[A] Nouveaux auteurs, cycle ou one-shot?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NeoDragon
Batracien
Messages : 54
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:57 pm
Rang special : Commandant démoniaque de l'Imaginaire

Commencer une saga ?

Message par NeoDragon »

Bonjour, bonjour !
Cela fait deux ans que je me suis lancé dans l'écriture non pas d'un roman, mais d'une saga de 7 romans de high fantasy.
Mais voici mon problème. J'ai rencontré récemment un auteur, étant passé par l'auto-édition, et lui ai parlé de mon projet.
Il m'a conseillé de ne pas commencer par une saga, car je risquais de perdre des lecteurs au fur et à mesure, et de me tirer une balle dans le pied, en quelque sorte.
Je donc commencé un autre roman, mais ma saga commence à me manquer.

Pensez-vous réellement que ce soit risqué pour une première édition ? Ou cela peut varier, dépendre du fait que ce soit numérique ou imprimé, etc...
Pour apprendre à me connaître !

Challenge 2015 Daxx [Steampunk / Dark Fantasy / Dystopie]

Mes extraits : Bushido no Mirai (La voie du Samouraï de l'Avenir) [Uchronie de Fantasy]

Avatar du membre
Dami
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:00 pm
Rang special : Fou furieux qui aime les bleuets
Localisation : Québec,Québec
Contact :

Re: Commencer une saga ?

Message par Dami »

Un entre-deux pourrait être bien :

Une nouvelle ou un roman en lien avec ta saga.

Avatar du membre
Lilia
Messages : 148
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:54 am
Rang special : Médium
Localisation : Metz

Re: Commencer une saga ?

Message par Lilia »

C’est tendu…
Après, c’est à toi de voir pourquoi tu écris. Si tu veux te faire publier, commencer avec un roman simple peut-être plus judicieux. Si la publication n’est pas obligatoire, continuer à travailler sur ce que l’on aime est le plus satisfaisant (J’ai un projet sur lequel je vais plancher à la fin de mon challenge, que je sais impubliable : un format trop spécifique. Mais ça me fait plaisir de travailler dessus)

Je pense que l’on écrit mieux sur quelque chose que l’on aime. Ecrire est une passion contraignante : si c’est pour n’en retirer aucun plaisir, ça ne vaut pas le coup.

Le premier tome de ta saga peut-il se lire seul ? Combien de tomes ta saga compterait-elle ?

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par sherkkhann »

:mage: fusion

Avatar du membre
NeoDragon
Batracien
Messages : 54
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:57 pm
Rang special : Commandant démoniaque de l'Imaginaire

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par NeoDragon »

Ma saga contiendrais 7 tomes (ce qui est beaucoup car ils seraient assez gros, j'écris en Times New Roman 12 sur un format 14.8 x 21 cm et j'en suis à environs 600 pages sur mes deux premiers bouquins).

Si je n'en sors qu'un seul, il resterait beaucoup trop de questions sans réponses, je me suis lancée dans quelque chose d'assez complexe d'un point de vue scénaristique.

Mais il s'agit là de mon gros projet.
J'en ai 4 autres en préparation, et je prends du plaisir à écrire dessus. Donc je pense commencer par cela. :)

Merci pour vos conseils ! ^^
Pour apprendre à me connaître !

Challenge 2015 Daxx [Steampunk / Dark Fantasy / Dystopie]

Mes extraits : Bushido no Mirai (La voie du Samouraï de l'Avenir) [Uchronie de Fantasy]

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Siana »

Tu n'as pas terminé tes 7 tomes ? Parce qu'en général, le style de l'auteur a le temps de beaucoup évoluer entre les différents romans, et l'histoire aussi quand il s'agit d'une série.

Par expérience (sur trilogie loin d'être terminée), tu auras besoin d'un gros travail d'harmonisation, à un moment donné. Non seulement au niveau du style, mais également au niveau du fond pour repérer les incohérences d'un tome à l'autre, voire entre le début de la série et la fin.

