[A] Nouveaux auteurs, cycle ou one-shot?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Anonyme_Quatre

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Anonyme_Quatre »

C'est sûr que ce n'est pas pour faire fortune :lol:

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Anaïs »

En ce qui me concerne j'ai commencé le premier tome d'une première saga, puis celui d'une autre saga, puis j'ai commencé a écrire des nouvelles de manière régulière et grâce à de nombreux conseils glanés ici où là (en majeure partie sur cocy) j'ai vu mon écriture (forme et fond) s'améliorer grandement.

Du coup je me suis remise à la saga numéro deux avec un méga plan de correction, l'envie de terminer cette tétralogie et celle de reprendre ensuite l'autre histoire... pour un one shot? Une série? l'avenir le dira ^^

Tout ça pour dire que selon mon expérience, cycle, nouvelles ou autres, l'important c'est de garder la motivation, ce feu sacré, cette impression de rester dans un reve éveillé toute la journée après une séance d'écriture (j'aime écrire tôt le matin au moins comme ca je suis sure de l'avoir fait).

Et en ce qui me concerne, je constate que si j'aime les projets de longue haleine il me faut de temps en temps une respiration, et dans ce cas la nouvelle est la bienvenue ;) en plus comme ça je fais un peu de ménage dans les idées qui poussent comme des champignons dans ma petite tête...
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Premier roman en plusieurs tomes : échec garanti ?

Message par Kushiel »

Salut à toutes les grenouilles !

Je sollicite votre avis concernant un avis trouvé sur ce site : http://ecriture-livres.fr/publier-livre ... -pratiques.
Pour la petite histoire, je suivais les recommandations de Gobsek :merci2: ( Sujet du message : Re: [SF/Anticipation] La dictature des gens bien) et j'ai tapé dans google : "comment bien préparer son manuscrit". J'ai atterri par hasard sur le site "écriture-livres.fr"
Sur cette page, un forum de discussion concernant l'envoi des manuscrits à un éditeur et une première question :
Ma question peut paraître stupide, mais j’aurais aimé savoir si, dans le cas où l’on prévoit une oeuvre à plusieurs tomes, doit-on avoir terminé chaque tome au préalable pour pouvoir’envoyer le premier ou peut-on l’envoyer dans un premier temps avant d’avoir déjà rédigé les autres ?
La réponse est sans ambiguité :
Du point de vue de l’éditeur, l’idée de publier le tome 1 d’une série qui ne sera peut-être jamais achevée refroidit beaucoup l’enthousiasme qu’il pourrait éprouver pour le projet. Quand il s’agit d’un écrivain régulier, reconnu, le risque est moindre, mais si tu n’as jamais rien publié nulle part, et si tu n’en vis pas, même en partie, ton dossier est plutôt faible.

Tes chances d’emporter le morceau sont réduites à presque rien quand tu envoies un tome 1 et des promesses de tome 2 et 3. Et vu le coût d’expédition d’un manuscrit... je te conseille d’être patiente, et de terminer ton travail dans sa globalité.
AAAHHH :wtf:
Est-ce qu'un grenouille pourrait me donner son avis ou me dire si elle a déjà été confrontée à cette situation ? Est-il inutile d'envoyer un premier tome sans le ou les suivants quand on est un écrivain néophyte ?
Parce que, voyez-vous, je me sens un peu concernée, :ronge: vu que j'ai prévu deux tomes à mon roman et que le premier est quasiment achevé …
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Premier roman en plusieurs tomes : échec garanti ?

Message par blackwatch »

Je suis heureuse de pouvoir te dire que oui, des éditeurs parient encore sur un tome 1 d'un auteur n'ayant pas été publié auparavant et ce, sans que la suite soit écrite.
Pour prendre mon exemple - parlons de ce que nous connaissons - mon tome 1 a été accepté alors que la suite n'était pas écrite et que je n'en avais qu'une très vague idée. Mon éditrice m'a demandé les synopsis des tomes 2 et 3. Des synos qui se sont révélés en fin de compte totalement inutiles car je ne les ai pas suivis quand j'ai rédigé la suite.
Conclusion de sa part "Tu as bien fait, l'intrigue est beaucoup mieux ainsi" ^^

Donc relax et pas de panique. Il n'y a aucune "loi" en écriture qui ne trouve pas d'exception. De plus, même si tu arrives avec un dyptique/une trilogie achevée auprès d'un éditeur, tu seras peut-être amené à tout retravailler en fonction de ses remarques sur le tome 1. ;)

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Premier roman en plusieurs tomes : échec garanti ?

Message par AgatheK »

Chaque maison doit avoir son propre ressenti par rapport à ça. Certaines accepteront sans problème, d'autres seront plus réticentes pour plein de raisons qui se justifient.

Je ne pense pas que tu partes désavantagé si tu n'as pas écrit ton tome 2. Mais s'il est rédigé, ou si tu as un syno très détaillé à présenter, ça peut être un bon point pour toi (car tu montres entre autres que tu sais où tu vas.)
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Premier roman en plusieurs tomes : échec garanti ?

