page FB spécifique(s) pour un titre donné... je ne suis pas convaincue.
Non plus, d'ailleurs j'ai tendance à bouder les pages de différentes œuvres lorsqu'il y a une page auteur. Souvent, les infos se répètent, ça n'a pas d'intérêt (pour moi). Et souvent, ces pages ont beaucoup moins d'affluence (suffit de comparer les abonnés), donc...

Pour les teasers, pas d'avis particuliers. Il y en a de bien faits, mais je clique rarement (habitude prise du temps où regarder une vidéo consommait la moitié de mon solde Internet...).

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Xavier »

Je ne savais même pas que ça existait... Quelqu'un a sous le coude un ou deux exemples de ces fameux trailers (de qualité si possible) ? parce que là, je m'imagine un truc avec vidéo, téléchargement de fonds d'écran et autres goodies :?

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Cerane »

(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Xavier »

Ah ouais quand même. Ça fait un peu bouillant bouillon, non, pour un livre ? (et joli, le "parmis" dans le second exemple :))

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Cerane »

Oui, j'en ai déjà vu qui étaient vraiment bien faits, en image de synthèse avec une belle voix, mais impossible de les retrouver.
C'est pour ça que je suis assez réticente. Le plus souvent ça ressemble à un mauvais clip.
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par Nyaoh »

J'ai très très très rarement vu un trailer qui m'interpelle. Les trois quarts du temps je trouve ça plat et vraiment bof. Après la pub sous d'autre forme pourquoi pas, je préfère un extrait, une playlist qui a inspiré l'auteur... tout ce type d'infos, des images, des éléments qui ont créé la trame du roman, qu'un petit trailer "Attentionnnnnnnn cette automneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee un livre sooooooooooooort..." oui... après j'aime bien voir les ficelles, les inspirations... parce que j'écris. Mon point de vue n'est peut-être pas celui d'un lecteur juste lecteur?
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: teaser, pages face book et autres promotions...

Message par blackwatch »

Perso, j'aime bien les regarder. Ca permet de se faire une idée de l'ambiance du roman, etc.

Répondre