En avançant dans tes premiers jets, tu auras aussi certainement des idées nouvelles ou de modifications de l’histoire, ce qui te fera retravailler, voire réécrire totalement tes premiers tomes. Ce sera donc un long boulot, sur plusieurs années, et d'ailleurs je pense qu'un tel projet mérite pas mal de temps pour avoir un bon rendu.

Donc pour ma part je te conseille vivement d'écrire d'autres romans en parallèle de ton gros projet. Cela te permettra de te changer les idées de temps en temps (bosser toujours sur le même univers ça devient parfois lassant, on a besoin d'une pause), d'être contente de terminer de nouveaux projets plus courts (voire de les publier plus vite !!), de te perfectionner en écriture pour réserver le meilleur de toi-même à ta série, et surtout de prendre du recul sur tes tomes pour encore mieux les corriger avec davantage d'objectivité (certaines décisions comme supprimer un personnage ou retirer un gros pan de l'histoire sont assez longues à accepter).
Modifié en dernier par Siana le mar. avr. 21, 2015 10:14 am, modifié 1 fois.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Llyana »

Je trouve le message de Siana parfait :)

PS : j'écris une saga en x tomes commencée il y a de nombreuses années : mon style a énormément varié, des péripéties et des personnages sont apparus, et c'est effectivement un travail à plein temps d'assurer une cohérence à l'ensemble. Pour tout dire, je me fixe comme date d'achèvement la retraite :) Mais ce n'est pas grave car je n'envisage pas de la publier pour en vivre.
***Passage ninja***

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par Siana »

Disons aussi que c'est compréhensible de vouloir publier en premier la série (ou même le roman) qu'on a commencé assez jeune parce c'est le projet qui nous tient le plus à cœur. De mon côté, j'ai préféré faire le deuil de cette idée plutôt que du projet lui-même, alors qu'il reste une tonne de boulot. Notamment parce que je n'arrivais plus à savoir si mes idées de correction étaient bonne ou si elles allaient contre ce que je voulais écrire à la base. Du coup, j'ai mis le tout en repos forcé pour au moins 1 an et demi (je m'y remets probablement l'année prochaine, à voir) et entre temps je vais avoir le temps de quasiment terminer trois one shot (j'ai du temps, ça aide, mais un seul c'est super aussi !).
Depuis, je me sens surtout beaucoup plus sereine de ne plus stresser sur un unique projet qui me prenait toute mon énergie, et je pense que je m'y rattaquerai aussi plus sereinement le jour voulu.

Avatar du membre
NeoDragon
Batracien
Messages : 54
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:57 pm
Rang special : Commandant démoniaque de l'Imaginaire

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par NeoDragon »

Merci à vous deux ! :D

Oui effectivement, ton message est très pertinent Siana, et ça me rassure de voir que d'autres personnes sont dans mon cas !
J'ai un côté très perfectionniste, et j'ai déjà réécrit des chapitre 5 ou 6 fois (je ne pense pas que ce soit leur forme finale, haha ^^)
L'écriture est un passe-temps, je ne compte pas en vivre (enfin si j'ai une opportunité, je saute dessus, mais je ne suis pas naïve et je préfère avoir un plan B ^^)

J'ai commencé l'écriture de mon tome 3 il y a un mois, et je me rend compte que mes personnages on déjà beaucoup évolué, et je me dit que certains vont certainement disparaitre, car ils ne sont pas d'une grande utilité à l'Histoire.

Merci en tout cas, ça m'a donné envie d'écrire ^^ Je vais continuer d'avancer ma saga tout en écrivant d'autres romans (et pourquoi pas nouvelles), d'un autre côté !

Bon courage pour ton projet Siana, s'il te tient à coeur, ne le laisse pas de côté trop longtemps ! Et j'espère pouvoir en lire quelques extraits un jour ;)
Pour apprendre à me connaître !