Message par Anaïs »

Coucou

Je me demande si ce fil ne recoupe pas celui-ci et celui-là ?

Pour parler de ma propre expérience, j'avais un projet de trilogie jeunesse. J'ai envoyé le premier tome à un petit éditeur en précisant qu'il y en avait deux autres en projet mais pas encore écrits (chuis gonflée quand j'y pense). Il l'a accepté, en me proposant de scinder ce tome en deux car il était trop lourd pour du jeunesse.

Donc non, ce n'est pas impossible. Mais tout dépend de l'éditeur :) (et un peu du projet aussi). Par contre, nous n'allons signer que pour les deux premiers tomes écrits, pour les suivants tout dépendra du succès de ces deux-là... Mais ça, c'est un peu normal, crise du livre et petit éditeur obligent...
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Premier roman en plusieurs tomes : échec garanti ?

Message par Kushiel »

Merci pour vos réponses :merci2:
Cela me rassure :D. Je ne vous cacherai pas que cela m'avait fait un peu flipper, même si je sais que sur internet, tout peut se dire.
Je retiendrai l'idée de préparer un synopsis pour le tome 2 pour "rassurer" (ou épouvanter, cela dépendra de la qualité :hihihi:)
Donc relax et pas de panique. Il n'y a aucune "loi" en écriture qui ne trouve pas d'exception. De plus, même si tu arrives avec un dyptique/une trilogie achevée auprès d'un éditeur, tu seras peut-être amené à tout retravailler en fonction de ses remarques sur le tome 1.
Merci Blackwatch pour le conseil ! Cela m'avait déjà effleuré l'esprit car depuis que j'ai commencé le tome 1, j'ai déjà modifié trois ou quatre fois la fin du tome 2. Et puis, si personne ne veut de ce manuscrit, cela ne sert peut-être à rien de prendre du temps à écrire le T2 :pleure:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Premier roman en plusieurs tomes : échec garanti ?

Message par Kushiel »

Et merci pour les fils Anaïs ! Pourtant, j'avais eu l'impression d'avoir cherché partout :oops:
Après avoir relu toutes les discussions, il semblerait que l'opinion générale soit plutôt en faveur d'un stand-alone (là j'ai encore appris quelques chose :D ) même si ton expérience est rassurante et prouve que les exeptions existent.

Je citerai Beorn :
J'en conclus que... Si vous voulez entrer pile dans le discours des éditeurs, faites des séries à épisodes (comprendre : même univers, même personnage principal, histoires indépendantes).
Mais en tant qu'auteur, j'aurais toujours le même discours : si vous n'avez jamais été publié, ne vous préoccupez pas trop non plus du discours des éditeurs. Cet avis est changeant, diffère d'un éditeur à l'autre, et ne correspond pas toujours à ce qu'ils font en réalité.
Vous êtes auteur, alors écrivez le meilleur roman possible, celui qui fonctionne le mieux. A mon avis, ça reste la meilleure chance de vous faire remarquer. Si vous le charcutez ou que vous le forcez à rentrer dans une case, votre roman risque de rester à la porte.
L'essentiel est dans le plaisir d'écrire en donnant le meilleur de soi-même...mais si en plus on peut être publié ! :wow:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Booz »

Sujets fusionnés :mage:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Anaïs »

Toujours écouter les conseils de Beorn ;)
En plus, il a bien raison. Seule compte l'envie d'écrire, après tout ! :yata:
(ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai mis du temps à avoir une vision globale des fils de discussion, mais c'est vrai que les merveilleux index de Crazy aident beaucoup à s'y retrouver, n'hésite pas à y fureter, c'est comme une foirfouille, on n'en repart jamais avec ce pour quoi on était venu au départ ^^ )
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par blackwatch »

Merci Blackwatch pour le conseil ! Cela m'avait déjà effleuré l'esprit car depuis que j'ai commencé le tome 1, j'ai déjà modifié trois ou quatre fois la fin du tome 2. Et puis, si personne ne veut de ce manuscrit, cela ne sert peut-être à rien de prendre du temps à écrire le T2
J'avais tenu le même raisonnement ;)

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Kushiel »

Anaïs a écrit :
[quote]mais c'est vrai que les merveilleux index de Crazy aident beaucoup à s'y retrouver,/quote]

Kézako ? :psychocoah: Ah ... je suis vraiment une bille !
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Anaïs »

Meuh non !
C'est juste qu'ils sont tellement en évidence qu'on ne les voit plus (ce sont les premiers fils dans les sections concernées).
Il y en a un pour Plume dans la palme et pour Masques et tubas.
Je te laisse écarquiller de grands yeux émerveillés :wow: (et passer ta soirée à farfouiller ^^ )
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Crazy »

Booz a écrit :Sujets fusionnés :mage:
Merci :heart:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Kushiel »

Anaïs a dit
et passer ta soirée à farfouiller
Pas faux ! :hihihi:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Répondre