Challenge 2015 Daxx [Steampunk / Dark Fantasy / Dystopie]

Mes extraits : Bushido no Mirai (La voie du Samouraï de l'Avenir) [Uchronie de Fantasy]

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par sherkkhann »

+100 avec Siana. Je suis dans le même cas et ce qu'elle dit est vraiment très pertinent. Une saga, c'est très gourmand en temps et en énergie ^^ je crois qu'il faut oublier l'idée d'une publication rapide et ne pas hésiter à se changer les idées avec d'autres projets plus petits quand le besoin s'en fait sentir. Quand les tomes ne se lisent pas indépendamment, il suffit qu'une idée surgisse ou s'affine dans le tome 3 et pof, faut reprendre plusieurs scènes des deux précédents. Les gros chantiers se répercutent d'un tome à l'autre alors faut sans cesse réajuster l'ensemble. Supprimer des perso ou des intrigues est aussi plus compliquée que dans un one shot, ça demande peut être plus d'organisation, de temps et d'énergie, et je pense que si on a pas déjà un peu de bouteille (même en amateur sans rien de publiée, juste des projets déjà terminé sur lesquels on s'est fait la main niveau réécriture) on perd encore beaucoup de temps à tâtonner. Pareil pour le style qui évolue d'un tome à l'autre :lol: là y'a pas le choix, faut tout réécrire car les raccords se voient.
Personnellement, je préfère assurer mes arrières et tenter la publication une fois que tous les tomes sont écris, justement pour pas me faire avoir et me rendre compte dans le dernier que j'aurais bien repris l'ensemble pour X raisons ; parce qu'on sait jamais, si le 1 est accepté, une fois sur papier c'est trop tard.

NB

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par NB »

Perso, j'ai commencé par 4 tomes et j'ai eu beaucoup de chance d'être publiée, car, deux ans plus tard, le même éditeur n'aurait accepté que le 1er et attendu de voir les ventes pour signer la suite (ce qui est hélas, le plus courant dans le monde éditorial actuel, surtout pour les jeunes auteurs dont c'est le premier roman).
Je confirme également le travail sur le style qui évolue au fur et à mesure (ma tétralogie fait 2 millions de signes en tout, et j'ai réécrit 8 fois le tome 1, soit les 500 000 premiers signes, avant de trouver mon éditeur), et sur l'idée géniale qui apparaît dans le dernier tome et qu'il aurait fallu introduire dès le début (de mon côté, tout était écrit avant de signer).
Mon éditeur m'avait également demandé de tout lire : il m'a expliqué après que certains jeunes auteurs s'essouflent en cours de route et que la qualité baisse au fur et à mesure des tomes car ils ne sont pas capable de tenir la distance (c'est une crainte partagée par d'autres éditeurs qui voient souvent d'un mauvais oeil les soumissions de multilogie comme premier roman).

Il est plus facile de placer un one-shot en premier.
Ça ne veut pas dire qu'il est impossible de placer une multilogie, mais il faut être conscient que ça amenuise davantage les chances...

Mon conseil est donc d'avoir un Tome 1 avec suffisamment de portes fermées pour pouvoir se tenir presque seul (ou, en tout cas, que les lecteurs crient "on veut la suite" et pas "bon, quand est-ce que ça commence ?").

Avatar du membre
NeoDragon
Batracien
Messages : 54
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:57 pm
Rang special : Commandant démoniaque de l'Imaginaire

Re: Nouveaux auteurs, cycle ou one shot?

Message par NeoDragon »

Merci pour le partage de ton expérience NB ! :)
Oui tu as du avoir de la chance mais ton histoire devait être intéressante aussi, haha ^^ C'est quoi le nom de ta tetralogie ? :)
Pour apprendre à me connaître !

Challenge 2015 Daxx [Steampunk / Dark Fantasy / Dystopie]

Mes extraits : Bushido no Mirai (La voie du Samouraï de l'Avenir) [Uchronie de Fantasy]

Répondre